Cette semaine, nous avons eu la chance d’accueillir à Biarritz une compétition internationale de surf boat : la « Infinite Ocean Biarritz« . Contrairement à la compétition de 2008 qui avait eu lieu à la Grande Plage, cette édition s’est déroulée sur le spot de la Côte des Basques au niveau des 100 Marches.

Peu connue en France, cette discipline consiste en une course de bateaux de sauvetage avec 4 rameurs et 1 barreur qui doivent passer la barre de vagues, contourner une bouée située à 400 mètres au large puis revenir au bord, idéalement en surfant une vague, puis un rameur court sur le sable jusqu’à un drapeau.

Courtes et intenses, ces courses sont très spectaculaires mais non dénuées de risques (voir notre article sur les risques du surf boat), avec notamment risque de retournement du bateau. Quand on sait que le poids minimum autorisé de ces bateaux est de 210 kilos, pour une longeur de 6,86 m à 7,925 m, on imagine aisément qu’il ne vaut mieux pas s’en prendre un sur le coin de la tête…

La prévention des traumatismes crâniens liés à des activités de sauvetage est une préoccupation essentielle en Australie où depuis cette année, le port du casque est obligatoire pour les compétitions de surf boat. Surf Life Saving Australia a même établi une liste de casques homologués et les recommande également sur différents supports de sauvetage comme sur un jet-ski ou un bateau de secours gonflable.

Sur la compétition de Biarritz, la plupart des équipages de surf boat étaient bien casqués. Toutes les conditions de sécurité étaient réunies grâce à la bonne organisation du Biarritz Sauvetage Côtier. Deux jet-skis de sauvetage et un bateau de sauvetage assuraient la sécurité dans l’eau et permettaient de maintenir les free surfeurs à distance des surf boat.

Les compétiteurs ont pu profiter de belles conditions pour ces 3 jours de compétition qui ont vu la victoire des équipes du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande chez les hommes et chez les femmes, avec une 5ème place pour Biarritz chez les hommes.

Voici quelques photos que j’ai pu prendre le vendredi :

surf boat 1

surf boat 5

surfboat

surf boat 2

surf boat 4

jet ski inflatable rescue boat

Plus d’infos : http://www.infiniteocean.eu/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire