the surf office

Emmanuel Guisset, internaute de Surf Prevention, nous présente le concept de Surf Office : un spot de travail à proximité des vagues adapté aux surfeurs voyageurs qui recherchent un endroit à la fois studieux et détendu pour continuer à bosser en vacances, ou pour se relaxer pendant un déplacement professionnel. Les premiers Surf Office ont ouvert aux Canaries et à Santa Cruz en Californie.

Le concept du Surf Office est d’offrir un lieu de vie et de travail relaxant et proche de la nature aux entrepreneurs, digital nomads et travailleurs freelance qui partagent une même passion pour l’océan.

Le but est aussi de surfer sur le concept de « workation » en vogue aux USA, c’est-à-dire rester productif tout en étant dans un endroit de vacances. C’est une nouvelle tendance de « coworking » qui a récemment fait la une du New York Times et du Guardian.

L’idée m’est venue lors de mes nombreux voyages où j’emportais toujours mon laptop pour travailler sur mes projets personnels, et ce même à la plage. Les problèmes que je rencontrais étaient soit la solitude des hôtels, soit les mauvaises conditions de travail et de vie des auberges de jeunesse (nuisances sonores, mauvaise connexion Internet, etc.).

L’un des aspects importants du Surf Office est la notion de communauté. Les gens vivent, mangent, travaillent et pratiquent différentes activités (surf, yoga, rando, etc.) ensemble. Au contraire d’un hôtel ou d’une location de vacances, nos clients restent en moyenne de 2 a 6 semaines, ce qui permet aussi de créer des liens avec la communauté locale. Nous travaillons aussi avec les antennes locales de Surfrider Foundation en participant aux nettoyages des plages proches du Surf Office.

Le Surf Office n’est pas un surf camp ! La plupart des visiteurs ne sont pas des surfeurs hardcore mais plutôt des personnes qui recherchent un équilibre travail/loisir proche de l’Océan.

Nous recevons généralement 3 types de personnes :

– Les « digital nomads » : des entrepreneurs et freelance qui comme Raphael ou Simon veulent travailler sur leur projet tout en voyageant ;
– Les employés en solo ou en équipe comme Blossom et Vetalio qui travaillent pour des boites qui ont une politique de télétravail ;
– Les étudiants qui réalisent une thèse ou un doctorat.

Pour l’instant, nous avons 2 établissements, un à Las Palmas aux Canaries depuis novembre 2013 et un à Santa Cruz depuis Novembre 2014. Nous allons ouvrir 2 nouvelles destinations d’ici l’été 2015.

Notre vision est de créer un réseau de Surf Office et une communauté internationale a travers le monde. A en juger par l’enthousiasme de nos membres, on devrait pouvoir y arriver !

Pour vous donner envie, voici les vagues du week-end des 24 et 25 Janvier 2015 à Santa Cruz à proximité du Surf Office (Photo Julien Bacal / Instagram @jbphot) :

surf office california

 

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Bonjour Emmanuel Guisset,
    Je connais de nombreuses personnes qui travaillent avec une planche, un Va’a ou un VTT… sous le bras. Votre concept m’interesse, j’en ai eu connaissance par l’intermédiaire de surf prévention avec lequel je suis en lien souhaitez vous le développer sur la côte Aquitaine ? auquel cas je me ferais un plaisir de fonctionner en réseau avec vous pour implanter un accueil de type surf office dans le nord Médoc. De quel genre de structure avez vous besoin ? sachant que je suis propriétaire de 5 hectares avec bâtiment à 6 km de Lesparre Médoc.
    écrivez moi par Email..à suivre

  2. J-C dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, le surf et l’art de vivre qui en découle sont une façon de sortir de notre société hyper connectée.
    Je conçois que le travail soit modifié par les moyens de communications actuels mais le psychisme humain ne se modifie pas si vite et nous avons besoin de temps de coupure, repos, lâcher prise.
    Je ne doute pas que votre projet fera échos à de nombreux cadres dynamiques mais je crains qu’il aille dans le sens que je déplore: restez connectés, soyez toujours plus productifs, soyez utiles,consommez le surf pour votre productivité…

    Je conçois aussi qu’il existe un juste milieu et c’est vers cette voie qu’il faut aller. Par ailleurs, les gérants de cette boite ne sont en rien responsables de leurs clients et c’est à ces derniers de cultiver la bonne voie.

    Je suis donc sceptique quant au mode de vie que ce nouvel « hotel » propose (ce qui ne veut pas dire clairement contre…)

  3. A l’attention d’Emmanuel Guisset :

    Pouvez-vous svp me rappeler au numéro : 05 59 01 14 00 ?
    Je voudrais m’entretenir avec vous du concept du surf office.
    Merci, à bientôt.

Laisser un commentaire