On n’entend plus parler que du triple A… Longtemps présenté par nos hommes politiques comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, la perte du AAA de la France ne serait finalement pas si grave. Si les citoyens que nous sommes ont du mal à se représenter les répercussions sur la vie quotidienne que pourra avoir cette crise financière, nous nous préparons à nous serrer la ceinture et vivons dans l’incertitude de lendemains qui déchantent.

D’autres pays sont rentrés dans la crise avant nous, et ont déjà réussi à sortir la tête de l’eau. C’est le cas de l’Irlande qui n’a pas été dégradée cette fois-ci par l’agence de notation Standard & Poor’s. Cette vidéo Youtube destinée à remonter le moral des Britanniques nous explique avec quel mental les Irlandais font face à la crise. Y est développée la notion de résilience. La métaphore du surfeur est utilisée pour faire comprendre aux gens comment se comporter face à des événements aussi imprévisibles et anxiogènes pour certains que des grosses vagues en Irlande.

La résilience est un concept qui nous vient d’Hawaii où deux psychologues scolaires travaillant avec des enfants à risque psychopathologique ont montré que certains d’entre eux arrivaient à s’en sortir grâce à des facultés d’adaptation. En France, Boris Cyrulnik a développé le concept de résilience à partir de l’observation de rescapés des camps de concentration et d’enfants des orphelinats.

La résilience est un mécanisme psychologique qui permet de « prendre acte » d’un événement traumatisant et de le surmonter sans tomber dans la dépression. Cette qualité de résilience serait fort utile pour toutes les personnes qui ont le moral dans les chaussettes à force d’entendre des mauvaises nouvelles aux informations.

Dans cette vidéo « Surfing the Waves of Change », on apprend que l’archétype de l’homme résilient est le surfeur. La partie la plus intéressante concernant le surfeur commence à 6:51 minutes de la vidéo.

La séquence commence par une phrase d’Harrison Owen, auteur du livre Wave Rider : « les surfeurs sont des gens curieux habités par la capacité innée de suivre le courant des choses et qui essayent en permanence de saisir des opportunités quand les autres ne voient aucune possibilité ou même un désastre. »

Le surfeur se dit : « je peux le faire. Allons surfer ces vagues ! »

« Les vagues – comme toutes les épreuves que nous affrontons dans la vie – arrivent sous toutes les formes et tailles différentes. Les prendre requiert les aptitudes et l’attitude d’un bon surfeur. Avant de se mettre à l’eau, un surfeur expérimenté observe d’abord la mer, le vent, puis il repère l’endroit le plus sûr pour se jeter à l’eau. C’est la même chose pour développer sa résilience ; nous avons besoin d’identifier clairement les défis qui nous attendent et la meilleure façon de faire les choses différemment. Les surfeurs ne s’entraînent pas réellement, ils apprennent par l’action ou en expérimentant les choses. Ils développent leurs compétences et leur technique au travers de la pratique et du plaisir du surf. Dès les débuts, l’apprentissage du surf demande beaucoup de concentration, jusqu’au jour où le corps sait ce qu’il a à faire. On a besoin d’un bon timing et de la capacité de saisir les opportunités qui se présentent sur la vague. Cette attitude engagée implique d’apprendre de ses erreurs et de « se laisser aller avec le flot », en travaillant avec la nature, pas contre elle. Le secret du surfeur est une conscience profonde des éléments naturels. Il a les capacités et les outils pour faire face à l’incertitude. De même pour vous, en tant que catalyseur du changement, vous devez avoir une capacité pour vous adapter aisément et développer votre résilience. »

Source :  http://www.resilience.cultivate.ie/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. Steph dit :

    "La résilience est un mécanisme psychologique qui permet de « prendre acte » d’un événement traumatisant et de le surmonter sans tomber dans la dépression."

