Les grandes marques du surf business n’ont plus les moyens d’être le sponsor majeur de toutes les compétitions. On voit ainsi apparaître de nouveaux partenariats pour le moins surprenants… La dernière compétition de surf féminin qui vient de se dérouler au Brésil consacrait une gamme de bains de bouche d’une célèbre marque de dentifrice comme sponsor du « Colgate Plax Girls Rio Pro« .

Le surf a toujours été le vecteur de messages publicitaires divers et variés. Les surfeurs jouent le rôle d’hommes-sandwich pour des produits qui ne sont pas toujours en adéquation avec leur philosophie ou leur hygiène de vie. Ici, les surfeuses sont mises en avant pour leur sourire « ultra bright », comme on peut le voir sur la photo de la gagnante de la compétition: Tyler Wright (voir résumé vidéo de la compétition en bas d’article).

Que les surfeuses se préoccupent de leur santé bucco-dentaire est plutôt une bonne chose. Nous verrons d’ailleurs sur Surf Prevention que la santé de la bouche et des dents est essentielle.

Il faut bien différencier les bains de bouche antiseptiques à visée thérapeutique (Hextril, Alodont, Eludril…) utilisés de manière ponctuelle pour une infection buccale ou après une intervention dentaire, de ces bains de bouche à visée « cosmétique » conseillés principalement par ces marques pour « lutter contre la mauvaise haleine ».

Si l’on en croit les publicités pour ces produits (voir vidéo Youtube), le mode d’action revendiqué pour ces bains de bouche est de « tuer 99,9% des bactéries » pour vous rendre une meilleure haleine.

Sauf que les choses ne sont pas aussi simples: votre bouche a besoin d’un bon équilibre dans sa flore buccale qui renferme des centaines de millions de bactéries. La préservation de l’écosystème bactérien de votre cavité buccale, et plus largement de votre tube digestif, est primordiale pour votre santé globale. Cet équilibre peut être perturbé par une utilisation trop fréquente des bains de bouche, d’où l’importance d’en faire un usage raisonné et de bien se rincer la bouche après usage pour éviter d’en avaler.

La prévention dentaire repose avant tout sur un brossage régulier des dents, l’utilisation éventuelle du fil dentaire, et surtout une visite au moins annuelle chez votre dentiste.

En ce qui concerne l’halitose (mauvaise haleine), une fois qu’un problème dentaire a été écarté, il convient de s’assurer auprès de son médecin que celle-ci ne provient pas d’une cause pathologique. Chez le surfeur, il faut notamment penser aux sinusites, fréquentes, ou au reflux gastro-oesophagien pouvant être à l’origine d’une mauvaise haleine.

Les bains de bouche ne sont pas une solution miracle contre tous les problèmes d’halitose qui doivent être pris au sérieux et amener à consulter s’ils persistent.

Lire aussi:
vous brossez-vous les dents le matin avant d’aller surfer ?
une surfeuse sponsorisée par une marque de préservatifs ;

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire