Suite à la dernière attaque de requin mortelle à La Réunion sur le bodyboarder Stéphane Berhamel, des mesures viennent d’être annoncées en urgence pour tenter de réduire le risque requin extrêmement élevé depuis 2 ans à La Réunion.

Il semblerait que des mesures radicales de « régulation » et de « prélèvements » soient sur le point d’être mises en place. Des annonces ont été faites suite à la réunion de crise de ce lundi 13 Mai à La Préfecture. Le Préfet de La Réunion Jean-Luc Marx a fait plusieurs annonces importantes (voir vidéo) :

– Les résultats préliminaires du programme CHARC feraient état d’un « déséquilibre de l’écosystème marin au large de la Côte Ouest » de La Réunion qui pourrait conduire à une régulation de la population des requins dans la zone.

– La relance de l’étude sur le risque de ciguatera: 10 requins tigres et 1 requin bouledogue ont déjà été prélevés. Le préfet a demandé à ce que les 9 requins bouledogues qu’il reste à pêcher le soient dans les plus brefs délais. S’il s’avère que ces requins ne sont pas ciguatoxiques, une deuxième phase de prélèvements plus importants permettra de déterminer si ces requins peuvent être de nouveau autorisés à la commercialisation et à la consommation.

– La mise en place de drumlines qui sont des dispositifs destinés à piéger les requins qui s’approcheraient de trop près des plages – sans forcément les tuer (les requins retrouvés vivants peuvent aussi être marqués et libérés). Ces drumlines seraient d’abord installées à titre expérimental au large de la baie de Saint-Paul avant d’être mises en place au large des plages de Boucan et des Roches Noires. Une réunion se tiendra dans une quinzaine de jours pour décider des conditions techniques de cette expérimentation avec les professionnels concernés. En savoir plus sur les drumlines.

– En plus de l’étude sur le comportement des requins, une étude sur le comportement des usagers de la mer financée par l’Etat sera lancée ; il s’agira d’analyser comment les différents usagers de la mer (aussi bien les surfeurs que les véliplanchistes ou les plongeurs) accèdent au littoral réunionnais, à quel moment, à quelle fréquence, par quel biais (pratique libre, club, école…) pour mieux comprendre comment les informer du risque.

– La création d’un site Internet pour informer les surfeurs locaux ou de passage sur le risque requin. Ce site sera financé en partie par la région Réunion. Sur ce dernier point, Surf Prevention ne peut que recommander qu’un tel site soit réalisé en partenariat avec les sites Internet de surf déjà existants. S’il s’agit de faire un site pour faire un site, il sera vite noyé dans la Toile et ne servira pas à grand-chose. Si par contre, les surfeurs ont accès en temps réel à l’information sur les sites qu’ils consultent, cela pourra être intéressant. Pourquoi ne pas intégrer le risque requin du jour – si tant est qu’on puisse arriver à l’évaluer de façon fiable et reproductible – avec les prévisions de houle et la météo par exemple ?

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

41 Commentaires

  1. Beust dit :

    Bonsoir à tous.

    Cela fait longtemps que je suis votre Blog. Je ne souhaitais pas rentrer dans la polémique.

    Mais je tenais à vous féliciter pour votre persévérance à concilier votre travail et la gestion de votre blog malgré les échauffourées entre passionnés (surfeurs,apnéistes, pêcheurs, citadins, écolos…).

    Je pense que votre idée d’associer les différentes mesures qui vont être mises en place à la ‘run’ à votre blog serait une excellente chose.

    Tout simplement car ce serait la meilleure façon pour des novices du Web d’avoir la visibilité nécessaire afin d’être efficace rapidement pour une prévention intelligente.

    P.S. : Merci encore de passer autant de temps à nous renseigner sur des sujets sensibles, qui, en tant que passionnés de l’océan, nous passionnent !

  2. PapaSurf dit :

    Navrant…tout le monde s’accorde à dire (dont les scientifiques CHARC et le spécialiste américain de passage à la Réunion la semaine dernière) que le risque est plus élevé quand l’eau est turbide…pas une seule mesure, pas un seul mot là dessus…pourtant les scandales sur les rejets des eaux usées sont quasi mensuels dans la presse locale.
    Une photo prise en ULM le mois dernier de la station de la Jamaïque, un exemple parmi d’autres sur les côtes réunionnaises.
    http://img41.imageshack.us/img41/9208/gopr01581600x1200.jpg
    Mais bon c’est du long termes, ça coûte cher alors on en parle pas.

    D’ailleurs quitte à faire de la prévention, une première mesure qui me semble être du bon sens élémentaire (pas pour tout le monde visiblement) serait de faire sortir les MNS tous les matins (avant 9h évidement) derrière chaque spot pour un relevé de turbidité genre disque secchi et d’interdire totalement les activités quand un seuil de turbidité acceptable est dépassé. La décision de hisser le drapeau rouge doit se faire sur une observation solide sinon il est clair que personne ne la respectera. Ça coute pas cher, ça en mécontenterait certain mais ça serait une réelle mesure de PRÉVENTION.

