Les Ours Blancs de Biarritz se baignent tous les jours, ou presque. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il gèle, les Ours se mettent à l’eau par tous les temps pour profiter des bains de mer réputés bénéfiques pour la santé. Le bain de Noël qui a lieu chaque année est le plus médiatique. Cette année, ce bain était placé sous haute surveillance du fait de la très forte houle annoncée. Le maire avait même pris un arrêté pour encadrer ce bain de Noël.

Le président des Ours Blancs, Paul Daraignez, a finalement pris la décision de lancer le bain après concertation avec les sauveteurs présents. Le bain a pu se dérouler dans la joie et la bonne humeur malgré un plan d’eau très remuant et un fort shore break avec la marée montante.

Tout s’est finalement bien passé grâce à la prudence, l’expérience et l’entraide des baigneurs. De nombreux journalistes étaient présents et une dépêche AFP a même été publiée pour relater ce bain hivernal:

A midi, profitant d’un rayon de soleil, les participants – pour certains  coiffés de bonnets de Noël-, se sont élancés pour une baignade dans une eau à  12³C sous les encouragements de dizaines de curieux.

«Amusez-vous bien, restez prudents et écoutez votre corps !», a dit, micro en main, Paul Daraignez, président de l’Association des ours blancs, en donnant le  coup d’envoi de ce bain célébré depuis plus de huit décennies dans la cité balnéaire. En 1929, les premiers «Ours blancs» faisaient leur apparition pour un bain à l’occasion des fêtes de fin d’années. Quelque 84 ans plus tard, des dizaines de nageurs aguerris perpétuent la tradition.

Le bain animé par une fanfare s’est terminé par une dégustation de champagne à la plage.  Initialement prévue pour une demi-heure, la baignade, perturbée par une  forte houle, n’a duré que quelques minutes et sous le regard attentif de trois sauveteurs qui n’ont cependant pas dû être sollicités.

Michel Veunac, 67 ans, deuxième adjoint au maire de Biarritz, ours blanc depuis plusieurs années, s’est baigné seulement deux minutes.  «La température  de l’eau est très supportable, assure-t-il, mais les vagues sont aujourd’hui très fortes», dit-il alors que, selon Météo France la houle était de plus de 4 mètres à la mi-journée, poussée par un fort vent d’ouest.

Katherine Vernière, 82 ans, n’a elle passé que quelques instants dans  l’océan: «Trop dangereux», dit-elle, mais la vice-doyenne de l’association a salué les bienfaits de la baignade, aussi brève soit-elle: «Je ne suis jamais malade et je n’ai jamais mal nulle part».

Pour Patrick Mevel, chef d’entreprise de 55 ans et dernier à sortir de l’eau après 15 minutes de baignade, devenir «Ours blanc» relève avant tout de l’exploit sportif : «C’est un challenge personnel que de se baigner toutes les  semaines pendant l’hiver mais aussi un excellent exercice sportif».

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

7 Commentaires

  1. fff dit :

    Rien sur la pollution de l’eau.. Surtout en ce moment.. Pas sur que l’eau de biarritz soit si efficace que ca avec un temps pareil.
    J’ai surfé à la grande plage lorsque c’etait possible tout le mois décembre, l’eau etait vraiment sale, un gout chimique dans la salive après chaque session. Meme si physiquement on se sens toujours très bien en sortant de l’eau 😉

    • Adrien dit :

      Pouvez-vous définir le goût « chimique », SVP ?
      Hydrocarbures ? Détergents ? Résidus médicamenteux ? Plomb ? Mercure ? Arsenic ?
      Je n’en ai jamais goûté…
      Je ne sais pas quel goût cela a…

      • fff dit :

        Ce que je veux dire par chimique c’est qu’à la grande après une session de surf dans une météo pluvieuse, j’ai la bouche très seche, salive acide… Ce qui ne m’arrive jamais quand je surfe dans les landes par exemple ou même la cote des basques ou l’eau doit moins « stagner » qu’à la grande.
        Tu as le droit de ne pas me croire, mais je ne suis pas le seul, et tu n’as qu’à regarder les videos de déversements des égouts sur la grande plage pour comprendre que l’eau et y composée d’ordures et produits chimiques.
        Dernière session à la grande lundi, deux serviettes hygiénique qui flottaient au pics ..

  2. Micheline pucheux dit :

    Vos commentaires sont à mon avis inutiles ! Nous aimons notre côte ! Nous aimons partager ces belles photos ! Si vous devez faire des remarques allez donc voir les services de la Mairie ! Certains détails sont vraiment pas super pour promouvoir notre région ! Allez donc surfer dans les Landes ou bien à hawaï !

    • Il faut pourtant bien en parler de la pollution, mais nous parlerons dans le vide tant que des paramètres chimiques ne figureront pas dans les analyses des eaux de baignade…

    • fff dit :

      @Micheline,

      Inutiles ? C’est bien parce que nous aimons la cote que nous souhaitons sa préservation.
      De nombreux articles négatifs paraissent déjà dans Sud Ouest et autres journaux sur la mauvaise qualité de l’eau de Biarritz. Plus on en parle, plus la mairie se penchera sur le sujet.
      […]
      Merci de poster des commentaires plus constructifs […]

      [Modéré]

  3. Adrien dit :

    Ignorance, idées reçues et pouvoir de persuasion…

    On a tellement vu et entendu dire que la Grande Plage était polluée, que beaucoup de monde s’en est persuadé !
    Chaque baignade rend malade ou témoin de nappes de déchets hygiéniques !

    D’ailleurs, on ne parle même plus de la Côte Basque ou de Biarritz, mais seulement de la Grande !

    Si seulement les colporteurs de ragots appliquaient le principe de précaution, en faisant la grève du surf, il y aurait un vrai message !
    Malheureusement, il y a toujours plus de monde à l’eau, quelque soit sa couleur, son odeur, et la quantité de déchets flottants…

    Du coup, on se déresponsabilise et se donne bonne conscience en clamant : « il y en a marre ! », « on nous ment ! », « les pouvoirs publics ne font pas leur job ! », « ils n’ont qu’à faire les travaux nécessaires ! », bla bla bla…

    Personne ne se remet en question et se demande POURQUOI les eaux de baignade ne sont pas parfaites 365 jours/an !
    Si la Côte Basque est parfois polluée, c’est quand même bien parce que nous y vivons, de plus en plus nombreux !
    Pas uniquement parce que le réseau d’assainissement est vétuste, ou sous dimensionné ! Ceci est une conséquence, pas la cause !

    Nous avons un impact sur l’environnement, plutôt négatif, et cela ne s’arrangera pas de sitôt…
    Nous sommes bien obligés d’apprendre à composer avec certains désagréments !

    Et il y a des choses bien plus graves, en ce monde, que de ne pas pouvoir se baigner quelques jours dans l’année !

    Et l’arlésienne des « polluants chimiques », c’est le petit truc qui fait bien peur à tout le monde, sans rien y connaître du tout (même ceux qui en parlent à tout bout de champs) !

    Si ces ragots n’ont pour objectif que de dissuader les touristes à venir en masse, et à de futurs résidents de venir s’installer ici, juste pour pouvoir surfer tranquillement et pouvoir s’acheter son logement à un prix plus raisonnable, car en dit long sur notre vraie nature !

Laisser un commentaire