On se représente souvent les Maldives comme le paradis ultime pour surfer. Mais on oublie que tout n’y est pas rose, comme la privatisation des spots, ou la pollution générée par la fréquentation touristique.

La surfeuse-voyageuse Alison Teal avait alerté sur la pollution aux Maldives dans une série de photos qui avaient interpellé l’opinion publique.

pollution maldives

Pendant un surf trip organisé, un groupe de surfeurs français a décidé de faire quelque chose en organisant un ramassage de déchets, quitte à rater de superbes vagues.

Jean-Christophe de Turquoise Surf Travel raconte :

Je rentre d’un voyage aux Maldives où j’ai accompagné un groupe. En allant voir mes clients surfer sur le spot de « Chicken’s », une vague située sur l’île de Viligilimathidhahuraa, j’ai été surpris de voir des milliers de bouteilles d’eau sur la partie de l’île exposée au vent.

J’étais vraiment dégoûté de voir à quel point personne n’en avait strictement rien à faire. Les groupes que j’envoie aux Maldives ont eux-aussi un débit concernant les bouteilles en plastique. Nous faisons donc partie de la chaîne…

Je suis revenu sur le bateau et j’ai demandé à tous mes clients se reposant après leur session s’ils étaient OK pour que l’on retourne sur l’île pour y ramasser le maximum de bouteilles plastiques en 2 heures. Ils ont tous adhéré et voilà ce que ça a donné :

maldives pollution

maldives pollution 1

maldives pollution 2

dechets maldives

Photos Laurent Masurel.

Plus de photos du Team Clean Maldives en action.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. C’est une bonne initiative car lorsque l’on est en vacances aux Maldives on ne pense pas au triste envers du décor qui existe. Il faut quitter le confort qu’offrent les séjours aux Maldives pour s’en rendre compte. Merci de sensibiliser les gens à cela.

Laisser un commentaire