Nous avions parlé sur Surf Prevention de l’arrestation du surfeur Rex Flodstrom survenue le mardi 17 janvier 2012 pour avoir surfé Oak Street Beach sur le Lac Michigan. L’audience a eu lieu hier jeudi en présence de surfeurs de Chicago mobilisés autour de Flodstrom avec une revendication « Surfer n’est pas un crime » et l’envie de faire comprendre que le surf n’est pas exclusif au bord de mer et a aussi sa place sur les lacs.

Alors que Rex Flodstrom, surfeur de Chicago de 40 ans, ne faisait que profiter d’une rare session dans des vagues d’un mètre, il a été arrêté et accusé de troubles à l’ordre public, de présence illégale sur une plage fermée et de mise en danger de la vie d’autrui (les policiers auraient eu peur pour lui et auraient voulu le secourir alors qu’il surfait tranquille…). Il était ressorti de l’eau menotté et avait passé plus de 4 heures en garde à vue en combinaison mouillée. Son cas a attiré l’attention de nombreux surfeurs, y compris de Kelly Slater, et de médias américains.

Suite à l’audience de jeudi 16 février 2012, Flodstrom gardera un casier judiciaire vierge et il évite un procès pour avoir accepté d’effectuer 20 heures de « community service« , l’équivalent en France du Travail d’Intérêt Général (TIG). En échange de sa bonne volonté, les charges qui pesaient contre lui ont été abandonnées. Rex Flodstrom était assisté par l’avocat Ed Genson qui avait déjà pris la défense de personnalités comme le chanteur R.Kelly.

Il faut savoir que le surf n’est autorisé à Chicago que sur certains spots à des périodes définies de l’année depuis la levée de l’interdiction par le Chicago Park District en 2009. Les 4 spots autorisés pour le moment sont Montrose et 57th Street de Mai à Septembre et les plages d’Osterman et Rainbow le reste de l’année. Le surf est interdit à l’année à Oak Street Beach où a été pincé Flodstrom, alors que selon lui il s’agit d’un spot tout-à-fait adapté à la pratique du surf et où il avait déjà surfé par le passé sans rencontrer de problème.

Le surfeur engagé James Pribram est venu soutenir le surfeur mis en cause. Déjà venu défendre l’accès au surf dans les Grands Lacs, James Pibram a déclaré : « En venant de Californie, on a l’impression que les lois ici sont basées sur la peur. Ils ne comprennent pas le surf. Ils ne veulent pas que les gens se noient, mais ils n’éduquent pas le grand public. Ils ne font qu’interdire. Ils sont véritablement déconnectés de la réalité ici. »

Le comité de soutien de Rex Flodstrom en a profité pour se mettre à l’eau et pour effectuer un nettoyage de plage enneigée à Montrose Beach.

Cette affaire ne peut être considérée pour le moment comme une victoire, le surfeur ayant écopé d’une peine, symbolique, mais d’une peine quand même. Espérons néanmoins que cela permettra de faire avancer le débat dans l’intérêt des surfeurs qui subissent des interdictions abusives de surfer dans le monde, à Chicago mais aussi à Barcelone par exemple.

Photos Mike Killion.

Lire aussi : – un surfeur arrêté pendant la marée noire du Prestige.

Sources :

http://www.chicagotribune.com/news/local/ct-met-flodstrom-surfer-court-20120217,0,1429293.story

http://espn.go.com/action/surfing/story/_/id/7582977/chicago-surfer-arrested-january-plea-bargains-community-service

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire