kelly slater rescue baby

Parfois on rate une session pour une bonne raison. C’est ce qui est arrivé à Kelly Slater mercredi dernier quand il a dû renoncer à surfer Waimea Bay trop gros et désordonné. Sur le chemin du retour, il s’est retrouvé en situation de sauver une mère de famille et son bébé de la noyade.

Kelly remontait la route de Kamehameha Highway pour checker les vagues à Log Cabins depuis Rockpiles. Soudain, une vague beaucoup plus puissante que les autres est venue jusqu’à la route, où passait à cet instant une mère de famille avec son enfant de 22 mois dans une poussette, au milieu du pont (voir vidéo ci-dessous). Elle avait des écouteurs et elle n’a ni entendu ni vu venir la vague.

L’enfant (qui était heureusement attaché) et sa maman ont été projetés à travers la route jusque dans des buissons et coincés contre une barrière.

Fort heureusement, Kelly Slater et les sauveteurs ont accouru pour les secourir. Bousculé lui aussi par la vague, Kelly n’arrivait plus à voir l’enfant pendant une bonne vingtaine de secondes avant d’être le premier à retrouver la poussette et à s’assurer que l’enfant était dans une position qui lui permettait de respirer.

Le petit Van avait ingurgité de l’eau et avait la bouche pleine de sable (mais la poussette l’a protégé des chocs), alors que la mère s’en est sortie avec des contusions et des égratignures.

Kelly Slater a réagi après-coup : « C’était l’une des choses les plus terribles que j’aie vu de ma vie. » Kelly a décrit la vague comme un tsunami de plus de 3 mètres de haut.

Et comme Kelly Slater n’est pas la moitié d’un gentleman, il les a ensuite aidés à se sécher et les a ramenés à la maison.

Sarah, la maman du petit Van, était encore sous le choc et n’a pas bien dormi les jours suivants : elle se repassait cet accident sans cesse dans sa tête car elle a eu très peur que son enfant se noie. Les parents étaient heureux que leur fils s’en tire bien. Dès le lendemain, ils l’ont ramené au bord de l’océan et ont pu constater qu’il n’avait pas développé de phobie, à un âge où des peurs enfantines peuvent apparaître.

Le papa, Chris White dit “Whitey”, qui est photographe de surf a regretté de ne pas avoir été là pour porter secours à sa femme et son fils. Mais il restera éternellement reconnaissant envers leur nouvel ange gardien, Kelly Slater.

Comme à son habitude, Kelly Slater a fait preuve de modestie en disant que n’importe qui aurait fait comme lui. Il ne regrette pas son « Walk of Shame » à Waimea (pour dire qu’il s’est honteusement échappé pour la première fois de sa vie devant la brutalité des vagues) et il y voit un signe de la providence : « Pour une raison inconnue, je me suis arrêté à cet endroit où je ne m’arrête jamais, et je me suis trouvé là au bon moment. Les lifeguards étaient là aussi et auraient maîtrisé la situation. Je suis tellement content que tout aille bien et que nous puissions un jour en rigoler. La première vague du petit Van était vraiment énorme. C’est vraiment un bébé d’Australie de l’ouest ! »

Voir le témoignage des parents de Van :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire