surf snowdonia

Alors qu’un Wavegarden à Biarritz n’est pas d’actualité et que des surfeurs sont  réservés sur le projet de Wavegarden dans les Landes, c’est finalement au Pays de Galles que le nec plus ultra des parcs à vagues artificielles verra le jour en premier ! Ouverture du Surf Snowdonia prévue cette année en juillet 2015.

Il est intéressant de se pencher sur les travaux nécessaires pour faire sortir de terre ce Wavegarden amélioré par rapport au Wavegarden du Pays Basque que nous avions testé.

La première différence majeure avec le Wavegarden basque est que « Surf Snowdonia » gallois sera ouvert au public et payant. Pour permettre un turn-over satisfaisant, la fréquence des vagues sera augmentée : au lieu d’avoir 2 vagues toutes les 2 minutes, il y aura 4 vagues par minute déferlant sur la largeur de 113 mètres et les 300 mètres de long de ce Snowdonia Wavegarden. Ce qui offrira des rides de 18 secondes.

Fait remarquable, les 2 vagues centrales devraient mesurer 2 mètres (si les simulations informatiques sont exactes), ce qui promet de sacrés sensations. Un 2ème reef de chaque côté offrira des vagues en parallèle et en simultané de 1,3 m, ce qui correspond à la taille du Wavegarden de démonstration. Il y aura également une zone pour débutants en bout de vagues. Les turbulences entre les vagues seront réduites par les grands volumes d’eau et un système d’atténuation sur les côtés.

Surf Snowdonia est situé dans une vallée au niveau d’une zone industrielle sur le site de 22 hectares de l’ancienne usine de Dolgarrog Aluminium. Ce qui est très intéressant dans ce projet, et qui a grandement favorisé sa réalisation, est que les promoteurs du Wavegarden ont proposé une dépollution préalable du site sans laquelle les sols contaminés auraient continué pendant de longues années à polluer la rivière Conway toute proche… Une fonderie d’aluminium peut être très polluante : « Nous avons dû aspirer tous les trous où il y avait des graisses, des huiles et des solvants comme de l’acide sulfurique. » Ces opérations ont nécessité des techniques sophistiquées. Le plus difficile a été de coordonner la dépollution du site avec les autorités locales et nationales.

Le lagon artificiel sera alimenté en eau par une centrale hydroélectrique toute proche avec des gros tuyaux qui arrivent sur le site. La disponibilité de l’eau et de l’électricité à moindre coût faciliteront la viabilité économique du projet.

Le projet est financé par des fonds publics provenant notamment du Pays de Galles dont le gouvernement a débloqué une subvention pour la dépollution du site et des fonds privés de Conwy Adventure Leisure. Une exclusivité a été signée avec Wavegarden pour le Nord de l’Angleterre.

Ils ont calculé le nombre exact d’entrées payantes dont ils auront besoin pour viabiliser le projet. Tout en sachant que Surf Snowdonia sera ouvert au moins 7 à 8 mois par an, voire toute l’année si ils constatent que les surfeurs sont prêts à braver la rigueur hivernale pour profiter du Wavegarden. 75.000 visiteurs par an sont attendus.

Sur le site, il sera possible de prendre un café en terrasse au bord du Wavegarden, de manger au restaurant. Différentes activités indoor ou outdoor comme la natation, le SUP, le yoga ou encore le « blobbing » (jeu de trampoline aquatique) seront proposées. Toutes les commodités seront à disposition (parking, boutiques, Wifi…)

Niveau jobs, Surf Snowdonia devrait créer 60 emplois et ils recrutent encore un Water Operations Manager qui gérera développement, sécurité et qualité du plan d’eau :

Plus d’infos :
http://www.surfsnowdonia.co.uk/
http://magicseaweed.com/news/the-wavegarden-at-surf-snowdonia-will-open-in-july/7154/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire