kelly slater jet ski assist

Quel spectacle au Quik Pro France ! Nous avons assisté vendredi à une grosse performance de Kelly Slater, à un magnifique tube de Tatiana Weston-Webb et avons observé les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde en action dans de très grosses conditions landaises.

En fait, il ne s’agissait pas exactement d’une compétition de surf, mais d’une épreuve d’un nouveau genre : la compétition de surf assistée par jet-ski.

Au risque de passer pour un rabat-joie, j’aimerais redire ici ma consternation à voir la surutilisation qui est faite du jet-ski dès que les vagues prennent en taille, comme ce fut le cas jeudi et vendredi.

Que les choses soient claires : le jet-ski est un engin de sauvetage indispensable pour assurer la sécurité sur une compétition de surf, a fortiori quand les conditions sont aussi exigeantes que ces 2 derniers jours dans les Landes.

Mais de là à utiliser le jet-ski systématiquement pour remonter le surfeur au pic, il me semble qu’un cap dans l’assistance des surfeurs est franchi, de nature à changer radicalement l’image de notre sport.

Que devient l’effort physique nécessaire pour passer la barre ? Où est le sens marin s’il suffit de se laisser droper au bon spot ?

Je sais bien que les conditions étaient énormes ce vendredi matin et qu’il était quasiment impossible de franchir la barre à la force des bras. Mais à ce moment-là, ne fallait-il pas opter pour un spot de repli ? (Parlementia et Lafitenia marchaient à merveille ce matin sur la Côte Basque).

Aujourd’hui, il faut avant tout « faire du spectacle ». La WSL veut des tubes ! Et pas le temps d’attendre qu’un surfeur passe la barre quand il est tellement plus rapide de le transporter d’un coup de jet. Le live webcast n’attend pas.

Tout cela est dommage, car cela porte atteinte à « l’essence » même de notre sport. Et ça marque mal à la veille de la COP21 à Paris quand les sportifs à l’image la plus écolo que sont les surfeurs ne font même pas l’effort de réduire leurs trajets dans l’eau ou sur terre. Car il faut aussi signaler la présence des 4×4 Jeep sur la plage pour descendre et remonter les surfeurs.

Comme le déclare ironiquement Owen Wright sur les réseaux sociaux :

« Nous vivons la grande vie sur le tour WSL. Des jet-skis pour ne pas avoir à ramer et des voitures sur la plage pour ne pas avoir à marcher ! »

L’assistance par jet-ski altère également l’équité sportive car le résultat d’une série dépend aussi de la capacité du pilote de jet-ski à transporter rapidement le surfeur au meilleur endroit au meilleur moment, sans se planter en route…

Peut-être devrait-on s’inspirer pour une fois du football qui n’a pas cédé à la tentation d’utiliser l’arbitrage vidéo car il serait impossible d’équiper les amateurs de cette technologie. Les meilleurs surfeurs devraient avoir les mêmes moyens en compétition que le surfeur lambda en free surf.

Mais peut-être que je suis dépassé et que l’avenir du surf sera aux JO dans des vagues artificielles chlorées avec assistance par jet-ski…

Lire aussi l’article : Pas de Bras, mais du Chocolat quand même

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

22 Commentaires

  1. Saint-Jean sebastien dit :

    Pauvre type!!!!!
    Signe Seb Saint-Jean water Patrol
    Stp Mets toi à la pétanque et arrête d être un parasite de ce sport….. Je te propose te poster tes futurs commentaires sur mode et travaux, cela vaut pour tous tes amis qui te suivent………….

    • C’est juste un billet d’humeur sur un blog Mr Saint-Jean.

      On a quand même le droit de penser que l’utilisation systématique du jet-ski pour remonter les surfeurs au large est abusive.

      Au lieu de montrer la difficulté qu’il y a à passer la barre dans ces conditions, on donne aux dizaines de milliers de personnes qui suivent la compétition une fausse impression de facilité.

      Rappelons que l’usage de ce type de Véhicule Nautique à Moteur n’est toléré dans la bande des 300 mètres que pour réaliser une activité de sauvetage. La réglementation n’inclut pas le transport de surfeurs au pic.

      Il serait intéressant d’avoir un dialogue constructif sur le sujet : Quel type de jet-ski utilisez-vous ? Les jet-skis électriques sont-ils une alternative ? Ne pensez-vous pas que les règles de la WSL devraient évoluer quant au recours au jet-ski ?

      Encore une fois, il ne s’agit pas d’une remise en cause de l’utilité des jet-skis pour la sécurité et du travail que vous accomplissez avec la Water Patrol auquel on a déjà rendu hommage : https://blog.surf-prevention.com/2008/09/24/medicalisation-dune-competition-internationale-de-surf-lexemple-du-quiksilver-pro-france/

      • buck dit :

        si l on parle réglementation les surfeurs n ont rien a faire a plus de 300m (donc plus de nord, plus d esta à 2m ). la compétition est dans une zone non réglementé ce qui autorise les vnm a accéder au bord a faible allure. en ce qui concerne les jets électriques tous pilote en rêve car ils pourront augmenté la fiabilité et le rapport poid puissance tous en ayant une machine totalement insubmersible. le problème est que tous les grand groupe pétrolier qui on acheté les licences d exploitation ! (problème politique ) le vrai souci c est la tolérance pourquoi seul le surf serais autorisé ? le dialogue et la cohabitation voila la solution

    • Nico dit :

      Commentaire consternant de Sébastien Saint-Jean associé à des menaces aux lecteurs du blog. Je te conseille un peu moins de jet-ski et un peu plus de lecture et confrontation avec des personnes ne partageant pas nécessairement ton opinion sur des thèmes délicats comme la protection de l’environnement et l’effort.
      Et si ne pas cautionner nécessairement l’utilisation des jet-skis lors d’une compétition internationale de surf (vue par des milliers de personnes, avec donc une influence énorme sur le grand public) signifie pour toi etre un parasite de ce sport… et bien je crains d’etre moi aussi un parasite.
      Félicitations à Guillaume et son équipe pour leur excellent travail et soutien total à la liberté d’expression et au respect mutuel.
      Nico (condamné à devenir un joueur de pétanque)

    • Coco dit :

      La critique est totalement justifiée. On nous vante des athlètes surentraînés et derrière ça fait 200m en jeep. Faut bien subventionner le tour avec des sponsors mais faut pas abuser. Et comme le dit l’auteur il suffit que le pilote fasse une erreur pour pénaliser un surfeur. Les gens en freesurf n’ont pas de jet ski pour remonter. Alors un peu d’égalité (et de respect de l’environnement aussi).

    • slick dit :

      Commentaire juste minable !!! que dire de plus à part que c’est exactement ce genre d’invividu qui fait que ce sport qu’on aime devienne de plus en plus puant !!! à gerber !

      Bravo à l’auteur de cet article qui résume parfaitement un problème bien réel auquel il convient de réfléchir.

  2. leather face dit :

    Reste cool papa,t es tendu de la narine?

  3. Olivier dit :

    bonsoir surfeurs,
    Je suis consternée de voir que notre philosophie est encombrée par le bisness ,le sensationnel pour les shoot photos,vite toujours plus vite ,plus de temps pour l’effort avec au bout le surf pur de la vague.
    Je ne suis pas pour cela mais oui pour le sauvetage avec jet ski.

  4. Drakkars dit :

    Seb, comment dire …… T’es vraiment un relou
    Mais venant d’un tenant du jet-ski comme toi, çà ne m’étonne pas….

    Guillaume, je te soutien entièrement

  5. Jef dit :

    Le surf c est le respect
    De la nature et de la liberté
    Chacun peut exprimer sa vision, personnellement je pense que remonter au pic et affronter la barre est le chemin qui construit l’intensité avec laquelle les trajectoires éphémères se gravent dans nos souvenirs.
    Mais libre à chacun d’inventer son surf. Je ne reconnais pas l’esprit du surf dans le manque de respect entre surfeurs, certains commentaires sont chargés d’agressivité , il vaudrait mieux passer cette énergie à se mesurer à cette barre…

  6. Nico dit :

    Sur le Q de l’agressivité de Seb St Jean :/

  7. Je suis extrement choque des propos tenus par m saint jean. En tant qu utilisateur du site mode et travaux, je tenais a dire qu il aurait pu choisir une autre reference… mais peut etre n en a t il pas d autres…

  8. clo dit :

    Ben moi, j’ai lancé un débat au sujet du jet ski au quicksilver pro sur mode et travaux (j’écoute les anciens;) dans la rubrique comment faire un wave garden dans mon bassin de jardin.
    C’est pas la folie!

  9. tonicben dit :

    Bonjour à tous,

    Quelle est loin cette session de 1992 ou slater contre Elkerton bravaient la graviere sous le regard inquiet de Mr Payot et des juges qui avaient concédé un passage de barre à 45 minutes avant de déclencher la corne !
    Deux vagues et le premier titre d un futur génie de ce sport et un respect immense de tous vu les 5,50 m de folies le tout à la rame ! Et que dire de nicky wood et son tube légendaire la mené semaine !
    Écolos en jeep et en jet ski ! On a vu mieux ! Mais bon surf business oblige ! Mené si le modèle économique à du plomb dans l aile !

    • bob dit :

      Lorsque sera venu le temps ou le monde ne sera plus en compétition…
      Lorsque reviendra le temps ou l’argent n’avait pas de valeur,
      alors,
      toute la génération de cette société « pétrolière », y compris nos boards, shorts, lycra etc. toute cette industrie pourra aller se rhabiller.
      peut-être que les surfeurs pourrons encore partager ce « style of life »qui est le surf,
      et non pas un sport comme le saut à la perche.
      Comment peut-on même en faire un classement puisque cette vie est surtout une « compétition »pas contre les autres,
      mais contre soi-même face à un élément naturel?

      les 3/4 des « manœuvres » aériales finissent dans la mousse… le poings levé, rageur, c’est nul, c’est pas ça le surf. je vais pas faire l’apologie du surf, ceux qui savent:savent,
      pour les autres faites comme vous pourrez.
      Je ne parle même pas du localisme des petits esprits, trop petit esprit.
      « Cette société est toujours à la recherche pyramidale du « Champion du monde »!!!
      Je surfes beaucoup depuis + de 30 ans, et ce dans plus de 50 places dans le monde, avec pour chaque places entre 3 a 8 environ spots par endroits,
      le seul champion du monde,
      c’est celui qui se lève tôt le matin 5h30..
      qui va « tchéker » le spot qui marche,
      qui déjeune,
      prend son temps,
      tout en allant vite,
      puis se met à l’eau,
      passe la barre avec ses bras,
      arrive au pic ou il n’y a personne,
      prend sa première vague du jour après l’avoir choisie…remonte au pic, take off,
      tube…et retube, vagues après vagues.
      c’est là que se fait la vraie communion avec la mer, les vagues, le vent , enfin tous les éléments…
      Toutes ces histoires de « compètes » ne sont là que pour donner beaucoup de paroles a ceux qui n’ont rien a dire, tout ces branchés qui savent tout… a vomir!

