Alors que la compétition de surf la plus richement dotée de l’histoire, le Quiksilver Pro New York, doit commencer la semaine prochaine sur les plages de Long Beach à New York, il semblerait que les vagues aient pris une semaine d’avance. Depuis 48 heures, la côte est des Etats-Unis est bombardée par une houle générée par l’ouragan Irène et ses vents allant jusqu’à 140 kilomètres par heure. Celui-ci devrait générer des vagues de plus en plus grosses à mesure qu’il se rapproche de New York.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, des surfeurs s’en sont donnés à cœur joie en Floride. Les vagues étaient déjà bien rentrées jeudi soir à Cocoa Beach (le spot de Kelly Slater). Malheureusement, la puissance inhabituelle de la houle a fait un mort à New Smyrna Beach avec le décès d’un surfeur victime d’un traumatisme crânien ce samedi matin, venant se rajouter aux cinq victimes déjà recensées de l’ouragan Irene en Caroline du Nord et en Virginie.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous d’une promeneuse à Long Island, les vagues étaient déjà grosses vendredi à New York. Elles ont encore augmenté en taille aujourd’hui comme on peut le constater sur la vidéo Youtube filmée aujourd’hui à Montauk Point (New York). Les vagues devraient atteindre leur maximum dans les prochaines heures.

Encore traumatisés par l’ouragan Katrina de 2005 à la Nouvelle-Orléans, les Américains de la Côte Est sont en état d’alerte maximale. A New York, ce sont 370.000 personnes qui ont été évacuées des zones potentiellement inondables à Long Island et dans les zones basses de Brooklyn, du Queens et de Manhattan. Michael Bloomberg a déclaré que c’était la première fois qu’il procédait à une telle évacuation forcée mais qu’il avait toutes les raisons de penser que cet ouragan Irene était très dangereux.

Barack Obama a écourté ses vacances et s’est rendu aujourd’hui au « National Response Coordination Centre » de Washington. Il a déclaré que ces prochaines 72 heures allaient être très longues et que de nombreuses familles risquaient d’être affectées par Irene. Il en a profité pour encourager les hommes de la FEMA (Federal Emergency Management Agency) qui coordonne les opérations d’urgence. Des centaines de milliers de foyers sont déjà privés d’électricité sur la côte est. Les aéroports de New York, John F. Kennedy International Airport, Newark Liberty et LaGuardia seront totalement fermés pendant la nuit. Les transports en commun ont été suspendus.

On ne connaît pas encore les conséquences de ces intempéries sur les grands événements sportifs qui doivent avoir lieu la semaine prochaine, à commencer par l’US Open de Tennis à Flushing Meadows. Pour l’heure, le stade est fermé jusqu’à lundi et les tennismen déjà présents comme Rafael Nadal, Roger Federer ou Jo-Wilfried Tsonga s’entraîneront en indoor ou resteront à l’hôtel. Quant aux surfeurs locaux de New York qui se préparent pour les qualifications du Quiksilver Pro New York, ils ont eu deux journées d’entraînement exceptionnelles vendredi et samedi à Long Island. Mais ils doivent maintenant se préparer à recevoir l’ouragan Irene de plein fouet sur New York. On ne sait pas encore si la compétition sera maintenue à partir du jeudi 1er septembre, mais une chose est sûre : on ne doutera plus qu’il peut y a voir des vagues à cette période à New York. En espérant que cet ouragan Irene fasse le moins de victimes possibles.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire