Alors que le surf est toujours interdit à La Réunion, des associations se bougent pour essayer de trouver des solutions. L’idée d’une application smartphone pour réduire le risque requin revient avec l’Association Wave Réunion qui a tenu à nous présenter son projet.

+ Pourquoi une application smartphone ?
Le smartphone se trouve dans la poche de pratiquement toute personne (homme / femme) de 16 à 45 ans. C’est l’objet le plus utilisé au cours d’une journée.

L’application Wave souhaite fédérer tous les acteurs autour du risque requins. Elle est gratuite, pédagogique, sécuritaire, informative, communautaire et évolutive.

Wave est une application capable d’intégrer tous les projets mis en place ou en cours de développement par les territoires (balises immergées, ballons à hélium, barrières électromagnétiques…). Elle s’adresse aussi bien aux professionnels de la mer, surfeurs, touristes qu’aux différents acteurs économiques et associatifs liés à la pratique des sports nautiques.

Sa portée est naturellement internationale et Wave, après sa phase de test sur la Réunion, sera proposée sous licence aux territoires rencontrant les mêmes problématiques. A ce jour, aucune application équivalente n’existe.

Wave est la première application web et mobile qui implique directement son utilisateur sur le thème du risque requins. Elle communique une information partagée en temps réel par chaque utilisateur.

Dans la majorité des cas, Wave permet à ses utilisateurs de connaître les spots actuellement pratiqués (surfer en groupe réduit drastiquement le risque), les bons réflexes à adopter en cas de rencontre avec un requin, et partage ces informations sur les réseaux sociaux.

Dans certains cas, lorsque l’information est validée par les services compétents, Wave affiche les alertes requins en cours.

Soucieux de l’environnement autant que de la sécurité humaine, nous avons opté pour la mise en place d’un modèle d’économie numérique solidaire et durable. L’application et le site web seront associés à une plateforme de publicité en ligne. L’ensemble des flux financiers générés par la publicité seront intégralement reversés à une association sur chaque territoire permettant ainsi de financer des recherches ou équipements sur les répulsifs requins.

Dans un futur proche, Wave permettra de détailler la météo maritime (houle, marées, courants), de décrire la qualité de l’eau (turbidité) et de promouvoir les événements sportifs.

+ L’association Wave Réunion, késako ?
L’association Wave Réunion a pour principal objectif de mieux communiquer sur la crise requins en réduisant les risques liés à la pratique des activités maritimes. Wave Réunion souhaite apporter à chaque Réunionnais, touriste, commerce, hôtel, restaurateur touché directement ou indirectement par la crise requins une réponse positive et fédératrice. Pour que la Réunion ne tourne pas le dos à son océan.

Nous ne sommes ni surfeurs, ni professionnels de la mer, seulement deux citoyens réunionnais qui souhaitent mettre à la disposition des acteurs qui contribuent à la résolution de cette problématique les dernières innovations numériques.

Nous avons besoin d’ambassadeurs pour aider à recruter des adhérents pour l’association. Nous travaillons sur ce projet de manière bénévole et avons dès aujourd’hui besoin de renforts. Si vous pensez comme nous que Wave Réunion est une solution utile alors devenez vous aussi un des acteurs du projet.

+ Pourquoi adhérer et qui peut adhérer ?
Peut adhérer à Wave Réunion toute personne physique ou morale qui souhaite participer activement au débat et défendre ses intérêts. En adhérant, vous permettez de lever rapidement des fonds pour les premières actions concrètes :

– mettre en place une carte interactive : celle-ci permettra aux utilisateurs de l’application de localiser certains points importants sur la carte : postes de secours, panneaux d’informations, plages surveillées, vigies, etc… Elle sera mise à disposition gratuitement et pourra être intégrée sur les sites web, blogs et applications mobiles de manière très simple.

communiquer au plus grand nombre : à travers une action de sensibilisation et de responsabilisation de l’ensemble des acteurs concernés (usagers de la mer, écoles de surf ou de plongée, associations), nous souhaitons faire évoluer les idées reçues sur les causes et conséquences possibles du risque requins à la Réunion et ce dans toutes les langues.

– nouer des partenariats technologiques : l’application Wave Réunion peut dans un premier temps fonctionner exclusivement de manière communautaire, mais afin de fournir des informations toujours plus pertinentes et réactives, il est essentiel que l’ensemble des porteurs de projets partagent les données récoltées par leurs systèmes innovants. Une information non partagée n’est pas une information, mais une donnée froide.

– financer des projets innovants, des vigies, des associations de prévention sur le risque requins et des associations oeuvrant pour la sauvegarde de l’environnement : afin de faire en sorte que le littoral réunionnais ne soit pas bétonné, grillagé, saccagé et que chaque espèce puisse tout de même évoluer dans son espace de vie sans déborder sur l’espace de vie voisin.

– promouvoir les activités nautiques : parce qu’une partie du tourisme réunionnais est essentiellement lié au littoral et aux activités nautiques, il est primordial de pouvoir sécuriser ces pratiques et de communiquer sur l’ensemble des actions, festivals, compétitions sportives…

– organiser des activités économiques et touristiques : afin de trouver de nouvelles voies possibles pour le développement touristique de l’île, de nouvelles formules pour attirer le grand public sur ce petit coin de paradis qu’est la Réunion.

+ Comment devenir adhérant ? Comment contribuer au projet ? Directement sur le site Internet : www.wave-reunion.com ou sur le site de financement participatif: http://igg.me/at/wave-reunion

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire