phoque you

You le Phoque avait déjà été vu l’année dernière à plusieurs reprises par des surfeurs sur différents spots de la côte aquitaine à Hourtin, Lacanau ou sur l’île d’Oléron. La particularité de ce phoque est qu’il aime bien jouer avec les surfeurs, et même monter sur leur planche. Un internaute de Surf Prevention a eu la chance de le voir pour le jour de l’an et nous raconte cette rencontre dans ce texte intitulé « La presqu’île, You et moi. »

« Lendemain de réveillon, c’est une belle matinée sur la dune de la plage de l’Horizon sur la presqu’île du Cap-Ferret. Du givre dans l’ombre du sable, une petite houle bien propre sur le montant, c’est glassy. Combi, chaussons, gants, cagoule, c’est parfait et je suis tout seul à l’eau. Après quelques longueurs sur une houle un peu paresseuse, je bronze au large et j’aperçois un remous qui se dirige vers moi. J’ai à peine le temps de penser : «Ici il n’y a pas de requins » que sous mon nez, en fait sur ma planche, entre moi et le nose de la board s’agite un « gros bébé en combi ». Pas le temps de flipper, j’identifie des moustaches et un phoque tout frétillant qui me sourit ! Je me suis rappelé qu’un phoque avait déjà taquiné du surfeur à Hourtin et à Lacanau (surnommé You par les surfers).

Il est gai comme un toutou, un peu énervé et se contorsionne quand je le caresse. Sa peau est bien élastique , je dois lui ressembler un peu avec ma combi et il est ravi d’avoir de la compagnie. Après quelques minutes, You commence à me mordiller avec ses dents du bonheur bien écartées ! Pas moyen de repousser autant d’affection ! Elle me prend pour son amoureux ! Je décide de rentrer en ramant vers le bord mais You me suit et se glisse sur la planche et sur mon dos en mordillant la combi. Heureusement une mousse nous rattrape et j’en suis débarrassé. Pas du tout ! Elle remonte sur l’arrière de la planche et on arrive au bord. Pendant 10 minutes, le phoque va se prélasser au bord en se retournant sur elle-même, un vrai phoque cabotin qui se laisse caresser et retourner avec le ressac sous le regard des quelques enfants et parents présents sur la plage.

Un surfer arrive et You lui attrape le chausson et tire dessus avec plaisir sans remarquer la grimace du surfeur qui agite sa jambe pour se libérer. Après quelques prises de vues que j’aimerais bien voir (si vous lisez Surf Prévention et que vous souhaitez envoyer les images), You repart vers le large et sera vue dans l’après-midi à la plage de la Pointe profitant du soleil et de la vue sur les passes et la dune du Pyla.

Bonne Année à tous avec de l’amour et le respect de la nature. »

Images d’archives :

Retrouvez la Page Facebook de You le Phoque.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

2 Commentaires

  1. Vinz dit :

    Une dizaine de surfeur on partagés leur session sur une ile de charente maritime il y a de ça 3 semaines
    je ne sais pas si c’est You mais la ressemblance du comportement et flagrante.

  2. Seb dit :

    Salut , je suis le surfeur grimaçant 🙂 ça me ferait bien plaisir aussi de voir les photos prisent 🙂

Laisser un commentaire