Après le requin de la Côte des Basques à Biarritz, le requin découvert hier lundi 9 janvier 2012 sur une plage des Landes fait beaucoup parler de lui sur le Facebook de Surf Prevention. La première réaction des internautes a été de croire à un canular, mais renseignements pris auprès de l’auteur des photos, le requin était bel et bien échoué hier au Cap de l’Homy à Lit-et-Mixe.

Voir une autre photo du requin sur le Twitter de @surfprevention.

Sur la photo, il apparaît blessé et l’hypothèse la plus probable est qu’il ait été pris dans les filets de pêcheurs avant d’être relâché grièvement blessé et d’être retrouvé agonisant sur la plage. Le surfeur qui a fait la découverte du squale a été surpris et attristé, mais il est quand même aller surfer le soir-même.

Il n’y a rien d’incroyable à trouver ce genre de requins sur nos côtes. Ce qui l’est plus, c’est de les retrouver sur le sable, mutilés.

D’après Jean-François Nativel de l’Association Océan Prévention Réunion, il pourrait s’agir d’un cousin du requin mako, un requin taupe commun (Lamna nasus) qui préfère les eaux froides de moins de 18°C. Ce requin vit habituellement au large, mais se rapproche des côtes en été.

Auteur de rares attaques sur l’homme*, ce requin, qui peut mesurer jusqu’à 4 mètres, fait partie d’une espèce menacée par sa surpêche sur nos côtes. Le requin taupe a été beaucoup pêché par la France qui en était le principal pêcheur en Europe jusqu’au moratoire sur la pêche de requin taupe obtenu laborieusement par la commission européenne en décembre 2009.  Sa chair sans arrêtes est très prisée, il est commercialisé sous l’appellation de « veau de mer ».

Certains d’indignent quand on prélève un requin à des fins scientifiques à La Réunion, mais cette surpêche du requin-taupe qui a (eu ?) lieu sur nos côtes françaises s’est déroulée dans l’indifférence totale. Allez comprendre… C’est plutôt sur ce genre d’événements qu’une association comme Sea Shepherd devrait cibler ses campagnes de préservation du requin.

Il se pourrait aussi que ce soit un requin mako (taupe bleue, Isurus Oxyrinchus), présent plus rarement sur nos côtes, et plus dangereux.

La différence entre taupe commun et taupe bleue est ténue : le taupe commun est plus trapu, avec des dents plus petites.

Un requin taupe de 3 mètres avait déjà déclenché une alerte et une interdiction de baignade à Cayeux-sur-mer en 1996.

Ce requin mort vient s’ajouter aux dauphins morts et aux oiseaux mazoutés découverts ces derniers jours sur la Côte aquitaine.

Que se passe-t-il au large en ce moment ?

* une attaque mortelle de requin-taupe commun a été recensée sur un pêcheur sous-marin italien au Cap Circeo en 1962.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

21 Commentaires

  1. euz64 dit :

    Je sais pas ce qui ce passe au large en ce moment, mais ce jour je suis allé surfer sur Anglet aprés 2 mois sans surf,et j'en suis sorti avec les yeux qui brulent pas mal et rougis, alors du au sel auquel je n'étais plus habitué ou à autre chose ?…

  2. Pujol Mathieu dit :

    Bonjour,
    J'ai eu la chance de nager avec des Requins saumons (Lamna ditropis, cousin du Requin taupe mais dans l'océan pacifique) cet été en Alaska. Lors de cette rencontre j'ai pu les photographier à plusieurs reprises et c'est toujours une grande tristesse de voir un de ces super-prédateurs mort. Dommage que la majorité de la population ne connaisse pas l'importance de ces animaux dans la chaîne alimentaire sous-marine.

  3. Perikito dit :

    Bonjour,
    pour info la pêche au requin taupe est interdite en Europe depuis janvier 2010 et n'est donc plus pratiquée en France.
    Autre info, ce requin est un requin Mako, et non un requin taupe…

    • bonhuil dit :

      coucou g vue votre site et je trouve que c une joie de voir une espece comme celle si au bort de l’eau je suis passioner de requin et au moin sa prouve que le requin vie bien dans cette mer

  4. Ben dit :

    Requin mako et requin taupe (bleu) c'est pareil, pour info

    • Perikito dit :

      Par requin taupe j'entendais Requin taupe commun (Lamna nasus), différent du Requin taupe bleu ou mako (Isurus oxyrinchus).