    L’écosystème est clairement dégradé, le risque requin est donc une fatalité qu’il faudra accepter pendant des années en attendant un retour à l’équilibre si les bonnes décisions sont prises (autorégulation par la préservation du milieu). Le surf à La Réunion tous les jours, à n’importe quelle heure et dans n’importe quelles conditions c’est fini. Soit on l’accepte et on s’adapte, soit on en subit les conséquences. Darwinisme élémentaire.

  3. Cathyb dit :

    Tout a fait d’accord avec papa surf,
    Meme pas besoin de disque de secchi, une sonde multiparamètre avec mesure immédiate de la turbidité serait encore plus simple.
    Pour les drumlines en Baie de St Paul, c’est une aberration, j’ai nagé avec des dauphins là bas au large, c’était magique, il se prendront de plein fouet les filets !!

    • julien dit :

      Cathy un recherche rapide vous aurait appris que les drumlines sont des lignes appâtées exclusivement dédiées aux requin et pas des filets dans lesquels les dauphines sont pris….

    • thierry974 dit :

      les drumlines ne sont pas des filets, mais des palangres ancrées au fond ! pas de dommages collatéraux, faible coût, assez efficace….il n’a jamais été question d’en mettre en baie de st paul mais auprès des principaux spots.

      Nager en baie de st paul…il faut être fou ! tu n’as pas vu que pas un réunionnais ne met un pied à l’eau dans cette baie et tu ne t’es pas posé de questions ? Tu as surement du croiser ces dauphins avec l’aileron dorsal bouffé par les requins, ou présentant des séquelles de morsures sur le corps…ça ne t’as pas ouvert les yeux là non plus ?

  4. Léopold dit :

    Pourquoi les requins s’approchent si près des côtes ? Principalement à cause de la sur-pêche au large de la Réunion. Par qui ? Certainement pas les surfeurs… Il est donc normal que ca gueule au sein de la communauté du surf, c’est eux qui se font croquer, qui pratiquent leur activité avec un risque accru. L’industriel à l’origine de la sur-pêche ça le concerne pas, car une chose est sûre on a encore jamais entendu parlé d’attaque de requin dans un bureau Non sincèrement prélever des requins ça peut être une solution sur le cours terme (diminuer le nombre de requins qui a augmenté avec l’interdiction de leur pêche), mais il faudrait aussi mettre en place une régulation sur le long terme à savoir celle de la sur-pêche au large, ceci afin que l’écosystème se ré-équilibre et que, espérons le, le risque d’attaque redevienne « acceptable ». Car si on prélève des requins à chaque attaque, ça va se finir par une extermination de ceux-ci. Si on met des filets anti-requin/drum-lines, sans résoudre le problème de sur-pêche au large des côtes, on va tout simplement empêcher les requins de se nourrir (étant donné qu’ils viennent se nourrir à proximité des plages car leur ancien garde manger, au large des côte, est détruit par la sur-pêche) ce qui revient à les tuer à petit feu…

    • Christophe dit :

      donc pour toi y’a que la surpêche ? Cela fait certainement partie des causes mais y’a pas que ça malheureusement. PapaSurf a raison, il faut aussi s’attaquer aux problèmes de la pollution. La démographie a explosé à La Réunion ces dernières années et les systèmes de traitements des eaux usées n’ont pas suivi. Résultat : un accroissement des rejets pollués dans le lagon et une augmentation de la turbidité de l’eau.
      Les requins bouldogues, apparemment plus nombreux qu’il y a quelques années et responsables de la plupart des récentes attaques, sont plutôt attirés par les milieux perturbés et turbide. Faut il faire le lien ?…je vous laisse juge.

      • Léopold dit :

        Salut Christophe,

        Avant de venir faire une remarque lis bien mon commentaire 🙂

        j’ai écrit « principalement ». Je n’exclu en aucun cas les autres causes possibles. Tu as tout à fait raison de parler de la pollution, c’est aussi un facteur clef de l’augmentation de la fréquentation de la zone par les bouledogues.

        Cordialement, Léopold.

  5. SurfRider dit :

    Bonsoir,

    Juste pour vous rappeler que plus de 100 000 000 (Cent Millions) de requins sont massacrés chaque année par une seule autre espèce: Homo Sapiens aussi appelé Humain.

    99% de la population du splendide requin-marteau a disparu ces dernières années extermines par l’homme.

    Les surfeurs sont des amoureux de la mer, des océans et de cette vie marine fabuleuse, sans elle que feront-ils, surfer sur une mer vide, polluée, immonde ?

    Ils faut donc trouver les bonnes solutions.

    JD

  6. hubb dit :

    source le nouvel observateur, par Yves Paccalet plongeur de l’équipe Cousteau

    « Encore un « accident de requin » à la Réunion. Un surfeur a été attaqué. Le squale l’a mordu à la cuisse et au bras. Hémorragies fatales… Je m’associe au deuil de la famille. J’aimerais que ce drame ne se soit jamais produit. Mais, lorsque des « responsables » de clubs de surf ou des « responsables » politiques tiennent des discours irresponsables, je m’insurge. »

    […]

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/855525-attaque-de-requin-a-la-reunion-la-regulation-des-squales-ne-sera-jamais-une-solution.html

  7. misterbeach dit :

    je suis une nouvelle fois atterré par cette décision des politiques qui ne prends en compte que des intérêts immédiats et démagogiques, sans aucune réflexion sur le long terme.
    Il me semble effectivement que l’analyse de la turbidité et de cette pollution marine causée par l’homme et les déchets réunionnais reversés dans la mer est a faire de toute urgence.
    Je ne suis pas sur place, mais j’ai cru lire que le drapeau orange est toujours hissé et que du coup comment les surfeurs ou baigneurs peuvent prendre au sérieux cet avertissement qui est plus a mon avis un dédouanement de risque en cas de pépin. Une fois plus les politiques se couvrent.
    Les surfers pourraient également voir plus loin que le bout de leur nez et essayer de pratiquer ss pour autant nuire à l’environnement.
    Les prélèvement de requins tigres ne sont pas justifiés étant donns que ce sont en majorité des bouledogues… Tout est fait en dépit du bon sens!
    Je suis triste pour ce monde qui est en train de massacré les quelques ressources qui lui reste.
    Il faut rendre au requin son habitat et cohabiter en connaissance de cause et en toute responsabilité.

    • thierry974 dit :

      le drapeau orange ou rouge concerne les baigneurs…pas les surfeurs ! complètement aberrant comme propos à moins que tu ne sois un surfeur d’étang sur une houle de 10 cm, le drapeau orange est hissé dès qu’il y a un peu de houle et dans ces conditions on ne surferait jamais….Depuis on a une signalisation drapeau spécifique au risque requin

  8. christophe mulquin dit :

    Je suis une nouvelle fois atterré de lire autant d’ineptie ecrire par des « gens » qui regardent cela de loin et pose leur deduction souvent a la con………… La crise requin est ici multi factoriel et la creation de la reserve conjugué a la création de la ferme aquacole sont les deux premiers elements declenchant de la mise en sedentarité du requin tabou974. Le traitements des eaux n’arrange pas le champ et ne fait que favoriser la sedentarité du bouledogues mais ce n’est en aucun cas l’élément declenchant. l’augmentation enorme de la population bouledogue est du a une action de l’homme, elle doit etre reguler par l’homme. Le bull n’est pas protégé, il est en surabondance. Rendre au requin son habitat ???!!!!! on ne lui rend pas on lui a donné ! il n’existait pas ici en 97….La reserve est une ineptie des ecolo bobo non reunionnais qui ont trouvé ici un stade pour faire joujou. Ils ont baisé l »ecosysteme ET ils viennent de le reconnaitre………le challenge david legley a eu lieu dix ans sur ce meme site durant le we du 1er mai, 4 gonze dans l’eau (cad presque seul au lineup) avec des episodes a 3m dans de l’eau trouble (evidement le mélange corail sable blanc rend toujours l’eau trouble) attaque a midi gros soleil……..expliquez moi que rien n’a changé, je suis pret, mais préparer vos arguments remarque, je signe en mon nom

    • SurfRider dit :

      @christophe mulquin
      Je vous cites: « Le bull n’est pas protégé, il est en surabondance »
      Le requin-bouledogue (Carcharhinus leucas) et non pas simplement bouledogue ou bull, car ceci s’apparenterait alors plus à une race de chien ou autre

      Ce n’est pas parce-que il cette espèce de requin est un peu abondante dans un endroit de l’ile de la Réunion, que cela signifie que l’espèce n’est pas menacée par l’homme au niveau mondial (Classée NT : Quasi menacé par l’UICN). Cette espèce a perdu plus de 90% de sa population durant les 50 dernières années.

      Quant à l’homme a vu sa population passée de 3,5 à plus de 7 Milliards dans le même temps, il faut donc bien remettre les choses à leur place et voir qui est réellement menacé?

      Et je peux vous affirmer que je suis d’être un bobo-ecolo comme vous dites, simplement il y a d’un côté les pros et de l’autre ceux qui veulent se la jouer et qui ne pensent qu’à extermination de tout ce qui peut ne pas leur convenir ou leur ressembler.

      • thierry974 dit :

        ne pas confondre bull shark et bouledogue, 2 races différentes ! le bouledogue n’est pas classé espèce protégée….a contrario du grand blanc, seriez vous prêt à accueillir du grand blanc en surnombre sur le littoral métropolitain pour le sauver ?
        Dans ce cas les sud af peuvent vous donner quelques spécimen et on pourrait les implanter dans une réserve vers Biarritz…le climat leur siérait à merveille !

