Les sites participatifs se développent pour proposer de nouvelles façons de voyager à moindre coût. À côté de Airbnb, des sites d’échange de logement existent. Exemple avec Swap and Surf.

Le nouveau site est la dernière pièce à l’édifice pour Swap and Surf, un projet innovant de la nouvelle économie, déjà fonctionnel et très largement international où tous les surfeurs sont traités avec la même attention.
Avec des membres dans plus de 60 pays, S&s est déjà un réseau international en mesure de répondre à tous les projets de voyage qu’un surfeur peut nourrir.

Par l’hébergement collaboratif, qui permet d’échanger ou de recevoir chez soi, S&s est une révolution dans la façon dont les quelques 35 millions de surfeurs voyagent. Jusqu’ici, que se soit en famille ou solo, S&s a su répondre à toutes les envies. Par les nouvelles technologies et grâce à un réseau international puissant, S&s donne une autre dimension à une pratique courante pour cette communauté. Il ne manquait qu’un outil efficace à cette solution d’éco-tourisme pensée pour une communauté qui entretient par la nature de la pratique du surf, mais aussi ses valeurs propres, une relation particulièrement intime avec l’environnement. C’est chose faite depuis le 11 février 2016 avec le lancement d’un site internet totalement repensé.

UN RÉSEAU DÉJÀ SOLIDE POUR UN CONCEPT ÉPROUVÉ

Un mode de développement organique a été choisi dès le départ. En écartant les investisseurs au démarrage, les fondateurs ont pu donner du volume à leur communauté pour atteindre une présence internationale solide avec une identité de marque forte et reconnue par la plupart des acteurs économiques et culturels de l’univers du surf. Aujourd’hui, Swap and surf est une marque connue dans le milieu du surf. Ce choix de développement est logique pour un réseau qui met en avant des valeurs très fortes.

Le film “because …” permet de mieux comprendre d’où vient ce projet intimement lié à ses fondateurs.

Philippe et Sylvain Garms, des cousins, se définissent “entrepreneurs par nature”. C’est parce qu’ils sont des acteurs de cette large communauté de l’outdoor, qu’ils en connaissent les codes et les besoins, qu’ils ont créé ce projet innovant, presque naturellement, sans aucune expérience de la gestion de projet avant de se lancer dans une entreprise aussi ambitieuse.

S&s FONCTIONNE COMME UN CLUB, TOUS LES MEMBRES SONT AU MÊME NIVEAU

Même si S&s compte dans ses rangs des personnalités reconnues du surf, pour schématiser, un Kelly Slater aura le même rang et la même attention qu’un surfeur amateur, où qu’il vive, quel que soit son niveau. Si S&s fonctionne comme un club, il est structuré comme une entreprise dans le sens où la volonté est d’apporter un service client efficace.

Logiquement, une des règles stricte est que le réseau ne permet pas les transactions financières entre membres (S&s n’est pas l’Airbnb des surfeurs, le concept est bien plus innovant et pertinent car il est en accord avec les codes de cette vaste communauté des surfeurs).

UNE APPROCHE INNOVANTE TRÈS EN RUPTURE

Pour Swap and surf, l’important, c’est la pratique, tout part du besoin, d’un projet de surf trip particulier, avec ses contraintes (partir en famille pendant les vacances, trouver un point de chute, contacter un local pour des informations). La logique de mettre en avant des modèles auxquels on s’identifie en affichant une marque n’a pas de sens pour le réseau S&s. Tous les acteurs du réseau en sont les représentant au même titre, quel que soit son niveau.

Avec S&s, le “team rider”, c’est le membre, et ce que le réseau met en avant, c’est l’ensemble de ses membres, dans leur diversité. La richesse est aussi là, puisque les créateurs du projet considèrent qu’un des intérêts à voyager via un réseau de surfeurs locaux, outre l’énorme avantage de bénéficier de toutes les ressources indispensables pour la pratique (où réparer une planche, trouver une vague pour surfer en famille …), c’est d’être immergé dans la vie d’un autre surfeur.

UN RETOUR AUX VALEURS LES PLUS AUTHENTIQUES

Cette approche est un vrai changement de paradigme, mais elle n’est rien de plus qu’un retour à des valeurs universelles, celle des peuple premiers. Les Indiens d’amérique pensaient que la vraie richesse, c’est celle qu’on partage.

Ainsi, la diversité des membres de S&s est mise en avant, et si le point commun de tous les membres est de surfer, S&s aime à mettre les projecteurs sur les dons artistiques d’un de ses membres, ou de toute autre particularité singulière. Par exemple, nous avons parlé du rail grabber inventé par la très respectée Linda Benson, membre de la première heure, nous avons mis les projecteurs sur le shaper sud africain d’origine italienne Fabio Giacomini dont le parcours est iconoclaste, nous ne perdons jamais une occasion de relayer le travail du talentueux photographe biarrot Cesar Ancelle Hansen, etc.

Le film “our community” met l’accent sur le caractère particuliers de ce réseau, “all surfers, all different” comme c’est indiqué sur le site dès la page d’accueil.

UN SURFEUR, UN LIEU DE VIE

C’est aussi la raison pour laquelle le profil des membres est mis en avant autant que son lieu de vie, ils forment un binôme.

Ce profil permet de savoir si on peut avoir des affinités avec le surfeur que l’on contacte (descriptif, lien réseaux sociaux). Le niveau objectif de surf est indiqué (combien de session par an / mois / semaine + taille de vague préférée + type de planche). On sait ainsi si on a la même pratique du surf que l’on peut partager.

D’autres informations sont tout aussi importantes aux yeux des fondateurs. Ils ont pensé à créer des réseaux dans le réseau

– liste des membres ici : www.swapandsurf.fr/en/offer/members-listing

On peut ainsi s’identifier en tant qu’artiste, photographe ou encore shaper. Sur le site, on peut ne chercher que des membres appartenant à une catégorie voulue. Dans la même logique, des discussions avec leurs partenaires, Surfrider Foundation Europe, Japon et Argentine, ont permis de préparer un réseau qui permet de n’échanger qu’entre membres de ces entités. La même logique est prévue pour les compétiteurs, et d’autres acteurs de la communauté des surfeurs.

UN NOUVEAU SITE QUI RÉPOND À CETTE VISION

Le site ouvert le 11 février est le point d’aboutissement de tout ce travail et cette réflexion. Il est l’outil qui arrive en bout de chaîne pour mettre en pratique un réseau largement international.

Le lien entre un lieu de vie et un surfeur est renforcé, le système de recherche a été repensé, toute l’ergonomie a été revue pour faciliter une recherche, un système de messagerie interne a été ajouté afin de faciliter les premiers contacts entre membres intéressés par un échange … et tout ça avec un design le plus sobre possible.

Le site permet aussi à ces membres d’annoncer des événements près de chez eux, d’avoir de l’information spécifique au surf trip via un blog dédié à ce sujet. Beaucoup d’autres fonctionnalités toujours guidées en partant de la pratique et du besoin sont à l’étude.

Sur le nouveau site, il est maintenant simple de préparer un surf trip en eau froide en Alaska, d’entrer en contact avec des surfeurs pionniers en Inde, de trouver une famille qui vous ressemble dans tous les endroits mythique du surf pour trouver un hébergement similaire au votre qui ne vous coûtera rien, de contacter un surfeur de gros pour mutualiser des dépenses, prévoir quelques points de chute, ou tout simplement demander à un local vivant à l’autre bout du monde si la plage que l’on va visiter en famille dans trois mois et agréable pour une session en famille avec des enfants.

Pour résumer, à ce jour, avec S&s, tous les projets sont réalisables, le numérique a fait exploser les frontières, et les créateurs du projet se sont évertués à faire du site un outil au service de ce que le surf trip a de plus authentique, plutôt que de mettre sur pied un énième site communautaire, ou une cash machine éphémère et souvent mort née de la nébuleuse des start up.

À ce jour l’inscription est gratuite jusqu’à un certain nombre de membres. Ensuite, le site fonctionnera sur le principe d’un abonnement annuel, meilleur moyen de garantir un projet viable, capable d’apporter tout l’accompagnement nécessaire pour aider les membres de la communauté à réaliser le surf trip de leur rêve (selon le Center For Surf Research, 85 % des surfeurs auraient en tête un surf trip particulier), tout en gardant son caractère communautaire. Le principe d’un club en somme.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de S&s, ils sont attachés à garder ce lien très direct avec la communauté pour laquelle ils se sont dévoués et ont développé cet ambitieux projet. Ce lien permet à S&s d’être un projet en perpétuel mouvement, au plus près des pratiquants et de leurs besoins.

A propos de Swap and surf

Déjà présent dans plus de 60 pays, Swap and surf est une solution d’éco-tourisme pensée par des surfeurs pour les surfeurs et implantée à Bidart, sur la côte basque. Opérationnel depuis 2010, le réseau permet d’organiser un surf trip par le biais de l’échange de lieu de vie, l’hospitalité réciproque ou tout simplement, obtenir de l’information sur une destination. Ainsi, un surfeur est plongé dans la vie d’un local. Nos principes sont simples : pas d’échange d’argent entre membres pour un réseau ouvert aux seuls particuliers. Ainsi, les frais d’hébergement sont réduits à 0, et l’intérêt et la facilité sont au maximum puisqu’on utilise les ressources d’un surfeur local, en plus d’un intérêt économique, on est plongé dans son univers, avec des ressources locales très utiles.
www.swapandsurf.com

Photo d’illustration : Laurent MASUREL / Surf Prevention.

biarritz cote des basques

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire