Je vous invite à lire le Wind Magazine n°374 du mois de Mai 2013 dans lequel on trouve un excellent dossier signé Jean Souville intitulé « Le windsurf est-il (vraiment) bon pour notre santé ?« .

On retrouve des bienfaits communs entre la pratique du surf et celle du windsurf, certaines pathologies similaires et des risques plus spécifiques.

La pratique régulière du windsurf est une manière de faire une surf thérapie, mais plus encore que pour le surf, il convient de connaître son matériel et les éléments pour profiter des bienfaits de cette activité sans risquer de se blesser.

Parmi les pathologies communes, on retrouve l’exostose: il serait intéressant de comparer la prévalence de l’exostose chez les surfeurs et les windsurfeurs pour mieux connaître les rôles respectifs de l’eau froide et du vent dans l’apparition de ce rétrécissement du conduit auditif externe.

Il y a aussi les atteintes oculaires type ptérygion auquel les windsurfers sont encore plus exposés que les surfeurs du fait de leur exposition plus importante au vent, ou les risques liés au soleil (brûlures, vieillissement cutané accéléré, cancers de la peau, mélanome…).

Parmi les risques plus spécifiques, il semble exister un sur-risque cardiaque lié aux efforts physiques soutenus, explosifs et « par à-coup » que demande le windsurf, comme en témoigne Odile Patra, cardiologue et windsurfeuse, qui recommande un entraînement par un sport d’endurance régulier (natation, course à pied, vélo) et un bilan cardiologique à partir de la quarantaine ou avant en cas de facteurs de risques.

Côté traumatologie, on retrouve les douleurs lombaires et les traumatismes du genou fréquents en surf. De manière plus spécifique, le windsurf entraîne des blessures des pieds, des orteils, des mains ou du poignet, ainsi que des luxations d’épaule.

En dehors de la traumatologie aiguë, la planche à voile peut entraîner une usure chronique, comme en témoigne le Dr  Jean-Charles Bertault, médecin généraliste à Brest et fervent pratiquant de windsurf : « le windsurf est un sport très physique et qui est quand même assez traumatisant. Je ne le recommanderai peut-être pas pour se mettre en forme. Les planchistes sont bien foutus mais ce sport engendre beaucoup de luxations, d’entorses et des problèmes de dos. Il y a aussi régulièrement des chocs sur le wish ou le mât. On est de plus en plus à porter le casque. Il y a quelques traumatismes thoraciques en tombant sur le wish ou sur le rail de la planche. Le gros problème, c’est l’arthrose, qui s’attaque aux articulations. Les planches sont raides, il y a des vibrations contre lesquelles on ne peut rien faire. Elles finissent par abîmer les genoux, les chevilles, les mains, le dos… Il est possible de jouer sur le matos pour diminuer un peu les microchocs mais on ne peut pas les stopper. J’ai acheté une rallonge avec amortisseur, c’est pas mal. Certains vont vers des pads plus épais, d’autres repassent au harnais ceinture pour se soulager les lombaires. L’échauffement est très utile pour protéger les muscles mais il est inefficace contre cette usure. »

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le dernier numéro de Wind Mag ici: http://www.windmag.com/liste-wind-magazine

Nous creuserons ce sujet de la traumatologie en windsurf dans de prochains articles.

Lire aussi: – l’accident de windsurf de Boujmaa Guilloul

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. breute dit :

    et surtout un papier passionnant dans la rubrique environnement sur le tourisme surf équitable

Laisser un commentaire