OK c’est du dixième degré. OK c’est du Charlie Hebdo. Mais pourquoi pondre un article aussi puant dans un contexte aussi douloureux pour les surfeurs réunionnais ? A part pour augmenter encore un peu plus le sentiment « anti-surfeur » dans l’opinion ? Dans « la fatwa de la semaine » du Charlie Hebdo du 8 août, Charb tombe bien bas dans son réquisitoire anti-surfeur… Extrait :

Un requin lui a arraché une jambe ! Une jaaaaaambe ! Le surfeur s’est vidé de son sang, s’est échoué, et il est mort sur le sable de telle plage de La Réunion ou d’ailleurs… Un drame, évidemment.

Et les surfeurs survivants de striduler et de hoqueter : c’est un scandale, une honte, une atteinte majeure aux droits de l’homme, si on ne peut plus se livrer à notre passion sans risquer de se faire becqueter par les dents de la mer ! On veut que les autorités lancent une fatwa contre l’animal assassin ! On veut se venger de cette ignoble saloperie ! Pourquoi la mairie n’a pas posé des filets pour empêcher les prédateurs d’approcher des côtes ? Nos côtes ! Mieux : pourquoi on ne construit pas une sorte de mur de Berlin sous-marin ? Qu’est-ce que vient faire un squale dans notre milieu naturel, putain ! Un squale sans planche et même pas bronzé ! Le seul point commun, c’est la dent de requin qu’on a autour du cou. Et encore, le monstre préhistorique, lui, ses dents, il les porte comme les portent les ploucs : dans la bouche ! Aucun style !

C’est que ça gueule, un surfeur, quand on lui tend le micro. On regrette que les requins ne soient tueurs d’hommes que par accident. Je leur offrirais bien des harpons, aux chipoteurs de surfeurs, mais ces andouilles n’ont pas de pouce opposable aux autres doigts. Conneries de nageoires ! Il va falloir attendre des millions d’années pour qu’un requin sorte de l’eau et achève d’une rafale de kalachnikov le bellâtre en short fluo qui raconte le drame qu’il vient de vivre à un journaliste de TF1.

Oh, Brice de Nice, ça te viendrait pas à l’idée de faire, je  sais pas, moi, du paint-ball dans une forêt infestée de tigres ? Bah, naaaaan… Et pourquoi ? Pass que j’aime pas le paint-ball… Hé, Brice de Merde, crève, c’est ce que tu fais de mieux !

De quoi a-t-on le plus besoin, de surfeurs ou de requins ? Le surfeur fait marcher le commerce des planches et des chichis au sucre, le requin, lui, nettoie la mer de tous ses animaux souffreteux, malades, abîmés. Le surfeur vautré sur sa planche se prend pour un sportif de haut niveau, le requin, lui, le prend pour une tortue handicapée. Le requin ne nettoie pas les océans que des clopin-clopant, il les nettoie aussi des connards. Vive le requin bouledogue, vive le requin-tigre, vive tous les machins à grandes dents qui moulinent les branleurs suffisants avant de les chier !

Ouais, mais le surf, c’est une passion ! Avant, seules les religions justifiaient toutes les aberrations, maintenant, c’est la passion. Moi, ma passion, c’est de danser le hula hoop dans les savanes peuplées de rhinocéros. C’est là qu’on danse le mieux le hula hoop. Comment ça, c’est dangereux ? Quelqu’un voudrait s’y opposer ? S’opposer à MA passion ? Scandale ! J’ai moins de 7 ans d’âge mental et, si on me contrarie, je me roule par terre. Fais mieux que ça, surfeur, roule-toi dans l’eau ! Dans une eau bien trouble de l’océan Indien, passé 17 heures…

Je crois que vous en serez d’accord, il faut autoriser la chasse aux surfeurs dont les gourmettes bouchent les intestins de nos amis les requins. Amen.

Source :

charlie-hebdo-mort-aux-surfeurs

Picture 1 of 1

 

 

 

Tags : , , ,

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site Internet sur le Surf, la Santé et l'Environnement.

 

Suivez les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS
 

234 Comments

  1. Cedric dit :

    Ce qui fait peur dans cette histoire, c'est que des gens paient pour lire ce genre de torchon.

    Si l'article était marrant au moins… faire appel à super Brice de Nice X2 pour arracher un sourire au lecteur : tout est dit. On est au niveau des histoires de TOTO.

    Jérémy Flores a fait un très bon topo de la situation sur son blog. Avis aux humoristes, on peut rire de tout, mais autant que ce soit fait avec un minimum d'intelligence et de finesse.

    • Lolo dit :

      +1 , un article au raz des pâquerettes d'un petit journaliste parisien.

      Je ne vois pas dans cet article de recherches journalistiques… Ah si, l'interview de Tf1 (belle référence pour un journal de gauche…)

      • Pump dit :

        Et quand on est assez niais pour pas comprendre qu'on peut écrire un article pas que axé sur la gauche quand on est journaliste d'un journal de "gauche" ça fait flippé !

  2. steph_run dit :

    L'ennui avec cet article, c'est qu'en croyant faire la caricature de nos "surfeurs" péï, Charlie en a fait le portrait.

  3. Boulan michel dit :

    Je souhaite que les rats Parisiens deviennent énormes et viennent enfin nous débarasser de tous les journalistes de ce torchon qui pense qu'il est irremplaçable et qui pourtant ne l'est pas !
    Je conseille de vacciner ces pauvres rats afin qu'ils ne s'empoisonnent pas.Pauvres bêtes pourchassés par les Parisiens .

  4. dd dit :

    S jamais surf prevention décide de laisser cet article en ligne, le meilleur des commentaires serait de ne pas en faire sinon soyez sympa n'en faites pas sa promotion et retirer le du blog, merci d'avance …

    • Non dd on va le laisser, et le critiquer de manière constructive.

      Charlie Hebdo nous attaque sous un angle qui mérite d'être discuté : le surfeur n'accepterait plus le risque.

      Nous savons tous que le surf implique forcément une prise de risques, et ce d'autant plus qu'il est pratiqué sur des vagues de reef fréquentées par des requins.

      Les surfeurs ont toujours accepté ces risques, mais on leur reproche aujourd'hui de vouloir prévenir un sur-risque anormal et des morts évitables.

      Toute la question est de savoir quels moyens employer pour y parvenir. En écoutant les surfeurs, on se rend bien compte que la pêche est très loin de faire l'unanimité, et qu'il est donc injuste de mettre tous les surfeurs dans le même panier en les caricaturant ainsi.

      Pourquoi aucun media ne parle jamais de toutes les mesures de prévention alternatives à la pêche proposées par des surfeurs, largement développées sur Surf Prevention ?

      • dav dit :

        sérieux Guillaume, je suis d'acord avec dd, ne relaye pas cette merde intellectuel fait par un pseudo journaliste bobo parisien ca n'amene rien de bon enfin apres c'est ton blog. Je soutient quoi qu'il advienne.

        • jason dit :

          ben moi je suis d'accord avec Guillaume. marre de se taire et de se laisser insulter parce qu'on veut donner une image cool.. on respecte plus notre planète et ses habitants que n'importe qui alors qu'on arrête de relayer les "on dit" et qu'on fasse un peu le jour sur les choses proposées réellement par tous nos amis surfers et tous nos combats..!! diffusons, diffusons la connerie charly hebdoesque pour montrer nos réponses et montrer aux gens que les "surfers décérébrés et propre a bien crever" sont heureusement là pour soutenir les combats dans lesquels ces gens ne prennent pas part.

          • xis dit :

            "on respecte plus notre planète et ses habitants que n’importe qui"

            … C'est presque aussi caricatural que l'article de Charlie dites donc… Ah bah non, c'est juste complétement faux. Le surf est et sera globalement un sport de riches pollueurs.

            Quant au papier de Charlie, bah c'est du Charlie quoi, ils caricaturent, ils se moquent de tous et de tout et c'est bien comme ça. Dommage qu'ils le fassent avec de moins en moins de talent, mais c'est une autre histoire.

            Pas de quoi en faire un plat en tout cas.

            • chap dit :

              depuis quand le surf est pour les riches?ça sent l absence totale de connaissance de ce milieu c est sur si tu viens a Biarritz mi aout tu as du surfer friqué avec sa belle planche qu il ne surfe jamais mais c est pas ça le "milieu surf" que vous avez tous l air de si bien connaitre faut venir vivre a l année sur les cotes et tu verras que on ne roule pas avec des 4×4 et qu on ne vit pas dans des villas de luxes et que nous n avons pas non plus les cheveux longs et blonds, et si l ami ça vaut le coup d'en faire un plat quand tu vois des connards qui nous jugent en permanence alors qu ils ont fait de la soft board jaune 2 semaines un été. a bon entendeur (un surfeur pauvre ..)

        • Petit dit :

          Moi perso j'ai surtout lu un journaliste qui a du ce prendre la tête avec un surfeur pendant ces trois semaines de vacances et qui, frustrait de ne pas avoir u le dernier mots(Alors que pourtant il a fais des études et ces un grand dans l'art de démonter les gens).

          Il ces dit qu'il pouvait transformer un journal en torchon en écrivant de la merde. Et encore, si il fessait son travail! Ces a dire, nous donner des information! Je sais pas moi, sur les risque que l'ont prend a aller se baigner au coucher du soleil. Ou sur l'éducation que mes en place les différentes mairies confrontées au problèmes. Il aurais pu démentir les conneries qu'a dit l'autre idiot de surfeur qui c'est exprimé sur TF…

          Mais non, il a préféré glander sur son canap en jouant a la console (Ce qu'il reproche au surfeur en gros)

          Moi a ce mec je lui dit: Viens mec, je t’emmène surfer quand tu veux et dans des endroit paradisiaque et sans requin. Par contre, je ne te garantie pas que tu rentreras entier mon con car si tu viens, tu vas vite t’apercevoir que la mer et ton meilleur ami mais qu'elle est aussi ton premier ennemi sur la liste. Les requin vienne bien loin derrière. Et change de job aussi, tes bon a rien et tu fais des amalgame. L’inverse de ce que l'on attend d'un journaliste.

          • jojo64 dit :

            c'est bien de vouloir défendre les surfeurs contre les journalistes, mais sans fautes d'orthographes, c'est plus crédible…
            Pour revenir sur cet article, je suis d'accord avec les commentaires qui vont dans le sens suivant: Charlie Hebdo fait du Charlie Hebdo, de façon de plus en plus grossière et sans une once de talent. Un alcoolique habitué au rosé du dimanche matin dans le PMU du coin aurait sans aucun doute eu la même pertinence que ce journaliste.
            Je suis tout de même d'accord sur le fond: Pourquoi venir se plaindre de se faire attaquer par des requins alors que vous surfeurs aller jouer sur leur territoire? Je comprends l'énervement, la douleur, qui pousse à vouloir systématiquement trouver un coupable à toute tragédie. Mais si vous voulez régler le problème, je pense qu'il faut s'attaquer plutôt à la source qui est: pourquoi les requins viennent-ils désormais de façon plus fréquente chasser près des côtes?
            Mettre des filets pour vous protéger peut être une solution temporaire – mais ne réglera en rien le soucis principal.
            Tuer les requins serait tout simplement le début d'une longue série de problèmes écologiques bien plus dramatiques.

      • nico dit :

        peut-être…
        pour que les 90% de surfeurs raisonnables
        mais ni licenciés, ni investis dans une asso de protection de la mer
        réagissent
        et se sortent enfin les doigts du *!*

      • horus dit :

        Il nous a quand même traité ouvertement de connards. Mais c'est surement à cause de son ouverture d'esprit très fermée.

        Je suis désolé mais quand je vois un article comme ça, j'ai quand même des réflexes de haine envers ces gens. Je l'insulterais bien en retour, mais je ne me rabaisserais pas à son niveau.

        Par contre là où je suis choqué :

        "Un requin lui a arraché une jambe ! Une jaaaaaambe ! Le surfeur s’est vidé de son sang, s’est échoué, et il est mort sur le sable de telle plage de La Réunion ou d’ailleurs… Un drame, évidemment."

        C'est écrit d'une manière tellement sarcastique que ça me donne l'impression qu'il se moque (dans le sens se moquer et non pas ignorer ;)) des surfeurs mutilés par les squales. Et c'est là que je trouve son texte honteux. Non honteux est un mot trop faible. abject, infâme, lâche ou même consternant seraient plus appropriés.

        De mon point de vue, il n'a même pas voulu faire d'humour. Il s'est juste lâché sur son clavier. Et si jamais c'est le contraire, et bien cet homme ne connait pas les limites du raisonnable en terme d'humour et de bafouement de mémoire.

        Max.

  5. Boula dit :

    rigoler de ce qui se passe à la réunion en ce moment c'est un peu déplacé et même très limite;

  6. Franck dit :

    Comme d'habitude Charlie Hebdo provoque, parfois a juste titre mais souvent pour le plaisir de choquer.
    moi j'aimerais bien savoir, combien de "vrai" surfer se plaignent du requin?
    un surfer digne de ce nom connait les dangers de la mer et c'est en connaissance de cause qu'il pratique sa passion.
    Je ne crois pas non plus que ce soit lui, le premier a crier "a mort le requin" mais plutot les elus et commercants locaux qui voient en cette menace un manque a gagner certain.
    enfin, moi je dis ca, je dis rien…

    • Pump dit :

      En même temps vu le nombre de "vrai" surfer qui existe…. Comme tous les beaufs pourris qui envenime une autre discipline que je n'aime pas (le tunning). Il y a des génies, mais 90% de la population sont des connards. Le surf c'est pareil.

  7. jason dit :

    Que dire? quand un "journaliste" décide de lancer une fatwa anti surfers en en dessinant un portrait ridicule, abusif, sans connaissance des enjeux, associations et luttes pour la sauvegarde et le nettoyage de la nature que ces prétendus "surfers de 7 a,s" mettent en place alors que lui posé bien à l'abri le cul sur sa chaise de Panam', le regard plongé sur la tour Eiffel et montrant avec fermeté et inhumanisme sans compter le manque de professionnalisme qu'il ne s'est même pas renseigner sur les causes possibles de ces attaques et les combats pour la sauvegarde des requins et les solutions apportées sur place par ces prétendus "surfers de merde qui savent bien faire que crever" pour justement améliorer la cohabitation des squales et des locaux avec leur campagne de renseignement. mais aussi les causes des proliférations anormales d'oeufs de requins et de jeunes requins dans les "paradis restauratifs" créés par l'homme par ces zones protégées trop près des côtes, ou les requins n'ont d'autres choix que d'aller se nourrir de poissons à profusion quand la pêche au large est excessive et les prive de leur repas quotidien, tout ça pour apporter sa putain de tranche de poisson à ce con de pseudo journalisme à deux balles qui croit connaître le monde de sa chaise et armé de son divin stylo…et se rendre drôle ou intéressant en se foutant de la douleur des victimes et de ceux qui restent.. Et osé dire que celui qui meurt est la seule chose qu'il fait de bien.. non mais sans déconner?? c'est du journalisme ça?.. c'est de l'objectivité? personne ne lance de fatwe sur les requins il faut savoir se renseigner avant de pondre un article dans un journal nationalement lu.. il faut poser des hypothèses, des preuves, des conclusions objectives… Je préfère vivre avec ma position de surfer, nettoyant les plages des plastiques et autres déchets que ces cons de pseudos journalistes consomment à outrance et manifester contre des pollutions comme smurfit au bassin en ce moment avec surfrider que participer au grand bal des humains protégeant les grands fonds et croyant tout savoir de l'océan en vivant à 400 bornes au loin et rien faire de participatif pour concrétiser leurs dires..
    Non je vais pas ne rien dire, non je vais pas éviter d'en faire la promotion..

    j'en ai marre de me taire, que nos actions écolo et pour la protection active de la faune, de la flore marine, sous-marine et terrestre restent tues parce que des cons dans le genre lancent des fatwa sur nous et nous prennent pour des charlots décérébrés.. à savoir pendant nos manifs sur les côtes, nos nettoyages des plages et des environnements fragiles, nos demande associatives de sauvegarde de la faune marine, j'en vois pas un de paris qui est descendu pour nous aider, lancer le grappin ensuite c'est facile!!

    Nous nous inscrivons plus dans la logique du monde qu'eux alors qu'ils ferment leur claque merde (merci Francis Blanche).

  8. dav dit :

    j'en peut plus de tout ca! ya plus aucun respect

    planqués de parigo, charlie hebdo ou la misere intellectuel pauvre de nous…. retournons surfer loin des ragots.

  9. Antho dit :

    Ils me font rire ces Parisiens, qui n'ont pour les trois quart jamais vu la mer, et qui n'ont que pour passion que de se gueuler dessus dans les bouchon dans leur métropole d'idiot, oui c'est le mot, il me font rire. Le surf est un mode de vie, plus qu'une passion, si on vous demandez se que vous ressentez 5 minute après que votre pote se soient fais arracher la jambe, ou tuer ? Vous répondriez quoi vous ? Réfléchir, c'est la meilleur chose a faire avant de publier un article a la con, mais bon, je conçoit que sa doit etre dur avec vos cerveaux rongés par la pollution et la connerie de vos médias.

    • caro dit :

      moi je lui répondrai qu'il connaissait les risques…..il a joué, il a perdu….C'est bien que le surf soit "plus qu'une passion, un mode de vie"…..on te rappelle juste que les requins eux n'ont pas de passion mais par contre que la mer est leur maison, ils sont chez eux et en plus ils sont en haut d'une chaine alimentaire et écologique essentielle à notre survie….et au nom d'une passion et d'un mode de vie il faudrait les buter???? Vous tous qui insultez les parisiens et autres (heureusement pour moi je n'habite pas Paris et je vis et travaille en mer justement….), réfléchissez….ça parait tellement évidemment….arrêtez de perturber la nature, respectez un peu ce que la mer nous donne, admirez le spectacle de ces animaux majestueux, et trouvez d'autres spots pour assouvir votre passion d'humain….rien de plus, ni moins…..tout le monde peut s'entendre, il suffit d'un peu de bon sens….

    • rob dit :

      Répondre à une caricature stupide par une autre caricature stupide… Voilà qui fait avancer le débat !!

  10. Yoann dit :

    Bien le bonjour!

    Je ne suis pas surfer, mais passionné de vie aquatique et étudiant en écologie marine, et en recherchant des infos sur l'actualité squale à la Réunion (où je pars vivre dans quelques jours) je suis tombé sur ce blog.

    J'avoue resté assez perplexe, des deux côtés. L'article de Charlie Hebdo est quelques peu extrémistes, c'est un fait, et certaines phrases sont particulièrement dures, notamment quand on lit que la seule chose que le surfer fasse correctement c'est mourir. Mais pour moi cela fait aussi parti du mode de fonctionnement de ce type de journaux: choqué pour déclencher la discussion. Je suis pas d'accord avec le procédé, mais 'faut reconnaitre que ça marche, et pas seulement pour Charlie Hebdo.

    Mais en effet, c'est aussi très réducteur, et c'est pour cela que je suis ici: j'aimerais connaitre le point de vue de la communauté surf (ambitieux comme demande, j'en suis conscient) pour essayer de me faire une idée plus juste. Parce qu'en effet, vu de ma fenêtre, je ne peux qu'être d'accord avec le fond des critiques qui vous sont faites: se trouver en surface dans une haut trouble par soleil descendant dans un secteur où les requins sont nourris pour les touristes (conneries de shark feeding) et donc présents en permanence ou presque, et en attente de nourriture, cela me semble un comportement presque suicidaire.
    Mais ça, vous en êtes pour la plupart conscients, comme semble le souligner vos commentaires et l'idéologie de la plupart des gens de votre milieu que j'ai pu croiser.

    J'aime beaucoup la conclusion de jason, sur le fait qu'on n'est pas tous dans la même "logique du monde" mais je pense qu'il est important d'essayer de synthétiser les différents point de vue pour se faire une idée objective de la question, d'où ma présence ici.

    Pour résumer ma question après ce long post: quel est réellement le problème, d'après vous, vis à vis du requin (et pas vis à vis de la réaction des collectivités locales, c'est pour moi un débat proche, mais tout de même différent)?

