Cela faisait des années et des années que l’on n’avait pas vu rugir la vague de Pipeline de la sorte. Dès le premier jour de compétition, les surfeurs ont eu affaire à un Pipeline ultra massif et très dangereux. Nombreux sont les surfeurs à s’être faits peur dans ces conditions. Les locaux ont profité de leur expérience de la vague pour s’imposer face à de nombreux surfeurs de l’élite.

Pour retrouver des conditions aussi grosses qu’en cette première journée, il faut remonter loin dans l’histoire du Pipeline Masters où on avait notamment pu trouver des conditions similaires en l’année 1984 où Joey Buran avait gagné devant un tout jeune Occy.

On a pu voir évoluer hier les surfeurs de l’ASP World Tour (à l’exception des 12 meilleurs dont Kelly Slater, Owen Wright, Julian Wilson ou Michel Bourez qui n’entreront dans l’arène qu’aujourd’hui) et les meilleurs locaux qualifiés pendant le Volcom Pipeline Pro qui s’était déroulé en début d’année.

Parmi les hommes en forme de cette compétition, on a remarqué : Marcus Hickman, impérial sur ses deux séries face à Matt Wilkinson encore convalescent et Adrian Buchan. Hickman retrouvera Kelly Slater au tour suivant.

Jamie O’Brien – dans son jardin – a fait forte impression dès sa première vague et un double tube qui aurait peut-être mérité mieux qu’un 9,27. Comme il le redoutait, Dane Reynolds a été inexistant face à JOB. Jamie O’ a eu plus de mal à trouver les bonnes vagues au deuxième tour mais il passe quand même au round 3 où il retrouvera Adriano de Souza.

Le favori de cette compétition est John John Florence époustouflant de finesse et de précision dans ces tubes comme il l’a montré sur ce double tube backside noté 10 sur 10 qui lui a permis de sortir le redoutable Kai Barger malgré un score final de 14,67 qui lui aurait permis de remporter la plupart des autres séries. Ce sera très difficile pour les futurs adversaires de JJF s’il continue sur ces bases solides. Il sera opposé à Damien Hobgood au tour suivant.

Parmi les autres surfeurs, signalons également les performances d’Evan Valière très élégant dans le tube et de Ian Walsh (photos) qui prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas uniquement un surfeur de tow-in.

Pour l’anecdote, on notera la victoire d’Aamion Goodwin sur Taylor Knox par un score historiquement bas : 2,20 à 2,13 points malgré une série très éprouvante pour les deux hommes qui n’ont pas démérité mais auront pris des énormes wipeouts et séries sur la tête… A la fin, la série se jouait sur celui qui arrivait à se lever sur une vague…

Shane Dorian qui a fait la navette entre les commentaires et ses séries est également qualifié pour la suite des événements. Contre-performance pour Bruce Irons éliminé dès le premier tour par Travis Logie qui se requalifie pour l’année prochaine.

Une nouvelle fois, on ne peut que s’étonner que plus aucun surfeur ne porte de casque pour surfer Pipeline malgré les risques bien réels de traumatisme crânien dans ces conditions. Tanner Gudauskas est très mal tombé tête la première sur un take-off, heureusement sans heurter le reef. On a assisté à plusieurs blessures dont celles de Fred Patacchia ou de Laurie Towner victime d’une double luxation d’épaule gauche (il s’était déjà luxé l’épaule droite dans des vagues de 4 mètres à Shipstern).

Voir les pires wipeouts de la première journée.

La vidéo Youtube des meilleurs moments de cette première journée au Pipe Masters 2011 :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire