Pour ceux qui veulent découvrir le film-événement « Beyond Sight » qui retrace l’histoire du jeune surfeur aveugle Derek Rabelo, bonne nouvelle : une projection suivie d’une rencontre avec le héros du film sont prévues à Biarritz le mardi 30 Septembre 2014 à 18h30 à la Cité de l’Océan*, après une projection à Capbreton** la veille en la présence du surfeur malvoyant français Claudy Robin.

Le papa de Derek Rabelo rêvait que son enfant devienne un jour champion de surf : il lui avait donné le prénom Derek en référence au champion du monde de surf hawaiien Derek Ho, avant de savoir que son fils naîtrait aveugle le 25 Mai 1992.

Mais le handicap de Derek ne l’a pas empêché de réaliser ses rêves de surf et à l’âge de 17 ans, il s’est lancé dans une préparation physique, mentale et spirituelle intensive qui a duré 3 ans, et dont l’aboutissement a été cette session sur la vague de Pipeline, alors qu’il avait 20 ans.

Par son état d’esprit, sa volonté et le surpassement de son handicap, le jeune homme force l’admiration de nombreux surfeurs amateurs et professionnels comme Kelly Slater, Laird Hamilton, Rob Machado, Tom Curren, Mike Stewart avec qui il a bodyboardé en tandem à Pipe, Damien Hobgood, Bethany Hamilton, Lakey Peterson, Coco Ho ou Derek Ho, le surfeur qui a inspiré son prénom, et qui apparaissent dans le film.

Pipeline est typiquement la vague ultime à tous les niveaux – une vague courte, intense et dangereuse qui casse près de la plage. Beaucoup de surfeurs valides n’oseraient pas se risquer sur cette vague. Sans la vision, tu es littéralement réduit à te fier à ce que tu ressens dans la seconde, comme Derek l’a fait quand il a surfé Pipeline. Il est déjà remarquable d’arriver à prendre une vague dans ces conditions, mais parvenir à se lever et à partir en travers relève de l’exploit. Que Derek puisse surfer sur l’une des vagues les plus dangereuses du monde est incroyable. Derek m’inspire vraiment,” déclare Kelly Slater qui a discuté longuement avec Derek Rabelo.

Pour Laird Hamilton “Pipeline est l’une des vagues les plus dangereuses du monde. Et même quand tu sais parfaitement ce que tu fais et que tu as de très bons yeux, tu peux mourir. »

« Être né aveugle n’a pas empêché Derek de réaliser son rêve de surfer Pipeline. Son histoire m’a encouragée et inspirera notre génération, » déclare Bethany Hamilton qui surfe avec un seul bras depuis une attaque de requin à Kauai.

Plus de 500,000 personnes ont déjà visionné cette vidéo où Derek surfe Pipeline accompagné du local Makua Rothman. Mais Bryan Jennings, le fondateur des productions Walking on Water voulait a tout prix faire un véritable film sur la vie de Derek. « J’espère que les spectateurs ressortiront de la salle en se souvenant qu’un vrai champion ne vit pas par la vue, mais par la foi. J’espère aussi que les gens qui seront inspirés par l’histoire de Derek arrêteront de se trouver de fausses excuses dans la vie et poursuivront leurs rêves avec détermination. »

Après un tour du monde qui les a amenés aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, l’équipe de Beyond Sight passe par l’Europe avec ces deux dates en France à Capbreton et Biarritz.

*Informations pratiques :
Entrée libre dans l’auditorium de la Cité de l’Océan à 18h30 mardi 30 septembre 2014.
Attention, l’auditorium ne dispose que de 110 places. Inscription préalable sur www.citedelocean.com/fr/projection-beyond-sight.html
Film de 94 minutes en anglais et brésilien avec des sous-titres en français. Une traductrice sera présente pour les questions/réponses.

**Une autre date de diffusion du film est prévue la veille, le 29 septembre à 19 heures au Casino de Capbreton.

derek rabelo

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Drakkars dit :

    Chapeau le gars
    Chapeau !!!

Laisser un commentaire