Les accidents de surf sont 8 fois sur 10 le résultat d’une collision avec une planche, que ce soit la sienne ou celle d’un autre. Avec le monde dans l’eau et l’utilisation de planches lourdes comme les longboards ou les SUP, le risque des collisions est augmenté, avec des traumatismes parfois sévères à la clé. L’histoire que ce maître-nageur a souhaité partager sur Surf Prevention doit nous amener à redoubler de prudence.

« Victime d’un accident le 13 août 2013 suite à une collision avec un stand-up paddle (SUP), j’aimerais alerter sur les risques de collision liés à notre sport (bodyboard, surf, SUP, etc.) Les faits :

J’étais Maître-Nageur-Sauveteur cet été sur la plage de Lacanau Sud. Comme tous les matins, je file à l’eau faire ma session. Il y a un mètre de houle ce jour-là et pas mal de monde à l’eau.

Après quelques vagues : la vague fatidique… Alors que j’étais en train de surfer, en plein cut back, un SUP en train de remonter au pic et qui « ramassait », a envoyé sa planche au-dessus de la mousse. Moi, arrivant de face, son SUP m’a frappé en plein thorax ! Le choc a été extrêmement violent : souffle coupé net. J’ ai vu la noyade de près… La personne a bien vu que je n’étais pas à mon top… mais est repartie continuer sa session. Merci pour son sens marin !

Avec un mince filet d’air, j’ai réussi à me mettre sur ma planche et à rentrer au bord par mes propres moyens. J’ai été pris en charge par mes collègues MNS et évacué par les pompiers aux urgences. Bilan: 4 côtes fracturées, deux doubles fractures, une côte cassée et déplacée et un hématome au poumon… Je suis resté 2 jours en observation à l’hôpital, pour surveillance de mon poumon. 

Pratiquant le surf depuis 20 ans sur la côte girondine et ayant fait de nombreux voyages, je souhaiterais faire prendre conscience à tous les surfeurs, quel que soit le type de planche, que nous évoluons dans un milieu dangereux et que notre support de glisse peut réellement faire de gros dégâts, voire pire !

Je souhaiterais aussi rappeler que nous devons assistance à toute personne en difficulté dans l’eau.

J’espère que mon témoignage fera ouvrir les yeux, nous ne devons pas rester focalisé uniquement sur notre planche, il y a du monde autour de nous ! Et derrière aussi !

D’autre part, êtes-vous sûr d’être bien assuré pour la pratique de notre sport ?

Je vous souhaite de belles sessions au vu de la belle semaine qui s’annonce. Pour ma part je suis au sec pour un bon moment ! »

Photo de la blessure prise 10 jours après l’accident.

Lire aussi: Accident de SUP dans les Landes.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

30 Commentaires

  1. hubb dit :

    les SUP sont de gros dangers ! le plupart ne savent pas en faire et sont à deux doigts de blesser quelqu’un à chaque session ! pourquoi viennent ils pratiquer sur des pics où il y a déjà du monde ?! en plus beaucoup sont novices et ne connaissent pas les règles de base à l’eau (priorité, respect…) le SUP serait un bon sport pour la Normandie ou le Nord mais pas sur la cote atlantique ! nous sommes déjà trop nombreux à l’eau !
    par contre gros respect à Peyo Lizarazu, gros chargeur en SUP avec un gros niveau et personnage très sympathique (un des rares qui sait maitriser son SUP)

    • Caroline dit :

      […]
      je considère que le sup est un outil conçu pour la navigation, non pour le surf.
      Les porte-avions n’ont pas leur place sur les pics.

    • harry dit :

      Bravo Hubb,
      tu fais partie des personnes qui n’ont rien compris au SUP et je suis persuadé que tu es un surfeur médiocre contrairement à beaucoup de SUPeurs qui sont en général parfaitement a l’aise avec tout type de planche (bien sur je ne parle pas de gros nazes qui prennent une planche 5 jours dans l’année et se disent surfeurs, ceux là sont dangereux avec n’importe quelle planche !).
      […]

  2. boris de biarritz dit :

    Comme Mr Peyo Lizarazu est connu, Monsieur peut évoluer tranquillement avec félicitation.
    Total respect…

  3. Capfrehel dit :

    Encore une fois le problème n’est pas le support mais l’individu qui est dessus, trop de surfers sur un spot et un sup n’a pas sa place même à un très bon niveau. Il faut pouvoir et savoir s’intercaler sans risque ou alors changer d’endroit. On ne jette pas sa planche par dessus la mousse !!!!
    Le sup n’est pas facile (si sur un lac en ballade avec une grande planche) il y a un apprentissage progressif comme en surf, du temps passé dans l’eau, ramé sur différents supports dans différentes conditions. On veut faire croire à tout le monde que c’est simple, accessible mais uniquement pour vendre plus la nouvelle activité »à la mode ».

  4. docnico dit :

    Les accidents avec un SUP créent des traumatismes beaucoup plus sévères et le SUPer peut lui méme se blesser avec son engin.Les accidents sont sous-estimés et il est ironique que l’on valorise les gars expérimentés:le problème est qu’ils se mèlent aux autres surfers sur les pics qui fonctionnent et bonjour les dégats.Faut voir comment ils se méfient de leur paquebots pour eux méme mais au détriment des autres surfers.Dans ces zones denses en surfers leur leashes ne devraient pas dépasser 1 mètre et qu’ils s’en débrouillent.En plus ils se vèxent quand on les trouvent dangereux.F… off,allez plus loin.

  5. Marc dit :

    Je pratique en tant que surfeur et je m’interdit d’aller sur les spots surchargés ,même en maîtrisant car les conséquences peuvent être très grave.C’est tout simplement une question de responsabilité et de bon sens…mais voilà avant tout je suis un surfeur ce qui fait la différence ????

  6. Max dit :

    Je suis bodysurfeur avant tout, et maître-nageur, et souhaite vous rappeler que les SUP sont certes imposants et difficiles à maîtriser, mais certains surfeurs aussi par le non respect des règles de priorités et des autres usagés, au risque de découper ceux qu’ils ne concernent pas comme leurs égaux car sans planche. Pour éviter ce genre d’accident il faudrait un minimum de respect et de vigilance envers les autres, nous pratiquons ensemble … partageons!

  7. Mr S dit :

    ça craint on va vraiment être trop nombreux à l’eau, les sup ça prend trop de place au pic, dsl les supeurs mais vous êtes un peu une plaie quoi , en plus faire des planches qui ressemblent à des bateaux et jouer les écolos enfin voila chaucun est libre dans ce pays donc va falloir faire avec… mais je propose un truc c’est que si un mec maitrise pas ou s’avère dangereux bim gros rappel à l’ordre voire sortir le mec de l’eau.. attends faut pas déconner non plus, ce témoignage est bouleversant vous imaginez un poumon perforer à cause d’un tocard qui gère que dalle, et le mec se barre en plus là c’est sur y a distribution de baffe

  8. Vinz dit :

    Que dire, SUP surfeur depuis des années, moi-même ne supporte plus les autres SUP sur l’eau …
    Produit à la mode ; accessible à tout le monde, n’importe qui grimpe là-dessus et part à l’asseau des vagues après 10 minute debout dans une totale inconscience des dangers.
    Je me retrouve confronté à la peur des réactions des autres surfeurs quand je débarque sur un spot et me sens obligé de rechercher le pic désert où y montrer ma maîtrise pour ne pas passer pour un « touriste » qui provoquerait l’animosité des locaux.

  9. nico belin dit :

    Et en plus c’est super moche, lourd et cher… qu’ils restent à Venise avec leurs gondoles !

  10. Carbone 14 dit :

    Petit message pour Hubb, Peyo Lizarazu est certes un surfer respectable et respectée, il n’en demeure pas moins qu’il ne maîtrise pas toujours son SUP contrairement à ce que tu dit. […]

  11. sebastien dit :

    Et voila un article relançant l’animosité anti-sup
    il y a quelques années c’était contre les longboards. demain surement un autre support
    Il a eu de la chance que ce soit un sup, peut être un shortboard pointu aurait il perforé lui…
    Le problème ne vient pas du support mais de l’attitude. quand je suis en sup c’est clair que je ne vais pas me mettre au milieu d’une horde de surfers pour éviter tout risque pour eux…et pour moi.
    Combien de types ne respectent pas les règles de sécurité ???
    Combien de fois il m’est arrivé de me décaller du pic pour être seul jusqu’à ce que voyant que je prends des vagues, certains surfers croient judicieux de venir me coller en se décalant aussi…
    Je surfe en sup, quand je vois du monde devant, même si je suis prioritaire je préfère ne pas prendre la vague mais cela n’est pas toujours réciproque….
    Et tout le monde se doit assistance dans l’eau c’est clair…

    • « Et voila un article relançant l’animosité anti-sup »

      On parle aussi bien des accidents de surf, de bodyboard, de kite, de windsurf que de SUP sur Surf Prevention. A la base, c’est un peu le concept du site…

      Il n’y a évidemment rien contre les SUP, dont je suis moi-même pratiquant.

      Mais force est de constater qu’il y a des spots ou des conditions où leur utilisation peut se révéler accidentogène. Un spot avec une barre à passer et beaucoup de surfeurs sur un pic paraît inadapté à l’usage du SUP, au risque de se retrouver comme un chien dans un jeu de quille.

      Je veille moi-même à toujours garder mes distances avec les autres surfeurs, et sort le shortboard dès qu’il y a du monde à l’eau.

      Quand on surfe avec une grande planche, on ne doit avoir qu’une idée en tête: éviter à tout prix une collision. Tout en sachant que le risque zéro n’existe pas en surf, quel que soit son niveau.

      • sebastien dit :

        oui mais je parle du choix du titre… « Un MNS percuté par un sup »
        le MNS n’était pas MNS quand c’est arrivé et pourquoi préciser que c’est un sup, aurais tu précisé de la même façon un shortboard ?

        c’est dommage car l’article en lui même est bon mais je trouve le titre un peu racoleur (comme celui du pêcheur avec le requin). c’est juste peut être une alerte pour ne pas sombrer dans la peopleisation, car ton site est super.

      • Stéphane dit :

        certes le fait d’avoir une planche plus volumineuse peut poser problème sur certains spots ou pendant certaines périodes à forte affluence.
        mais le SUP est de plus en plus montré du doigt et ça renforce la communautarisation. il y a eu le même problème avec les longboard quand c’est revenu à la mode et qu’ils prennaient « toutes » les vagues!!

        le problème du Sup ne vient pas je pense des habitués qui sont passés par le surf avant et qui prennent des marges de manoeuvre avec les autres pratiquants.

        je suis personnellement surfer longboarder et SUPper. je fais toujours attention de ne mettre personne dans une situation dangeureuse aussi bien en passant la barre qu’en prenant une vagues. Les seuls fois ou j’ai pu mettre quelqu’un en danger il s’agissait d’une personne inconsciente des risques, qui venait pour je ne sais quelle raison se caller juste à côté de moi comme si j’étais un bodyboarder avec une planche en mousse! Certaines personnes ne veulent pas voir le danger et seront les premiers à se plaindre en cas problème…

        le surfeur se doit aussi de ne pas mettre quelqu’un en danger en surfant! à lui de ne pas venir passer sur un mec qui fait son canard ou faire un snap à 50cm de quelqu’un d’autre. Il y a des bonnes habitudes à prendre de chaque côté.

        et si l’on voit fleurir le nombre d’accidents à certaines saisons,
        les loueurs de planches n’y sont pas étrangés quand on voit des vendeurs fournir des planches (tout types de planches!) à de parfaits inconnus sans une seul recommandation sans une seule prise en main du matériel et leur dire allez y parter vous amuser dans les vagues… il y a une sérieuse question d’éthique à se poser.
        ou l’appat du gain serait il plus fort que le bon sens?

        la mer appartient à tous
        mais la liberté d’une personne s’arrête là ou celle des autres commence.
        si tout le monde y met du sien la cohabitation est largement possible,
        il faut juste suivre certaines règles de sécurité et de bon sens.

    • Mr S dit :

      Seb je ne veuxpas relancer l’animosité anti sup mais a chacun de prendre ses responsabilités et à nous tous d’y veiller,Je suis également pour le developpement des nose rond sur les shortboard c’est à dire le plus arondi possible.

      Dans ce cas visiblement le supeur n’à pas pris ses responsabilités donc ça fout en rogne c’est un peu comme si un automobiliste t’écrase sur un passage piéton et je pense que l’on est tous d’accord pour dire qu’il faut résponsabiliser les pratiquants et cela est valable pour tous les supports nous sommes d’accord, mais qui peut le faire.

      Le sup c’est quand même un facteur de risque suplémentaire le poids du sup , la pagaie , ça prend quand même pas mal d’inertie un sup.

  12. Lalo dit :

    t’as « crakers » Belin ?

  13. Vous remarquerez que les noms des protagonistes de l’accident n’ont pas été donnés volontairement.

    Dans vos commentaires, c’est la même chose, vous n’avez pas à nommer untel comme responsable de tel accident.

    On n’est pas là pour juger qui est responsable mais pour décrire des situations de vague qui peuvent nous arriver à tous, débutant ou surfeur professionnel, pour mieux les anticiper et prévenir les accidents.

  14. Max dit :

    Le but de l’article n’est pas de critiquer tel ou tel pratique, mais bien de rappeler que notre pratique comporte des dangers pour soi et pour les autres, et qu’il est nécessaire de faire attention. Et si accrochage il y a, la moindre des choses et de porter assistance! Et simple rappel pour ceux qui pensent qu’il n’existe plus aucun spot tranquille, et qui déteste la présence d’autres personnes, chaussez vos basket, la planche sous le bras et marchez un peu … Les vagues y sont parfois meilleurs et vous serez échauffer!

