Sally Fitzgibbons et Owen Wright viennent de s’associer à une grande campagne de sensibilisation contre le « binge drinking » chez les jeunes en Australie. Pour s’attaquer à l’alcoolisation massive en soirée, l’Agence Australienne de Prévention Sanitaire propose aux jeunes de devenir acteurs de la prévention de la surconsommation d’alcool.

Plutôt que d’être sous l’influence de l’alcool, la campagne « Be the influence » incite les jeunes à devenir une influence positive envers leurs amis en montrant le bon exemple. Des athlètes reconnus comme Owen et Sally peuvent montrer l’exemple à leurs milliers de fans, mais chacun à son niveau peut avoir une influence dans la vie de tous les jours ou via les réseaux sociaux dans son cercle d’amis.

Cette campagne n’est pas prohibitive ni moralisatrice mais incite les jeunes à suivre des règles simples de bonne conduite: participer à des activités qui n’impliquent pas forcément la consommation d’alcool, manger avant de boire, boire modérément, boire lentement, préférer des boissons faiblement alcoolisées, alterner avec des boissons non alcoolisées et surtout avoir la force de caractère de dire « stop » quand on a atteint la limite qu’on s’était fixé au préalable. Le site Internet donne des conseils pour faire face à la pression des camarades pour boire davantage que ce qu’on souhaite.

Les différents risques liés à la surconsommation d’alcool sont rappelés, que ce soit les risques immédiats (perte de son téléphone portable ou de ses papiers, photos compromettantes sur Facebook, comportement violent, blessure, accident de la route, noyade, infection sexuellement transmissible ou grossesse suite à un rapport non protégé…) ou les risques pathologiques différés: dépendance à l’alcool, dépression et risque suicidaire, atteinte du cerveau avec altération des capacités d’apprentissage et de mémorisation, cirrhose du foie, cancers…

Le partenariat avec Surfing Australia implique plusieurs états, et 104 compétitions de surf, de SUP et de paddleboard en Australie dont « Be the Influence » devient un sponsor majeur, ainsi que les Teams australiens amenés à voyager à travers le monde pour les compétitions de surf internationales où ils pourront prêcher la bonne parole.

Layne Beachley, 7 fois championne du monde de surf et membre de Surfing Australia, a salué ce partenariat qui offre une grande opportunité au surf: « C’est un partenariat unique, avec un message si important qu’il transcende tous les sports.  Je crois intimement que  Surfing Australia offrira la plateforme idéale pour diffuser le message contre le binge drinking aux jeunes australiens. »

Le surf rejoint 15 autres sports comme la natation, le basketball, le netball ou le football dans la campagne « Tackling Binge Drinking – Be the Influence. »

Owen Wright – qui avait déjà exprimé publiquement son arrêt de l’alcool – et Sally Fitzgibbons deviennent donc les surfeurs ambassadeurs de cette campagne qui sera notamment diffusée via des spots de sensibilisation sur Youtube (voir vidéo).

Il ne reste plus qu’à Sally Fitzgibbons d’arrêter de faire de la réclame pour les energy drinks souvent associés à des boissons alcoolisées dans des mélanges qui masquent les effets de l’alcool et augmentent encore ses risques. Mais c’est une autre histoire…

Plus d’infos sur: www.tacklingbingedrinking.gov.au

Lire aussi: – les surfeurs se mettent à l’eau.
une campagne de prévention des violences liées à l’alcool dans un magazine de surf ;

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. C’est vraiment cool de participer à ce genre de campagne. Et le surf n’en sortira que grandi !!!!

Laisser un commentaire