Biarritz n’avait pas osé le faire dans son projet de Cité du Surf malgré nos suggestions de parc à vagues. Il se pourrait qu’un tel projet d’envergure voit bientôt le jour à Montpellier où un entrepreneur s’est mis en quête des 50 millions d’euros et du terrain nécessaires (l’équivalent de 8 terrains de foot !) pour réaliser son projet fou.

Il s’agirait d’un parc aquatique de 50 000 m2 où on trouverait des espaces aqualudiques avec piscines, toboggans, une vague statique type Flowrider…mais aussi et surtout un océan miniature de 20.000 m² où déferlerait une vague d’environ 2 mètres toutes les 30 secondes, en utilisant la technologie mise au point par Wavegarden.

L’ouverture du spot à Montpellier pourrait avoir lieu en 2015… Des investisseurs privés auraient déjà accepté de financer la moitié du projet, reste à convaincre les politiques de la région de l’intérêt d’un surf parc à Montpellier.

L’entrepreneur Christophe Bourrier considère que ce Surf Park grandeur nature permettrait d’assouvir les surfeurs de la région sevrés de vagues, et d’en accueillir d’autres venant des 4 coins du monde si la vague est à la hauteur de ce que l’on peut espérer. Quand on voit la perfection de la vague produite par Wavegarden à petite taille, on imagine ce que cela pourrait donner à plus d’1m50 de hauteur…

L’ingénieur à l’origine de ce projet réfléchit à des solutions éco-responsables pour fournir les 2 MW nécessaires au fonctionnement du surf park. Il a déjà l’idée d’utiliser l’énergie de datacenter en récupérant la chaleur produite par des serveurs informatiques que des entreprises auraient installé à proximité.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit le prodige Gabriel Medina et son collègue Miguel Pupo s’entraîner la semaine dernière sur la première version du Wavegarden, en l’absence de vagues au Zarautz Pro…

En savoir plus : http://www.20minutes.fr/article/780846/paradis-surfeurs-odysseum

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

32 Commentaires

  1. clo33 dit :

    C'est clair,pensons à l'avenir…Allons sur Mars,skier à Dubai, surfer à Montpellier………………..

    • 34 dit :

      Stupide reponse
      Le surf se dévelloppe en med
      Donc le faite de construire une piscine a vague va inciter beaucoup de gens a allé essayer le surf
      Et aux surfeurs de pratiquer plus souvent et plus régulierement leurs sport
      La piscine a vague et donc un bon projet

  2. Beau projet !! Quelle stupidité d'avoir refuser le projet en face de chez moi à Ilbarritz !! La cité du Surf n'a aucun intéret, ni pour les biarrots, ni pour nos chers confrères de Landais, ni pour les étrangers !! En revanche, une vague statique aurait soulever les foules du monde entier !! Bravo à nos chers élus et merci à mes impots !!

  3. Marc dit :

    Tant mieux ,je suis content pour vous ,en espèrant que vous allez rester chez vous dans votre piscine à vagues .Le sud des Landes affiche complet et en a raz le bol …!!!

  4. max dit :

    je suis énerver de voir des surfeur fermé d'esprit comme vous! c vrai on ne surf pas en medd ! Delpero et jean seb on du apprendre sur mars ou a Genève alors !

    Les Landes affiche complet mais n'oubliez pas que c'est le tourisme surf qui fait vivre la région!!

    Alors respecter les ! j'admet que c'est chiant ! mais le surf c'est le respect de l'élément et de c confrère;
    A la base c'est une fraternité basé sur le voyage la découverte de nouvelle vague, le plaisir de glisser !
    Je pense que vous êtes les premiers à vouloir partir à Tahiti, Hawaii, Bali, à faire les touristes ! alors Stop au Localisme ça ressemble à rien !
    je comprend qu'il faut savoir remettre en tête les règles de bonne conduite à certain, mais cracher sur les autres sous prétexte qu'on est landais "pays du surf" ! moyen !

    au sujet de l'article: je trouve que c'est un bon projet rien de tel que de s'entrainer sur une vague "parfaite" !

  5. joe dit :

    bonjour , je ne pense pas qu'une vague statique aurait vraiment été nécessaire a Biarritz car vous avez déjà des vagues mais en revanche le projet sur montpellier a l'odysseum pourrait acceuillir beaucoup de monde car on n'a pas la chance d'avoir l'océan et ces vagues dans la région ça serait bénéfique pour les surfeurs de la région.

  6. rico sampiero dit :

    C'est du pipeau et on a pas besoin de ça ici!!Nous ne sommes pas en manque de swell surtout l'hiver quand c'est bien pourri sur la côte!(par contre les pros ne s'y trompent pas et viennent surfer nos spots)Nous avons scoré 180 sessions en Med en 2010(longboard/shortboard et SUP)entre Setes et Marseille!!!!
    @Marc et Drakkars:fort et grande gueule sur le net ce n'est souvent pas bon signe et pas révelateur du courage sur l'eau!!!
    J'en suis à mon 4° séjours en sud Landes en 6 mois et je n'ai jamais souffert de la surpopulation à l'eau .Faites preuve d'un peu d'ouverture d'esprit et evitez les plages centrales et les spots de ville!!!!
    rico

    • drakkars dit :

      […]

      Et si Delpero et Jean-Seb sont sur la CB, c'est bien parce qu'il manque des vagues sur la grande bleue.

      Si on était aussi peu exigeants qu'un [surfeur de la Méditerranée] pour les vagues, on surferait 365 jours par an…

      […]

  7. rico sampiero dit :

    http://www.aquasurfpark.com/Pages/Projet/projet.a

    vagues de 3m toute les 30s:Mouahahah!!!!
    Je suis au club de surf de Palavas (PASC) et à la ligue languedoc-roussillon de surf (avec le prez d'un club des Landes du sud comme quoi hein)et nous ne sommes au courant de rien!!!Le gars vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué en esperant voir venir des investisseurs.encore un […] qui veut faire des ronds avec le surf!!Le surf aux surfers!

  8. clo33 dit :

    Quand je dis qu'il faut penser à l'avenir,ce n'est pas que je dénigre telles ou telles régions.J'en n'ai rien à faire de vos histoires de localisme(c'est clair beaucoup de blaireaux dans le surf qui se prennent pour des caïds). J'ai des jambes,des bras et des yeux,si je veux, je marche et je suis tranquille…
    Si je dis ça,c'est juste pour montrer que nous sommes bien hypocrites. On pense d'abord à surfer des vagues "parfaites" en piscine pour 50 millions au lieu de les injecter dans de réels projets pour la sauvegarde de notre littoral(mais cela ne rapporte rien en euros).
    Les surfeurs et l'industrie du surf(clark foam par exple) sont peut être parmis les plus grands pollueurs du monde(et on veut encore en rajouter!)

  9. Marc dit :

    Je réponds à Rico, juste pour lui dire qu'il ne s'inquiète pas, je n'irai pas surfer ces spots […],surtout quand on vit toute l'année à 100 mètres des meilleurs spots du sud des Landes et ceci depuis de très nombreuses années…

    [Modéré]

  10. Merci de vous modérer dans vos commentaires. Ce sujet n'est pas un forum sur le localisme…

  11. alex dit :

    perso je ne pense pas que la technique du wave garden soit viable,trop chère au quotidien et pas vraiment ecolo,
    certes la vague est jolie et pourait l'etre davantage mais je pense que le futur de la piscine a vagues est dans le circulaire,
    vagues infinies,energie moindre et constante donc tarifs abordables…mais laissons nos amis de dubai ou de floride essuyer les platres avant de nous lançer dans un tel projet…
    et promoteur ne rime que trop peu avec surfeur…
    https://www.youtube.com/watch?v=5FZsJXN2p58&featur

    ps:n'implantez pas un tel park dans le sud landes car aprés les pneus nos laches de service se vengeraient sur nos bouées et autres matelas gonflables…

  12. rico sampiero dit :

    @Marc :les bancs étant relativement changeant tu dois vivre dans une caravane!

