Le surfeur hawaiien Joshua Holley, 28 ans, se souviendra toute sa vie de cette session du mardi 3 avril 2012. Alors qu’il surfait en solo sur le spot de Leftovers, il a soudainement été attaqué par un requin (probablement un requin-tigre de plus de 3 mètres). Celui-ci serait revenu deux fois à la charge…

L’attaque s’est donc produite sur le North Shore d’Oahu, entre Waimea Bay et Chun’s Reef. Il était environ 12h45. L’eau était trouble. Le surfeur se trouvait à une trentaine de mètres du rivage quand l’attaque s’est produite. Il venait de prendre une super vague et repartait au large par la passe.

Le requin l’a pris par surprise en arrivant par derrière lui. En tournant la tête à gauche, il a juste eu le temps d’apercevoir un énorme aileron et d’avoir la trouille de sa vie. Le requin a mordu sa jambe gauche et l’a tiré fort vers le bas avant de le relâcher.

Le requin est revenu une seconde fois (ce qui est inhabituel), le surfeur s’est retrouvé littéralement nez à nez avec lui. C’est à ce moment qu’il a reconnu un requin tigre et qu’il a repensé à toutes les histoires d’attaques de requins qu’il avait pu lire dans sa vie. Il s’est souvenu que la seule manière de faire fuir le requin est de lui taper sur le nez, au niveau des yeux ou des branchies. Et c’est ce qu’il a fait, à deux reprises… Le requin n’a pas demandé son reste et il a disparu sous l’eau « comme un sous-marin » selon le surfeur.

Le surfeur blessé est sorti de l’eau par ses propres moyens et a reçu les premiers soins sur la plage avec un pansement compressif pour arrêter le saignement.

Joshua est heureux d’être en vie et de s’en tirer à bon compte sans avoir perdu son pied. Il a tenu à remercier les deux surfeurs, Thomas et Jason, qui se sont portés à son secours.

Joshua a été hospitalisé en urgence au Wahiawa General Hospital. Il s’en tire avec 42 points de suture et 2 tendons lésés pour lesquels il devra revoir le chirurgien dans la semaine.

Son histoire de survie s’est diffusée à grande vitesse sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et dans les médias. Joshua n’était pas préparé à une telle médiatisation mais il a rappelé que ce sont des histoires de rescapés d’attaques de requins qui ont aidé à lui sauver la vie. Preuve qu’il n’est jamais inutile de détailler ces attaques pour mieux les comprendre et prévenir les conséquences dramatiques.

En tous cas, Joshua affirme que cette attaque ne l’empêchera pas de retourner surfer aussi vite que possible, en fonction du temps de convalescence que les médecins lui prescriront.

Des panneaux « shark sighted » ont été plantés sur plusieurs plages du North Shore en guise d’avertissement pour dissuader les baigneurs et les surfeurs de se mettre à l’eau dans la zone.

Joshua Holley a témoigné pour KHON2 News depuis son lit d’hôpital alors que les infirmières et les médecins étaient en train de s’occuper de sa plaie. C’est ce qu’on appelle une interview sur le vif 😉

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Adrien Chauvet dit :

    Voilà ce qui arrive quand on surfe en eaux troubles…

  2. Dav dit :

    wow le mec est trop badass, il va scoré sévère désormais sur la plage 😉

Laisser un commentaire