L’activité de fabrication de planches de surf n’est pas anodine pour l’environnement et peut entraîner des problèmes de santé chez les artisans shapeurs s’ils ne prennent pas toutes les mesures de prévention adéquates. Mais quid des riverains installés à proximité immédiate d’un atelier de shape ? Une femme enceinte a contacté Surf Prevention pour savoir si un atelier de shape à proximité de la chambre de son enfant pouvait poser problème. Pierre Pomiers, ingénieur et responsable de NOTOX, lui répond.

« Bonjour,

Je suis une future maman un peu inquiète des risques liés à la présence d’un atelier de fabrication de planches de surf à quelques mètres de la maison (10 m de la chambre du bébé). Il me semble que vous seriez les mieux placés et les plus justes pour me renseigner objectivement. Pourriez-vous me transmettre des liens et les organismes qui pourraient m’aider à comprendre si ce shaper travaille dans des conditions permettant sa sécurité et celles des gens qui l’entourent svp ? En effet, son atelier se trouve en extérieur (sous la maison qui est surélevée) et n’a donc aucun système de filtration des poussières ni autour de l’atelier ni sur les équipements. Est-ce que la ventilation naturelle de l’air extérieur est suffisante pour éliminer les risques liés aux particules générées? Je précise que nous vivons sous les tropiques et que donc les fenêtres sont tout le temps ouvertes.

Je vous remercie de m’aider à me rassurer. Jusqu’à maintenant nous ne nous sommes pas inquiétés de cette situation pour notre propre santé mais l’arrivée de ce bébé me demande forcément d’être plus vigilante.

Merci d’avance!

Jil »

– Réponse de Pierre Pomiers:

« Bonjour Jil,

Merci pour votre message. Je comprends tout à fait votre questionnement. Bien qu’il soit toujours délicat de se prononcer sur ce type de sujets sans être physiquement sur les lieux, je vais tenter de vous apporter des éléments de réponse.

La proximité (étroite) avec un atelier de shape peut effectivement poser des problèmes de deux ordres : l’exposition aux émanations chimiques et l’exposition aux poussières fines.

L’exposition chimique : dans un atelier, sont manipulées : acétone, résines polyester et résine époxy. Lorsque les lieux sont très largement ouverts et balayés par les vents, les émanations d’acétone et de styrène (solvant contenu dans la résine polyester) se retrouvent extrêmement diluées dans l’air et sont a priori peu dangereuses (bien que leur odeur puissent être gênante). Cela dépend aussi de la quantité de planches produites par jour : s’il s’agit d’une production sérieuse de plusieurs centaines de planches, cela peut effectivement devenir problématique, mais le cas échéant, l’artisan ne devrait pas être présent dans une zone d’habitation ! En revanche pour les émanations liées aux époxy, c’est plus complexe car ce sont des molécules irritantes et les seuils de tolérance varient en fonction des personnes : cela peut être complètement sans effet, comme déclencher des réactions de sensibilisation violentes (mais une fois de plus tout dépend des volumes de planches produites avec cette résine). Pour toutes ces émanations, des moyens de protection existent, mais ce sont des masques spécifiques à charbons actifs et il me semble peu envisageable de vivre avec ça sur le nez la journée chez soi.

Les poussières fines : là c’est plus délicat… Les poussières fines sont réellement dangereuses et peuvent en cas d’exposition prolongée entraîner des maladies respiratoires. A priori, vous êtes situés au-dessus de l’atelier, donc les nuages de poussières auraient plutôt tendance à s’éloigner de votre habitat, mais quid dans le cas de courants d’air tourbillonnants ?
Je pense effectivement qu’il faut se préoccuper sérieusement des poussières émises par cet artisan. L’idéal serait qu’il s’équipe de ponceuses aspirantes, connectées à un aspirateur adéquat : ponceuses FESTOOL ROTEX RO150 et aspirateur CLEANTEX CTM 26 par exemple. Il devrait même pouvoir avoir des aides pour s’équiper en s’adressant à la CARSAT ( Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou à l’ANACT (http://www.anact.fr/).

Je suis désolé de ne pas être « plus » rassurant, mais vous pointez là un problème sérieux de voisinage (et je vois bien que vous en avez/aviez conscience). Il faut vraiment discuter avec le shaper et l’amener à améliorer ses conditions de travail : pour le respect de ses voisins, mais aussi pour sa propre santé (qui, elle, est encore plus exposée).
Je reste à votre disposition pour des informations complémentaires.

Bien à vous,

Pierre. »

A propos de l'auteur :

Ingénieur et Docteur en Robotique. Co-fondateur et Président de la SAS GREEN WAVE (marque NOTOX). Spécialisation composites et éco-conception. Responsable du département R&D de NOTOX.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. clo dit :

    il n’ose pas trop se prononcer(et je le comprends) mais il est clair qu’à votre place je déménagerai.

Laisser un commentaire