  9. christophe mulquin dit :

    Je rajoute, a tous ceux qui sont contre la regulation de la population bouledogues dans le grand ouest de La Réunion fassent des propositions quant a la securisation des biens et des personnes et cela pour tous les usagers de la mer

    • Christophe dit :

      ok…tu dois sûrement pouvoir nous donner les références des études sur lesquelles tu t’appuies…
      et stp arrête de sortir tout le temps le terme écolo bobo, ça veut rien dire, c’est comme surfeur= branleur écervelé, ce n’est absolument pas représentatif ! Regarde moi, j’ai lu tes propos, je trouve tes opinions un peu simplistes et arriérées (pour rester poli), tu es surfer…pourtant je surgénéralise pas !

    • SurfRider dit :

      Arrêtez de faire les kékés, respecter les lieux, être humble et sinon allez jouer dans le sable.

      • Merci d’arrêter de « troller » cette discussion (5 messages envoyés en 10 min.). Soit vous argumentez votre avis sur la question, soit vous signez vos commentaires au lieu d’usurper l’identité de Surfrider Foundation.
        Merci

  10. HH dit :

    L’écosystème de la Réunion a été créé en 1997 ?

    • christophe mulquin dit :

      Non l’interdiction de la peche au requin toutes race de 97 a fait l’objet d’un arreté………. pour suspicion de ciguaterra sans certification de la dass et service veterinaire (principe de precaution sanitaire) (source ifremer) aujourd’hui on demande une etude ciguaterra pour finalement abroger le decret de 97 (un de ceux qui a perturbé l’ecosystem ) car le boultabou 974 est sedentaire et teritorial et a priori il n’y a pas de ciguatera a la run (oeut etre a Maurice certainement qques part a mada………..car si il a la cigua alors il serai pélagique, mais comme le boul est sedentaire……………………………………………………………………………………………….c ‘est clair ?

      • thierry974 dit :

        un bon carri requin, tous les réunionnais adorent ça ! plus le droit de pécher= surnombre d’espéces agressives qui squattent la niche écologique des requins de récif.

        Une réserve maritime ce devrait être comme une réserve forestière ou un parc naturel…non pas un sanctuaire mais un territoire ou le gérant veille à ce que l’équilibre entre tous les animaux se fasse, en régulant les animaux en surnombre…en aidant ceux qui ont du mal à survivre.

  11. misterbeach dit :

    vous avez sans doute raison de dire que l’homme a modifié l’environnement. (surpêche au large, réserve, ferme aquacole, eaux turbides et polluées)…. Ceci causant l’arrivée des bouledogues qui a priori n’étaient pas présents il y 10 ans.
    J’émets un gros doute sur cette solution de pêche préventive qui ne peux enrayer définitivement les risques d’attaque. Si les bouledogues sont arrivés par notre faute il semble peu approprié de régler le problème dans bain de sang, cette pêche ne garantit en rien la sécurité des surfeurs a moins d’avoir un pêcheur derrière chaque surfeur.
    Les drums line (appât attaché aux bouées) me semblent être un compromis qui contenterait tout le monde. il permet de décompter, marquer les prédateurs et éventuellement agir s’il est démontré que la population de dogues a explosé.
    Pour rétablir l’écosystème tel qu’il était auparavant, cad faire revenir les poissons et requins de récifs qui peuplaient les côtes et qui repousseraient les dogues au large, qui a la solution??…

  12. hubb dit :

    ça me fait marrer ou plutôt pas marrer d’entendre l’expression « réguler les requins »…pourquoi ne pas dire les MASSACRER tout simplement ?? le mot réguler passe mieux au près du grand public..et la bêtise humaine de certains, on la régule ??

    • julien dit :

      ça me fait rire ces squalophiles du dimanche qui se trompent lamentablement de combat. chaque année : 100 millions de requins tués pour leurs ailerons – 1 à 5 millions aux galapagos et au costa rica dans des réserves marines protégés soit disant. alors allez combattre les palangriers asiatiques au lieu d’harceler une poignée de surfeurs pour 50 requins bouledogues.
      massacre = 100 millions / an
      réguler = 50 requins dans une zone touristique et balnéaire
      tu comprends la nuance ??

      • christophe mulquin dit :

        Par exemple c’est pas faux ce qui m’interesse est un teritoire de 100 bornes de litoral

        • SurfRider dit :

          100 bornes pour 1 mec, cela fait bien beaucoup.
          D’ailleurs pourquoi 100 bornes pour vous plutôt que pour les requins?
          De quel droit voulez-vous vous approprier un système écologique, un environnement pour vous, qui êtes vous? Dieu? Ou autre divinité qui a tous les droits?

  13. christophe mulquin dit :

    vous avez sans doute raison de dire que l’homme a modifié l’environnement. (surpêche au large, réserve, ferme aquacole, eaux turbides et polluées)……………..

    Je vous remercie que vous n’avez aucun doute et de ce postulat

    
J’émets un gros doute sur cette solution de pêche préventive qui ne peux enrayer ……………………..

    En revanche vous doutez des effets de la pêche préventive, ce que ici nous appelons une régulation.
    Vous prenez une fois de + le surfeur réunionnais pour un écervelé qui connait certainement + le problème in situe que vous et qui prendra des risque
    Quand a l’allusion sanguinaire, elle n’est pas approprié

    
Les drums line (appât attaché aux bouées) me semblent être un compromis qui contenterait tout le monde …………………………….

    Je constate que vous etes un béhotien si la solution des drum line est la baguette de coperfiel, je vous remercie pour vos propos le programme CHARC 180 000 euros n,as pas rendu ses conclusions

    Pour rétablir l’écosystème …………………………………

    L’effarouchement l’occupation de la colonne d’eau, la présence de l’homme dans la reserve pour eloigné le boull sans le détruire (art 3 de la reserve marine)

    questions suivantes?

  14. christophe mulquin dit :

    Lorsque je demande une régulation raisonnée de la population des requins bouledogue, je fais preuve d’écologie.
    En effet, je rappelle que « l’écologie » est une science.
    Ce sont des études portant sur les interactions, les relations, dans un certain milieu, d’être vivant.
    Au sein de l’écologie, il y a l’écosystème, ce dernier se caractérise par une interaction durable entre les espèces les organismes dans un même milieu.
    Cette interaction se fait entre la biocénose cad les êtres vivant et le biotope qui est le milieu……
    Le principe de l’écologie est de se poser les questions sur pourquoi une colonisation et prolifération des requins bouledogues sur le grand ouest réunion? Je pense que nous avons pas mal d’élément de réponse. Nos chers pros de l’IRD (institut recherche réunion) reconnaissent par la voie de l’état (le préfet) aujourd’hui que l’écosystème a été perturbé, avouant implicitement une surpopulation de requin bouledogue.
    Si il y a surpopulation, il est important de désurpopulaliser (comme cela je n’ecris pas prélever pêcher chasser tuer détruire exterminer) la population de façon à retrouver un écosystème digne de sa définition et cela vis a vis aussi de leurs congénères de poisons toutes races qualités.
    Donc lorsque je dis que la régulation de la population de requin bouledogue dans le grand ouest Réunion est un acte écologique je ne pense pas me tromper.
    De plus cet animal n’est pas en voix de disparition, n’est pas protégé, (preuve qu’ils se multiplient parfaitement et qu’il n’y a pas de risque d’extinction de l’espèce) personne ne pourra argumenter cela sur une finalité vénale puisque il n’y a pas grand chose à en tirer. La preuve en est, que si ce poisson était exploitable pour différente vertu (alimentaire entre autre) nos chers industriels écolo auraient déjà décimé l’espèce comme cela est en cour pour différente espèce de poissons. Avant de conclure, j’ai ouï dire que certain membre de l’IRD dans le cadre de leur relation fusionnel avec bouboulcheri se permette d’observer leur comportement en les attirant par des procédés simulant, sans toutefois se préoccuper une seconde de savoir si certain surfeur ne sont pas sur site, si c’etait le cas, cela s’appelle de l’écologie criminel, mais vous avez bien compris que j’ai juste ouï dire. De la même façon les squalophiles de tout bord sont eux même des non écolos puisqu’ils prônent un déséquilibre d’un méso écosystème. Je rajoute aussi que ces même mouvements de la pensée squalophile n’ont aucun recul puisqu’il débarque ici (depuis 24 mois) sans pour autant chercher a savoir ce qui se passait avant ( 240 mois )

    Donc j’assume en disant que je suis écolo lorsque je demande la régulation des requins bouledogues. On pourra même pas me faire le procès de mes déclaration en argumentant que je souhaite aller assouvir mon caprice de rideur surfeur glisseur égoïste hédoniste, l’âge me guette………..

  15. PapaSurf dit :

    Mr Mulquin,

    Vous rencontrez autant de résistance non pas à cause de vos idées mais à cause de vos discours et de votre façon de faire. Ceci est clairement révélateur dans les lignes ci-dessus où vous confondez clairement écologue et écologiste. Le premier a fait des études, est reconnu par ses pairs et étudie par l’expérimentation et l’observation les interactions au sein de l’écosystème, le second se bat pour la préservation de la nature mais n’a la plupart du temps qu’une connaissance de l’écologie selon wikipedia. Les deux sont extrêmement utiles dans leur rôle. L’intelligibilité du débat diminue cependant quand les écologistes commencent à se prétendre écologues. Des années de surf à la Réunion ne font pas de vous un écologue, restez à votre place sur les conclusions hâtives.

    Vous vous exprimez avec vos émotions, ça se sent, mais malheureusement (enfin heureusement) les politiques ne prennent des décisions que sur des analyses solides et argumentées dont le discours est dénué de subjectivité (la plupart du temps).
    Au fond je ne suis pas contre vous ni contre les prélèvements de requins, je suis contre votre façon de dire et de faire en tant que ligue de surf, association etc.(j’englobe ici l’ensemble des associations qui militent pour la réduction du risque requin).
    Vous n’êtes pas capable de séparer dans votre discours le long terme qui concerne le retour à un équilibre de l’écosystème du littoral réunionnais et le court terme, la sécurisation des activités nautiques.
    Le problème c’est quand vous mélangez les deux ça sonne faux, amateur, risible. Vous criez « on veut sécuriser les activités » tellement mal que les gens entendent « on veut buter du requin ». Vous allez donc à l’encontre de l’opinion publique, vous vous attirez les foudres de foules qui même hier n’étaient pas écolo voir ne savaient pas situer la Réunion sur une carte. Des millions de requins sont tués ailleurs dans le monde et on retrouve ces personnes sur notre débat à la Réunion pour 100km de côte? vous ne croyez pas que vous avez sérieusement merdé quelque part? Si vous ne convainquez pas l’opinion publique, vous ne gagnerez pas.

    Sur le court terme, il est clair qu’il faut réguler la population de requins sur la zone de saint gilles MAIS surtout pas sous l’argument d’un retour à l’équilibre de l’écosystème! Comment pouvez vous prétendre que cela résoudra le problème alors que vous n’avez pas la moindre idée de combien il y en a en face, que vous ne comprenez pas l’ensemble des facteurs d’attraction, que vous ne connaissez pas les interactions avec les autres espèces? Si l’homme a crée une niche écologique favorable aux requins sur cette zone, les prélèvements feront de diminuer le risque par la pression exercée sur la population mais en aucun cas ils ne permettront un retour à l’équilibre ni un risque acceptable. De plus, ces prélèvements sont couteux et surtout mal vu du public. Ne vous leurrez pas, les politiques sont d’accord avec vous aujourd’hui pour les prélèvements parce l’opinion publique y est favorable. Un touriste s’est fait attaquer, pas bon pour l’image de l’île, pas bon pour l’économie. Si ces prélèvements se révèlent efficaces un temps par l’absence d’accident, croyez bien que leur priorités vont très vite changer. Stratégie inefficace, retour 5 ans en arrière.

    Comme je le disais dans mon premier post, le risque requin à La Réunion est une fatalité. A courts termes, vous ne pouvez rien faire pour revenir en arrière à part vous adaptez. Battez vous en premier lieu sur fond de PREVENTION sans oublier le free surf (parce qu’on est d’accord, rien n’a changé en 4 ans à part quelques panneaux et drapeaux, et la sécurisation de 2-3 spots), vous gagnerez en crédibilité et éviterez très probablement d’autres accidents. Dans un second temps, les conclusions du programme CHARC montreront d’elle même la nécessité des prélèvements sur la zone de saint gilles. Ne vous improvisez pas scientifique, ce n’est ni votre rôle ni vos compétences.

    Sur le long terme, je reste convaincu, non pas par mes observations et les dires des pecheurs mais par la littérature scientifique que j’ai lu, que la lutte contre la pollution des eaux est primordiale pour chasser le bouledogue de la côte ouest. Le bouledogue est inféodé aux milieux turbides, c’est un fait. Le littoral réunionnais connait plus de phénomènes turbides qu’à l’époque lié à la démographie, c’est également un fait prouvé par les études (IRD, Ifremer Université de la Réunion) sur les systèmes coralliens. Il reste au programme CHARC à mettre en évidence le lien entre la turbidité liée la pollution et la création d’une niche écologique favorable au bouledogue près des côtes. Puis par la suite, à identifier l’ensemble des sources de pollutions et y remédier.

    C’est très facile de faire un tel procès après coup. J’en suis conscient mais malheureusement le temps me manque pour participer plus activement au débat. J’espère juste par ce post vous avoir fait réfléchir sur la façon dont vous êtes perçu par l’opinion et que vous communiquerez de façon plus intelligible et stratégique par la suite.

    La prévention est la seule action qui sauvera des vies cette année, l’année prochaine et probablement pour les 5-10 ans à venir.

    Un surfeur, scientifique, à La Réunion.

    • christophe mulquin dit :

      Je vous serai extrêmement reconnaissant , a travers votre signature de donner votre nom, cela me permettra de vous rencontrez ici a la Réunion et de débattre sur ce forum , si vous le souhaitez.

      Ici, je pose mon nom et vous votre pseudo.
      Cela vous permets de vous situer en donneur de leçons……..
      c’est pas tres courageux………
      Je serai alors ravi de debattre sur ce sujet sur le forum de surf prevention,
      ET de vous rencontrer au spot………..

      Pour conclure, cher papa, votre temps vous manque dans ce debat et je vous remercie de cette affirmation, je vais aussi vous remercier de me conseiller sur la perception de l’opinion………..que je peux provoquer………

      je suis un artisan du surf reunionnais et vous qu’avez vous fait ????????????

      en fait vous passez votre chemin et vous ne vous impliquez pas

      • PapaSurf dit :

        Premièrement, désolé de vous avoir pris à partie de la sorte, c’était très maladroit j’en convient mais en tant que scientifique les propos que vous avez tenu plus haut m’ont choqué par leur incohérence. Un individu lamda, j’aurais laissé passer, quelqu’un de votre stature et de votre influence, je réagis.

        Je m’exprime sous pseudo car je considère que le surf concentre dans sa communauté (à La Réunion et ailleurs) un nombre non négligeable d’abrutis finis qui passent aisément à la violence et l’intimidation quand on exprime une opinion différente de la leur. Il suffit de mettre les pieds sur une certaine gauche à la Run pour avoir un aperçu de l’intolérance qui règne dans le monde du surf. Mes enjeux professionnels actuels ne me permettent pas de prendre ce risque. Vous pouvez en revanche, si vous le souhaitez, demander mon email à Guillaume Barucq, l’administrateur de surf prévention, et ouvrir un topic sur le blog de surf prevention pour débattre.

        Autre chose, je considère que dans cette crise tous les avis sont bons à prendre et qu’il faut garder l’esprit ouvert pour avancer. Se remettre en question, prendre du recul en écoutant les avis de personnes de compétences différentes, de domaines différents ne peut être que positif.
        Mon domaine d’expertise est l’analyse environnementale, l’écologie mais également l’analyse de l’efficience et des conséquences sociales de la prise de décision. Je surf quasi quotidiennement à la Réunion depuis quelques années quand les conditions le permettent, je me sens donc concerné et je contribue avec mes compétences et mes moyens. Si ce n’est qu’un passage quelle importance? il faut être né à la réunion, avoir surfé à la réunion, avoir payer sa licence de surf pour avoir le droit de donner son avis?

        L’article que j’ai écrit sur ce même site ( https://blog.surf-prevention.com/2012/08/10/risque-requin-a-la-reunion/ ) a été partagé près de 500 fois donc lu peut être le double ou le triple, je dois pas dire tant de conneries que ça.

        Le but de mes contributions est de montrer que le problème ne doit pas se centraliser sur le « prélèvement requin » comme le montre les médias. Les conséquences de ce tapage médiatique dont les responsables sont les associations risque requin, sont dramatiques car l’opinion se soucie maintenant plus de savoir s’il faut tuer ou non des requins plutôt que de se demander quelle sont les mesures de prévention efficaces à mettre en place, quelles sont les causes amont du problème.
        C’est facile en effet de « donner des leçons » après coup mais je trouve que le discours n’a pas pas tellement changé en depuis 2010. C’est grave parce que l’hiver est là et que ça va inévitablement « retaper » à la moindre imprudence.

    • thierry974 dit :

      la prévention…on pourrait faire tourner 2 ou trois jets skis sur les spots, avec sonar et détecteur de poisson…rien que le bruit des turbines les éloigneraient ! impossible pour cause de réserve marine ! un projet similaire est donc prévu avec un kayak, je plains le gars en contrat jeune qui devra se sortir d’une attaque à coups de pagaies tout en essayant de prendre une vague lorsqu’il aura affaire à 3 bouledogues !

  16. Christophe dit :

    bravo PapaSurf…encore une fois rien à rajouter…Ah si, un truc, l’état du récif réunionnais est déplorable, la pollution du lagon est catastrophique et grandissante, les ressources marines et la biodiversité n’ont jamais été aussi basses…si seulement les surfeurs réunionnais qui pestent contre les attaques s’étaient unis il y a 20 ans pour combattre les vrais problèmes….

  17. jeannot dit :

    Christophe, c’est le pot de terre contre le pot de fer. Aussi unis qu’ils auraient pu l’être il y a 20 ans les surfers n’auraient rien pu faire même s’ils avaient pressentis ce qui se passerait (et ç’aurait été faire preuve d’un don de préscience non négligeable!). La réunion, et plus particulièrement le littoral ouest ultra attractif, a subi une explosion urbaine depuis la fin des années 90. Le nombre de constructions de maisons individuelles a explosé, le volume des eaux usées rejetés ou mal traitées a suivi… Si on ajoute à cela le volume considérable d’eau basculé d’est en ouest récemment par le chantier du basculement des eaux, on peut difficilement être optimiste pour nos récifs coralliens. Cette urbanisation était irrémédiable, elle était le fruit de choix politiques tant locaux au niveau des PLU que nationaux au niveau de la défiscalisation qui a grandement encouragée la construction à tous les étages (hotelerie, indus, habitat perso, locatif, social, etc…). Elle a aussi été le moteur économique de la réunion pendant de nombreuses années, combien d’emplois sur l’île disparaîtraient si le secteur du bâtiment devait sombrer dans la léthargie, ou ne serait ce que baisser de régime? Dans toute famille réunionnaise on a un frère, un cousin, un oncle, qui travaille dans la construction ou domaines connexes, on ne compte plus les réunionnais qui se sont enrichis dans ce domaine ou grâce à un petit peu de foncier. La défisc a été une MANNE mais elle a détruit notre île, sur-urbannisée, bétonnée à outrance, recouverte de bagnoles, de routes, d’embouteillages. Ces choix dans l’aménagement du territoire ont eu des conséquences sur le littoral, et on en ressent les effets maintenant. Je suis guère optimiste, par contre il n’est pas impossible que pêche, drums lines, chasseurs et vigies suffisent à effaroucher les bouboules et maintenir un risque raisonnable. Il y a de toute façon surpopulation de bouledogues, scientifiques et gens de terrains s’accordent pour le dire, il est du ressort de l’humain de réguler comme il le fait dans tout territoire qu’il occupe, car il faut le dire clairement, nous occupons le littoral Ouest depuis 40 ans voir plus, nous l’avons pollué, c’est à nous de l’entretenir et de le maintenir.