  5. Badoumba dit :

    Pour info aussi, Sea Shepherd s'occupe egalement de la defense des requins http://www.seashepherd.org/sharks/
    Malheureusement, ils ne peuvent pas etre partout…

  6. Brice dit :

    salutations,

    le 25/12/2011, j'ai "trouvé" un dauphin également échoué sur la plage du Penon à Seignosse. j'ai transmis aux pompiers qui ont appelé les services compétents.
    étrange ces échouages…

    A+

  7. Laurence dit :

    Vous trouverez ici sur ce site , la liste en anglais, mais aussi en français, allemand italien espagnol , des noms alternatifs des requins qu'on donne sur le marché ( restaurants et supermarchés) pour vendre la viande de requins…:-(
    http://www.visiondive.com/sites/protection/englis

  8. Olivier V dit :

    D'après l'article du Sud Ouest (je l'ai posté sur ta page facebook) il s'agirait d'un mako. Les possibles raisons de tous ces échouages ces derniers jours seraient éventuellement dus (toujours d'après cet article, donc ça reste à confirmer) par la rupture d'un chalut libérant des milliers de maquereaux sur les plages de Mimizan.
    Le lien vers cet article: http://www.sudouest.fr/2012/01/11/requin-mako-ech

  9. shady dit :

    faire du surf avec une chance de croiser un requin comme ça !!!! moi je dis chapeau pour les surfeurs !!! moi en sachant qu'il y a risque de croiser un requin jamais j irais surfer !!!!!!!!!!!!

  10. kip dit :

    bonjour.1 requin echoue,encore vivant,sur la cote,ce n'est rien par rapport a la demi douzaine de dauphins par an trouves sur mon petit bout de plage-nord des landes-certains avec encore des morceaux de filets incrustes dans le corps.la semaine derniere,on a pu voir un silure d'environ 1.20m.lui par contre ,on se demande ce qu'il faisait la…

  11. joce dit :

    aussi dimanche 23 janvier 2012 sur la petite plage de la baie de Saint Jean de Luz j'ai malheureusement vu 3 mouettes mortes!!!???

  12. Steph dit :

    Un crabe pas très en forme, croisé ce week end sur la plage à Moliets…Impossible de dire par contre si c'était à cause de la pollution ou la drogue ou l'alcool…Il avait l'air assez menaçant, j'ai préféré appeler la police.

  13. requin mako dit :

    Je confirme c'est un requin mako.

  14. nico 30 dit :

    Un Mako qui semble avoir une belle entaille sur la partie latérale arrière du corps ,requin plutôt rapide qui croise d'habitude au large de nos côtes ,quand au requin Taupe il me semble qu'il est toujours chassé en France au large des îles Bretonne entre autre pour sa chair , on le surnomme également le veau de mer …Le Mako lui est le requin dont le sang est le plus chaud ce sont ses transferts sanguins sang chaud/sang froid qui lui permettent de se déplacer à plus de 100 km/h..

  15. Assez gros par a port a la moyenne un requin mako pese entre 150kg et 300 pour les gros je dirai que ce luici pese 280kg .

  16. donatien dit :

    Je savais pas qu’il y avait des requins comme ça prés de nos cotes…..je n’irai jamais plus me baigner…..

  17. donatien dit :

    @steph mdr pour le crabe!!

  18. Doré dit :

    dimanche 9 Aout 2015 en pêche avec mon épouse à bord de mon ZODIAC semi-rigide de 5 m à 200 m du dé à Trégastel,par des fonds de30 m ,visite d’un requin taupe de 3 m environs,qui a tourné autour du bateau sans se saisir du poisson que ma femme avait remonté (petite visite de curiosité jusqu’à mon moteur HB)l’absence de jolies pêches comme auparavent dans la proximité des 7 Iles sont elles liées à l’arrivée des prédateurs ?…. 3 semaines auparavant même mésaventure , par contre j’ai remonté une « grappe » de maquereaux arrivé à mi profondeur très violente touche avec casse et dans la seconde qui suivit, un remous énorme en surface m’a soulevé l’étrave du ZODIAC, c’était du très gros ,joli souvenir qui ne m’étais jamais arrivé en 40 ans de pêche (dans ce cas là, pas le temps de sortir l’appareil photo ! )

Laisser un commentaire