    […]

  13. jb dit :

    Marc, c'est le même qui dénigre les profs de surf, les touristes et tout le reste c' est ca …

    Marc arrête le surf si ca te met dans un état pareil…

  14. Marc dit :

    Marc ,c'est le mec qui dit ce que tout le monde pense tout bas….tout simplement la vérité sur le surf que je côtoie depuis de nombreuses années et quand je vois le grand cirque qui gravite autour de la passion de ma vie …effectivement ,ça me rend malade …!!!

  15. max dit :

    Marc marc marc, que faire! quel dommage qu'un si grand homme soit aussi fermé d'esprit ! 100 mètres des bancs de sable ! mais avec un nom pareil qui me dit que tu n'es pas un surfeur parisien frustré qui a déménagé dans les landes pour rouler des mécaniques !!!

    Bref je trouve tout ce localisme ridicule  ! il y a pas que les landes et la cote basque dans la vie ! mais aussi la Charente, la Vendée la Bretagne…la manche la med.. la cote corse!! …enfin bref

    c'est dommage de se prendre la tête pour une histoire de territoire j'ai l'impression de voir un discours FN !!
    le surf n'est pas pour vous la rencontre de surfeurs de différentes régions ou pays; de partager une meme passion entre potes autour d'un verre !
    de voyager ! d'etre proche de la nature !

    clo33 jsui dac avec toi un tel projet n'est surement pas nécessaire à un moment où on parle le plus d'écologie…faire une telle piscine alors que nous savons que notre terre souffre

    rassemblons nos forces pour proteger notre terre qui nous offre les plaisirs du surf (peu importe la localité)  plutôt que de faire une guerre de territoire aussi ridicule que pitoresque…..

  16. rico sampiero dit :

    Le projet le plus interessant est celui du reef artificiel de Setes.Le projet prévoit une longue barrière (sédiments ensachés?)qui fermera une portion de côte de quelques km.La faune et la flore devraient s'y developper(plusieurs mini recifs sont déjà étudiés depuis le début des années 2000 dans la régions),l'ensablement sera limité,le lagon recevra des activités nautiques et surtout deux brèches seront ouvertes pour créer des vagues!!Le projet est à l'etude mais il semblerait que toutes les parties soit ok sur le principe!
    affaire à suivre!
    Deux cadres du Palus Avis Surf Club sur un sujet c'est chaud,alors imaginez lorsqu'on débarque à 25 en sud Landes ou à la CDB !!!!Mouahah!!!la biz mon Maxou!!!

  17. Dude dit :

    Marrant.
    Les "non locaux" sont toujours très partageur. Le blem, c'est qu'ils veulent partager les vagues… Mais vous, les citadins qui viennent surfer chez nous, vous partagez quoi? Vos déchets sur les parkings? Les coups de tel à vos potes en direct des spots pour qu'ils arrivent?
    Et les écolos… Vous êtes écolo jusqu'au moment où il vous faut rouler pour surfer. X km pour aller surfer, est-ce bien écolo?
    Quant à la piscine à vague….
    Surfer, c'est aussi savoir prévoir, c'est aussi savoir attendre. C'est aussi savoir où ça marchera avec telle houle sur tel banc de sable. Le net vous donne des indications pour consommer de la vague, mais est-ce bien ça d'avoir une relation avec l'océan?

    • Epoksy dit :

      "Les « non locaux » sont toujours très partageur"

      Moi je n'aime pas partager avec les locaux aigris qui te font la gueule en te taxant parce que pas souvent à l'eau + petit niveau = non local, mais j'ai commencé à pisser dans l'eau que certains n'étaient même pas nés bordel… En revanche je préfère partager (dans une certaine limite bien sûr) avec les non locaux ouverts d'esprit et souriants…

      "Et les écolos… Vous êtes écolo jusqu’au moment où il vous faut rouler pour surfer. X km pour aller surfer, est-ce bien écolo?"

      Et après? Le tous c'est déjà de ne pas polluer inutilement, parcourir X km pour une bonne session, même si j'ai une tendance écolo (non puriste) ne me choque pas.
      Tu sous entend quoi? Que toi qui habite sur le spot tu es un bon citoyen qui ne pollue pas pour aller surfer? C'est quoi tes planches, des alaias? Non parce que sinon tu pollues. Le simple fait que tu existes pollue, on est pas à X km près…

      "est-ce bien ça d’avoir une relation avec l’océan?"

      Oula toi tu es un puriste, un religieux. Je ne suis pas local (expatrié pour le taf) mais le surf et l'océan font partie de ma vie, j'ai besoin d'en consommer pour exister, vital autant que de la bonne bouffe, qu'une femme, point barre. Carpe diem.

    • héhé dit :

      "les citadins qui viennent surfer chez nous" mdr
      c'est vrai que ça vous appartient et que c'est une propriété privée ……

  18. Epoksy dit :

    Et pour recentrer le sujet les piscines à vagues ne me tentent pas, pas plus que le wake, le kite… Ce n'est pas le simple fait de glisser qui m'intéresse, mais cette complicité avec l'océan, le "relationnel" comme tu l'appelles. Ce qui ne m'empêche pas de consulter le net qui me "donne des indications pour consommer de la vague", je ne vois pas ou est le problème…

  19. darfid dit :

    je me marre bien ce matin entre les pros landes et les pro med !

  20. jailbreak dit :

    eh ben c'est super car les landais souhaitent rester chez eux et nous, on continuera de venir vous polluer etc… ne changez rien, amis landais, vous croyez detenir la clef du surf français…Erreur de votre part, l'evolution de NOTRE sport est ainsi…bretagne, med, sud landes , pays basque, manche etc…
    au fait, vous connaissez la difference entre un basque et un landais, et un marseillais et un parisien?
    Aucune, 2 bras 2 jambes etc…LOL
    bon surf a tous d'un gars de med qui attend la houle…

  21. Alex dit :

    @Rico

    Le projet est déjà passé dans les hautes sphères de la fédé française.

    à quoi bon passer sur la fédé du Languedoc quand elle n'est pas à même de gérer un projet de cette envergure ?

    Et le M. en question qui est à la base de ce projet, il me semble qu'il surfe ou a surfer au club de Palavas… Et continue de surfer sur Palavas…

    Et en parlant de localisme:

    j'ai passé ma saison à Seignosse (sud landes) et je n'ai pas trouvé que les plages étaient tant bondées par rapport à d'autres spots en france pour la même saison…
    Et ce qui m'a le plus frappé c'est que passé 2m de taille sur les bancs y'a déjà moins de pinpin à l'eau…

  22. Alex dit :

    Et au passage,

    Je pense que dans le sud ouest on est bien plus emmerdé par les "manolos" qui passent la frontière et débarquent par bus entier et les "Myke" qui déboulent d'Oz que les "non-locaux" de France…

  23. THE GOD dit :

    Vous surfez en france des vagues mousseuses et vous vous dites surfeurs…

  24. jp dit :

    huhu des vagues mousseuses. Je savais pas que pour être surfeur il fallait aller dans du 10 mètres avec une dalle de roche !!

  25. Tophebj dit :

    106 km de plage complets ??? Hahaha mdr du localisme a 2 balles pour des vagues de 50 cm !!! bah oui il y a un peu de monde en juillet et aout période ou les vagues sont plus ou moins pourries ( a part le matin ou il y a un petit vent d’est jusqu’a 11h, mais ca le touriste ne le sait pas! chuuut )
    Le reste de l’année ??? personne ! meme fin octobre période de vacances, a peine une dizaine de néopréneux au PENON
    […]

Laisser un commentaire