  15. harry dit :

    Mais que de bêtise dans certains commentaires ! Juger un surfeur à la planche qu’il a sous les pieds est d’une stupidité totale. Si on doit juger un surfeur c’est à son attitude, à sa maîtrise, à son niveau et quelque soit sa planche … Voir que certains râle sur les SUP alors qu’il ont un shortboard au nez ultra pointu et ne maîtrisent rien ou pas grand chose m’énerve profondément, comme certains qui gueulent sur les SUP sans distinction alors qu’ils surfent des guns de 12′ dans 2m à parlementia …
    Mais arrêtez de vous trouver des ennemis, apprenez à surfer, changez de support de temps en temps, vous n’en deviendrez que meilleurs. Certes le SUP peut être dangereux mais faites la différence entre un débutant et un bon surfeur, quelque soit la planche qu’il a un débutant sera dangereux s’il s’aventure sur un spot surpeuplé ou trop technique pour lui.

  16. Snakos dit :

    Ça me fait marrer… Allez en body surf, respectez les priorités, respectez les autres et ensuite nous parlerons des planches et de leurs longueurs.

    • Mr S dit :

      Bien d’accord avec toi, on devrait tous en faire régulièrement pour la connaissance du milieu et pour apprendre aussi à se sortir de situation délicate.

  17. Chris dit :

    Je pense que hormis le fait que le mec qui était sur le SUP était un abruti, pas par rapport à l’incident dont il n’est pas vraiment complètement responsable puisque c’est malheureusement le surfer qui vient percuter le SUP sans personne dessus ;-), un abruti donc pour ne pas s’être soucié du surfer qui n’allait de toute évidence pas bien.
    En parallèle de ça certains des commentaires présents sur ce fil sont affligeants et dénotent d’un état d’esprit de haut vol des certains surfeurs vis à vis des autres et pas seulement du SUP.
    Hé les mecs c’est qu’un jeu d’eau et votre sort pas plus que celui du monde n’en dépend et donc partagez un peu et si il y a des abrutis sur l’eau essayez de les éduquer en les respectant.
    Tout le monde a le droit de profiter des plaisirs que nous offre notre belle (pour combien de temps encore) planète et personne n’en est le propriétaire exclusif 😉
    Bon surf à tous

    • drakkars dit :

      Hé chris, tu sais lire ????
      « Après quelques vagues : la vague fatidique… Alors que j’étais en train de surfer, en plein cut back, un SUP en train de remonter au pic et qui « ramassait », a envoyé sa planche au-dessus de la mousse. Moi, arrivant de face, son SUP m’a frappé en plein thorax ! Le choc a été extrêmement violent : souffle coupé net. J’ ai vu la noyade de près… La personne a bien vu que je n’étais pas à mon top… mais est repartie continuer sa session. Merci pour son sens marin ! »

      On est toujours responsable de son engin de glisse.
      Le SUPeur, s’il avait appris à faire attention, aurait évité de se trouver en position de lâcher sa planche.
      Le minimum aurait été qu’il s’inquiète de ce qui se trouvait dans le champ d’action de sa planche (leash + planche). En bref un vrai c………d

  18. jailbreak dit :

    bonjour a tous….des accidents de SUP, de longboard et de surfers, on en connait , on en a vu et on en verra…MAIS
    ….un nose arrondi a tout un chacun sauf les bodyboard…
    un respect des personnes en danger….un savoir vivre sur la gestion des placements au line up…un « bonjour » au pic de la part des SUPEURS qui ne le font pas car ils sentent bien entendu qu’ils ne sont a priori pas le bienvenus…
    ensuite, ce que je dis, je le fais et devinez quoi, j’enfourche ni plus ni moins qu’avant en ayant fait mes noses ronds sur mon sup et mes surf…j’ai toujours ete adepte des noseguard mais ce n’etait pas suffisant a mon gout…
    et sur certains spot en surf, je porte le casque et toujours en sup…bref, bon surf a tous

  19. domdom dit :

    Comment deriver vers la xénophobie….
    Le surf a une image de sport cool…c’est juste une image a vous lire.

  20. Nono dit :

    Bel état d’esprit ces surfers.
    Vous vous appelez tous Igor d’Hossegor « Laisse tomber t’as tort! »??
    Finalement Dujardin n’a pas tant caricaturé que cela…
    Bref, vous avez certainement raison, vous êtes les meilleurs, on ira paddler sur la Seine, le Rhone, ou un lac Alpin…
    Nous on s’en moque, pas besoin de planquer des heures les fesses sur la planche à attendre une vague.
    Mais venez avec nous, vous êtes les bienvenus! On accepte même les débutants, avec qui on se fait un plaisir d’accueillir!
    😉

Laisser un commentaire