    Un passionné perplexe

    • Ondine dit :

      On peut voir que lorsque quelqu'un s'intéresse vraiment à ce que pensent la communauté des surfeurs et demande des points de vues clairs et construit, il n'y a pas grand monde pour répondre…
      Je suis, tout comme Yoann, une biologiste marin plongeuse, surfeuse, kitesurfeuse, et en permanence dans l'eau, ayant connu des eaux tropicales riches de requins dans un environnement TRES sain, et je suis très perplexe face au manque de cohérence dans les réponses suite à cet article (peu démagogue soit dit en passant…). Beaucoup de haine, qui n'amène pas bien loin dans la réflexion.
      Peu de surfeurs (ou en tout cas on les les entend pas assez) remettent en question la chasse aux requins, ou encore la diminution des limites de la réserve. Pourtant ces mesures qui ont été prises par les autorités, ou sur le point d'être prises, sont très graves, et ne feront que reculer et déplacer le problème.
      Chassez les requins, si le problème de fond n'est pas réglé, ils reviendront au galop, et dans le même état d'instabilité et de comportement anormal.
      Diminuer les limites de la réserve et le récifs, qui commence à peine à retrouver des couleurs, se dégradera, et qui plus est avec les rejets en mer maintenant connus.

      Les raisons de ce changement sont en partis connus, attaquons nous aux vrais solutions et arrêtons de fermer les yeux et de pointer du doigt de faux coupables et de fausses solutions.

      Amicalement

      • Fab dit :

        Personnellement je fais du bodyboard depuis une dizaine d'années, je suis chargé d'étude environnement, et je suis opposé à une chasse au requin qui ne réglera en rien le problème. Je suis juste pour une augmentation des budgets attribués à la recherche sur le secteur pour comprendre pourquoi il y a une augmentation du nombre d'attaque sur la Réunion. Par ailleurs une partie des attaques ont eu lieu dans des contextes inhabituels (eau clair, pleine journée…) je ne suis pas spécialiste des requins et je ne peux pas émettre d'hypothèse que je pourrais justifier sans données concrêtes, financées par des fonds publics (pour plus d'objectivité). Par ailleurs cet article est déplorable et dépourvu d'humour, j'ai beau aimer les caricatures, celle-ci est juste "naze" et ne fera avancer en rien le problème. La réaction de certaines personnnes voulant éradiquer les requins est compréhensible, même si elle reste à mes yeux injustifiées. Voila tu voulais une réponse d'un surfeur, tu l'as. Bonne journée

    • Johnny MU dit :

      Je suis un surfeur mauricien, et, ayant étudié à la Réunion pendant quatre ans, je connais bien les spots de l'île. La solution est, selon moi, très simple: installer des filets de protection autour des zones à risques. C'est une solution qui a fait ses preuves dans plusieurs pays. Il existe des entreprises qui fabriquent des genres de filets spéciaux, qui ne font aucun mal aux requins ainsi qu'aux autres espèces aquatiques. Il en résultera une incidence sur la vie marine réduite pour une pratique totalement sécurisée. Car, quoi qu'on en dise, pêcher des requins ne résoudra en aucune façon le problème.

    • Johnny MU dit :

      PS: il paraît que les aimants repoussent les requins à cause de leur champ électromagnétique… Que ceux qui ont les couilles tentent le coup, j'aimerais bien avoir un feedback là-dessus.

  11. Marion dit :

    Article de merde certes, écrit par un c*****d de base comme y'en a beaucoup. Un raté qui n'a rien trouvé de plus glorieux que de cracher son venin sur un torchon. Apres dire que les parisiens sont tous de gros cons faut arrêter les mecs. Y'a plein de parisiens fan de surf qui attendent avec impatience leurs vacances pour pouvoir aller surfer. Tout le monde n'a pas la chance de naître en face de l’océan et de ses vagues.

  12. dd dit :

    a surf prévention : je me met juste à la place des familles et des proches des victimes et je pense que cela doit être très dur pour eux de lire un article comme celui ci.
    En le mettant en ligne sur un site consulté par des surfers vous augmentez sa diffusion, vous donnez aux gens la possibilté de faire des commentaires pas toujours très fin et la discussion sur le fond n'avance en rien. Vous faites une erreur en le laissant en ligne si tôt après ces tragedies.c'est juste une question de respect envers les victimes …

  13. Denis dit :

    Confronter une activité sportive humaine de loisir et le besoin naturel qu'un animal a de se nourrir n'a pas quelque chose de dérangeant ? Je suis pas écolo, je m'en fout des requins mais on met en balance un divertissement avec un comportement animal normal. C'est troublant.

  14. lau dit :

    Vous avez raison ,pecher ces requins bouledogues sedentaires ne sert rien…selon les pecheurs ,tous les jours a l'eau depuis x années ,c'est INFESTE!!et ce ne sont pas des petits requins..ils nous conseillent de ne plus surfer et là on les ecoute.
    Il n'y a plus de regles,la situation est ANORMALE,et les surfers victimes ne sont pas coupables ca aurait bien fini par arriver vu ce qu'il y a sous l'eau.
    Le surf et les activités nautiques sont mortes ici et c'est un gachis absolu.

  15. Kineto dit :

    Pourquoi ajouter "bobo parisien" ou "planqué de parigot" au qualificatif "pseudo journaliste". Il existe des gens passionnés par le surf sur Paname, des gars motivés par le le fait de s'enfiler plus de 12h de route juste pour tâter une misérable vaguelette.

    Ceux là partagent votre passion et votre douleur, ils sont sensibles aux problèmes réunionnais, bien plus qu'un journaliste qui ne connait visiblement pas grand chose au problème environnementaux et qui écrit son papier à la va-vite sans réfléchir. D'ailleurs si Charlie Hebdo était un journal d'investigation ça se saurait !

    Les débats en cours ne pourront avancer que sur la base d'éléments tangibles et en démontrant aux médias que le surfer, loin des clichés "Brice", est quelqu'un de réfléchi qui pense à son environnement. Et que lorsqu'il donne l'alerte à la Réunion, ce n'est pas seulement pour sauvegarder sa crinière blonde (attention cliché) et ses désirs infantiles (c'est le propos de l'article, qui on peut dire ce qu'on veut, reflète l'avis de pas mal de non-pratiquants)

    Non, s'il donne l'alerte, c'est qu'il y a un réel dysfonctionnement écologique dont les conséquences ne sont pas encore évaluées à date.

    Un exposé pragmatique sous forme d'infographie (un dessin vaut mieux que de nombreux discours) mettant en avant :
    - Historique du nombre d'attaque par année à la Réunion
    - nombre d'attaque ante et post mise en place de la réserve
    - le nombre d'attaque par rapport au nb kms de côtes de La Réunion

    et qui compare ces données par rapport
    - historique et nombre d'attaque par rapport au nb kms de côtes de L'Australie
    - historique etnombre d'attaque par rapport au nb kms de côtes de L'Afrique du Sud
    - historique et nombre d'attaque par rapport au nb kms de côtes des Etats Unis

    devrait produire quelque chose d'assez significatif

    Je ne suis pas webdesigner, alors si quelqu'un veut s'y coller, je crois que cela sera bien plus constructif pour alerter les médias et l'opinion publique que de gueuler après les parigots

    Un parisien passionné de surf qui a déjà croisé un shark au pic (suffit de voyager un peu)

    • dav dit :

      Quand té rellement passioné mec, tu fais comme moi tu quitte ton CDI a Paris (ce que j'ai fait) et tu bouge ton cul pres de l'océan basta

      je vais pas aller te plaindre parceque t'habite paris suffit d'avoir le courage de

      faire des choix dans la vie.

      • Kineto dit :

        Dav tu passes à côté du sujet, je n'ai pas besoin que tu me plaignes, chacun fait ses choix dans la vie, j'ai fait les miens et les assume pleinement.

        Le sujet, c'est faire preuve de DISCERNEMENT et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

  16. bobo_lebo dit :

    Bonjour,
    Je suis de Paris et je suis surfeur ( et oui il y en a et de plus en plus ).
    Cela fait une quinzaine d'années que je pratique à raison de 3 à 4 semaines/an si on additionne, ce qui me sensibilise suffisamment en tout cas, par solidarité de surfeur mais surtout en 1er lieu par humanité tout simplement à ce qu'il se passe à La Réunion et que je trouve gravissime, ce d'autant que j'ai un ami surfeur qui vit là bas …
    Je précise donc à certains que le fait d'habiter Paris ne change rien au point de vue que l'on peut avoir de l'affaire.
    Pour ma part, avant d'avoir lu cet article j'aimais bien Charlie Hebdo ( de temps en temps quand c'était pas trop lourd)…
    Mais là après avoir lu ça j'ai vraiment envie de gerber, donc je n'achèterai plus jamais ce magasine … Et je pense que c'est la meilleure solution-sanction à adopter à mon sens.

  17. Ju dit :

    Notre position en tant que surfeur est simple. Tout d'abord, il s'agit de reconnaître qu'il se passe réellement un problème pour l'île de la réunion. Ces attaques rapprochés et en augmentation ne sont pas normal car elle vont jusque sur des spots très fréquentés à des heures à priori non à risque.

    D'autre part, nous sommes quasiment tous conscient des risques, nous sommes également les premiers défenseur de l'océan et de tous ce qui s'y attache (manifestation récente au wharf de la salie qui déverse des saloperies par tonne dans locéan. Nous ne somme pas non plus pour la pêche inutile de 10 requins qui ne font au final que vivre et se nourir. Nous voulons que soit reconnu le problème de le réserve naturelle de la réunion qui devient trop foisonnante et déséquilibre la chaîne autour de l'île. Elle devient un garde manger énorme pour toute sorte de requins qui désormais viennent en masse. On ne parle pas non plus de la sûr pêche en mer qui vide la bouffe de ces même requins au large.

    Nous sommes les premiers a respecter l'océan et aujourd'hui on nous traîne dans la boue en nous faisant passé pour des Ken bodybuildé sans cervelle. Ok pour la chambre, ok pour la provoque, mais un minimum de respect s'impose pour la réunion qui est en train de vivre une catastrophe susceptible de couler son économie.

    Ju

    • Ben en voila un qui sait réfléchir au lieu de débiter n’importe quoi . Vous croyez qu'il suffit de mettre tous les surfeurs dans un même panier puis de les critiquer ?

    • juju dit :

      On sait tout cela …On sait,mais retiens bien ce qui est dénoncé dans charlie :"le surfer qui se roule par terre en criant "ma vague ,mon spot "….Et c'est EXACTEMENT ça qui se passe ,le surfer run est en train de pourrir la concorde sociale Réunionnaise avec ses déballages "reality show" et son égocentrisme qui l'entraîne à ne pas considérer "le champ" …Le "champ "? kézaco ?
      1)Sur linfo.re :70¨% des reunionnais ne veulent pas de prélèvements ,et encore une fois ,en manquant de prise de hauteur ,on se fout la communauté internationale à dos ,en plus des réunionnais .
      Pourquoi ? Parcequ'il ya une surmédiatisation de bougs qui connaissent à peine le dossier shark run et s'auto proclament "spécialistes du shark " en enquillant les slogans :
      -le requin bouledogue a dévoré le requin de récif
      -la reserve est le garde manger (aprés 2 jours de pêche,zero shark pris)des boulboules
      -les écolos bobos nous manipulent
      -les scientifiques sont des makros
      -etc
      2)il y a plus de métiers liés à la biodiversité qu'à sa menace (j'ais pas parlé d'éradication ou de massacre).
      C'est intolérable pour un biologiste marin d'entendre un groupe de surfeurs dire:"il y a trop de lâchers de tortue ,on va réguler ,autorisez la pêche des tortues !"

      3) question approche orientée solutions ,bâtir une stratégie de résolution de crise basée sur des slogans,des insultes et des "portes ouvertes"(moins de requins=plus de surf ,yi pééééé ),ça va pas donner grand chose .
      Donc ,ça ne donne pas grand chose présentement .
      Les ken bodybuildés sans cervelle c'est ceux qui ont eu la bonne idée de continuer leur bras de fer et de demander l'arbitrage de la communauté internationale …Ben, vas voir "shark controversy "(surfer mag) et ses 400 posts contre la run ,puis transworld surf ,et tu vas mesurer les degats de la république bananière .
      On n'est pas sortis de l'auberge avec des gars qui sont dans la vendetta et pas dans la "protection des surfeurs ".
      "On" s'est trompé de combat ="on" peut foutre la pression aux sharks sans faire de prélevements et surtout sans demander de prélèvements aux élus,et sans menacer la réserve marine.

      A slogans simplistes,réponses simplistes:interdition de surfer la Run !
      Bonne polémiques !
      @+

      Post scriptum :
      1 Je précise que je ne réponds qu'à Ju et ne cherche pas la dialectique de ceux qui surfent le web ,à la recherche de l'ultime thrill :être diverti de soi par l'éternel retour de la polémique
      2 allez voir sur twitter ce que dit Kelly slater de ça

  18. Denis dit :

    Apparemment l'humour satirique est de moins en moins toléré et ce n'est pas nouveau. Pierre Desproges aujourd'hui serait bien maltraité…

    On peut lire a propos du requin que "Il permet de réguler le nombre de poissons, d'éviter leur prolifération". L'humour satirique est d'ajouter "et de surfeurs" dans la phrase.

    Mais comme l'a dit justement Desproges, "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".

    • RD dit :

      Desproges avait aussi dit : "j'adhèrerai à SOS racisme quand ils mettront un "s" à "racisme"". Or on n' a jamais vu en France depuis bien longtemps-heureusement- fleurir de tels propos ouvertement racistes (je ne parle pas de cet article mais de ce que l'on peut lire sur le net, notamment des innombrables commentaires racistes volontairement non-modérés par de brillants journalistes en quête de vérité). Moi je pense que si ce bon Pierre Desproges était encore de ce monde, il y a fort à parier qu'il se serait rangé du côté des surfers, en les moquant évidemment au passage. Les "humoristes" qui s'en prennent aux minorités fragilisées sont des populistes. Charly hebdo ne fait pas ici d'humour : je vous invite à remplacer le terme "surfers réunionnais" par "femmes", "arabes", "roms" "homosexuels" etc. Et là la grande litanie des indignés du "plus jamais ça" se mettrait en branle et pousserait des cris d’orfraie, pour le coup à juste titre. Deux poids, deux mesures.

    • drakkars dit :

      Merci Denis
      Enfin une voix saine dans cet océan de délire.
      çà se voit qu'ils n'ont pas connu hara-kiri de la belle époque….
      Cet article de charb m'a bien fait marrer …..

  19. un creole dit :

    Je ne suis pas surfeur mais un Créole je vais à la plage régulièrement et je trouve ce que Charlie hebdo as dit avec beaucoup d'humour réfléchit et censé si on ne prend pas sa comme une attaque direct

  20. Et il se croit marrant ! Ah mais ces journalistes qui ne savent que écrire des potins et se foutre de tout le monde me font verdir ! Ce n'est pas beau ça ? Gagner de l'argent en se moquant des autres surtout quand on ne sait pas de quoi on parle … En voyant tes propos je me dis que tu commences a te faire vieux Charlie , oui vieux mais sans la sagesse qui va avec … Sérieusement une critique sur un sujet aussi sensible ! On parle de mort de personne la , tu as pas trouvé quelqu’un d'autre a charrier ?!

  21. Franck dit :

    3 solutions:
    -le marquage des requins par balise avec un suivi de leurs mouvements accessible a tous en temps réel (dur a faire vu le nombre de requins)
    -incorporer un systeme dans la planche de surf qui eloignerait le requin (on va pas surfer en cote de maille quand meme)je pense aux shark shield ou autre systeme du meme genre.
    -arreter de surfer…
    je pense que plutot que de chercher un fautif (si jamais il y en avait un) on devrait se pencher sur les solutions.
    on ne va pas chasser tous les requins de la planete, on ne va pas interdir le surf, donc faites marcher vos meninges.

  22. Dan dit :

    Vous savez ce que moi je trouve incroyable ? C'est que si des mecs qui font du quad se font attaquer par des ours ou une autre bestiole ça va être le même cirque ! Monstrueux ours ! Saloperie de bêtes sauvages ! Faut les réguler ! Et les écolo-surfeurs seront les premiers traiter ces motards de tous les noms.

    Vous savez quoi, tout le monde est écolo, aime et défend la nature et les animaux… du moment que ça n'empiète pas sur son style de vie.

  23. Thieb dit :

    Article un peu choc… C'est plus facile à faire qu'un écrit plein de finesse…
    Ceci dit, le surfeur véhicule une image bien négative… Et souvent à juste titre… Il suffit d'entrer dans l'eau, peu ou prou de bonjour, encore moins de sourire…
    C'est dommage et dommageable… Dans un sport si riche en sensations!!
    Alors ne réagissons pas à cet article provocateur et changeons notre image avec un peu moins de futilités et un peu plus de sympathie…
    Biz

    • Dan dit :

      Et il faut éloigner, chasser ou réguler une population de requins pour que l'homme puisse faire "un sport si riche en sensations" ?!
      Le requin ne fait pas ça pour avoir des sensations mais pour bouffer !

  24. Surface dit :

    Messieurs, c'est toujours plus facile de rire des autres que de sois même,On dit rien quand un article du même genre sort sur un autre sport voir on rit.

    Pour certains : Vos commentaires sur les parisiens mon fait le même effet que cet article à vous surfeurs, j'aime le surf, j'aime ma ville et alors ? Vous râlez en vous abaissant au niveau de ce journaliste…tout simplement à vomir.

  25. RD dit :

    L'avantage avec les squalophiles c'est qu'ils tiennent tous rigoureusement les mêmes propos, mélange de vérité écologique du café-commerce, de racisme primaire, de jalousie et d'ignorance crasse. J'ai décidé de verser moi aussi dans le mono-commentaire (celui-ci est un copié-collé), ça m'évitera une certaine fatigue nerveuse et ce sera tout autant (in)efficace. En plus ce ne sont pas nos amis les verdâtres qui vont se plaindre de cette velléité de recyclage…

    "C'est plutôt sympa en ces temps de politiquement correct de lyncher des surfers, ces sales blonds prétentieux avec une dent de requin autour le cou. C'est vrai, c'est bonnard d'en mettre plein la gueule aux surfers : pas une asso anti-raciste pour intervenir (or des propos ouvertement racistes sont tenus à longueur de posts contre ces "colons" de surfers réunionnais), des politiques surfent même là-dessus avec une certain succès (ça permet d'être élu député au 1er tour, ça vaut le coup !)…

    On n'ose pas imaginer le dixième du quart de la fange déversée sur les surfers réunionnais à l'égard de quelque autre catégorie de population que ce soit. La nature a horreur du vide : aujourd'hui en France, les minorités, visibles ou pas, sont protégées, et c'est une bonne chose, des propos orduriers tenus par une minorité irréductible de racistes et de salopards. Il semble donc que nous, surfers réunionnais, soyons les nouveaux parias à dégommer en toute impunité. On a le droit de se réjouir de la mort de surfers (ça fait 18 mois que cela dure sur la toile et ailleurs) sans qu'aucune de ces assos bien-pensantes ne réagissent : où sont les SOS racisme et compagnie ? Alors oui, amis des requins, vous pouvez continuer à déverser votre bile sur une population jugée moins digne de protection qu'un animal métropolitain (brebis, rats et consorts) : faites-vous plaisir."

    C'est fou comme ce commentaire issu d'un autre post colle avec cette publication malodorante : Charlie Hebdo les rebelles irrévérencieux et subversifs ? Mort de rire : Roger Salcugras dans son PMU de Moissy le Gland tient exactement les mêmes propos…

    J'aimais Charlie hebdo, j'ai été élevé avec Hara-Kiri, l' Écho des Savanes, Fluide Glacial etc. L'avantage d'avoir plein de Charlie Hebdo à la maison (dans mes chiottes pour être précis) c'est que je vais faire des économies de papier-cul (le terme "hygiénique" ne semble pas adapté à la situation) !

  26. Maxoublil'ami dit :

    C'est un véritable scandale ! Une preuve d'un manque de culture et de raffinement élémentaire sans nom ! Je suis outré, scandalisé ! Cet article est une honte faite par l'auteur à lui-même et à tous ceux qui en adresseront la demande à se dernier ! Il mériterais le bûcher pour avoir ainsi contribuer à l'analphabétisme et au mauvais goût délinquant populaire et populiste !

    On ne dit jamais kalachnikov !! Mais AK-47 non d'un décapsuleur de tubercules nantais !

    Sinon c'est bien, beau travail pour cet article qui, s'il n'aura pas, je pense, l'effet de sortir la basse populace de son irritante bêtise pro-sportive, a déjà à cet instant et pour un certain temps la qualité notoire de rallier cette même foule sentimentale ("mon cul" ajoutait Renaud) à une cause qui, si elle reste aussi culturelle qu'une émission de télé-réalité sur TF1, reste par sa popularité et par les bienfaits de notre grande république démocratique de france le seul avis que nous serions bienvenus de suivre bêêêêêtement.

    Merci cher, parce que depuis l'augmentation du smic vous coûtez plus cher, ami de nous permettre une fois de plus de lire et d'entendre des "Rooooooh !" de consternation aussi consternant que hâtivement et mal placés et autres discours dont la base même est aisément démontable sans la légendaire clef de 12. D'aucuns vous rallierons au rang de vil agitateur ou de semeur de zizanie du mercredi; mais dans l'art de révéler la vraie nature, profondément construite sur l'autel sanglant ni couilles, de ceux qui plus haut ont eu pour unique culot de vous défier sans laisser d'adresse, vous avez montré votre talent.

    A ceux qui défendrais le petit plaisir d'une poignée de surfeurs contre la vie de centaines de requins de tout âge, maintenant je voudrais dire que j'invoquerais pour leurs enfants la tristesse de prendre conscience de la bêtise de leur parents, qui leur ont donné des plages si propres et dénuées de la mondre trace des jolis petits animaux marins qui font l'émerveillement des jeunes et sont si dépendant de la bonne santé des requins qui, comme vous l'avez si bien dis, est déjà grandement malmenée par la chair indigeste des surfeurs que ces sympathiques bestioles boulottent par erreur, et les papiers gras que les touristes tout aussi gras laissent trainer, et qui partent comme des bouteilles à la mer portants leurs promesses d'asphyxie et autres empoisonnements.

    Ô noble faiseur de journaux, sauve ces nobles bêtes que sont les requins et n'entend point la bête humaine.

    • RD dit :

      "(…)sauve ces nobles bêtes que sont les requins et n’entend point la bête humaine" : tout est dit, tout y est, finalement. Inversion des valeurs essentielles, l'homme est "la bête" tout court, Satan donc, et le requin bouledogue, poisson cartilagineux de son état la noblesse, bête, mais noblesse quand même. Misanthropie consubstantielle à l'extrémisme préservationniste. Il s'agit donc d'une question philosophique ou politique qui mérite d'être étudiée. Les arguments sont scientifiques à la marge. Mais comme c'est ce qui dépasse, la marge, c'est ce que l'on voit et lit. La science a bon dos actuellement. L'utilité de post comme le tien n'est plus à démontrer, une magnifique mise en exergue de la pensée sous-jacente à cette squalophilie morbide de circonstance.

  27. Fab dit :

    Même le FN aurait pas fait un article aussi caricatural sur les imigrés…vraiment décevant comme article, sachant qu'une majorité de la communauté surfeur et bodyboarder sont très engagés dans la préservation de l'environnement.

  28. kerplouz dit :

    Pour tous nos amis réunionnais:

    http://custoprothetik.com/

  29. Hum dit :

    Alors, moi j'ai une chose à dire. Il est normal que la nature reprenne un pu le dessus parfois. Il faut arrêter de vouloir tout contrôler à chaque fois. La solution n'est pas de réduire la taille de la réserve, ni de chasser tous les requins. L'équilibre est déjà assez bouleversé comme ça par l'homme. Alors, je comprend que les adeptes du surf soient dégoûtés, mais il y a un moment où il faut s'incliner devant la nature pour ne pas la détruire. Quand on regarde tous les requins massacrés uniquement pour leurs ailerons, rejetés à la mer vivant sans ailerons, l'homme fait des choses cruelles. Le requin ne cherche qu'à se nourrir sans cruauté et est indispensable pour la faune marine.
    En Afrique, des gens se font écraser par des éléphants bien plus souvent que les attaques de requins dans le monde. Et pourtant, on ne va pas massacrer les éléphants pour autant.
    Il faut juste que tout le monde ait une attitude responsable.
    Alors oui, c'est terrible pour cette activité qui pourrait se raréfier sur l’île. Mais honnêtement, on peut faire avec. C'est juste qu'en général, les gens n'aiment pas perdre ce à quoi ils avaient l'habitude.

  30. Hum dit :

    Et de plus ce n'est pas comme si des animaux sauvages envahissaient notre espace de vie, ils étaient déjà là. Moins présents peut être, mais déjà là. Quand nous allons dans la mer, ce n'est pas chez nous, c'est chez eux (enfin ce n'est à personne en particulier). C'est nous qui nous baladons dans leur quartier. Pas l'inverse.

    • fat freddy dit :

      on pourrait aussi ré introduire le loup et l'ours chez eux, réparer une odieuse injustice commise par nos ancêtres égoïstement préoccupés par leur survie…réintroduction des prédateurs à Paris, ils étaient là bien avant l'homme, cette terre leur appartient, que l'homme retourne à ses origines en Afrique s'il n'est pas content !!!

      Serais curieux de connaitre la réaction des parisiens lorsqu'ils se baladeront dans le quartier des ours et des loups…

  31. Matt dit :

    Tout ça écris par un type qui n'a jamais mis les pieds dans l'océan et qui a du se fumer au moins deux paquets de gauloise brune sans filtre dans son bureau PARISIEN pour faire enfler la polémique encore un peut plus!!!cest nul!juste ça c'est NUL!PEACE tout le monde et bon ride

  32. Ours dit :

    Mais c'est quoi qui vous réagir ainsi?
    L'humour de CH, je n'en suis pas un vrai fan, mais bon, RAS.
    Je crois que ce qui vous fait mal, c'est que, sur le fond, c'est particulièrement bien vu!!
    Non pas que tous les surfeurs soient majoritairement comme ces abrutis qui veulent la peau des requins. Ce n'est heureusement pas le cas! Mais cette petite proportion de cons qui font passer leur "passion" avant la vie de leur "terrain de jeu" est vraiment bien croquée dans cet article.
    Pas politiquement correct? En effet, c'est la loi du genre et c'est tant mieux. Une bonne caricature vaut bien des kilomètres d'explications destinée à des crétins qui ne veulent rien entendre ;)
    Bravo Chalie Hebdo, gonflé et efficace, j'adooooore :)

  33. yechua dit :

    Charlie Hebdo n'est qu'une bande de tafiotes sans cervelles et sans c…..s, qui comme tous ceux de leur espece ont fini petits agents et serviteurs parfaits de la pensée unique à culotte fendue dont ils lechent les godasses quand c'est pas aut chose………..Comme tous les acariens intellectuels ils finiront et sont déjà sans le savoir dans les chiottes de l'histoire, évacués par les grands cataclysmes.

  34. alex dit :

    ce qui fait réagir c'est qu'un type se moque d'un garçon de 21 ans mort en train de surfer ou d'un autre amputé, c 'est pas drôle tout simplement, c 'est si difficile que ca a comprendre ?

  35. clo dit :

    50 commentaires en 8heures! Un record non?
    Charlie hebdo sait faire réagir en tout cas(cf. les juifs,les musulmans etc etc..). De la bonne manière? J'en suis moins sur.
    "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". Desproges l'a dit certes, mais je pense que la qualité(assez ras des pâquerettes) de l'humour de cet article n'a rien avoir avec celui d'un Desproges…
    Cet article ne soulève aucun débat aux vues des réactions mais plutot de l'opposition pure et simple. Le problème de la Réunion, je ne me prononcerai pas, surfeur de baechbreak que je suis, n'étant jamais allé à la réunion et ne sachant du requin que les multiples reportages vus à la TV(parfois même contradictoires d'un spécialiste à l'autre)…

  36. Ours dit :

    Et si on mettait un peu les choses à leur juste place!

    Les requins, comme les prédateurs terrestres, cristallisent nos peurs les plus irrationnelles alors qu'ils sont bien moins meurtriers que des espèces d'apparences plus anodines!

    ""INDISPENSABLES AUX ÉCOSYSTÈMES MARINS"

    " … les requins tuent pourtant dix fois moins que les méduses, soulignent les spécialistes… "

    "Les méduses, par exemple, tuent environ 100 personnes chaque année", souligne Robert Calcagno, directeur général de l'Institut et du Musée océanographique de Monaco. D'un point de vue purement statistique, les requins apparaissent également moins dangereux que les éléphants, qui "tuent 600 personnes par an", les scorpions (5 000) ou les serpents (100 000), continue le spécialiste. (…)

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/07/les-requins-font-moins-de-victimes-que-les-meduses_1743443_3244.html

    Et on ne parle pas des moustiques (des milliers de morts!!)

    Si on vous écoute, ce sont des milliers d'espèces qu'il faudrait éliminer avant les requins!

    Et si on le fait… On crève tous!

    • RD dit :

      Je vois que tu es un intellectuel de haut vol. Et comme tout grand intellectuel de haute voltige, toi y'en a aimer la comparaison de choux et de navets. Penses-tu qu'un citadin d'Europe-genre toi- soit autant exposé aux attaques de requins qu'un surfer réunionnais ? Sais-tu que le risque requins à la Réunion est actuellement 1000 fois plus important que sur la plage la plus dangereuse d'Afrique du Sud (en gros si tu mets un pied dans l'eau tu as une chance sur 2 d'y passer en ce moment) ? Penses-tu, ô prix Nobel de statistiques, qu'un eskimo risque de chopper la malaria sur la banquise ? Tu crois aussi peut-être aussi qu'un maldivien a autant de chance de se faire tuer par un Grizzli que par un ours polaire ?

      3 morts sur une population de 1000 surfers ce n'est pas comme 3 morts pour 7 milliards d'humains. Tu es capable de comprendre cela ou tu es déjà en surchauffe ?

      • greg dit :

        Arrête de surfer et tu n'auras pas de risque RD CA c'est une bonne solution sure a 100% ………

        • RD dit :

          Je ne vais pas te raconter ma vie amigo, mais moi ça fait presque 3 ans que je ne surfe plus car ma santé ne me le permet plus (dos brisé). Ce n'est pas un problème personnel, un pb de surfers hédonistes mais un pb collectif : regarde le reportage de récife et tu verras, on prend les paris, que si rien ne bouge, des enfants vont se faire dévorer dans les lagons (tu sais que le bouledogue chasse dans 50 cm d'eau ?). Le surf est déjà mort à la Réunion. Tu crois qu'on peut éprouver du plaisir avec un danger à ce niveau ? Si je veux crever "intelligemment", je prends un billet pour Hawaii ou Tahiti et quitte à me faire défoncer au moins prendre un barrel de 20 pieds. Tes propos véhiculent une pensée que je trouve lamentable : les surfers ne pensent qu'à eux et à leur petits plaisirs. Tu te gourres, les gens comme moi se battent pour la collectivité et même pour les enfants des gens qui nous crachent à la gueule. A un moment donné, on s'est dit : "OK, on attend qu'un enfant, créole, se fasse bouffer et là ça bougera" : et puis non, tant pis, on passera pour ce que tu veux mais on se battra pour ne plus que des gens se fassent DEVORER (tu comprends ce que ça veut dire : DEVORER). Sache que nos prédictions d'il y a un an et demi se sont toutes MALHEUREUSEMENT révélées EXACTES. Nous avons prédit la situation actuelle si rien de sérieux n'était fait. Nous ne voulons plus de larmes, nous ne voulons pas qu'un enfant, quelque soit ses origines, ses parents, etc soit dévoré par une SALOPERIE de requin bouledogue. quitte à m''en prendre plein les dents, je me battrai jusqu'au bout car la vie humaine est SACREE même celle des cons et des cyniques. Penses ce que tu veux, mais ni moi ni mes camarades de lutte n'avons la moindre leçon à recevoir d'un mec planqué derrière son pc et qui ne sait pas de quoi il parle.

  37. alex dit :

    tu n'as vraiment rien compris, ce qui fait réagir c'est pas le fond du problème c est le manque de respect envers les victimes à moins que tu penses que ce soit bien fait pour eux.

    • Dan dit :

      Mais y'a toujours une victime quelque part. Alors quoi ? A mort les journaux satyrique ? Il faut toujours être propre sur soi, ne pas faire de caricature, ne pas rire au dépend des autres, ne pas dire de gros-mots, prêcher la bonne parole, et comme ça le monde sera un paradis peuplé de licornes roses et de bisounours mauves, vivant tous en harmonie avec l'homme, l'ami des requins, des dauphins, des tortues…

      Faut pas déconner avec les gros, les noirs, les juifs, les aveugles, l'autorité, les politiques, les SDF, les victimes d'accidents… la liste est longue.

      Il nous reste quoi ? Ah oui, les blagues "toto", et encore si ça se trouve y'a encore une poignée de parents assez stupides pour avoir appelé leur gosse comme ça qui sont bien capables de créer une association de défense…

      Je suis pas sûr de vouloir vivre dans le monde d'Amélie Poulain moi !

      Et que ce soit clair, dire que c'est bien fait pour eux, non, mais qu'ils savaient très bien qu'ils n'étaient pas seuls dans l'océan, ça oui. Inconscience ou risques calculés, zut quoi, si tu veux être sûr de pas te faire croquer, tu vas pas là où y'a des grosses mâchoires qui vie !

      • Antoine dit :

        Vous êtes libre de te nourrir de la misère des autres. Mais n'incriminez pas ce qui trouve honteux de se moquer des personnes souffrantes. Comment serai les choses si il s'agissait de vous ? Qu'un inconnu vous croise dans la rue, et se moque ouvertement et cruellement parce que vous etes gros, ou noirs, ou juifs, ou aveugles, ou policier, ou homme politique, ou SDF, ou victimes d’accidents… la liste est longue.
        Dans cet article, Charb englobe des professionnels qui se donnent à fond chaque jour pour préserver l'environnement, des jeunes qui récupèrent les déchets sur la plage, avec un surfeur qui perd la tête à cause un tragique accident, et il n'y va pas de main morte, comprenez maintenant la polémique.

        "zut quoi, si tu veux être sûr de pas te faire croquer, tu vas pas là où y’a des grosses mâchoires qui vie !"

        Les requins ont faims car à cause de l'homme, il n'y à plus assez de nourriture (pêche intensive, réchauffement climatique, ..), quelque part, vous et moi sommes coupables de ces attaques, sauf que contrairement à vous, et d'après je fais ce constat simplement en voyant votre commentaire, je m'investie pour que les choses changent.

  38. Ours dit :

    Mais c'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre.

    C'est des réactions débiles que l'article se moque (et je l'approuve!) pas des victimes.

    Si on ne peut ni parler, ni plaisanter d'un sujet parce qu'il y a des victimes, on ne peut plus parler ni plaisanter de rien!

    CH : " … Un drame, évidemment. " (on situe le sujet, point-bulle)

    Ensuite on entarte les cons (pas les victimes)

    C'est trop difficile à comprendre?

  39. Ours dit :

    Ben voyons!

    Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

    L'article cible bien évidement les imbéciles, pas les victimes!

    C'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre…

    • RD dit :

      Ours, quand tu te fait plier en deux, tais-toi et évite de ramener encore ta prose à deux euros. Réponds aux questions plutôt que de faire diversion. Quand ta mère se fera renverser par un chauffard on en rigolera ensemble, pas vrai ? Ben quoi c'est rigolo le malheur des autres, de quoi rire sinon ? Allez file et qu'on ne t'y reprenne plus.

  40. Antoine dit :

    Il faut comprendre l'engouement que porte ce genre de personne à ridiculiser et mépriser les surfeurs. Le second degré n'a pas sa place pour répondre au chroniqueur Stéphane Charbonnier. Le choc plaît, c'est une vérité, cela fais vendre, et il le sais. Les surfeurs sont souvent caricaturé comme immature, et égoïste, car passionné, blond parfois. La caricature fais partie de notre culture, alors acceptons là.

    Le problème ici, c'est le manque de respect, d'une part envers les victimes, d'une autre envers les surfeurs. On ne peut rire de la souffrance des autres, du moins cela me paraît évident. Quant aux surfeur, pratiquant également, je voie l'investissement que nous mettons en oeuvre (même si, dans mon cas, il ne s'agit que de ramasser les déchets apporter par la mer, ou jeter par les vacanciers sur les plages) pour préserver la faune et la flore. Citons simplement Surfrider Foundation (http://www.surfrider.eu/) , et les personnes non renseigner le seront.
    Ce surfeur interviewé par un journaliste de TF1 à réagis de façon émotive, car bouleversée. Je n'acquiesce pas le comportement, ni les mots qu'a eu ce surfeur, mais je le comprend, car, et je ne pense pas être le seul, il m'arrive aussi de perdre la tête quand quelque chose de grave m'arrive. Au gens doué de raison de ne pas faire d'un cas une généralité. Ainsi, Charb à sans doute lui aussi perdu la tête pour en arriver à écrire cette article, et j'espère qu'à l'avenir il fera des articles digne de son journal.
    Le surf, c'est d'abord un état d'esprit avant d'être une passion, et si le mot passion dérange, j'accepte qu'on me marginalise au nom de la nature.

  41. oré dit :

    waho! il est un peu violent cet article, à mon avis ce mec c'est fait taxé une vague par un gars en short fluo lors de ses dernières vacances à l'océan…
    Il ne doit pas être au courant que bon nombre de surfer nétoient les plages et ont plutôt un grand respect de l'océan.
    Mais en fait a-t-il déjà vu la grande bleue? Rien n'est moins sûr!

  42. yechua dit :

    Ah oui j'ai meme entendu dire (mais ça doit etre des conneries) que ces mecs là copulaient meme avec des animaux…..les bouledogues et ..les ours je crois….y parait qu'en ce moment c'est la mode a Paris.

  43. alex dit :

    Un si long commentaire pour dire si peu … je ré explique : tenir des propos irrévérencieux envers des gens qui viennent de vivre une tragédie n'est pas très correct, enfin pour toi si apparemment, c'est ton droit … c est minable mais c’est ton droit …. Je serais tout de même curieux de voir ta réaction si à la suite d’un drame des charognards comme l’auteur de l’article venait salir la mémoire d’un de tes proches, tu applaudirais au nom de l’humour noir et de la liberté d’expression ? A mon avis pas du tout, tu serais certainement atterré devant tant de méchanceté en tout cas moi je le suis même si je ne connais aucune des victimes

  44. Boula dit :

    ma position en tant que surfeur et pêcheur est celle cite (pr répondre à Yoan et Ondine je crois)…. je ne suis pas contre les requins et j'ai signé moultes pétitions contre leur massacre pr les ailerons..
    cependant là on ne parle plus d'une attaque par an mais quasi d'une par mois et dans des conditions inhabituelles (eau claire plage touristique..) il y a (d'après les pécheurs locaux) une augmentation du nombre de requins aux abords des cotes (quand on voit la multiplication des attaques je les crois) et cela s'expliquerait en partie à la suite de la création de la fameuse réserve (qui partait d'une bonne idée) mais cette réserve donne de la vie et à manger ce qui attire les requins; ensuite la réserve était également faite pr le recif corail et le lagon) et vu que plus personne n'ose se baigner dans l'océan direct les lagons vont donc être pris d'assaut piétinés pollués et faudra tout recommencé le travail… c'est une histoire ou le serpent se mort la queue… par contre ce qui est sur c'est que je ne veux plus voir de larmes sur les côtes réunionnaise et si malheureusement une pêche régulée est la solution je serais d'accord avec ce choix. Le surf permet au gamins de s'éclater de communiquer avec l'océan de respecter ce milieu et pour certain éviter de faire des conneries en cité ou autre. c'est un sport physique et intensif ou chacun connais les risque qu'il encours (noyade, évanouissement, fracture à 1km de la cote, requins…) et je dis bien requins quand c'est "normal" la au vu du nombre d'attaques je pense qu'il y a un réel souci et que c'est pas des "culs blanc" qui vont le résoudre; écoutons les pros de la mer, les pêcheurs locaux les surfeurs les plongeurs et un peu les scientifiques mais faut trouver une solution, matériel ou autre; faut arrêter le massacre humain.. c'est plus possible faut arrêter d'en rire et faut arrêter de prendre les surfeurs pr des cons; on connait la mer, on la protège la respecte et on demande juste une solution pour que nos enfant puissent profiter du bonheur d'un océan non mortel; comme avant;
    que celui qui trouve la réponse exact à leur présence inhabituelle se manifeste nous demandons que ça et encore mieux celui qui trouve la solution qui empêchera de tuer des requins et les hommes !… voila juste mon petit avis d'homme qui aime la nature mais également la vie humaine !!

  45. noelle dit :

    bien désolant tout ceci! je suis fan de charlie et ça me fait

    rire! humour humour! en meme temps vivant au bord de la mer et pratiquant le surf il est difficile daccepter cette image complètement ringarde et caricaturale des surfeurs! souvent les premier a défendre les océans que les touristes envahissent en roi du monde deux mois par an sans la moindre considération!

    ce qui s'est produit est grave et certainement pas drole!

    la question nous concerne tous! réchauffement climatique requin proche des cotes! tous responsables! c sur a paris pas question de baignades. Trop pourri trop pollué!

    je vis a l'ile d'oléron et il nous faut rappeler au gens qu'il existe des poubelles! et vivent nos pompiers surbookés par des inconscients en mer!je n'admets pas que l'on bave sur les surfeurs! il n'est pas normal que les requins se rapprochent des cotes!

    juste une question si il s'agissait d'un gosse avec sa bouée requin ou canard ou tortue ? quel article auriez vous pondu

    VIVENT LES REQUINS ET VIVENT LES HOMMES!!!!!!!!!!!

  46. Ronan dit :

    Messieurs de Charlie hebdo, sortez un peu de l'intelligence mondaine parisienne et surtout recrutez des chroniqueurs talentueux… allez un petit effort, quand vous voulez provoquez faites le bien

  47. ours dit :

    Ça fume grave là!
    RD, Si c'est vrai que t'es (presque) sûr de te faire bouffer et que t'y va quand même [...]
    T'as qu'à jouer à traverser les autoroutes en courant les yeux bandés, si ça t'amuse. Et après tu exigera qu'on interdise l'automobile.
    Personnellement, ça me dérangera beaucoup moins et, franchement, ça serait moins con!

    Quant à Alex, je te laisse à ton obstination forcenée à ne voir que ce qui t'arrange.
    Visiblement, les milliers de gens qui meurent tous les jours du palu, ou de faim te préoccupent beaucoup moins que le touriste stupide qui se croit chez lui partout, qui veut plier le monde à la satisfaction de ses plaisirs et qui est incapable d'assumer les conséquences de ses actes…

    Bien le bonsoir m'sieurs-dames ;)

    • RD dit :

      Ours : une 2ème fois, ta maman ne t'a jamais dit de te moucher quand ton nez est morveux ? Tu t'es fait démonter, tes arguments sont inexistants, alors abstiens-toi au lieu de t'enfoncer. Qui t'a dit que j'allais encore à l'eau ? Tu sors d'où ? Tu arrives à comprendre que le danger a radicalement changé ces derniers mois ? Ben non car tu n'es jamais venu chez nous, tu ne comprends rien au problème, qui est complexe, et tu déblatères, déblatères : TAIS-TOI.

  48. Gvar dit :

    Ce fameux sentiment "anti-surfeurs" dont vous parlez ce sont les surfeurs eux-mêmes qui en sont à l'origine ! Ce sont leur suffisance, leur arrogance, leur insolence, leur lâcheté, leur mauvaise foi, leur mépris des lois de la nature et par conséquent leur mépris de l'esprit originel du surf qui sont à l'origine de ce sentiment, ne nous trompons pas de débat !!!

    • steph_run dit :

      Absolument, et cela a une très fâcheuse conséquence : les surfeurs réunionnais qui restent modérés, raisonnés et raisonnables (il en reste) et qui essayent d'avancer intelligemment et rationnellement sur le sujet , sont, d'un coté totalement rejetés et honnis par leur "communauté" au motif qu'ils sont des lâches et des traîtres. Et de l'autre, ils sont complètement inaudibles et d'avance discrédités auprès des autorités car plus personne de sensé ne veux aujourd'hui discuter avec un type qui se déclare surfeur, étant de suite assimilé à la bande d'ahuris braillards réduits à faire des manifs en slip à 300 et des pétitions stériles.

      Pour faire dans "l'esprit Charlie", je dirai qu'après s'être fait bouffer un pied les surfeurs péï se sont joyeusement tirés une balle dans l'autre. Car désormais à chaque fois qu'ils l'ouvre il tuent un peu plus leur cause au yeux de des citoyens et des représentants de l'Etat.

      D'ailleurs à y regarder de plus près, cet Etat montré du doigt par les écolos (pas forcément bobos) pour avoir "sauvagement" autorisé la chasse au requin, n'est au fond pas si stupide : Il sait très bien que, comme en Septembre 2011, les pêcheurs reviendront quasi-bredouille et comme toute personne sensée, il le souhaite. C'e n'est qu'une jolie manoeuvre de diversion pour enfumer nos amis des vagues. Et ça marche ! Il s'agit aussi de gagner du temps en attendant le prochain préfet qui arrive en Septembre. Il s'appelle J.L. Marx. Il est géographe de formation et détenteur d’un diplôme d’écologie. :-))))

    • dav dit :

      Gvar retourne dans ta grotte paysan ! Tu racontes n'importe quoi.

  49. cours Forest dit :

    Tout à fait d'accord avec steph_run :

    "…en croyant faire la caricature de nos « surfeurs »…

    Charlie en a fait le portrait."

    Mais c'est tellement vrai !!!

  50. sebastien dit :

    Choqué voila mon sentiment. J aime plutot bien charlie hebdo habituellement meme si les annees passant le talent ne va pas en s accroissant.

    Je suis choqué non du fond, non de l image carricaturale du surfer car c est l humour charlie hebdo mais choqué de lire vive les requins qui bouffent des surfers car c est texto ce qui est ecrit dans cet article sans compter le regret de l auteur que les requins n en bouffent pas plus… La ce n est plus marrant, c est navrant et choquant. L auteur aurait il ecrit la meme chose avec une religion ou une ethinie ? non car ils auraient eu chaud aux fesses et auraient surement eut un proces pour incitation a la haine…

    C est un article navrant, pas marrant et surtout choquant pour les victimes. aurrait on fait la meme chose avec des victimes d un attentat ? et le but de l article c est quoi ? Peut etre q une lettre de proches de victimes a charlie hebdo pourrait eveiller le soupcon de neurone de l auteur de ce torchon…

    • Pump dit :

      Oh mon dieu !
      Condamnons les blagues sur les juifs et les camps de concentrations.. Vous êtes tous les mêmes quand quelque chose touche à votre "univers" vous trouvez toujours un truc pour gueuler et votre pseudo capacité à discerner de l'humour s'efface.

      • sebastien dit :

        tu m excuses mais les blagues sur les juifs et les camps de concentration ne me font pas rire non plus…

        • kelly slater dit :

          et bien moi je trouve cela tres drôle , car en plus le jour ou un juif se fait manger par un requin ,on traitera les requins de nazis ….

      • RD dit :

        Pump : "vous êtes tous les mêmes ?" Qui ça "tous" ? Les surfers ? les juifs ? Excuse-moi de te le dire comme ça, mais ça sent pas bon ton post, là. On peut rire de tout et même des camps de concentration figure-toi, et c'est un petit-fils de déporté qui te le dit. Sauf que l'humour n'a normalement pas vocation à blesser et seulement blesser (même s'il PEUT blesser : au passage) mais à faire réfléchir par l'absurde, la dérision. Dans le papier de Charlie il n'y a pas la moindre trace d'humour, pas la moindre réflexion sous-jacente. C'est là le problème. Tu ne peux pas non plus souhaiter la mort des gens ou en tout cas t'en moquer, te gausser, pour le simple plaisir de faire éructer des chépèrs en quête de bien-pensance new age sur la place du vilain homme dans la gentille Nature. Charb est tombé très bas, très très bas. Mieux vaut pour lui qu'il ne passe jamais par la Réunion, les familles de victime sont scandalisées… mais il doit s'en foutre, il ne craint rien, on n'est pas une minorité protégée, pas de cran, de crif, dSOS racisme ni même d'sos animaux pour nous défendre. C'est ignoble au possible : jamais Charb n'aurait osé avec une minorité protégée écrire le 1/10 de ce qu'il a vomis. Tu vois à côté le sketch de Timsit sur les trisomiques/crevettes ? Rien à côté de ce papier immonde. Le but de Timsit n'était pas de blesser, bien au contraire mais c'était pas fin, son sketch. Timsit s'est excusé, non pas d'avoir ri de la situation de handicap mais de l'avoir fait maladroitement, d'avoir fait de la peine aux parents d'enfants atteint de cette affection. Ce sketch, c'était malgré tout de l'humour. Dans la fatwah de Charlie, qui en est une au sens premier du terme, de ce pauvre Charb, il n'y a pas la moindre trace d'intelligence et d'humour. C'est une vomissure dans le sens du vent. Charlie Hebdo est un journal de beaufs, n'a rien d'irrévérencieux, de subversif. Ce papier aurait pu être pondu par n'importe quel de ces internautes crétins qui fait de la comparaison foireuse à longueur de commentaires et qui pense que le bouledogue réunionnais est dans son élément et pas l'homme et bla et bla. Pas le moindre neurone agité, un article minable.

  51. JPhi dit :

    Bonjour,
    j'ai vécu jusqu'à récemment et un peu surfé à La Réunion. Maintenant, c'est Mayotte et merci le SUP qui permet d'aller chercher les vagues en ramant longtemps, longtemps (sans jet ni voiture).
    Mon embarras vient, non des outrances de Charb (c'est son job) ni de celles des commentateurs (haro sur les journalistes sans expérience du métier ni connaissance de la cible) mais de l'affirmation souvent répétée selon laquelle les surfeurs seraient "les plus éco responsables". C'est le DTN qui l'a dit et nombreux sont ceux qui reprennent l'antienne.
    Or, depuis quelques années, cette affirmation a du plomb dans l'aile. A côté des actions de Surfrider, y a quand même du bétonnage de parking et aménagement humain des spots (3Bass), apparition de nombreux jets skis là où il n'y en avait pas; profusion de grosses voitures pour transporter les planches; profusion de planches industrielles (made in Thaïlande ces temps-ci, notamment vendues à Saint-Leu) qui voyagent en avion; des trips en avion avec impressionnant quiver…
    Autant de réalités qui ne font pas des surfers une population plus polluante qu'une autre mais pas beaucoup moins quand même.
    Il y a beaucoup de navigateurs et de gens sur l'eau (ils surfent aussi, la plupart du temps) qui n'ont pas de leçons à recevoir.
    Quant aux requins… Bon courage.

  52. nagel pako dit :

    C est clair,la communauté surf dont je fais partie est exécrable,le biz,les charters boats,les paradis perdus,les 10 planches polluantes pétées chaque jours par nos pros,et maintenant une bonne chasse pour se relaxer .Charlie Hebdo,tu peux y aller,nargues nous ,il y a matière.Le retour a la glisse sans logos ni tunes et une approche intelligente,compréhensive de l océan serai un juste retour .Mais je rêve .Le surf et le foot,c est la même !de la tune,de la frime et surtout plus d âme !Yallah Charlie !

  53. tectec dit :

    Le saviez vous ? l'aileron de surfeur est un puissant aphrodisiaque pour les requins, ils Adoooooorent !!! Let's do it sharky !

  54. ours dit :

    RD: " tais-toi", "casse-toi" , " tu t'es fait démonter", "Allez file et qu’on ne t’y reprenne plus." etc.

    Boudu, je suis total estomaqué par ta très grande supériorité là!

    Trop puissant ton argumentaire!

    Je ne "m'élèverai" certainement pas à un si "haut niveau" de débat et de réflexion. Il m'est devenu impossible de déconnecter à ce point les différentes parties de mon cerveau depuis la sortie de mes ancêtres de l'océan il y a plusieurs centaines de millions d'années. Ce qui semble nettement plus récent, en ce qui te concerne ;)

    Pour ceux qui n'ont pas atteint le niveau d'évolution de ce charmant personnage, il devrait être encore possible d'envisager un débat faisant un peu plus appel à la conscience (sens général du mot) voire de mobiliser des concepts évolutifs nettement moins anciens: la bonne foi, l'honnêteté intellectuelle, la volonté de dialogue, etc.

    Mais, en ce qui me concerne, ce sera dans un cadre un peu moins pollué par des esprits qui ont manifestement suivi un toute autre évolution :)

  55. Adrien dit :

    J'ai lu des articles de "Charlie Hebdo" sur l'Islam(isme), sur les motards , sur la Sécurité Routière, sur le Rap…

    C'est de la satire ! Tout le monde est logé à la même enseigne, dans ce canard…

    Définition Wikipedia (j'n'ai pas cherché plus loin) : "Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement".

    Cet article n'est pas différent des autres, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde ici qui comprend ce style.

  56. Zozo dit :

    Charb n'a jamais été un journaliste et ne se revendique pas comme tel. Il fait de la satire. Il se rend coupable chaque semaine de dessins sur les pays en guerre, la famine dans le monde, les enfants malades etc. Mais bizarrement, pas un surfeur (de ce forum) ne trouve ça indigne. Alors les gars, si je viens bouffer dans votre frigo, vous allez gueuler ? Normal. Et moi je dirai : il faut dézinguer ce mec qui veut m'empêcher de bouffer chez lui.

  57. NomRequis dit :

    Mauvais article, parcequ'on sait tous que cette histoire de requins/surfeurs est un peu plus compliqué que ça et qu'il y avait vraiment moyen d'en tirer quelquechose de 'drole'.

    'Dommage Club'

  58. NomRequis dit :

    (Et merci d'éviter ces histoires de "dixième degré" sachant qu'il n'y a que 3 degrés en humour.

    Passé celui d'Anne Roumannnof/Stephane Guillon/Kev Adams, des degrés il n'en reste que 2.)

  59. nagel pako dit :

    Si Si … Adrien,
    Mais n en demande pas trop de suite.
    Après la Razzia,les gars seront sans doute plus détendus…?!
    La gestion du Problème est franchement grandiose et malheureusement,bien a l image de la majorité des surfeurs(noeunoeud).
    Continues CHARLIE !!!!!!!!!!!!!c est bon!

    • Thomas dit :

      C'est n'importe quoi ton commentaire mec …
      Y a t il eu autosatire de Charlie après la bombe il y a 6 mois ? …

  60. Thomas dit :

    C'est tellement petit comment et pourquoi ne pas lavoir été avec eux lorsqu'une charge explosive à détruit la moitié de leurs bureaux il y a 6 mois …. et que ça pleurait dans tout les sens chez les pauvres journalistes de Charlie hebdo "ouhhh ou est la liberté d'expression ?…" NAN MAIS JE Rêve !!!!! Bande de [...] de journalistes plus insultants et dégradants que réellement sarcastiques …. [...] c'est bien tout ces abrutis qui critiquent sans avoir la moindre connaissance d'un sport et d'une culture …. De l'intolérance Haut de gamme, et du journalisme de bas étage proné par des reporters parisiens blasés de leur petite condition de vie merdique et je pense sincèrement a de la jalousie …

  61. Jérémi dit :

    Bonjour à tous.

    Avant de commencer, je souhaite présenter mes condoléances et mon soutien aux familles des victimes.
    Maintenant, je voudrais juste donner mon avis "extérieur".
    Je ne suis pas surfeur, juste naturaliste et guide de profession.
    Je suis avec intérêt cette affaire.
    Charb n'a jamais fait dans la dentelle mais, si vous voulez critiquer sa position évitez sincèrement d'être aussi caricatural que lui.
    J'ai pour ma part fait quelques recherches, l'intégralité du projet Charc se trouve facilement en pdf sur le net, de même que la position argumentée de la Réserve Naturelle quant à son rôle dans la recrudescence des attaques.
    Lorsque l'on lit ces documents, dépassionnés, on s'aperçoit seulement que l'étude est à l'oeuvre, qu'encore une fois cela prendra du temps.
    Mais, quand on lit vos propos, quand on lit vos actions (menace sur un membre de sea shepperd, franchissement de barrière illégale de la réserve), vos revendications (déplacer la réserve, la pêche des requins), le type lambda loin de la réunion (je suis en Guyane sur un programme de protection des tortues marines) est affligé de constater que beaucoup d'entre vous réagissent avec colère et passion (ce qui est légitime) mais surtout de manière totalement non-constructive.
    Beaucoup réclament des mesures radicales, sans autres fondement que celui de la réponse immédiate, irréfléchie, justifiée par des lieux communs dénués de fondement scientifique.
    Et c'est malheureusement cela qui vous est reproché. J'ai d'ailleurs même l'impression que certains défenseurs de la chasse aux requins n'ont jamais mis les pieds à la réunion….
    Ayez un minimum de recul, en la mémoire de vos amis ne soutenez pas les actions et avis démagogiques invoquées par des élus certainement plus soucieux de leur ré-élection que de vos vies.
    Prenez donc la mesure d'un tel travail, titanesque, qui ne se fera pas en un jour, prenez votre mal en patience, et participez plutot à l'élaboration de véritables solutions pérennes et respecteuses que de cédez à la facilité.
    J'ai beaucoup d'amis surfeurs, j'ai bossé avec surf rider, je sais que la communauté des surfeurs n'est pas à ce point caricaturale.
    Malheureusement c'est, à l'heure actuelle, l'image que vous donnez.
    C'est dommageable et pour vous (sans soutien pas de financement de recherche visant à vous protéger) et pour la faune requin compris (car cela conduit à laisser faire les démago)
    Amicalement,
    Jérémie

  62. Pieds_palmés dit :

    Merci ,

    Grâce a des gens comme ceux qui s'insurgent ici devant cet humour on comprend aisément pourquoi certains humoristes n'ont pas droit a la TV nationale et jouent dans des bus.

    Merci de prouver une fois de plus que trop souvent surfeur = conservateur.

    Que ceux qui rient via le mm média, d'un dictateur, d'un fait de guerre, de la pollution chez les autres et qui ne touchent pas encore leurs nombrils ballaient devant leurs portes.

    Des blogueurs qui critiquent la liberté d'expression = LOL !

    • On ne critique certainement pas la liberté d'expression. A aucun moment, on ne demande le retrait de l'article et on va même jusqu'à le recopier sur le blog pour le faire lire et en débattre.

      Charlie Hebdo a bien le droit d'écrire et de dessiner ce qu'il veut, mais cet article substitue la finesse et l'humour par la bêtise et la méchanceté gratuite.

      Il s'ajoute à tous les autres articles et commentaires dont le seul but est de "casser du surfeur" sans chercher à comprendre le problème et en débitant toujours les mêmes lieux communs et idées reçues.

      Au lieu de créer le débat, ce genre d'article renforce les antagonismes entre les pros et les antis et a généré une pluie de commentaires agressifs dans les deux camps (qui ont dû être largement modérés).

      On peut être drôle et caustique de façon beaucoup plus intelligente. Sous couvert d'humour, certains en profitent pour lyncher une catégorie de personnes, et ne prennent même plus la peine d'être drôles. Le plus triste finalement dans cet article, c'est qu'il ne fait pas rire.

      • drakkars dit :

        Non Guillaume ….
        L'humour doit exister sous toutes ses formes, y compris la plus grossière.

        Et une caricature n'est jamais dans la finesse …..

    • sebastien dit :

      si je peux me permettre tu fais allusion a un humoriste dont tu devrais lire l'article suivant :
      http://www.slate.fr/story/4903/comment-dieudonné-est-devenu-antisémitisme-fn-soral

  63. Christophe dit :

    Très bien cet article, tout est dit avec humour. Les requins ne vont pas en mer pour y faire du surf, ils y vivent, c'est leur habitat et ils sont indispensables à la biodiversité marine… C'est aux surfeurs d'apprendre à respecter la nature et les espèces, pas aux requins de payer le prix fort pour créer des aires de jeux.

  64. Oliv85 dit :

    Que dire de plus.
    Surfer dans des endroits à risques est à ses risques et périls.
    Chasser et tuer les requins est la solution la plus simple, rapide, égoiste et surtout économique.
    Une solution durable pour tout le monde est de trouver d'autres solutions ou de résoudre les causes.

    L article en lui même ne fait que nous rappeller que nous prennons des risques parce que nous le désirons personne ne vous oblige à surfer dans des zones dangeureuses et ce même avec toutes les précautions du monde.

    Désolé mais dans un sens l'article à raison, nous devons nous responsabiliser aussi face à nos actions.
    Et ceci dit toutes mes pensées aux familles.

  65. Marc dit :

    En dehors des terribles drames qui secouent la Réunion ,je dois reconnaître que Charlie Heddo est bien dans son créneau de provoc …!Maintenant l'image du surfeur c'est détèriorée depuis ces dernières années et ça ne va pas en s'arrangeant ..mais là c'est un autre débat .Qui a raison ???en tant que surfeur depuis de nombreuses années ,je n'ai pas de réponses .Les Réunionnais ont certainement la réponse et c'est à eux seuls d'y répondre .. C'est toujours pareil ,on ne veut plus de corrida ,plus de chasseurs ,plus de pêcheurs ,etc…etc…!!! et c'est pour la plupart du temps des gens qui ne s'intègrent pas et qui ne sont pas originaires des territoires qui t'imposent leurs choix de vie sans respecter les us et coutumes des autochtones…de quel droit

  66. yechua dit :

    Bon ben c'est ce que je disais….si on les laisse entre eux y font tres vite des petits……les femelles bulls ausi.

