Les Océans constituent une immense ressource d’énergies et de richesses (aliments, médicaments, biodiversité…). Ils représentent aussi un enjeu stratégique. Les Américains l’ont bien compris et ils viennent de se lancer dans une vaste opération de protection des Océans.

A l’occasion de la Conférence « Our Ocean 2014 » qui s’est tenue à Washington en ce début de semaine, les Etats-Unis se sont résolument engagés dans une protection ambitieuse des Océans et dans une extension conséquente des zones marines sanctuarisées.

Ce sommet international présenté par le Secrétaire d’Etat américain John Kerry accueillait les dirigeants de 80 pays, avec des personnalités comme le Prince Albert de Monaco. Il a été question des moyens pour prévenir la surpêche, la pollution marine, l’acidification des océans… Avec en toile de fond la gouvernance des océans et les moyens à mettre en œuvre pour rendre leur protection effective.

Dans son discours prononcé ce mardi 17 Juin 2014, Barack Obama a déclaré: « En ayant grandi à Hawaii, j’ai appris très tôt à apprécier la beauté et la puissance de l’Océan. Bien sûr, nous savons tous à quel point notre Planète Bleue peut être fragile. L’augmentation des niveaux de CO2 entraîne l’acidification des Océans. La pollution menace la vie marine. La surpêche menace aussi bien les espèces marines que les personnes qui dépendent d’elles pour se nourrir et subsister. Si nous ignorons ces problèmes, si nous vidons nos océans de leurs ressources, nous ne ferons pas que gâcher l’un des plus merveilleux trésors de l’humanité, mais nous nous priverons aussi de l’une des sources majeures de nourriture et de croissance économique au monde, y compris aux Etats-Unis. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser cela arriver. C’est pourquoi les Etats-Unis ont décidé de mener la lutte pour la protection des Océans du monde. »

Barack Obama a donc proposé la création du plus grand sanctuaire marin du monde dans l’Océan Pacifique. « Je vais utiliser mon autorité pour protéger nos plus précieux paysages marins, comme nous le faisons déjà pour nos montagnes, nos rivières et nos forêts, » ajoute Obama avec conviction. Il s’agira d’une extension du « Pacific Remote Islands Marine National Monument » situé entre les îles Hawaii et les Samoa, créé par George W. Bush en 2009: la zone sanctuarisée passerait ainsi de 212.714 km² à 2 million de km², d’après les calculs de l’organisation Pew Charitable Trusts, ce qui en ferait la plus grande réserve marine au monde.

Obama veut également que les agences fédérales américaines développent un programme de lutte contre la fraude sur les fruits de mer et contre le marché noir dans le commerce du poisson qui leur portent préjudice. Le président en a profité pour rappeler leurs efforts en matière de réduction des émissions de CO2 de 30% à l’horizon 2030 dans leurs centrales électriques.

L’acteur Léonardo DiCaprio était l’invité vedette de la Conférence Our Ocean. Il a déclaré: « Je suis ici aujourd’hui pour engager encore plus les moyens de ma Fondation dans cette cause. Je m’engage à verser 7 million de dollars destinés à des projets d’envergure de préservation des Océans au cours des prochaines années. Mais rien de tout cela ne pourra être mis en oeuvre sans un leadership mondial adéquat. »

Plus d’infos:

http://www.state.gov/secretary/remarks/2014/06/227681.htm

http://www.livescience.com/46371-president-obama-expand-pacific-ocean-protection.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Des promesses c’est bien, et les industriels y font faire quoi?
    Y produisent plus et y polluent plus…

  2. Adrien Chauvet dit :

    Sanctuariser quelques écosystèmes pour détourner l’attention de ce qui se passe sur le reste de la planète, c’est vraiment hypocrite.
    Notre pollution est globale, notre écologie doit aussi le devenir.

Laisser un commentaire