On sait qu’il y a des requins en Californie, et notamment des grands requins blancs, comme on a pu le suspecter récemment à Swamis en plein milieu des free surfeurs. Les dernières attaques ont encore ajouté au climat d’inquiétude qui règne sur les spots. Hier mardi 1er novembre 2011, un aileron a semé la panique sur le Rip Curl Pro Search de San Francisco.

Pendant la quatrième série du premier tour, le surfeur Tom Whitaker ne s’est pas présenté. Mais Jordy Smith et Dusty Payne se sont retrouvés avec un invité surprise au line-up, probablement un requin.

Tout se passait bien pour Dusty Payne dans sa série quand il a aperçu un énorme aileron alors qu’il attendait une vague. Il a alors pris une vague pour s’éloigner du shark. On le voit montrer quelque chose du doigt en finissant sa vague dans la vidéo Youtube ci-dessous. Paniqué, et vu l’inconsistance des vagues, Dusty Payne a préféré mettre un terme à sa série en sortant de l’eau pour ne pas mettre sa vie en danger. « C’était le plus gros aileron que je n’aie jamais vu de ma vie et il fonçait droit vers moi. »

Dusty Payne est un surfeur hawaiien et il sait reconnaître un aileron de requin. Il est en tous cas persuadé qu’il ne s’agissait pas d’un dauphin. Jordy Smith s’est inquiété mais il est quand même retourné au fond prendre une dernière vague. Il faut dire que le surfeur sud-africain est habitué à surfer des eaux fréquentées par les squales. Très à l’aise dans ces conditions qui lui font penser à Cape Town, Jordy Smith a aisément remporté la série 15,10 à 7,87 points.

Compte-tenu de l’attaque récente du surfeur Eric Tarantino à Marina State Beach (Monterey Bay) et de la turbidité de l’eau à Ocean Beach, l’alerte passée par Dusty Payne était à prendre au sérieux. D’autant plus que l’automne est la saison où les grands requins blancs adultes s’approchent des îles Farallon (au large d’Ocean Beach où se tient la compétition) pour se nourrir d’éléphants de mer et d’otaries, également aperçues sur le site de compétition…

Pourtant, la compétition ne sera pas interrompue un seul instant. Le bateau qui stationnait un peu plus au large a signalé la présence d’un dauphin peu de temps après, ce qui n’exclut pas la présence d’un requin à proximité.

Ce n’est pas la première fois que la situation se produit en pleine compétition de surf. La situation s’était déjà produite pendant une série de Mike Lowe à Jeffreys Bay et à Snapper Rocks alors que Sally Fitzgibbons était à l’eau.

La prudence élémentaire imposerait tout de même d’interrompre la compétition dans de telles conditions et de faire une reconnaissance suffisante avant de relancer les séries.

Source.

Lire aussi : un requin passe…et le cours de surf continue…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. ALEX dit :

    ben face a jordy smith je serais sorti aussi…

Laisser un commentaire