  18. Ugo dit :

    De toute façon malgré la « régulation » de la population de requins , ça n’empêchera pas a d’autres de venir et les attaques recommenceront au moment ou personne ne s’y attendra de surcroit.
    Tant pis pour vous après tout si vous ne voulez pas vous mobilisez pour trouver une vraie solution.
    C’est facile de dire : »c’est pas nous qui avons pris les mauvaises décisions dans le passé »
    C’est plus dur de sensibiliser les gens a ce problème qui touche toute la population qui veut aller a l’eau pour organiser des manifestations par exemple.
    Si pour vous l’économie de l’ile est plus important que la vie de plusieurs personnes ça vous regarde…

    • thierry974 dit :

      si on laisse à demeure des drumlines près des spots le nouveau venu n’aura pas le temps de s’installer…action ponctuelle de régulation de la surpopulation, action de long terme pour éviter une nouvelle surpopulation.

  19. gaston lagaffe dit :

    tout a fait d’accord avec papa surf
    Depuis quelques jours, la préfecture recommandait la plus grande vigilance en cette période, neuf observations de requins ayant été faites lors des deux derniers mois.
    encore un évènement malheureux qui aurait pu sans doute etre évité
    RIP a cette jeune fille et courage a sa famille et ses amis dans ce moment douloureux
    un prélèvement préventif ne servira a rien
    il faudrait que mr le préfet et mr le député refassent des contrats a des jeunes (dans un département où le chomage est important ) pour remettre en place des vigies sur terre et sur l’eau
    ces vigies existaient mais mr le prefet et mr le député n’ont pas juger bon de renouveler leurs contrats pour une raison inconnue
    n’oublions pas que les requins sont dans tous les océans depuis des millénaires ils sont dans leur milieu naturel et que l’homme empiète de plus en plus sur son territoire

  20. amsm dit :

    J’ai du mal à me faire un point de vue sur ce douloureux problème d’écosystème et de cohabitation des requins et des hommes mais le drame d’aujourd’hui qui touche un baigneur rend la question encore plus intense car à moins de dépeupler la Réunion, il va falloir faire des choix et décider si la vie est possible à la réunion ou non…
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/07/15/une-adolescente-de-15-ans-tuee-par-un-requin-en-se-baignant-a-la-reunion_3447856_3244.html
    C’est comme si à Paris une de pigeon contaminait les humains par simple contact mais que cette espèce était là depuis toujours et qu’elle joue un rôle important dans l’écosystème. Que ferions-nous alors s’il n’y avait pas moyen de les éloigner des zones peuplées? Abandonner Paris… Abandonner la Réunion?

  21. incognito dit :

    Je ne suis pas de la réunion, mais avant tout je tiens à dire que je les soutiens.
    Pour avoir travailler et discuter avec eux (surfeurs réunionnais), ils ont toujours eu conscience que le facteur requin y est très élevée.
    Mais la il est bien plus que très élevée…
    Maintenant, nous savons tous qu’il y a de multiples facteurs: reserve naturelle, ferme élevage, traitement des eaux usées obsolete, augmentation du nombres de pratiquant et bien sur pillage des fond marins par les chalutiers.

    J’ai un ami qui vit au Congo, surf et fait de la chasse sous-marine.Le mois dernier, y plonge et rencontre un bouledogue, il lui tire dessus, la flèche le touche a peine et le bouledogue se casse.Il n’est pas encore agressif…
    Il m’explique ce qui se passe là-bas, les chinois ont obtenu récemment des contrats de pêche.
    Résultat y racle tout, les requins n’ont plus a manger et se sédentarise sur les anciennes plateformes pétrolières je vous laisse deviner ce qui pourrais se passer dans quelques temps.

    Et a ce moment même, que je termine mon commentaire j’apprends la dernière attaque(je n’avais pas compris que ça venait de se passer)
    Je suis triste de tout ça, mes sincères condoléances a la famille.

Laisser un commentaire