Des surfeurs luttent contre leurs addictions, y compris au plus haut niveau. Des champions de surf comme Jeff Hakman, Mark Occhilupo, ou plus récemment Gary Elkerton, ont évoqué leurs addictions dans leurs livres respectifs. C’est au tour du double champion du monde Tom Carroll de parler de sa dépendance à différentes drogues dans cette interview donnée à 60 Minutes Australia, avant la parution de son autobiographie « TC » co-écrite avec son frère Nick Carroll.

Tom Carroll raconte comment il est tombé dans la drogue dès l’âge de 18 ans avec sa première prise de cocaïne. D’autres produits comme le LSD, l’ecstasy, puis la redoutable méthamphétamine surnommée ice ont fini par le « tuer de l’intérieur« . Il en est arrivé jusqu’au point de devoir en prendre tous les jours pour être « opérationnel ». Son humeur, son comportement et ses relations sociales ont été altérées au point de devenir un addict désespéré selon son propre aveu.

Tom Carroll a été marqué par des événements de vie traumatisants. Il a perdu sa maman très tôt, alors qu’il n’avait que 7 ans, d’un cancer du pancréas (il apprendra beaucoup plus tard qu’elle avait les mêmes problèmes d’addictions que lui). Mais le dernier cadeau que lui fit sa mère – une planche de surf –  allait changer sa vie. A partir de ce moment, il ne quittera plus jamais l’océan où il se sent « connecté à lui-même« , qu’il y pratique le surf ou le stand-up paddle.

Deux fois champion du monde en 1983 et 1984, Tom Carroll s’est surtout fait connaître à Pipeline pour son surf engagé, et a été sacré Pipe Master pour la première fois en 1987 juste après avoir appris le décès tragique de sa soeur dans un accident de voiture.

Malgré ses performances, sa renommée, sa vie de famille avec sa femme et leurs 3 filles, Tom a continué à plonger dans l’enfer de la drogue. L’intervention de son grand frère Nick fut décisive pour lui faire prendre conscience de l’urgence à se soigner. En 2006, il est enfin entré en cure de désintoxication au South Pacific Rehab Hospital en Australie. Des mois de lutte pour ne pas rechuter seront nécessaires pour le sortir d’affaire.

A 51 ans, Tom est désormais clean et il peut profiter pleinement de l’océan avec ses filles et sa nouvelle compagne. Son témoignage aidera peut-être d’autres surfeurs à parler plus facilement de leurs addictions, et à prévenir de nouveaux drames liés à la drogue.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire