Douche sous le soleil - istockphoto

Pendant que les surfeurs de Biarritz se réjouissent d’avoir une nouvelle douche à la Grande Plage cet été, leurs homologues californiens se retrouveront privés dès cette semaine de la possibilité de se rincer après leur session…

La faute à une grave sécheresse qui persiste depuis 4 ans en Californie et qui entraîne de nouvelles mesures d’économies d’eau.

Toutes les douches situées sur les plages et parcs dépendant des California State Parks seront hors-service. Les restrictions débutent ce mercredi 15 juillet 2015.

Lisa Mangat, directrice du département de California State Parks, déclare : « Il est important que tous les Californiens économisent de l’eau à la maison, au travail, et pendant leurs loisirs à l’extérieur. »

Le département estime que la coupure d’eau sur les douches extérieures permettra d’économiser 4,5 litres par rinçage évité, soit au total une économie de plus de 68 millions de litres d’eau par an. L’objectif du California Department of Parks and Recreation est d’arriver à une baisse de consommation d’eau de 25 à 35% selon les zones.

D’autres mesures d’économies d’eau avaient déjà été prises comme l’installation de toilettes, pommeaux de douche ou robinets à bas débits ; détection et réparation des fuites d’eau ; lavages de mains sans eau, etc.

California State Parks est conscient des désagréments causés au public souhaitant retirer le sel ou le sable de leur peau avant de regagner leur voiture ou leur domicile. Ils suggèrent d’utiliser une serviette pour enlever le sable ou de venir à la plage avec un bidon rempli d’eau pour se rincer.

Certains usagers sont sceptiques face à ces mesures comme cette dame qui déclare : « Je pense que les gens vont juste se doucher chez eux, donc je ne suis pas sûre que cela économise de l’eau au final, mais en tous cas le coût sera transféré de l’Etat au particulier. »

Dans les campings comme celui de San Onofre State Beach, les douches servant à la toilette des visiteurs seront maintenues par souci d’hygiène, mais elles seront fermées sur les spots de surf à proximité.

A noter que les plages non gérées par California State Parks mais appartenant aux communes ou aux Comtés de Californie ne sont pas encore soumises à ces restrictions d’eau.

Malgré quelques plaintes, les gens sont plutôt compréhensifs, comme ce père de famille qui surfe avec sa fille de 12 ans et son fils de 10 ans : « c’est déconcertant mais je comprends. Cela fait espérer que El Niño revienne avec de la pluie. »

Il peut être utile de se rincer après une session dans une eau de qualité douteuse. Mais sur les plages où les douches seront coupées, les surfeurs devront trouver des solutions alternatives comme utiliser une « surf shower » portable :

Plus d’infos : http://www.ocregister.com/articles/water-671014-state-beach.html

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire