Les légendes du surf ne meurent jamais. Nous venons d’en avoir une nouvelle preuve éclatante avec Tom Carroll, 53 ans, qui vient de réaliser une performance à Pipeline digne de ce qu’il accomplissait 30 ans plus tôt. A l’occasion du Pipeline Heritage Series, il s’est retrouvé dans une série contre ses anciens adversaires : les hawaïens Derek Ho et Sunny Garcia et l’australien Gary Elkerton.

Pendant cette série, Tom Carroll nous a gratifié d’une vague surfée à la perfection en enchaînant bottom-turn, tube et sortie avec le souffle, avant de conclure avec un cutback sur la gauche de Pipeline qu’il connaît si bien. Pour cette vague, Tom a obtenu une note très élevée de 9,60 sur 10 qui lui a permis de remporter la série.

tom carroll pipeline (2)

tom carroll pipeline

Photos Laurent Masurel / ASP

Avec un tel surf, Tom Carroll aurait pu participer au main event et passer plusieurs tours face à des surfeurs beaucoup plus jeunes que lui. Tom qui avait remporté le Pipe Masters en 1987, 1990 et 1991, montre qu’il n’a rien perdu de son aisance et de sa vista sur la vague très technique et dangereuse de Pipeline.

Pour la petite histoire, Tom Carroll surfait avec la réplique exacte de la planche 7’8″ shapée par Pat Rawson avec laquelle il remporta le Pipeline Masters 1991 pendant lequel il réalisa son célèbre snap gravé dans les annales.

Cette planche sera vendue aux enchères au profit de l’association américaine qui fait surfer des enfants porteurs de la mucoviscidose : la Mauli Ola Foundation.

Tom Carroll s’est montré très heureux de resurfer de nouveau Pipeline dans ces conditions : « Etre au pic avec juste 3 autres personnes, 3 personnes avec qui tu as surfé pendant très, très longtemps, ce n’est que du bonheur ! »

Ce Pipe Heritage Series était la dernière série de l’année 2014 réunissant les anciennes gloires du surf après le face à face d’anthologie entre Tom Curren et Occy à J-Bay, et le duel entre Martin Potter et Brad Gerlach à Lower Trestles.

On notera également que Tom Carroll était de retour avec son casque Gath qu’il utilise pour protéger sa tête en cas de choc contre le reef ou contre sa planche. Dans la compétition officielle, seul Landon McNamara portait un casque pendant les trials du Pipe Invitational.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. pipe electronique dit :

    En effet, rester autant dans la course 30 ans après est très impressionnant. Je pense que rares sont les surfeurs capables d’une telle constance !

Laisser un commentaire