eric dargent francois hollande

Le surfeur Eric Dargent, victime d’une attaque de requin sur l’Île de la Réunion en 2011, a eu l’occasion de rencontrer le Président de la République François Hollande à l’Elysée dans le cadre des 34 plans de la « Nouvelle France Industrielle » ce mardi 09 septembre. Et il a même eu les honneurs du JT de 20 heures sur TF1 (vidéo).

Lancés en 2013, ces plans définissent des orientations industrielles pour le futur dans des domaines stratégiques vecteurs de croissance pour la France : transports, télécommunications, numérique, santé… Parmi les 34 plans, figurent les énergies renouvelables, les navires écologiques, la qualité de l’eau, les biotechnologies médicales ou la robotique.

François Hollande et Emmanuel Macron, son nouveau Ministre à l’économie, à l’industrie et au numérique, se sont montrés particulièrement attentifs au nouveau prototype de jambe bionique présenté par Eric et qui est actuellement en cours de développement par l’entreprise basée à Dijon, PROTEOR Handicap Technologie.

Eric Dargent a expliqué au Président les possibilités qu’offrira cette prothèse en reproduisant les mouvements physiologiques et la synergie genou/cheville. Enthousiasmé par la démonstration d’Eric, le chef de l’Etat a souligné l’espoir d’autonomie que représentent de tels appareillages pour les personnes amputées au-dessus du genou.

« Les 34 plans nous permettent de communiquer avec de grands acteurs de la recherche, qui peuvent nous aider à développer certains aspects du prototype », a déclaré Philippe Guérit, Directeur Général de PROTEOR. Cet engouement de l’Etat pour les appareils prothétiques de nouvelle génération laisse augurer de belles perspectives pour les patients et permettra la création d’emplois chez PROTEOR Handicap Technologie pour développer d’autres solutions innovantes. Et ils peuvent compter sur Eric Dargent pour tester leurs prothèses dans les conditions de vagues les plus exigeantes !

On se souviendra que les planches de surf Notox avaient déjà été mises à l’honneur l’année dernière dans le cadre des objets de la Nouvelle France Industrielle.

Revoir le portrait d’Eric Dargent et son histoire.

Source: http://www.proteor.fr/article,1047-proteor-parmi-les-moteurs-de-la-nouvelle-france-industrielle.php

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

1 commentaire

  1. Eric Dargent en dit plus sur sa jambe bionique :

    En partie tenu au secret, notamment sur tout ce qui touche l’aspect technique lié au développement, il évoque malgré tout « l’énorme évolution » qu’apportera une telle prothèse lorsqu’elle sera sur le marché. « En terme de souplesse, c’est une avancée considérable. Avec une prothèse ordinaire, le pied ne suit pas le mouvement du genou. On ressent régulièrement des sensations de déséquilibre. Sans parler des frottements, qui sont très douloureux. Là, que ce soit pour descendre des escaliers, refaire son lacet, ramasser un objet, tout devient plus naturel. Et surtout, vous n’avez plus à forcer sur les autres membres, à vous tordre le dos. Au-delà du gain d’autonomie, il y a une grosse évolution quant aux douleurs que l’on ressent. »

    Source : http://www.bienpublic.com/actualite/2014/09/27/eric-dargent-une-avancee-considerable

Laisser un commentaire