Beau succès populaire pour cette manifestation originale intitulée « Le Chien et l’Océan« . Un peu déçu que cet événement dont nous avons eu l’idée avec 2 amis vétérinaires n’ait pas pu se tenir à Biarritz comme initialement prévu, mais content de voir que tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance à Vieux-Boucau ce dimanche 28 Septembre 2014.

Cette première édition des Toutous Surfeurs montre que les chiens ont aussi leur place sur une plage et que certains sont à l’aise dans l’eau au point de pouvoir participer au sauvetage aquatique d’une victime en train de se noyer, mais qu’ils peuvent également tenir en équilibre sur une planche de surf, seuls ou accompagnés de leurs maîtres.

Les vétérinaires Jon de Odriozola et Damien Médan avaient déjà parmi les animaux qu’ils soignent plusieurs chiens surfeurs. Ils se sont inspirés de ces démonstrations de surf canin qui ont lieu tous les ans en Californie pour organiser un événement convivial et éducatif autour de démonstrations de chiens de sauvetage en mer et d’initiations au surf canin.

chien sauveteur

Le plaisir et la sécurité du chien étaient les préoccupations premières avec des conseils pour faire surfer son chien en toute sécurité comme lui faire porter un gilet de sauvetage et un leash (attaché au gilet et non pas au collier). Un poste de secours vétérinaire avancé avec tout le matériel d’urgence nécessaire était en place sur la plage. Dans l’eau, des éducateurs canins et des bénévoles étaient présents pour aider tous les chiens.

Pour les phobiques des chiens sur les plages, Damien Médan explique : « La seule pollution qu’un chien peut causer transite par ses déjections. Or la plage n’est pas son endroit favori pour les déposer. Et il ne le fera jamais dans l’eau. Si par hasard il décidait de le faire sur la plage et que personne ne nettoyait derrière lui, la « pollution » serait très localisée et serait évacuée à la première marée. D’ailleurs, quand on y pense, c’est vraiment très limité si on compare ça à notre pollution à nous. Dans notre présentation du projet, on avait vraiment mis l’accent sur la dimension pédagogique de l’événement, sur le fait qu’on voulait sensibiliser les gens au respect de la plage, au respect de l’environnement, au ramassage des déjections canines. »

IMAGES Surfing Biarritz.

En savoir plus sur l’organisation de l’événement sur Libres Glisses : http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2014/09/27/betes-de-glisse/

Pour rejoindre la communauté des Toutous Surfeurs : www.facebook.com/toutoussurfeurs

chien surfeur

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Mora dit :

    Laissez ces pauvres chiens tranquilles… Les maîtres sont frustres de surfer comme des manches alors du coup ils le font faire par leur pauvres petit animal effrayé…(chose que j’ai vu moi même dans l’eau à Vieux Boucau et son maître m’a dit qu’il tremblait d’excitation…)
    Allez les parisiens l’année prochaine on fait surfer nos hamsters…
    ÉVÉNEMENT SANS INTÉRÊT!!!

Laisser un commentaire