Bruce Irons qui tube à Teahupo’o sur une vague de taille moyenne : rien d’exceptionnel me direz-vous quand on sait ce qu’il a surfé là-bas en août dernier… Bruce a tubé tant de fois backside à Teahupoo qu’il pourrait le faire les yeux fermés. Et il vient même de le prouver !

Cette séquence filmée par Stab Magazine prouve que la vision n’est pas indispensable pour surfer. On peut se servir de tous ses autres sens et de ses « sensations » pour y arriver.

Dans le cas de Bruce, il avait déjà enregistré cette expérience dans sa mémoire procédurale (la mémoire des automatismes comme faire du vélo). Il a pu se repérer par rapport à ses sensations à la rame et au takeoff, ainsi qu’à la distance qui le sépare de la vague qu’il apprécie quand il met la main dans l’eau.

D’après son témoignage dans cette vidéo, le fait de ne pas voir l’handicapait surtout pour apprécier le meilleur angle d’attaque de la vague et de calage dans le barrel.

Après plusieurs tentatives infructueuses et quelques wipeouts, il a réussi à montrer qu’il est possible de faire un beau tube les yeux bandés.

Une expérience à ne pas reproduire, surtout pas à Teahupo’o, dont on connaît tous les dangers que ne parviennent pas toujours à éviter les surfeurs avec les yeux grand ouverts…

Only a surfer knows the feeling…

Lire aussi la fiche : comment faire un tube en surf ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

2 Commentaires

  1. bless dit :

    de la pub ?
    perso je trouve vraiment pas que c une perf

  2. vlam dit :

    "Cette séquence filmée par Stab Magazine prouve que la vision n’est pas indispensable pour surfer. On peut se servir de tous ses autres sens et de ses « sensations » pour y arriver."
    Prouve??? Prouve que dalle oui! Un gymnaste peut faire un salto les yeux fermés… mais c'est pas pour autant qu'il te dira qu'on peut se passer de la vision… La vision qui est le premier élément déclencheur de TOUTES manœuvres!
    La seule chose intéressante est que ce genre d'exercice lui permet d’affûter ses réflexes, ce qui est bien balaise tout de même!
    (Après, ces gars là sont bourrés d'automatisme, même les yeux ouverts, ils ne réfléchisse plus sur comment placer son take off, donc oui, réalisable pour des surfeurs pros!)

Laisser un commentaire