    Ouais, mais au lieu d'accepter bêtement de se faire plumer par les mêmes mecs qu'il a fallu sauver il y a seulement quelques mois, avec notre fric, et la complicité de nos politiques, on peut ussi se révolter, se défendre, se battre, refuser d'accepter leurs décisions iniques et injustes… En clair, ce concept est parfait pour des moutons, ou pour vivre à genoux.
    Les décisions de vos politiques ne sont pas des évènements imprévisibles, de même que cette crise économique n'était pas un évènement imprévisible. Il s'agit du résultat de décisions lamentables, mais voulues, et des abus des banques, tout aussi voulus par ceux qui en ont profité largement. Il faut donc se battre, se défendre contre ces mêmes décisions, les refuser, et tenter de faire infléchir la balance. Cela ne va peut être pas marcher, mais vaut mieux se battre debout que d'être résilient à genoux.

  2. marc dit :

    De qui parlons nous ????? le surfeur serait-il un être à part ??? allons soyons sérieux deux secondes, le surfeur 2012 est un être comme monsieur tout le monde ,arrêtez de vous prendre la tête avec des théories fumeuses…! et quand à se révolter contre un mode de société, je suis mort de rire ..! Je les connais bien, je les côtoie tout les jours et croyez moi ,ils préfèrent être à l'eau que sur le trottoir pour se révolter contre une injustice …! Et le surfeur que je suis est désolé de voir toute cette récupération faite autour du surf, bientôt on va sortir le p..cul spécial surfeur et ça marchera …tient ça va donner des idées à certains …Alors allez-y ,vous allez vous faire du blé ..!!!

  3. Pat dit :

    Le concept de résilience s'accompagne ici de propositions concrètes de cultivate ie. La démarche est éco-citoyenne ; consommer local, soutenir une agriculture respectueuse de l'environnement, créer des éco-villages, des emplois liés à l'écologie, etc…

  4. jb dit :

    […]

    DONC UN SEUL POUVOIR EST POSSIBLE POUR LE CITOYEN LE BOYCOTT…

    n'aller plus chez [une chaîne de restauration rapide], arrêter le coca, n'acheter plus [une marque de surfwear], et ce sera déja bien

    [modéré : pas de nom de marque ou de groupe dans vos commentaires]

  5. Steph dit :

    Marc, je vois que tu côtoies "le surfeur 2012" tous les jours (chacun sa vie privée), et évidemment, cela te donne une expertise importante. Ton réalisme courageux te fais tousser de rire en lisant mes "théories fumeuses", avant même d'ailleurs, que je les développe…Tu les connais déjà, bien sur… Ton intelligence et tes prises de conscience souveraines ne t'auront donc pas empêché de constater que l'application du concept de résilience dans le cadre de la crise n'était pas limité aux surfeurs (2011 ou 2012, donc)…Mais évidemment, tu le savais déjà…Soyons sérieux…

  6. Steph dit :

    Marc, je crois quant à moi que tu commets cette erreur fréquente chez les gens assez vaniteux qui consiste:
    – à croire que les autres pensent tous la même chose que toi
    – ou qu'ils te sont inférieurs intellectuellement
    – en tout cas, que leurs idées, si elles sont différentes des tiennes, ne peuvent être que risibles.

    Mes théories fumeuses, tu ne peux que les imaginer, et je suis sur que c'est déjà fait. Je t'en épargne le détail, à quoi bon?
    Quant à savoir si je me prends la tête avec, je ne sais pas. Il est évident que j'ai pris la tienne…

    Tu ne côtoies qu'une faible partie des gens qui t'entourent, qu'ils soient surfeurs ou autre. Et l'article parlait d'analogie, et donc, concernait un public plus large que les surfeurs.

    Encore une fois, tu n'as lu que ce que tu voulais lire, avec un a priori: tu allais immédiatement comprendre, et ou tu serais d'accord, ou j'aurais tort…

  7. mi dit :

    surfer sur la vie …

Laisser un commentaire