      Tant que on ne fera les choses que pour se comparer, et être en concurrence,
      on ne partagera rien!
      beaucoup des commentaires plus haut le prouvent,
      …ne pas oublier que cette vie est la plus individuelle des vies puisque le surf n’est qu’une expérience personnelle que l’on ne peut partager qu’avec ceux qui ressentent la même sensation,
      et le style n’a rien a voir avec « la » manœuvre…
      avoir du style, c’est le surf.
      Alors,
      Y’en a marre des compètes en jet à la rame et en tout genres,
      surtout quand la compète monopolise un spot pendant plusieurs jours,
      avec bruit, pollution, etc…
      heureusement qu’on se tire ailleurs loin de ces bruits inutiles..
      car,
      rien de plus chiant que les mecs qui arrivent sur un spot,
      ne disent pas bonjour,
      et se prennent pour des pros…
      même quand ce sont des pros!

      A+ les kids et bonjour à mes amis du « vrai » surf qui eux,
      se reconnaîtront.
      Aloha!

  10. hubb dit :

    ahahah !! ils ont plus l’apparence de crétins bling bling que de surfeurs à remonter la plage en jeep !!! quand on voit la photo, ils se la racontent grave les mecs dessus, style c’est un truc de ouf de faire son faignant à défoncer la plage et à polluer l’air…la moitié du top 44 est vraiment hypocrite, la plupart parle d’écologie, qu’il faut faire attention à bien faire usage des choses afin de ne pas gaspiller, polluer, détruire etc etc, mais ce sont les premiers à utiliser les jets, et maintenant les jeeps ! ahahah !! j’en rigole tellement c’est ridicule !! j’espère que parmi le lot, il y en a certains qui ont refusé d’utiliser le 4×4 quand même !

  11. Louis dit :

    Alors là je pense que le débat est lancé!

    D’un côté nous avons la partie écolo qui exige des passages de barre à la rame et de l’autre nous avons le surfeur à la recherche de la performance et de l’évolution de notre sport qui est le surf!

    Je pense tout d’abord qu’au lieu de râler et de vous insulter vous devrez vous écouter et essayer de comprendre l’avis de l’autre, car qui que vous soyez vous recherchez tous la même vague qu’elle soit accessible à pied, en vélo, en voiture , en jet et même en avion!

    Et oui , messieurs les donneurs de leçons ne me dites pas que vous avez jamais pollué pour chercher votre vague!

    M. St Jean (vu qu’il n’a pas peur qu’on le reconnaisse) a peut être tout simplement l’envie de faire évoluer le sport et le promouvoir pour créer une économie en ce sens… Ne lui jeter pas la pierre non plus car il est peut être très attaché à l’écologie.

    Quand à M. Barucq, cette page est son blog et son opinion! Ne lui gâchez pas sa page, il a le droit de s’exprimer et de dire sa façon de voir les choses! Il ne vous oblige pas à le lire!

    Sur ce , demain y’a du surf et oui je vais prendre ma voiture pour aller surfer (j’ai un diesel et pas beaucoup d’argent pour rouler en électrique)!!!

    PS: ça m’empêchera pas de ramasser un déchet sur la plage quand même!

  12. MrS dit :

    Dieu merci certains s’étonnent de voir les atrhlètes transportés par jeep jusqu’au pic!!!? Mais quelle image de merde pour le surf, les jets ski a la limite quand les conditions sont solide mais sinon totalement d’accord avec guillaume et d’autres revenont à l’essentiel le surf connecté à son environement et non tout ce qui peut l’en éloigné. Surfer boycotté toutes ces marques qui vous prenent pour des pigeons juste bon a leur filer du blé.

    Moi j’hallucine complet les voitures au parking et les jets seulement par fortes conditions, qu’en pense surfrider donctla plupart des pros aiment se vanter etre les soutiens mais mettre des jeep sur la plage aucun problème, le fric est entrain de pourir ce sport.

    et bienôt les drones pour nous faire chier au pic génial, quelle époque formidable que celle de la consommation massive d’objets inutiles sauf peut être pour les spécialiste de l’image

  13. VERON dit :

    incroyable commentaire agressif de Seb Saint-Jean water Patrol, a priori il n’a pas du lire l’article qui met bien en perspective les problématiques posées…

Laisser un commentaire