Mark Healey est l’un des surfeurs les plus engagés du monde. Que ce soit en pleine mer à Cortes Bank, dans le tube à G-Land ou à Pipeline, il semble tout aussi à l’aise. Cette aisance apparente est le fruit d’une préparation au contact de la mer en bon waterman qu’il est. Mark Healey ne se contente pas de surfer sur l’eau, c’est également un grand amateur de plongée et de chasse sous-marine.

Alors que la plupart d’entre nous ne sait même pas ce qui se trame sous nos planches quand nous surfons, Mark Healey n’hésite pas à aller à la rencontre de la faune sous-marine, y compris des requins les plus dangereux qui font frémir le commun des mortels rien qu’à l’évocation de leur nom.

Sur la vidéo Youtube, on le voit se retrouver nez à nez avec un requin-tigre (à 2:00 minutes). Comme l’eau n’était pas très claire, il ne faisait pas le fier au passage du squale mais il a su garder son calme pour ne pas perturber le requin.

Sur la photo ci-dessus, on le voit carrément glisser dans l’eau accroché à l’aileron d’un grand requin blanc… Quand il fait cela, Mark Healey sait qu’il prend un risque : lui aussi sait pertinemment que les requins ne sont pas des Bisounours… Mais pour lui, il s’agit d’un risque plus ou moins calculé. Il a conscience que si le requin voulait l’attraper, il y arriverait sans problème. Sa technique pour l’amadouer consiste à se montrer totalement vulnérable (sic) de façon à ce que le requin vienne à lui sans appréhension.

Sa seule protection est un fusil à harpon non chargé qui lui permet de garder une certaine distance si besoin. Mark Healey ne tenterait ce genre d’expérience qu’avec un requin « sain » et qui n’a pas faim. Mark affirme qu’il arrive à savoir si un requin cherche à se nourrir grâce à son langage corporel qu’il a appris à interpréter à force de côtoyer des requins. Cela ne l’a pas empêché de se faire très peur quand le grand requin blanc s’est intéressé à lui pour la première fois…

Ses interactions avec les requins ont appris à Mark Healey à quel point ils étaient intelligents et sensibles. Mark Healey évite avec soin de leur faire peur avec des mouvements brusques quand il se trouve à proximité de l’un de ces requins. Mark Healey raconte que son expérience subaquatique avec les requins ne le rend pas plus sûr de lui quand il surfe des spots « sharky ».

Même si on ne recommande évidemment pas de tenter cette expérience à haut risque, elle nous apprend que les requins que nous redoutons le plus ne sont pas les « mangeurs d’hommes » des Dents de la Mer mais des animaux qui luttent pour leur survie dans le milieu marin et qui attaquent parfois accidentellement l’homme. Nous avons encore beaucoup à en apprendre sur eux pour comprendre ce qui les pousse parfois à s’en prendre à l’homme. Dans le climat passionné qui fait suite à la série d’attaques de requins à la Réunion, il est bon de le rappeler.

Photo Team Effort Films. Source : http://www.surfermag.com/features/healey-rides-great-white-sharks/

Voir aussi : une surfeuse nage avec un requin baleine.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

4 Commentaires

  1. alexis dit :

    Drole d'idée.Je me souviens d'avoir vu la meme chose dans un des moments forts du film "ocean".Ce genre de truc,ça marche un moment, et puis un jour,ça marche plus.

  2. nico dit :

    a voir Michael Rutsen qui lui aussi plonge avec le grand requin blanc des images superbes…reportage Thalassa.

  3. Dans le même genre, une jeune femme, Kimi Werner, plonge avec le Grand Requin Blanc…

Laisser un commentaire