Je suis tombé le mois dernier sur cette photo dans un article du Monde représentant un commando spécial de l’armée sud-coréenne en plein entraînement sur une plage de Taean dans le sud-est de la péninsule. Dans un contexte de tension avec la Corée du Nord opposée à ces manœuvres baptisées « Freedom Guardian » entre Séoul et Washington, les soldats sud-coréens s’exerçaient avec leurs homologues américains pour parer à d’éventuelles menaces biologiques, nucléaires, chimiques ou radiologiques…

En voyant ces images, je me suis d’abord dit qu’il était vraiment dommage d’utiliser une plage pour se préparer à la guerre plutôt que pour y faire du surf… Je me suis ensuite focalisé sur les petites vagues qu’il semblait y avoir à cet endroit. En cherchant un peu sur YouTube, on se rend compte qu’il y a bien du potentiel de vagues correctes et peu fréquentées en Corée du Sud, comme on peut le voir sur cette vidéo du surfeur japonais Toshiro Oyama l’hiver dernier.

Alors que la Corée est totalement entourée par la mer, on n’entend jamais parler du surf par là-bas. Il semble pourtant y exister une petite communauté surf et quelques spots qui peuvent parfois produire de superbes conditions sur la côte est comme sur la côte ouest, comme on peut le constater dans la rubrique dédiée sur Wannasurf. Des images de Corée que l’on préfèrerait voir plus souvent ; faites du surf, pas la guerre…

Lire aussi : des anciens soldats se rééduquent grâce à la Surf Therapy.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

2 Commentaires

  1. Yann dit :

    Bonjour, le bon lien pour la page de la Corée est le suivant : http://www.wannasurf.com/spot/Asia/South_Korea
    Oui il y a du bon surf là bas ainsi que dans les iles du Pacifique autour.

  2. fernandez dit :

    Bonjour,
    Je doit aller voir mon père qui travail à seoul et j’aimerai beaucoup connaitre le spot le plus proche svp, et un bon site meteo pour cette zone

Laisser un commentaire