  67. Arnaud dit :

    Salut à tous, personnellement, je n'ai rien contre les surfeurs… Je ne pratique pas ce sport, qui je suppose doit être riche en émotions – d'ailleurs, je suis sincèrement triste pour ces jeunes qui ont vécu une telle horreur, car je pense qu'ils n'étaient pas du tout informé de la dimension dangeureuse du sport qu'il pouvait pratiquer au moment des faits – Que leurs âmes soit en paix – Mais maintenant, il faudrait quand même que l'être humain recouvre un petit peu de son intelligence et de son discernement. Et il faudrait peut-être reprendre le problème à la base… L'homme n'a pas de nageoires et n'a à priori rien à faire dans l'eau, que ce soit pour les baignades ou pour pratiquer un sport nautique. D'ailleurs, depuis que je sais que le grand blanc traîne également en méditérannée, j'avoue avoir fait le choix de ne plus m'adonner à des nages assez importantes que je pouvais pratiquer il y a encore quelques années de cela, quand je passais mes vacances dans le Sud de la France. Je pense que chacun doit prendre ces responsabilités et je trouve inadmissible qu'on recherche le grand blanc, qui est la cause de ces attaques, pour le mettre à mort alors que ce n'est qu'un poisson, qui réagit comme un poisson et qui a toute légitimité de s'adonner à des attaques sur des humains, qui n'ont à priori, rien à foutre dans l'eau. C'est lui qui est sur son territoire, pas les surfeurs ! Tout ça pour quoi, pour assouvir un petit plaisir personnel, faire monter sa petite dose d'adrénaline en surfant sur la vague. N'importe quoi ! On est vraiment dans un monde incensé de conneries ! Si vous aimez le surf, alors surfer mais sachez qu'il y a un risque et ne dites pas : hein ? Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? Heureusement, la plupart des rescapés victimes de ces attaques, reconnaissent qu'ils n'en veulent pas aux requins… C'est vraiment triste pour les jeunes qui sont morts – évidemment – à mon avis complètement insconcient des risques qu'ils encouraient – mais bon, justement, si les gens étaient un peu plus informés concernant les risques qu'ils encourent à pratiquer ce type de sport, cela n'arriverait pas. Si vous allez dans l'eau, ça comporte des risques, car vous ne savez pas ce qu'il peut y avoir sous l'eau – vous n'avez pas de récepteurs adaptés pour ça, vous n'êtes pas des poissons, vous ! Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller faire un footing en pleine savane au milieu des éléphants, des guépards, des lions et des panthères. De me faire dévorer le bras ou une jambe par les hyènes et puis ensuite de dire : oh mon dieu, comment est-ce que des choses comme ça peuvent arriver ! Alors si vous allez dans un milieu inadapté à l'être humain, pour pratiquer quelque chose qui n'est à priori pas vitale, à proprement parlé, vous devez savoir que ça comporte ce risque et je pense qu'il est important de devoir assumer ces actes et ce type de prise de risque lié à ces actes. Comme cette femme qui s'est fait découpé la jambe par un grand blanc (vu sur le net) – et qui a échappé de peu à la mort – alors que elle et ses compagnons se baignaient en plein océan indien… faut arrêter de raisonner avec le QI d'un chimpanzé ! Je trouve que Charlie Hebdo fait bien de tenter de faire prendre conscience ça au abrutis lambdas qui peuplent la planète… respect au victimes ??? Je ne vois pas très bien le rapport ! Le respect aux victimes seraient, que les associations de surfeurs informent de façon plus importante le risque qu'une personne encourt à pratiquer ce type de sport… et que chacun en assume ensuite la responsabilité. Personne ne va se baigner dans certains lacs du zambèze infecté d'hippopotames et de crocodiles car c'est beaucoup trop dangereux – d'ailleurs certaines populations dans ce pays, n'apprennent même pas à nager à cause de ça – en revanche tout le monde trouve normal de faire du surf à des endroits ou les requins aiment aussi nager… chercher l'erreur… on tue des millions de requins tous les jours pour s'adonner à d'autres coutumes aussi ridicules que soupe d'aileron et de poudre à la perlinpinpin – il y a de moins en moins de poissons dans la mer – d'ailleurs certains scientifiques prédisent qu'ils n'y aura plus aucun poisson dans la mer dans moins de 50 ans, dû à la pêche intensive – il est normal que les requins prennent de la nourriture là ou ils en trouvent si des gens décident de leur servir d'appât pour le petit déjeuner…

  68. apo dit :

    Je suis surfeur et j'aime bien cet article.

    Il m'a fait vraiment rire.

  69. Christophe Mulquin dit :

    Reserve marine de La réunion 8 ans d’existence :

    Objet : préserver et protéger le massif corallien nous sommes tous pour.

    Procédure : créer une reserve de 3500hectares très très bien

    Règlement . interdiction de pénétrer la reserve Zero acticités

    A l’ouverture de la reserve

    Etude d’impact et hypothèse sur les conséquences déviantes Zero

    Point zéro sur la population des requins Zero

    Point zéro sur la population du poisson Zero

    Etude sur les réactivité résultat des pose de bouée jaune délimitant la reserve (balise) Zero (les balises tellement énorme pourrait peuvent faire office de dcp (dispositif concentration de poisson)

    Hypothétique résultats et supposition d’un surfeur bete ayant bu des hectolitres d’eau salé, ayant eu la tete exposé au soleil certainement trop longtemps

    2 a 3 requins péchés par jour avant l’interdiction de pêché du a la réserve sur tous le grand ouest par les pêcheurs petit grand moyen pro semi pro plaisanciers

    ils sont ou tous ces requins péchés avant ? (régulation normal ou personne ne s’en emeuvait) ils ont grandi bu des bières baisé reniflé le récif , ils se sont installés dans les canapé de la réserve et bu l’apéro , tapé le carton et bien rigolé, ils ont fait des bande de potes, une a boucan une a 3 bass une a st leu, comme les locaux de l’arc aquitain !

    Ho mais mais c’est qu’il y a pas bcp plus de poisson dans la reserve qu’on nous dit ! ….alors que pas un hameçon, pas un chasseur n’as mis une palme depuis huit ans Ben c’est étrange quand meme, ben alors , pas de biomass rien c’est pareil qu’avant ! Meme que le corail a va pas mieux, qu’on nous dit………….ha oui a cause de la pollution peut être, moi je sais pas , a cause des eaux mal traitées…enfin chai pas suis surfeur et un surfeur il sait pas grand chose apart la couleur de sa wax

    Enfin si, ya pas bcp de poissons en plus ! ben que peut être la population de requin aurait augmenté et bouff dans la reserve, car ca bouff ces bestiaux, regardez un caniche ca bouff 3 croquettes un rotwiler un sac de croquette ! ben oui les 3 requins prelevés par jour c’est que peut être ils se sont organisés a faire des fiestas ………..des bbq et tout, a non ils peuvent pas faire de BBQ ils sont sous l’eau (bon je suis surfeur mais je sais qu’on éteint le BBQ avec de l’eau

    Bon les gens de la reserve nous disent qu’il yen a pas plus de requin, oui c’est vrai ! ils ont pas compté au début donc c’est dur de faire la différence entre hier et aujourd’hui si tu as pas compé hier, bon yen a qu’ils disent mais pas plus , ou un peu si, un peu plus…..mais pas bcp, enfin si ils disent qu’il y a pas plus, ils disent aussi qu’ils ne savent pas si il yen a moins, (wai parce que nous surfeurs on sait compter, c’est un peu comme le nombre de vague rider par session)

    D’ailleurs ya plus de requin récif, ni pointe blanche ni pointe noir , ni peau bleu ni gris ni plus rien, d’ailleurs en général les caniches et les rot cohabitent pas ensemble, un peu comme nous d’ailleurs, c’est rare de voir une bande de body boardeur et de surfeur pratiquer les rouleaux de concert, ben les requins ils sont comme nous !

    Puis d’abord , nous a La Réunion on est les boss ! on fait tout super bien ! les carrys , le volkan qui pete et il neige en meme temps, on a du rhum qui peut meme faire démarrer la mobylette, les filles c’est les plus jolies du monde, (d’ailleurs vous les zoz quand vous arrivez ici , vous etes plus racistes (enfin pour ceux qui l’etaient) on a une musique classé au patrimoine immatériel de l’unesco, un parc national Unesco , il y a meme des Ferrari des Lamborghini dans nos embouteillage sur la route la plus cher du monde a flanc d’une falaise, des fois on a aussi des rochers qui font la tone et qui tombe , c’est vachement marant, bref on a un tas de truc ici, mais top hein, on a meme une reserve marine devant nos stations balnéaires , juste la ou il y a la plage et tous les spots de l’iles, c’est unique au monde, mais nous a l’habitude de pas faire comme ailleurs, mais bon nous ont est surfeurs réunionnais et on entrave rien, on est bete, allocataires jointé rhumé………Mais bon, il paraît qu’on est beaux gosse, qu’on a un dos terrible, on plait aux filles qui sont pas des thons, ok on peut comprendre que les parisiens ne nous aime pas Par contre nous on signe notre vrai nom car on a la race !

    Christophe mulquin

    • RD dit :

      Bien résumé, excellent texte, et bien rigolé (ça fait du bien par les tangues qui courent). Dis donc je ne savais pas qu'un entraîneur multititré Réunionnais savait écrire et faire rire la bouche en disant des trucs vrais : on nous aurait menti ?

      • apo dit :

        Bof je préfére le texte de Charlie Hebdo nettement plus drôle, mieux tourné plus intéressant mais belle tentative quand même

        • seb arto dit :

          Big up monsieur Mulquin!!! Pour l'article je pense surtout qu'il montre finalement a quel point la haine peut-être forte contre la communauté des surfeurs(réunionnais ou pas) en ce moment sur le web ,çà ma beaucoup choqué au début mais il n'y a qu'a faire le tour des commentaires pour comprendre que ce dessin est la réalité et la représentation de ce qui existe dans certaines têtes !!!C'est çà qui fait peur….courage zot tout'

    • Thomas.P dit :

      très bon texte, juste le passage sur les parisiens pas vraiment nécessaire même si je crois comprendre que ça s'adresse aux journaux nationaux enfin j'espère.

  70. kelly slater dit :

    tres bon article , morts aux cons ,morts aux surfers ce sont des touristes beaufs qui n'ont aucun respect de la nature ,que les requins les bouffes !!

  71. Christophe Mulquin dit :

    Pis un surfeur rényoné quand il ecrit trop vite il fait des fautes , donc c'est un surfeur ben oui meme quand il a ecrit deux livres ! hahahahahahah

  72. yechua dit :

    Et toi qu'aimerait bien etre kelly mais qui n'est qu'un pauvre Naze , tu te les bouffes toi meme tous les jours…..et tout seul..

    • Christophe Mulquin dit :

      Non non, je ne peux etre kelly car je suis gauché, par contre yechua , ton post reflete ta mechanceté gratuite, j'imagine que tu as du avoir une belle erection à lancer ta vanne….C'est le propre des gends mechant et cela reflete directement son intelligence. En effet seul la gentillesse et le partage reflete une forme d'intelligence…….Je me barre aux mentawi ds deux petite semaines et tous les jours je bande, je cours je nage, donc en ce moment je me les carresse tous les jours……j'espere qu'on se croisera las bas , je te jure je te braquerai pas en attendant surf ton clapot gros bisoux !

    • kelly slater dit :

      non jean-christophe ,je n'aimerais pas être kelly slater ,mais je le respecte tout de meme car il a baisé pamela anderson ….
      âpres j'aime la nature et donc les requins ….et quand je vois la prétention et l'égoïsme , la bassesse d'esprit des surfeurs , la frime et la bêtise générale qui entoure ce milieu je trash un peu c'est vrai !!!
      encore a hawaii ou en australie ou le surf est un sport national ,mais je trouve qu'en france c'est pathétique.
      vive es sharks

  73. mandy dit :

    je suis sur que le pseudo journaliste de charli n'a jamais mis les pieds en Irak ou d'autre pays chaud de la planète et de plus il s'est fait piquer sa gonzesse par un surfeur. Il faut vraiment être débile pour faire un article aussi puant

  74. Colonel Bigorno dit :

    il m'a fallu du temps pour lire l'intégralité des commentaires liés à cet article.

    Ce qui m'a en premier lieu sauté aux yeux, c'est la virulence des propos générés. Très déçu de voir de quelle façon les extrêmismes de toutes natures se font sentir très vite, avec au choix antiparisiannisme primaire, insultes tous azimuths etc.

    Certains opposent à la caricature de Brice celle du surfer forcément

    écolo qui pratique même plus un sport-passion mais carrément qui vit juste pour

    le surf; laquelle est la plus drôle je ne sais pas. Avec mention spéciale pour la

    personne qui nous explique que si t'as vraiment une vraie passion digne de ce nom

    tu dois tout plaquer pour l'assouvir, tellement facile quand tu as des enfants par

    exemple, ou quand des personnes comptent sur toi pour travailler sinon elles non plus

    ne peuvent plus manger, ou que sais-je encore.

    Charlie est un journal satirique à tel point que c'est écrit dans leur "sloggan".

    C'est leur métier.

    Parce que souvent l'exagération, l'ironie, le pastiche, sont plus à même de relancer

    des débâts: on croit avoir fait le tour d'une question, un gars arrive et se fout de

    notre gueule ouvertement, ben normalement c'est le moment de se retourner un peu, de

    revoir notre propre argumentaire, de vérifier que ça tient la route, que le type en

    question n'a pas soulevé un truc qui nous aurait échappé… Et plus le trait est grossier,

    plus ça nous met bien en face de tout ça et à même de réagir. On a le droit de rester sur

    nos positions premières, et on a aussi le droit de nuancer nos propos grâce à un peu plus

    de réflexion orchestrée par des agitateurs de pensées (<– au pluriel "pensées"), qui

    ne sont pas forcément des humoristes, c'est un autre métier. Et effectivement, on

    peut ne pas trouver cet article drôle, mais peut-être que c'est parce qu'il n'y a aucune

    intention d'être drôle de la part de l'auteur.

    Dans l'article de Charlie, je ne vois pas autre chose qu'une autre question:

    est-ce qu'il faut faire des préconisations uniquement en réponse aux réactions immédiates

    des concernés qui bien évidemment sont affectés par la mort ou les blessures de leurs proches,

    mais qui continuent quand même à aller taquiner les ailerons,

    ou bien est-ce qu'à une opération de chasse aux tueurs ressemblant presque à une vengeance,

    on ne préfèrerait pas dépassionner le débat, ce qui ne signifie pas ne plus s'y intéresser,

    mais mettre de côté les émotions des uns et des autres et étudier le phénomène

    plus "scientifiquement", pas juste en massacrant tout pour se soulager un grand coup,

    et retourner le plus vite possible au pic.

    L'idée n'est pas d'occulter la douleur des victimes, mais d'essayer de voir plus loin sur les

    causes et conséquences afin de mieux y répondre: mieux on connait son ennemi, mieux on peut

    assurer sa propre sécurité en analysant et en anticipant. Et il y a des chances que ça porte

    plus loin qu'auprès des surfers, c'est l'économie d'une île qui est en jeu.

    Et à ceci qu'est-ce qu'on voit: un type classé direct chez "ces c… de Parisiens",

    qui ne pratique pas donc qui ne doit pas en parler, qui fait offense à nos morts, etc.

    En terme de caricature, y'a pas photo, chez certains surfers elle ne se voit pas à la

    couleur du maillot mais aux bons vieux lieux communs sur les non-"locaux".

    Parce que le localisme pour dire "c'est MA vague" c'est tellement trop cool, ça pue

    pas l'étroitesse d'esprit, ça schlingue pas la haine de tout ce qui ne correspond pas

    à NOS petites habitudes, pardon à notre Mode de Vie allons-y, ça respecte vachement tout

    et tout le monde, un vrai modèle, que du plaisir. Si vous ne vous reconnaissez pas dans les

    "portraits" que Charlie et d'autres font de vous, tant mieux. Moi, de la même façon que je ne

    me reconnais pas chez les flambeurs bronzés, je ne me reconnais pas non plus dans le modèle du

    surfer écolo de la première heure, humaniste, tous ses faits et gestes et ses propos entièrement

    tournés vers la pratique du surf, et pourtant je prends régulièrement un peu d'espace aquatique

    pour y caler mes dérives ou bien mes palmes et j'aimerais que mes enfants puissent faire de même

    s'ils le souhaitent; et même s'ils sont amenés un jour à louer un appart à la capitale pour les

    études ou autre, j'aimerais que les vrais c…..ds ne les emmerdent pas pour cette stupide

    question de localisme. Car enfin, comme l'a dit quelqu'un, ça vous a peut-être échappé,

    mais on ne choisit ni la date ni son lieu de naissance.

    Quant à la prise de risque(s), on a le droit, si si je vous assure on peut, aussi pratiquer

    n'importe quel sport ou activité sans systématiquement en faire une compétition permanente

    et sans prendre de risques inconsidérés, ça c'est une première chose.Pour ce qui est des requins,

    quand on sait ce qu'on risque, durant une période donnée, c'est à nos risques et péril comme le

    dit l'expression, et tant va mémé dans les orties qu'à la fin elle s'y pique ça parait logique.

    Il n'en demeure pas moins triste que des types y laissent la peau, mais de la retenue quand même:

    il s'agit de surfer, pas de survivre, donc de la patience avec certe de la frustration jusqu'à

    ce que les autorités compétentes décrètent que le risque est redevenu faible, pas des grands

    cris, "sus aux requins", et "live and die on the beach", car ça oui c'est ridicule.

    On peut ne pas adhérer au style Charlie, mais c'est un peu con à ce moment là d'user de formules

    tout aussi insultantes mais à niveau de lecture unique pour dire que l'on est offusqué.

    Bon surf à toutes et à tous, et bonne lecture pour les autres ;-)

    un surfer (je présente mes excuses déjà auprès de ceux pour qui le surf c'est "juste" la vie,

    de me prétendre surfer) qui ne se sent pas outragé par Charlie.

  75. Démo dit :

    Pas difficile à résoudre : interdire le surf dans la réserve naturelle (:o)))

  76. paddy dit :

    salut , je suis juste un surfer de base donc surement un gros connard égoiste , quand j'ai commencé il y a plus de 35 ans, à l'époque on ne vendait pas la panoplie bobo ecolo qui semble obligatoire maintenant, on surfait avec une des planches que le vieux voulait bien nous prêter, on surfait point barre.
    à ce que je sache rien n'a jamais été aménagé pour le bien être des surfeurs, contrairement à la montagne mise à sac pour des milliers d'imbéciles heureux qui font du ski en février. le surfeur n'utlise pas de remontées mécaniques il utilise ses bras.

    les baignades surveillées et les douches (gaspillage d'eau honteux) sont pour vous les touristes, on surfe toute l'année et ce sans les fameux drapeaux et sans les douches, on est livré à nous même et c'est ce qu'on cherche et c'est tant mieux. on a même détruit des spots aux canaries en construisant des digues pour que les gentils touristes puissent se baigner en toute sécurité.

    je comprends que les surfers vous fassent chier: c'est normal il y a plein de pubs avec des surfers (pub Chanel par ex.), on est bronzés , musclés , intrépides et pas des tous mous , palichons et trouillards comme vous, vos nanas nous reluquent sur la plage et souvent plus si affinités et en plus sur nos plages vous n'avez aucun statut , dans l'échelle des valeurs vous êtes au niveau de la moule, et en plus vous vous ruez dans les surfshops pour achetez de la fringue pour ressembler à ce que vous détestez,( je vous rassure même avec de la sape surf jamais vous ne passerez pour un surfeur) alors c'est normal vous chopez les boules et vous crachez votre venin sur les males dominants que vous n'êtes pas et que vous voudriez être ,

    allez j'ai du boulot, je dois aller pêcher un requin afin de réparer ma planche , hé oui je suis un surfer égoiste et casto est fermé aujourd'hui et je n'ai plus de papier de verre, la peau du requin c'est pas mal du tout pour poncer les planches et en plus ça rends les bobos écolos heureux car on ne tue pas pour rien on recycle , c'est pas beau tout ça ?

    un requin Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problêmes.

    à méditer.

    et encore merci à christophe mulquin le surfeur rénioné qui sait écrire des bons bouquins.

    quand je pense qu' à la réunion il n'y a pas si longtemps on pouvait surfer peinards sur la cote Ouest, il y en a même qui surfaient sur la cote Est pourtant réputée beaucoup plus sharky, il y a bien quelque chose qui a changé et j'aimerais savoir quoi car ce n'est pas normal du tout. bon courage à tous les surfeurs de l'ile bourbon car maintenant le jean-louis lé la.

    • Gilles dit :

      Tu dis : "à ce que je sache rien n’a jamais été aménagé pour le bien être des surfeurs, contrairement à la montagne mise à sac pour des milliers d’imbéciles heureux qui font du ski en février. le surfeur n’utlise pas de remontées mécaniques il utilise ses bras." Ben alors, si tu te débrouilles comme un grand comme tous les surfeurs, de quoi tu viens te plaindre ??? Si tu te fais bouffer le cul par un requin, t'assumes !!!

    • Kevin dit :

      Mdr !!! Ah ah ah !!! Vu la façon dont tu parles, tas l'air de tout sauf d'être un mal dominant !!! Si les surfeurs étaient des mals dominants, ça se saurait !!! Les mecs passent pour des abrutis vis à vis des nanas (c'est bien mal les connaitre), quand ils se la racontent comme ça avec le surf, sur des vagues, ou autres !!! A la limite avant 16 ans ça marche peut-être et encore !!! Mais je pense que tu plaisantes !!! PTDR

    • moimoimoi dit :

      Allez, un petit suppo et au lit, tu seras mieux demain, faut faire tomber la fièvre, elle te fait délirer et dire des bêtises.

  77. ours dit :

    Bravo mon colonel!
    Et encore, l'hystérie et la "vengeance" aveugle sont en train de prospérer!

    Après le passage à tabas d'un journaliste par un tuer de requins, les abrutis de tous poils (écailles?) viennent de s'en prendre à des animaux aussi innocents qu'en danger de disparition !!

    Des cadavres de petits requins zépines, espèce inoffensive pour l'humain et classée sur la liste rouge des Espèces menacées de l'UICN ont été retrouvés au fond du lagon de l'Etang salé, à La Réunion. Voilà des représailles encore plus stupides que la battue pseudo scientifique de requins bouledogues par l'Etat. L'humain ne ressort décidément pas grandi de ses intéractions avec les requins. http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=16816

    Cela donne un relief et une belle justification à la satire de CH ….

    • Kevin dit :

      Mdr !!! Ah ah ah !!! Vu la façon dont tu parles, tas l'air de tout sauf d'être un mal dominant !!! Si les surfeurs étaient des mals dominants, ça se saurait !!! Les mecs passent pour des abrutis vis à vis des nanas quand ils se la racontent comme ça avec le surf, sur des vagues, ou autres !!! A la limite avant 16 ans ça marche peut-être et encore !!! Mais je pense que tu plaisantes !!! PTDR

  78. joe dit :

    Mortel le dessin !
    Un surfer mort de rire

  79. ours dit :

    Un petit rappel en image de Sea Shepherd destiné aux surfeurs-éructeur anti-requins (et à ceux qui s'offusquent ici de ce gentil pamphlet ;)

    http://blog.surf-prevention.com/wp-content/uploads/2011/10/sea-shepherd1.jpg

    ( Le plus grand risque pour un surfeur, c'est d'être confondu avec un CONNARD" ) Il faut dire qu'ici, c'est beaucoup plus qu'un risque, c'est une calamité!

    "Un premier requin tigre de 2,76 mètres et d'environ 200 kilos a été tué aujourd'hui à La Réunion. Ceux des surfeurs qui ont insulté les élus et les scientifiques, dégradé l'enceinte de la Réserve Marine, menacé les opposants à la chasse pour que cette battue ait lieu ont eu gain de cause. Et le massacre ne fait que commencer. A cette minorité qui dicte sa loi, à ces surfeurs de piscine qui salissent l'image du surf et de La Réunion dans le monde entier, cette affiche datant d'octobre 2011 est une piqure de rappel on ne peut plus méritée."

    • sebastien dit :

      cette affiche n'a rien a voir avec le torchon de charb. ici pas d'incitation a la haine. un jeu de mot sur canard / connard et un rappel dece que les surfers font depuis bien longtemps pour le bien des oceans. Avec un point de vue sur la mise a mort des requins partagé ou non

  80. nagel pako dit :

    Soulagé de voir que finalement,une partie des lecteurs de surf prev comprennent la "satire".ouf.

  81. piutezo dit :

    Oui heureusement que certains lecteurs (des connards selon Seashepherd) ont enfin eu accès à la satire.

  82. greg dit :

    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/a-la-reunion-depuis-deux-ans-les-120880 ça c'est pour recadrer un peu la vérité!!De plus je tiens juste a signaler que pour un sport on veut tuer une espèce animal et oui le surf est une activité de loisir et non productive au même titre que le bronzage je vous assure si vous arrêtez vous n'allez pas mourir c'est dingue ça!!!

  83. song dit :

    > Mais pourquoi pondre un article aussi puant dans un contexte aussi douloureux pour les surfeurs réunionnais ?

    c'est la méthode de Charlie-Hebdo. Sauf que d'habitude c'est sur les catholiques et les musulmans, alors ça passe

  84. joe dit :

    Sérieux y a pas un type qui sait communiquer avec les requin… je sais pas moi langue des signes, télépathie ou en togolais pour lui dire de faire gaffe à ne pas toucher aux surfers s'il veut pas en crever…

  85. thom dit :

    Les locaux du journal Charlie Hebdo ont été incendié et les réactions n'ont pas tardé. "Inqualifiable", "intolérable", "attentat", tels sont les mots exprimés par les pontes de la politique française pour résumer la situation.

    L'incendie criminel du siège de Charlie Hebdo à Paris, cette nuit, a provoqué l'indignation générale.

    Nombreux sont ceux qui condamnent cet acte odieux qui fort heureusement, n'a pas fait de victime.

    Le Premier ministre François Fillon a déclaré : "La liberté d’expression est une valeur inaliénable de notre démocratie et toute atteinte à la liberté de la presse doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Aucune cause ne saurait justifier une action violente".

    Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, va plus loin et parle carrément "d'attentat" sur Europe 1. Il déclare : "Il est nécessaire que tous autant que nous sommes, quelles que soient nos sensibilités, nous condamnions avec la plus grande force ce qui n'est rien d'autre qu'un attentat contre un journal dans un pays qui doit incarner la liberté d'expression (…). Je le condamne avec la plus grande force (…) Il n'y a pas d'impunité, c'est un acte qui doit donner lieu à des poursuites judiciaires".

    Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication parle d'actes "intolérables" et affirme "qu'il il n'y a pas de démocratie sans irrévérence, sans parodie ou sans satire".

    François Hollande, candidat à l’élection présidentielle 2012 déclare qu'"aucune atteinte à la liberté de la presse ne peut être acceptée. Encore moins quand elle prend des formes violentes et destructrices".

    Et d'ajouter : "Le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes doit être dénoncé. Et le combat pour la liberté d'expression demeure, hélas, d'une désolante actualité".

    De son côté, Claude guéant, le Ministre de l'Intérieur, condamne un acte "inqualifiable" et déclare : "La liberté de la presse est une liberté sacrée dans notre pays, il faut absolument tout faire pour la préserver et c'est pour cela que, qu'on aime ou qu'on n'aime pas Charlie hebdo, tout le monde, tous les Français doivent se sentir ce matin solidaires d’un journal qui exprime par son existence et par sa façon d’être, la liberté de la presse".

    Et quant aux piliers de Charlie Hebdo, Charb directeur de la publication ou encore Luz (dessinateur), ils ne comptent pas baisser les bras ni se laisser intimider par les menaces reçues notamment par mail.

    Ce dernier déclarait ce amtin, devant les locaux incendiés : "Je n'ai pas peur. Si on avait peur ils auraient gagné. Il ne faut pas leur laisser la place".

    En attendant, alors que la rédaction de Charlie Hebdo est encore sous le choc et que le matériel est totalement hors d'usage, Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, a proposé d'accueillir l'équipe du magazine dans les locaux de son journal.

    • joe dit :

      Tu postes ton truc partout mais ça n'a aucun rapport ! Trouve un autre angle d'attaque parce que la c'est pas terrible.

  86. thom dit :

    est ce qu'ils en ont rigolé ce jour là ?…

  87. Lalita dit :

    20/20
    Tout est dit…
    Enfin quelqu'un qui a cerné ce qui ce passe ici!
    Merci.

  88. zach leu dit :

    Moi je le trouve pas tellement faux cet article. un peu vexant evidemment, mais bon, y a pas de quoi crier au blaspheme non plus et de lancer une fatwa sur ce Monsieur. Un brin excessif et violent verbalement, mais il a pas tort non plus sur le fond. Juste un peu j'ai raison et les autres sont tous des cons! Mais ça c'est un peu la politique de Charlie. Je suis surfer et j'estime etre un intrus dans la flotte. Je suis responsable de mes actes. C'est le jeu. Et ici à la Réunion, et surtout à la Réunion, y a des régles à respecter pour "éviter" un drame. Ne pas faire n'importe quoi, n'importe ou et n'importe quand. C'est comme ça. Et si tu l'acceptes pas, bah! change de sport et va jouer au jokari. Parce que c'est évident que tu vas prendre cher si tu triches. Maintenant y a aussi le facteur chance. Tu peux suivre les consignes et de faire croquer, mais c'est pas en fliguant 3 ou 4 bestioles que ca changera. La Réunion est un pays de grands squales et basta!

  89. Gary dit :

    Je comprends ce journaliste de Charlie Hebdo; si tous les matins je devais me taper 55 minutes de RER enchainées avec 35 minutes de métro pour aller bosser dans un journal de merde, j'aurais un peu la haine envers ces mecs qui habitent à la mer et qui surfent tous les jours.

    • Ours dit :

      Mais bien sûr Gary, si ça peut te rassurer et surtout t'éviter de te remettre un peu en question… C'est toujours ça de pris ;) (mais pas pour longtemps, je pense)

      Quand on est incapable d'assumer ses propres erreurs, qu'on a pas le moindre soupçon d'humour et d'auto dérision, qu'on est obsédé par la satisfaction onaniste de ses plaisirs égoïstes et que cette attitude puérile tournent mal, c'est toujours mieux de rejeter la faute sur les autres:

      le requin, le pamphletiste, le naturaliste, …..

      Continuez comme ça et vous allez voir que la dérision bonne-enfant teintée d'un vague sentiment de pitié de la société à votre égard finira par se transformer en une rude reprise en main autoritaire avec confrontation sèche et sans bavure de votre nombril surdimensionné avec la réalité du monde !!

  90. JMT64 dit :

    A une époque j'avais un livre sur le surf et le mode de vie des surfeurs sur ma table de chevet.
    Et l'auteur de ce livre, un pharmacien bordelais qui à par ailleurs fait sa thèse sur le surf et la diététique, serait sans le moindre doute MORT DE HONTE d'apprendre que son sport favori, son passe-temps préféré, SA VIE, est aujourd'hui le prétexte à une chasse aux requins, ces rois des océans!

    Longue vie à Charlie-Hebdo!

  91. paddy dit :

    les chiens (bobob ecolos) aboient , la caravanne (des surfers) passe

    • La Blague... dit :

      Un surfer qui traite l'opposition de bobo, énorme! L’hôpital qui se fout de la charité, on aura tout vu…

  92. jule dit :

    Une seule question: comment du statut de demi dieu on arrive à ternir l'image d'un sport comme le surf en seulement si peu de temps, je gravite dans le sport et la glisse depuis 25 ans maintenant, et je ressent nettement maintenant la difference d'opinion, le localisme, la problématique requin, et autres polemiques en tous genre lasse et exaspére le grand public,tant mieux diront certains moin de monde à l'eau, dommage je dirais moi, mai quand je lis les propos de certains comme yechua ou paddy je crois comprendre……

  93. nono dit :

    en tout cas si c est pas le top de l hilarite moi ca me plait que ca fasse reagir les sarkosiste ou autre claude gueant du surf (ah oui mais c bien sur ca doit etre des requins immigres sans papier que l on doit charterise)

    Ouai il est loin le temps de Morning of the earth ou le surfer semble en harmonie avec la nature.Le pire c est quant meme de voir que y a des galabrus parisiens qui supportent les new b "anciens tete de chiens" devenu des hot locaux (locos) anti requins d une iles originelement non peuple de zombis surfers.

  94. nono dit :

    paddy , t avais bien commence par contre a la fin t es bas de gamme comme l alcool du meme nom,monsieur .

    et puis au fait meme si tu crache sur les wanna be qui se panoplise en surfwear , je suis sur que toi ou pas mal de tes potes vive du surf buisness et que vous crachier dans la soupe des gogos qui vous font vivre et faites les macs.Moi je revendique surf zombie must die mais au moins ma tune je la pioche pas dans ce cirque, t as compris le coup? apres je t explique

  95. NIKOS dit :

    Ah il est loin le temps du vrai Charlie Hebdo !
    aujourd'hui on fait de la provoc pour la provoc = ca fait bien.

    [...]

    il est loin le temps de la bonne caricature de ce cannard, place aujourd'hui aux intelos-bobos-écolos supérieurs qui confirment bien que les fauconx sont dans les airs et les vrais cons sur terre !!!

    • La Blague... dit :

      Mais vous savez au moins ce que veux dire le terme bobo?
      Parce que question "bourgeois bohème" ya pas mieux que les surfers top cool avec leur fringues de marques, leur style bien calqué mode du moment, et qui se la pète baroudeur de l'extrême avec la Platinium dans la poche…
      Faut arrêter vos cop/col de phrases et insultes pré-conçues que vous avez lu sur les autres fils de discutions…
      Les surfers, c'est comme un banc de poissons finalement, tous dans la même direction, aucune réflexion personnelle. Vous êtes franchement mal barré avec une mentalité pareille.

  96. fat freddy dit :

    Et si on récupérait un orque dans un parc, qu'on le dressait à zigouiller uniquement du mangeur d'homme trop près des spots…ça leur irait aux écolos ???

    J'ai bien dit mangeur d'hommes, et pas de surfeurs…car vu le peu de monde à l'eau, et comme nous l'a montré l'exemple de Recife….nul doute que les prochaines victimes seront des baigneurs se pensant en sécurité dans le lagon, un bon ti marmay péi dévoré en live sous les yeux des centaines de pique niqueurs de l'ermitage…ou des pécheurs bichiques, et là le retournement de veste des anti surfers, anti zoreils et autres suceurs de sharks…genre bello and co…risque d’être brutal !!!!

  97. moimoimoi dit :

    Excellent texte de charlie hebdo. Les surfeurs commencent à les casser sévère en se prenant pour le centre du monde. On se fiche de vos problèmes. La mort d'un surfeur mordu par un squale est un drame, comme toute mort d'homme. Ni plus ni moins. Il y a qd même un paquet de kékés qui jouent les "surfers". Vous devenez mal aimés par votre faute et vos comportements sur les vagues. Marre des attaques de requin? Faites du skate. Puis vous beuglerez qu'on supprime les voitures car c'est dangereux pour votre "passion" et que la rue est "votre" territoire. Tuer des animaux pour des couillons sur une planche…
    @yeshua : réponds pas par pitié, j'ai toujours mal pour toi qd je lis tes com's.

    • FermOutDent dit :

      "Vous devenez mal aimés par votre faute et vos comportements sur les vagues. Marre des attaques de requin? Faites du skate. Puis vous beuglerez qu’on supprime les voitures car c’est dangereux pour votre « passion » et que la rue est « votre » territoire. Tuer des animaux pour des couillons sur une planche…"

      Puré mais qu'es qu'il nous chie lui… holala, ta tout à fait rien compris toi… et c'est grave de voir une mentalité pareille…
      T'es l'exemple parfait du bon blaireau que sais pas surfé et qui aimerai bien mais qui est trop naze pour ça.
      J'ai rien d'autre à ajouter et rien envie de t'apprendre [...]

      • moimoimoi dit :

        Alors t'a raison, n'ajoute rien, et je n'ai rien envie d'apprendre de toi.
        Et non, le surf je m'en tape totalement, et arrête de croire que tout le monde en rêve, tu fantasmes là mon grand. Et à propos de "mentalité pareille", traiter de blaireau qd on n'est pas d'accord, c'est pas mal non plus.

        Avoue qd même que les surfeurs en font un peu trop avec les requins, aussi dramatique que puisse être un décès suite à une attaque.
        Vous voulez un environnement "safe". Ben sous les tropiques c'est impossible à garantir, c'est tout!

      • moimoimoi dit :

        Mais mais mais… Tous les surfeurs pensent vraiment que tout le monde veut en devenir un et que s'ils ne sont pas doués, ils haissent le surf? Sors la tête de l'eau et comprends bien qu'une majorité d'êtres humains s'en tape bien comme il faut! Chacun sa passion mon grand! Et je n'ai rien envie d'apprendre de toi si ça peut te rassurer.

        Quand tu dis que j'ai rien compris, tu parles de quoi? Des requins ont tué, alors on tue des requins, mais on est hyper respectueux de l'océan hein parce qu'on est des surfeurs alors l'océan, nous on comprend, et personne d'autre… Et blablabla…

        Tu vois, j'ai tout compris.

        Des article comme celui de Charlie, il en sort chaque jour, sur 36 sujets, t'as déjà dû en lire qui t'on fait rire car tu n'étais pas concerné. Ici c'est pareil.

        "T’es l’exemple parfait du bon blaireau que sais pas surfé et qui aimerai bien mais qui est trop naze pour ça."

        C'est vrai qu'ici, niveau belle mentalité, t'as effectivement rien à m'apprendre. Et apprends à écrire en français. Sauf si tu as 11 ans.
        Sur ce, soyez tous prudents les surfeurs, et évitez de vous faire bouffer (sincérement)!
        Biz
        "

        • FermOutDent dit :

          Fautes d'orthographe? Je m'en tape mon vieux…. Non j'ai 5 ans. Relis toi avant de balancer tes arguments à deux balles…..

          "Tous les surfeurs pensent vraiment que tout le monde veut en devenir un et que s’ils ne sont pas doués, ils haïssent le surf?" T'avais oublié le tré ma sur le i!….

          Tu prend ce que je dis et tu le met à ta sauce à la c… j'ai jamais dis ça, je parlé de TOI la, prend pas le monde entier avec toi pour te protégé: relis ton sale 1er commentaire….

          "Quand tu dis que j’ai rien compris, tu parles de quoi? Des requins ont tué, alors on tue des requins"

          Ta rien compris effectivement tu fais pitié je vais t'expliquer vite fait pour t’éclairer: en gros des requins se sont sur-développé et sédentarisé trop prés des cotes à cause de la réserve marine et surement la pollution, ce qui explique ces attaques à répétions. Ce qu'il se passe c'est pas un massacre de requins, mais le prélèvement des espèces qui traine trop prés, dangereuses et sédentarisé, en attendant de trouvé une solution à long terme. Pour la sécurité de TOUS. Comme les battue de sanglier par exemple, sachant que en + ailleurs le requins est péché comme tout autres poissons…

          J'habite la Réunion depuis que je suis petit et je surf depuis que je suis petit, ce Charlie hebdo jamais entendu parlai et c'est pas demain la veille que jvais m'y intéressé: soit disant "satire" [...]

          Quand je dis que t'es l'exemple du bon blaireau, je répond juste à TA sale mentalité qui reflète juste ce que j’expliquais. Et encore une fois relis bien ton 1er commentaire pour comprendre avant de faire la "biz / sincèrement" [...]
          Mais bon t'a l'air de te rendre compte du moins c'est cool…

          • moimoimoi dit :

            Bon allez, je vais faire mon méa culpa : j'ai fait plein de fautes aussi, on est quittes.

            Et merci (pour du vrai) de m'avoir expliqué la vraie situation, c'est toujours mieux dit par un autochtone. (comme quoi finalement, tu m'as vraiment appris qque chose)

            Maintenant, faut pas croire que les "pro requins" veulent que les surfeurs se fassent becqueter, le problème n'est pas là. C'est cette pêche qui choque, (peut-être seulement vu de l'extérieur).

            Mais qd tu parles de solution à long terme, il y a des pistes? Des vraies idées? Un truc possible à mettre en place? Les attaques ont commencé "comme ça", subitement? Et il n'y a pas d'ironie dans mes questions, c'est vraiment pour savoir.

            • FermOutDent dit :

              Honnêtement c'est dix fois mieux de parler comme ça que de haïr ou mettre la faute sur quelqu'un comme beaucoup le font.
              Je parle pas pour toi la, mais y'a des gars il parle cool, il s’élève à quelque chose de puissant (surement parce qu'ils ont du connaitre la vrai puissance de la nature) alors que d'autres s’écartent totalement du problème et qui plus est haïsse à tout va et balance leur theori paradoxale du surfeur méchant/requins gentil. Mais c'est pas eux qui vont faire avancé quoi que ce soit donc faut s'en foutre.
              Donc à cause de la pêche en partie je vois tout à fait, mais de 1 le requins est péché partout ailleurs dans toute les iles, l'espadon le marlin etc… et de 2 comme j’expliquais et c'est logique, ce qui a été décidé c'est pas un massacre générale irréfléchi, mais des prélèvement des requins sédentarisé et dangereux, pour ensuite trouvé des solutions à long terme, donc espérons que tout rentre dans l'ordre pour tout le monde.

              Pour répondre à tes questions, si quelqu'un qui connait bien les dernières nouvelles peut te répondre ça serai mieux.
              Mais il y a des pistes (la pollution et la réserve marine) de vrai idées oui par rapport aux pistes. Les attaques disont qu'elles ont commencé et ça s'est enchainé après.
              Pour moi, (et je dis pas ça officiellement ou quoi, mais c'est ce que je pense depuis le temps, certains écartent le problème de la réserve marine, mais pour moi elle a sa part de responsabilité) la réserve marine a été créé en 2007, depuis ce temps, plus personne ne pêche et ne plonge ou chasse (du moins beaucoup moins, les requins sont effrayés par les plongeurs et les pêcheurs) et donc, les poissons se sont logiquement beaucoup plus développés. Ce laps de temps correspond pour moi au fait que aujourd'hui les requins ont eu le temps de s'adapter et de se développer, et sont appâtés par ce milieu foisonneux et tranquille. Ajouté à ça des problèmes d'eau pollué…. les requins ils sont comme chez mamie j'ai envie de dire…

              • FermOutDent dit :

                Et c'est ni la théorie du surfeur gentil/requins méchant, il faut arrêté de s'écarter du problème et mettre la faute sur un tel ou un tel à cause de la pêche.
                C'est juste qu'il y a un problème, ou un dérèglement, et espérons qu'on puisse trouver une solution définitive et que tout rentre dans l'ordre.

                • moimoimoi dit :

                  Ok, vu comme ça on se rend qd même compte que c'est pas gagné à court terme pour éviter les accidents.

                  En dehors de la prolifération des squales, les accidents ont-ils lieu dans des conditions "idéales pour surfer"? Je veux dire, les surfeurs (ou nageurs, je ne sais pas si seuls les surfeurs sont touchés) ont-ils eu un comportement "à risque", (mauvaise heure, eau trouble etc) ou alors ça arrive à des moments vraiment "anormaux" pour une attaque? Je sais pas si je suis très clair… C'est juste pour savoir si les animaux sont anormalement agressifs. Malgré le "respect" que j'ai pour les requins (mais ne te méprends pas, j'en ai plus pour les humains hein) je doute qu'ils confondent un surf avec des membres qui dépassent et une tortue, j'ai toujours pensé qu'ils étaient assez suréquipés pour déterminer ce qu'ils perçoivent, mais ça n'engage que moi.

                  Si j'ai pu être agressif envers le monde du surf, c'est surtout en réaction à certains commentaires. Je ne connais absolument pas ce monde là donc n'ai pas d'avis.Il doit y avoir des gars supers, et d'autres moins…comme partout.
                  Peut-être est-ce la presse qui donne l'impression que seuls les surfeurs "veulent la mort des requins" (le reportage au JT que j'ai vu le disait exactement ainsi, ce qui doit expliquer en grande partie les commentaires hostiles de gens qui vivent loin de l'île).

                  Une question dont la presse ne parle pas : que pense en majorité la population de l'île? C'est vraiment la psychose?

                  Encore une fois, faites qd même gaffe. J'ai lu qu'un gars voulait nager 2h dans la réserve pour montrer que le danger ne vient pas de là. S'il se fait mordre, il aura pas trop servi sa cause lol.

                • Beachcomber dit :

                  Pour répondre à moimoimoi sur l'opinion des Réunionnais : http://www.linfo.re/Sondage-71-3-des-Reunionnais-contre-la-chasse-aux-requins

                • moimoimoi dit :

                  Merci Beachcomber.

  98. pata negra dit :

    avant de cracher sur les surfeurs il faut en cotoyer regulierement pour se faire une opinion et ne pas lire ce qu'en disent les magazines ,
    on m'a dit que …, je connais un mec qui connait la soeur du cousin du frere de mon voisin qui m'a dit que les surfeurs et ben c'est des cons et les requins c'est tout calin.
    voilà le niveau de vos critiques.
    qu"elle est votre légitimité pour parler (insulter serait plus exact) de gens que vous ne connaissez pas du tout.

    vous habitez où "nono, ours, lablague et moimoimoi" à plus de 200km de l'océan je parie ? c'est sur que habiter dans les terres ça aide à se faire une opinion sur le surf et les surfers. passer 2 semaines de congés à la plage ça compte pas non plus car ce sont surtout des touristes que l'on voit surfer en plein été. en général en été le surfeur il bosse pour pouvoir se casser l'hiver donc des surfers vous n'avez pas du en voir beaucoup.

    de plus que ceux (parmi les cités ci dessus) qui ont mis les pieds à la réunion levent la main . zero c'est bien ce que je pensais

    et quand à la nostalgie des demis dieux c'est de la merde en branche,

    le surf n'est plus cool depuis Dora, le localisme etait déjà present des les années 60, ça a empiré dans les années 70 et c'était généralisé à la planète entiere dans les années 80.

    un peu de culture (surf en autre et surtout générale) ne ferait pas de mal à certains intervenants.

    • Adrien dit :

      "en général en été le surfeur il bosse pour pouvoir se casser l’hiver donc des surfers vous n’avez pas du en voir beaucoup."

      Ca, c'est une belle tentative de "généralité" !

      La grande majorité des surfeurs sont des adultes qui travaillent toute l'année et ont 5 semaines de congés payés…
      Parmi eux, ceux qui ont des enfants prennent 15 jours ou 3 semaines entre juillet et aout, comme tous leurs congénères français, qu'ils vivent à moins de 200 km de la côte, ou non.

      Les "autres" surfeurs, bien minoritaires, qui peuvent se permettre de passer beaucoupe de temps à l'eau, sont, soit des collégiens-lycéens (qui finissent à 16h et n'ont pas classe le mercredi), soit des chomeurs (mais ils n'ont pas tous les moyens de voyager), soit des profs de surf après la saison !
      Il n'y a guère que ces derniers qui peuvent se permettre de partir à l'autre bout du monde durant l'hiver.

      Dans quelle catégorie vous situez vous ?
      J'aimerais bien le savoir… :-)

    • moimoimoi dit :

      Perso j'habite Papeete (Faaa). T'as raison, je suis jamais allé à la Réunion. Nous les requins, c'est pas nouveau (je comprends pas ce qui se passe à st Leu, je pense pas qu'on parlait tant de requins avant). Des accidents, on en a, on veut pas dépeupler l'océan pour autant.

  99. Kenshin dit :

    Rolalalala, celui qui à pondu cette article est mort de jalousie il n'ent peu plus ça saute aux yeux j'ai même pas pu finir face à un tel dégueulis de mépris…

    De plus comme la plupart des bon blaireau si dessus, il n'a rien compris à la situations. C'est vous avec votre mentalité à deux balle qui craché sur le surfeur inutilement parce que vous êtes incapable de nager ou surfé et que vous avez rien compris à la vrai culture du surf et en êtes jaloux.

    P.S merci de publier mes commentaire, la vérité est dur à entendre je sais…

    • moimoimoi dit :

      Mais arrêtez de penser que la terre entière rêve de devenir surfeur! Et jaloux de quoi au juste? Les surfeurs ne sont pas les seuls à avoir une passion, si? Et votre passion ne vaut pas plus qu'une autre… C'est quoi ce complexe de supériorité?

      De plus, l'article parle des accidents à la Réunion. C'est tragique. Je vois pas quoi dire d'autre. Mais tous les intervenants du fil sont de la Réunion? J'en doute. La mentalité des surfeurs (comme celle des motards, des footeux, des scouts), ça ne veut rien dire, il y a autant de mentalités que de surfeurs, non? Et la vraiE culture du surf, ça veut dire quoi? (question sérieuse, aucune ironie) Etes-vous certain que tous les surfeurs la partage?
      L'article, il dit simplement que tuer des requins pour préservez les surfeurs, c'est une idée à la con. Et je ne comprends pas qu'on puisse penser le contraire.

  100. clo dit :

    Après Desproges, je citerai les shadoks:"Mieux vaut mettre son intelligence aux profits de conneries,que sa connerie aux profits de chose intelligentes"
    Prenez le comme vous voulez;-)
    Sinon dans le cul des éléphants c'est aussi le seul endroit au monde ou l'on peut écrire de la merde. A croire que Charb a cru y voir un surfeur…

  101. Alex D. dit :

    Chers amis squalophobes,
    Vous ne comprenez pas. Cela peut paraitre direct et un peu franc mais il faut cesser de tourner autour du pot. Personne ne souhaite votre mort, ni vous interdire d’aller surfer. Non. Ce que tout le monde souhaite c’est que vous acceptiez le risque. Peut importe la raison pour laquelle il y a (et ce n’est pas sur) plus de requins bouledogue ou tigre proche de chez nous. Ce qui est sur, c’est que cette raison est incontestablement une conséquence d’une activité humaine déraisonnable. Donc, beaucoup d’entre nous se disent que si l’homme est la cause de tout ça, il n’y a pas de raison que les requins, même un seul d’entre eux, paient le prix fort pour nos bêtises. Ce n’est pas être extrêmiste écologiste que de penser ainsi. Chacun voit midi à sa porte. Dans ce cas précis, vous avez choisi, amis surfeurs/surfeuses, usagers de la mer en tout genre, d’arranger la réalité à votre sauce de façon à justifier une battue au requin. Je dis arranger la réalité, parce que vous prétendez tous que le surf par exemple est une activité ancestrale chez nous. Soyons serieux. Vous et moi savons que c’est complètement faux ! Le surf a connu un réel essor et une vrai augmentation de la fréquentation des divers spots sur une periode d’environ 15 voire 20 ans en arrière. Mais avant cela, c’était une pratique marginale, et il n’était pas surprenant de trouver les spots de Boucan ou des Roches exempt de tout surfeurs. Ne réinventez pas l’histoire mes amis. Le nombre de surfeur (avant les attaques) était bien plus important que durant les années 80. De la même manière, ne prétendez pas qu’il n’y avait jamais eu auparavant de tel phénomène ou autant de requins observés chez nous. Les années 90 présentent un pic statistique notable dans ce domaine : 16 attaques en 10 ans, 10 mortelles et 3 déces et dans une seule et même année. Ne vous offusquez pas non plus lorsque l’on signale que beaucoup d’entre vous sont métropolitains ! Même si la totalité des votres ne l’est pas, il faut quand même avouer, que 90% des représentant des associations anti-requin ou des personnes interrogées à la télé ou dans les journaux ont été des métropolitains. Une des associations phare acquise à votre cause a même publié un posts extrêmement tendancieux [...] (OPR et son posts expliquant l’imminente fuite des (cerveaux de la métropole"). Faites un sondage. Recencez donc le nombre total de surfeurs et la part de métropolitains, vous pourrez ainsi attester ou réfuter ces affirmations. Ce qui a changé ? Le lieu. L’ouest de l’île, même si comme certain le prétendent n’est pas vierge de toute attaque (1992 ravine trois bassin un homme attaqué par exemple), a été plus ou moins épargné durant de nombreuses années. Aujourd’hui il devient l’endroit le plus craint de l’île à ce niveau. C’est triste mais c’est comme ça. Les requins bougent. L’île est minuscule ! Qu’il y ait des squales dans le nord ou le sud, implique de manière certaine qu’il puisse y en avoir partout autour de l’île au regard des distances que peut parcourir un requin quotidiennement. Le fait que les autres pays, devrions nous préciser les ONG d’autres pays (vu que les gouvernements ne se sont pas prononcés), trouvent scandaleux l’application d’une mesure ayant montré son innefficacité ailleurs ne devrait pas vous surprendre ! Vous crachez sur les scientifiques, vous leur exprimez tout le mépris possible. Mais dans d’autres domaines ce sont aussi des scientifiques et leurs études infiniment longues qui vous ont grandement simplifié la vie (médecine, technologies diverses, invention des materiaux et procédés servant à la fabrication des planches de surf et de bodyboard).
    Vous refusez d’être qualifiés d’égoïstes, de capricieux… Mais regardez donc ce que vous faites ! Quelques attaques surviennent, vous demandez des mesures, le gouvernement lance une étude, mais cela ne vous suffit pas. Redescendez sur terre, vous n’avez pas les compétences requises pour décider de ce qu’il faut faire en pareille situation. Des mesures ont été prises, une étude et lancée et vous voulez tout tout de suite. Suprimer la Réserve Marine (qui au passage est considérée par nombre de réunionnais comme essentielle), tuer des requins (combien vous seuls le savez). Vous êtes même prêts pour obtenir gain de cause, à vous allier avec les brigands de la pire espèces(braconniers) ou les politiciens les plus démagogistes. La faim ne justifie pas toujours les moyens messieurs, mesdames. Traiter tout ceux qui vous contredisent d’écolos-bobos, d’abrutis ou d’assassin n’est pas une méthode constructive afin de régler un problème. Vous craignez pour vos enfants qui font du surf ? Nous sommes nombreux à craindre qu’il arrive malheur à nos enfants de bien d’autres façon. C’est le rôle des parents de considérer le risque et le cas échéant d’interdire à ses enfants de risquer sa vie. Cessez de rejeter la faute sur tout ce qui n’est pas vous. Il y a plus de requins ? Soit. Surfons moins c’est tout. Ou assumons. Dans l’éventualité (que vous refusez d’envisager) où une majorité de réunionnais venait à s’opposer à vos revendications, que diriez vous ? La règle de la majorité ne doit pas s’appliquer à vous ? Seuls contre le monde entier voilà comme vous voulez être perçus. Et ça finira par arriver !
    Epargnez vous toutes les insultes que vous voudrez m’adresser après lecture de mon commentaires. Vous ne pouvez plus en trouver que je n’ai déjà entendues. Outre le fait que cela ne fera pas avancer les débats, vous risquez de confirmer l’image qu’ont de vous tous vos détracteurs… Ce serait bien dommage.

    • Vlam dit :

      Je rebondis sur un point intéressant…
      "que 90% des représentant des associations anti-requin ou des personnes interrogées à la télé ou dans les journaux ont été des métropolitains"
      Tu le dis toi même… PAR LA TELE!
      Il y a énormément de réunionnais enfant de métro qui surfent…
      Une petite histoire:
      Déjà, j'ai une bonne tronche de métro (blanc bronzé stéréotypé, ah non, j'suis brun…) mais je suis née et grandi à la réunion, ce qui fait de moi un réunionnais, que ça te plaise ou non…
      Je sors de l'eau à st Leu, session écourté car entaille légère.
      Là, une meuf de la télé s'approche de moi pour une interview… en pleine polémique, je lui dit qu'elle devrait mieux interroger l'autre mec qui sort de l'eau, un bon stéréotype réunionnais, peau matte et cheveux frisés raz… Bah non, c'est moi qu'elle veut questionner. La je m’égosille à lui dire qu'on est conscient du risque, qu'on essaie de pas trop pousser quand le soleil devient rasant, que quand je me coupe, je sors immédiatement…
      Ce jour là, la veille, 3 bouledogue avait été aperçut rodant a 10m de 3 bodyboarders au spot du cimetière par un hélico de gendarmerie recherchant un potentiel suicidé. La seule chose que cette pouffe à su garder était le fait que je n'était pas au courant de l’arrêté interdisant l'activité, avec un montage laissant même penser que je m'en moquait! Alors avec en plus la bonne tronche de zoreil bronzé (je me répête)… elle avait le ponpon!

      Bref les médias, c'est languedepute & co!

    • jean ba dit :

      hey toi va sauver les poules !!!! on a emmener les preuves (qui s'accumulent de jour en jour),les solutions ,débattus gentiment et au fur et a mesure que vous nous insultiez de moins en moins gentiment ,jusqu’à présent avec toi et tes potes les pirates ,jack sparrow et les écolos qui sauvent pas les thons mais les requins car çà fait mieux !!!
      On demande a ces scientifiques(pas les autres) qui président certaines de ses asso ,qui sont payés grassement par l'argent du contribuable pour ne pas rendre leur devoir, de pêcher ces même requins et on s'étonne après que si peu soit prélever !!!hey mais vous nous prenez pour des lapins de 6 semaines !!!Alors maintenant je te le dis gentiment (une fois de plus) le jour ou c'est un enfant surfeur ou pas qui se fera dévorer (et çà arrivera …ce n'est que l'hiver a la réunion!),je te promet que ce jour a avoir semer la haine tu va récolter le feu a la réunion et ailleurs passe le mot a tes copains car ont est nombreux surfeurs et non surfeurs a la réunion et en métropole a en avoir raz le bol de votre haine envers l'espèce humaine ,de vos insultes ,de vos désinformations permanentes ,de vos agressions permanentes, de votre racisme envers des sportifs passionnés qui ne font que tenté de résoudre le problème avec beaucoup de sang froid et de calme au vue de la situation et de votre engagement a bloquer toutes solutions ,c'est facile de balancer des insanités et de foncer remettre la tête dans votre trou d'immondices pour ne pas entendre les réponses comme des gosses de 5 ans et encore pour ensuite aller se plaindre a la maîtresse ,ouin ouin le surfeur lé méchant madame il ma insulté et il veut me taper….et tu vient nous prônez le dialogue !!!!M D R !!!Et rassure toi même un surfeur si peu intelligent soit -il sait que taper la merde çà éclabousse !
      Votre gourou a tête de mort paiera bientôt le prix de ces actes terroristes et le sang qu'il a sur ces mains cet a dire a peu près autant que les pêcheurs de baleine qu'il dis combattre!!!!il me reste qu'a vous féliciter de votre excellent coup publicitaire sur le dos de personnes décédées je n'avais pas vu plus horrible depuis la 2eme guerre, tu vois je ne t'insulterais même pas …c'est clair t'en vaut pas la peine !!!Maintenant on va attendre …gentiment …patiemment qu'un touriste ,qu'un petit gars des hauts se fasse dévoré car finalement c'est çà que vous recherchez avouez le !!!
      Et arrêtez de croire que vous représentez la majorité ,la majorité s'en branle qu'on sortent 20 poissons probablement mangeur d'hommes de l'eau comme elle s'en branle de l'écologie (2% au élections t'en veut d'autres des preuves !)et comme elle s'en branle de ce faux-débat a la con ,et comme elle s'en branle de la vie de quelques surfeurs !!!C'est la réalité et c'est çà la majorité et là elle en a marre d'entendre parler des requins réunionnais ,des surfeurs et encore plus des écolos qui disent la représenter car la majorité elle est occuper a bosser pour payer des trous de balle a l'ombre des cocotiers !!!
      Et rentre bien dans ton cerveau que même si vous représentez 90 %des commentaires laissez a ce sujets que bien des australiens ,bien des américains, des brésiliens et tout autant de nationalités différentes soutiennent les surfeurs réunionnais bien que silencieux au égard de la langue que tout le monde utilise pour parler du sujet …le français ! Mais de plus en plus commencent a vraiment comprendre ce qui se passe et cette grosse mascarade que vous avez su orchestrer a l'encontre d'une petite minorité !!!! Vous n'en sortirez pas grandis et votre île soit disant modèle d'insertion et de réunion non plus !!! Il n'y a qu'a constater ce que vous en faites des cirques au volcan ou chaque coin de sentier ,chaque bout de ravine se transforment en décharge a ciel ouverte avec accès direct a l'océan !Avant de donner des leçons ….commence par apprendre les tiennes et va chercher un balai !Et n'oublie pas …le plus dangereux pour un écolo c'est de se croire une majorité quand ils ne sont en fait …qu'une poignée ! Les surfeurs réunionnais ont au moins le mérite d'avoir conscience de n'être qu'une poignée et seul contre tous …enfin le croit une certaine minorité !

      • Adrien dit :

        Génial, jean ba !
        Dans un billet, tu es local de la Côte des Basques, et dans un autre, tu es Réunionnais…

        La magie d'Internet ! ;-)

        • jean ba dit :

          c'est magique l'internet ta vu !!!maintenant ou ta vu que je disais que j'étais local de la côte des basque ????????juste un conseil pour toi afflelou !!!

  102. h_cp dit :

    En fait l'humour c'est drôle quand on se fout de la gueule des autres, mais beaucoup moins quand ça parle de soi.

  103. silk.31 dit :

    alala…sont grave a charlie hebdo….mais y a du vrai ds ce delire de poche…on va tuer des requins,enfin faire le menage pour des pseudos surfeurs d'occasion ! pour qu'ils fassent mumuse avec leurs belles planches en forme'd' otarie….oui otarie tortue phoque, c bien pour cela que le mechant requin attaque, il sait pas si le surfeur est blanc ,noir ou jaune…vidons l'ocean bande de ploucs et mettons des requins en plastique..ca me degoute ,qu'on va massacrer des requins pour un loisir sur l'eau,j'espere qu'on va pas massacrer les taupes ,pour jouer bien au foot sur de l'herbe…imbeciles ..l'etre humain ca oui on a la palme d'or !!!

  104. FermOutDent dit :

    moimoimoi, renseigne toi un peu partout tu aura la réponse à la majorité de tes questions l'ami.
    Mais sinon oui, c'est déréglé au niveau des heures, avant on sortait de l'eau après le couché du soleil comme la plupart ou juste avant, tout les jours pendant des années, et des fois à l'Hermitage on sortait de l'eau il faisait nuit, pas nuit noir mais nuit… chose à ne pas faire, on connaissait bien le spot, mais tout ça pour dire que avant ça craignait pas autant.
    Ce qui est sur c'est que les tigres et les bouledogue se sont sur-développé. Par contre justement les conditions reste à voir, si c'est un gros problème de pollution et de réserve marine du à certains spot plus touché, mais qui de toute façon aura des répercussion sur les autres spot, ça peut expliquer le dérèglement.

  105. Chris DK dit :

    Ce n'est plus de la caricature c'est de la déviance. Le problème c'est que la déviance chez Charlie Hebdo ça mène aussi bien à la barre de rire qu'à la case prison.

    Le drame dans cette "fatwa", pseudo satire, ce n'est pas tant qu'elle n'est pas pas drôle et truffée de poncifs stupides (Brice, short fluo, etc.), c'est qu'elle soulève une question idiote à dimension utilitariste là où le débat mérite de la hauteur: "De quoi a-t-on le plus besoin de requins ou de surfeurs ?" demande ce brillant éditorialiste. Besoin ? Le "on" supposant une société qui devrait adopter une conscience écologique fantasmée et basée sur la préservation d'espèces animales plutôt que de cautionner des blondinets qui font tourner l'économie en achetant des planches ? Mais où veut-il en venir ? Que vient-faire le grand capital dans cette histoire ?

    Les seuls rouleaux auxquels ce pauvre jongleurs de mots a eu à faire sont ceux qui lui restent dans les mains quand il a fini de se torcher avec des problématiques qui le dépassent et qu'il caricature par opportunisme et souci d'alimenter son hebdo. Quant aux requins, ses amis qui le débarrassent enfin d'une communauté de branleurs passionnés, il ne les connait sans doute que sur la chaîne National Géographic ou en photo sur son fond d'écran, au mieux en bouteilles avec un instructeur, au pire sur des stickers d'associations de défense des espèces menacées. Alors oui il y a un besoin dans cette histoire. Il consiste à trouver des solutions au milieu des caricatures qui se répandent depuis des mois dans les media.

    Dans sa prochaine fatwa, la semaine prochaine, ce même éditorialiste essaiera de nous faire rire avec un autre sujet brûlant, avec le même manque d'information, de recul et d'intelligence.

    Surfeur depuis bientôt 30 ans. Parisien depuis 15. Journaliste depuis 13.

    • Adrien dit :

      T'es jaloux, parce que Charb écrit mieux que toi ! ;-)

      "Vous", les "surfeurs" qui ne goutez pas cette satire, vous vous prenez trop au sérieux !
      Pour beaucoup d'entre vous, ce magazine parisien s'est rendu coupable d'un crime de lèse majesté !

      Arrêtez de croire que vous êtes des "demis dieux", vrais écolos, anti-consuméristes, altruistes et solidaires !
      Arrêtez de croire que toutes les nanas tombent en pâmoison devant vous, et que tous les mecs "non surfeurs" vous jalousent !

      C'est ridicule, et cela mérite d'autant plus cette belle pique de Charlie Hebdo !

      • FermOutDent dit :

        Encore un qui a rien compris et qui vident sont espèce de frustrations à la c*n.

        L'idée c’était pas de dire que tout les mecs nous jalousent, c’était de dire que tout les bouffons (langue de p*te comme disent certains, et je parle pas de moimoimoi) sur ce site comme toi qui CONNAISSENT RIEN A CE QUI SE PASSE ICI, crache bêtement sur le surfeur en révélant une ignorance flagrante sans même s’élever à quelque chose de plus puissant qu'une haine pitoyable et sans fondement.

        Si toi TA FAMILLE entière….. venait à se faire bruler vif dans une barraque ou arraché les membre par un requins, et que tu lis un article comme ça, tu vas venir la et dire "Non mais c'est pas grave! Ils ont raisons! Hahaha! que c'est drôle attend!, mon frére s'est fait bouffer la vie!"

        Donc Adrien (…) dis rien la prochaine fois………

        • Adrien dit :

          Je n'ai pas lu, ici, le commentaire d'un seul membre de la famille d'un des mecs tués ou mutilés à la Réunion par des requins…

          Me trompé-je ?

          Alors, qui parle sans savoir ? :-)

          Mais j'ai déjà vu des reportages et lu des articles de rescapés d'attaque.
          Leur humilité est exemplaire.
          Nous pourrions tous en prendre exemple.

          Après, remets les choses dans leur contexte et à un juste niveau !
          Charlie Hebdo est dans son bon rôle : la satire !
          Ce n'est en aucun cas de la haine (les mots ont un sens !))
          Par contre, les réponses de certains, ici ou dans le second dossier de Charlie Hebdo, sont beaucoup moins équivoques…

          À la question "le surfeur est il un gros con?", malheureusement, pour généraliser à partir de ce cas précis, la réponse est "oui".

          Tu n'as pas la réponse au problème de requins à la Réunion, et moi, non plus, et Charlie Hebdo, encore moins !
          Et car eux, s'en foutent vraiment du surf, des requins et de la Réunion.

          • FermOutDent dit :

            "Je n’ai pas lu, ici, le commentaire d’un seul membre de la famille d’un des mecs tués ou mutilés à la Réunion par des requins…

            Me trompé-je ?

            Alors, qui parle sans savoir ? :-) "

            Mais il sort d'ou lui…. c'est incohérent ce que tu dis. C'est pas question de parler sans savoir la… juste parce que je viens de te fermer ta gueule, c'est pas une raison pour argumenter dans le vent. Et tu te trompé ouais.

            "À la question « le surfeur est il un gros con? », malheureusement, pour généraliser à partir de ce cas précis, la réponse est « oui »."

            De qui il parle lui la… Mais t'a pas compris, c'est toi le con…! Relis bien ce que je dis avant de traité tout les surfeur de con… Et de balancer tes idées qui n'ont pas de sens… Juste encore une fois, parce que je viens de te fermer ta grande gueule.

            Mon Gars… oulala… je vais pas perdre mon temps avec toi, tu en vaut juste pas la peine.

  106. Suprakarma dit :

    Donc à vous lire, mieux vaut supprimer les requins pour que vous puissiez continuer à surfer rapidement ?

    Bien joli tout ça :)

    Ah tant que j'y pense, mieux vaut supprimer tous les surfeurs je pense, pour que les requins puissent se baigner tranquille. Ben oui, c'est donnant donnant. Nan ?

    Votre réaction est nombriliste, égocentrique et déplorable.

  107. Adrien dit :

    A voir !

    La nouvelle Une de Charlie Hebdo, cette semaine ! http://www.charliehebdo.fr/la-une

    Avec, dans le bandeau supérieur, l'annonce du débat de la semaine : "Les surfeurs sont ils des gros cons ?"

    Je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais bien !
    Il doit y avoir du surfiste bas de plafond qui a du se sentir agressé, et agresser en retour, pour ce manque de respect envers les mecs les plus cooooools du Moooooonde !

    Le surf a droit à 2 papiers en quelques semaines !
    Quel honneur !

    • drakkars dit :

      Avec, dans le bandeau supérieur, l’annonce du débat de la semaine : « Les surfeurs sont ils des gros cons ? »

      La réponse est …. peut-être bien que oui, peut-être bien que non ….

      LOL

      • Adrien dit :

        Je cite :

        "Suite à cette fatwa qui se moquait des surfeurs squalophobes de La Réunion, des surfeurs ont vivement réagi.

        Se moquer des surfeurs de La Réunion, c'est facile, raison de plus pour qu'ils le fassent eux-mêmes.

        Charlie publie cette semaine (en dessins) une infime partie de leurs cris de douleur."

        Quelqu'un l'a déjà acheté ?
        :-)

    • moimoimoi dit :

      Je pense que c'est un "Honneur" dont ils se seraient bien passé…
      Il ne faut qd même pas oublier que tout ça est arrivé à cause de plusieurs drames…

      J'étais aussi très enclin à dire "y z'avaient qu'à pas surfer, ils connaissent les risques etc".

      J'ai ensuite échangé avec des surfeurs, manifestement pas "gros cons" qui ont des arguments très valables.

      Charb s'acharne un peu sans prendre de gros risque : on croise peu de surfeurs ddans la capitale. Je trouve ça un peu lâche.

      Après tout, on rêve tous de pratiquer nos activités préférées dans une relative sécurité.
      Le gros problème à la Réunion, si j'ai bien compris, n'est pas de vider l'océan des requins. Le truc, c'est qu'avant, il n'y avait pas ces problèmes d'attaques. Il est plus simple de se moquer plutôt que de chercher le "pourquoi" ainsi que des solutions…

      Bonne soirée à tous.

  108. Ils sont allés encore plus loin dans leur délire avec une page entière de débat sur "les surfeurs sont-ils des gros cons ?" où ils reprennent des bribes de commentaires laissés par des surfeurs sur Internet. Extraits :

  109. RD dit :

    Il a oublié de sélectionner les nombreux commentaires où il passait pour une bille et également ses réponses traduisant un sens de la répartie franchement faiblard pour un humoriste professionnel…

  110. silk.31 dit :

    pffff….les surfeurs commencent a me les briser….videz l'ocean,mettez des ploucs comme vous ,des requins en plastique…l'ocean est le seul monde que l'on peut laisser plus ou moins en paix !!!!!! allez surfer ou c pas dangeureux c tout…

  111. jean ba dit :

    "Allez surfer ou c'est pas dangereux" ….hmmmmm En Alaska c'est peut-être sympa alors ?!Ah bah NAAAAn je suis sot il y a des Orques et ce truc çà rentre pas dans mon frigo (pardon coffre de voiture)!!!Les îles tropicales c'est mort ,l'australie c'est mort trop de requins et pirates et en plus ils nous laissent plus manger les requins(c'est dommage le chinois au coin il donnait un bon billet pour les ailerons ,l'afrique c'est mort plus rien a a becté en plus ….la france ah bah nan la côte des basques c'est surpeuplé et les dauphins y laisse comme un arrière goût !!!Bah mince on a plus qu'a se pendre alors en plus çà va en faire des heureux apparemment ,l'océan n'est plus a nous ????mince moi qui pensait que j'avais acheter mon bout de rocher a force d'y laisser ma cervelle ,ah bah nannn j'en ai pas tout va bien !!!!Bon aller je retourne videz l'océan c'est l'heure du petit dej' et je vais bien trouvé un ou deux dauphins pour me remplir la panse …pas de cougars pour me payer le petit dej ce matin ….:(

  112. jean ba dit :

    petite annonce : recherche copain(s) surfeur(s) pour répondre a de nombreux courriers de fans envoyé sur tout le site a notre aimable attention ,humour noir ,égo et sens caustique sur développer nécessaire (çà çà va tous les surfeurs en ont ),attention travail a plein temps (50 heures hebdo prévus si on n'est que 2)c'est le point noir ont est peu face a tant de sollicitation et souvent il faut se répéter !rémunération en spliff ,bières ,ailerons de requins bouledogues réunionnais fraîchement pêcher et cougars fraîchement liftés fournis gracieusement par le site du même nom .
    Possibilité de loger dans sa voiture ou son van sur le futur parking de la côte des basques ,l'électricité étant gracieusement mis a disposition par l'éclairage public de la ville de Biarritz .N'envoyer pas de cv toutes candidatures spontanées acceptées sans obligation d'âge ,de sexe et de couleurs de peaux les seules obligations étant de ne jamais insulté ni de se montrer agressifs envers un tiers ! A très bientôt je l'espère !
    ps: Certains fans sont très assidus et demande beaucoup de concentrations et d'attentions il est indispensable de nouer avec eux des rapports privilégiés [..] ,âmes sensibles s'abstenir.

  113. Un connard dit :

    Je pense qu'il s'est fait taxer sa meuf par un surfeur et qui'il est rentré brocouille…..avec(un peu la rage)
    +10 pour la reintroduction des espèces disparu ( elles était bien là avant ..non ?)

  114. silk.31 dit :

    charlie hebdo caricature ,exagere etc…mais sur certains pics ,je suis d'accord…je trouve que certains surfeurs pleurent bcp..tjrs entrain de se plaindre , le requin etait la bien avant nous ds l'ocean,ces quelques accidents que je deplore chamboule tout..mais de la… a massacrer des requins (soit disant une vingtaine pour des prelevements): …mort de rire….amis surfeurs evitons un massacre annoncé ,vous en serez plus fier !!!

  115. joni dit :

    http://www.maxisciences.com/requin/l-039-aquarium

    Suite aux évènements survenus cet été à la Réunion notamment, l'Aquarium de Paris a décidé d'organiser une grande exposition inédite autour des requins. Ouverte du 9 septembre au 12 novembre, celle-ci vise à démonter les idées reçues sur les squales et souligner l'importance de les protéger.

  116. landshark dit :

    je n'ai lu aucun commentaire, mais à la reunion il y a longtemps que l'on devrait avoir des filets contre les requins .sans pour cela les tuer !!!!!

  117. moimoimoi dit :

    Que fait-on en montagne quand un loup attaque une brebis? On fait une battue. Que fait-on quand des sangliers saccagent un champ? On tue les sangliers. Que fait-on quand un chien mord qqun? On l'euthanasie. Que fait-on si des insectes envahissent une culture? On met des pesticides.

    Voilà quelques exemples de ce qu'on fait dans mon coin (loin des lagons et des squales) quand la nature embête l'homme. Dans aucun des cas que je cite il n'y a mort d'homme. Et il n'y a quasi personne non plus pour s'offusquer. Pourtant ces animaux sont également à leur place dans la nature. Si on accepte ces façons de faire, pourquoi s'étonner que l'on prélève certains requins qui, eux, on tué des humains? J'aime la nature, j'aime les requins, ça me fascine, mais je n'y suis pas confronté, et dans ma campagne le risque d'en croiser au détour d'un verger est plutôt faible. Mais si jamais un requin tigre ou un bouldogue venait à rôder dans le champ de patates derrière la maison, alors que mes enfants y jouent, je ne serais peut être pas fâché de le savoir pendu à l'hameçon, parce que si un des 2 doit être supprimé, j'aime autant lui que moi. La plupart des français qui ne vivent pas sous les tropiques n'on quasiment rien à craindre des animaux sauvages en forêt, par exemple, ou en montagne. Ils ont tous été exterminés par d'autres, avant nous. Il y aurait peut-être plus de compassion pour les surfeurs réunionnais si les loups et les ours se remettaient à tuer dans la fôret de Fontainebleau ou dans les stations de ski… Dirait-on également que l'homme n'est pas dans son milieu en forêt ou en montagne?

    • h_cp dit :

      "Que fait-on en montagne quand un loup attaque une brebis? On fait une battue."

      Heu non.
      On met en place des mesures de protection, des parcs, des bergers, des chiens Patou. Si les attaques continuent, il peut y avoir des tirs d'effarouchement, pratiqués par des gardes de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et seulement eux. Si cela ne fonctionne pas, exceptionnellement, les préfets peuvent ordonner un "tir de prélèvement", sur une courte période.
      Ce n'est donc pas aussi simple que ce que tu sembles le croire. Le loup est une espèce protégée.

      • renmoimoi dit :

        Ok, on ne fait pas une battue, on fait un tir de prélèvement…
        Ca change rien à mon propos, tu es d’accord? C’est ce qui a été fait à la Réunion avec les squales…
        Et les loups tués par les bergers, illégalement, ça n’existe pas?

  118. Charlie Hebdo a encore réussi à faire parler de lui aujourd'hui: http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/18/charlie-hebdo-publie-de-nouvelles-caricatures-de-mahomet_1762061_3224.html

    Et toujours cette même question de fond: la liberté d'expression peut-elle justifier tous les outrages ?

    Dans le contexte actuel, le choix "éditorial" de Charlie Hebdo est au minimum irresponsable…

    • h_cp dit :

      Solidarité de crétins hirsutes ?

    • dav dit :

      Sauf que la on se doit tous de supporter ce satané journal dans ce cas précis, et montrer que malgré que le monde musulman s'enflamme, on peut encore et toujours rire de la religion, pourquoi devrait ton se rabaisser devant les extrémistes et les fanatiques religieux si on le fait on est tous foutus.

      le débat n'a meme pas lieu d'être.

      • dav dit :

        "Dans le contexte actuel, le choix « éditorial » de Charlie Hebdo est au minimum irresponsable…" MAIS quel contexte ?!

        si on regarde les conflits dans le monde, le contexte ne sera jamais bon pour publier quoique ce soit sur l'islam.

        ALORS sur ce coup la liberté d'expression oui, liberté de la connerie aussi et alors !!! ON est un pays laic et libre ils ne sont pas content et bien qu'ils brulent tout dans leur pays.

        je ne voit AUCUN probleme.

  119. Marc dit :

    Charlie Hebdo un est journal SATIRIQUE …en activité depuis une quarantaine d'années et exploite l'actualité du moment pour la tourner en dérision …c'est son job..!!!La question et de savoir si vous voulez au nom d'un fanatisme intégriste museler la presse ,interdire la liberté d'expression dans notre démocratie ?????? si c'est oui,notre liberté sera en péril et on ouvrira la porte à toute sorte de dictature ..il faut (dans ce cas ) soutenir Charlie Hebdo pour défendre nos valeurs et ce n'est pas des fanatiques dangereux qui doivent nous dicter la marche à suivre dans notre beau pays de liberté …( les Cathos sont également satirisés et il n'y a pas de problème particulier )Voilà mon avis et je me battrai pour défendre ma liberté d'expression et ma démocratie ( ne pas oublier ,très rare sur dans le monde …!)

    • dav dit :

      je suis de ton avis. Les fanatiques [...] font beaucoup trop de bruit et devraient un peu la fermer…

    • Vlam dit :

      Je pense qu'il faut soutenir un hebdo sattirique dans TOUTS les cas… pas uniquement quand ça nous arrange, on peut rire de tout, surtout de nous même… et ce serrait grossier de mettre des limites… Guillon l'a très bien dit, si on peut rire de tout, a partir de quand peut-on rire d'un accident d'avion par exemple? on fixe un limite de deuil? 1 mois, et hop d'un coup on peut en rire? ça n'a évidemment aucun sens… l'humour, ou t'en as, ou t'en as pas, si t'en as pas, t'en auras la prochaine fois. Il faut juste, au final, rester bon joueur non?

  120. dav dit :

    Quand tu vois que quelques pauvres dessins satiriques font le tour du monde et que Obama lui même se sent obligé de réagir la tu te dit il y a un truc qui tourne pas rond en 2012. m'enfin bref c'est pas le propos sur ce blog on va donc pas s'étaler enfin pour ma part du moins.

  121. eric dit :

    a dav,
    un jour,on rira de quelque chose qui te tiendra tres tres a coeur,de ta mere qui s est fais croquer les fesses par un requin par exemple,on verra alors ta réaction.
    en attendant,tes phrases comme "ils ne sont pas content et bien qu’ils brulent tout dans leur pays."
    ben j espere que tu compte pas aller surfer chez eux un jour [...]

  122. moimoimoi dit :

    Rions de tout, soyons libres de nous exprimer sur tout et sur rien, surtout si on n'est pas spécialiste. Et tant pis si des vies humaines sont en jeu (les 1ères caricatures de Mahomet ont entrainé des drames, des morts, des mises à sac etc…)
    Quand on publie de tels dessins, en connaissance de cause, il y a tout de même un brin d'irresponsabilité, non? La satire de Charb ne sert à rien d'autre que de faire parler de Charb. La satire, au débart, sert une cause. Ici, ça sert juste à dire "dans notre journal, on a osé, on est trop forts".

  123. sebastien dit :

    j'ai vu le dessinateur a la tv et il faisait profil bas… Amusant quand il y a un procès et des remontrances… mais bon nous autres surfers ne sommes pas un lobby suffisamment puissant…encore que si on etait bien organisé……

  124. triceratopor dit :

    Article excellent ! vive la liberté ! vive charlie ! je me suis plié en deux en le lisant lors de sa sortie… c'est que même les les surfeurs se prennent au sérieux maintenant …tout fou le camp ! où sont passés les buttholes surfers ?

  125. Cedric 974 dit :

    Je c’est pas quia écris ce torchon mais ce serai sympa d’en écrire un sur le foot car ils font chié ces joueurs de foot avec leur stade qui pousse partout et qui prend de la place, de leur match qui passe a la télé au lieu de bonne grosse série américaine, bref ont peu le faire pour tous les sports sa la au-dessus abruti( de ma part des surfeurs du monde entier) kiss

Postez un commentaire

Nom (Requis)
E-Mail (Requis)
Site Web