L’économie participative se développe à vitesse grand V. A côté des mastodontes comme BlaBlaCar ou AirBnB, le milieu du surf développe aussi ses services. On peut échanger sa maison avec Swap&Surf, il est possible de partir surfer en covoiturage avec Co-Rider… Et maintenant, c’est la location de planche de surf qui se fait « uberiser » grâce à SportyMap qui vous permet de louer vos planches (surf, bodyboard, longboard, SUP…) et de vous apporter des compléments de revenus non négligeables. Comment ça marche ? Mathieu Aboudaram, l’un de ses concepteurs, l’a expliqué à Surf Prevention.

Qu’est-ce que SportyMap ?

Sportymap.com est une plateforme internet qui permet aux passionnés de surf et de sports de glisse d’accéder au matériel dont ils ont besoin, où et quand ils le souhaitent : ce soir après le travail, ce weekend à l’autre bout de la France ou pendant les vacances. Après 6 mois de développement, la première version de notre plateforme offre enfin cette nouvelle liberté de glisse. Le principe est simple. Pouvoir réserver où que l’on soit le matériel spécifique dont on a besoin selon le spot, les conditions météo, et son niveau.

Cela est rendu possible grâce aux communautés locales de sportifs qui vous viennent en aide. Ces passionnés vous confient leur matériel de manière sécurisée, pour un jour, une semaine, ou plus si affinité. L’objectif pour eux ? Partager leur passion et rentabiliser leur matériel lorsqu’ils ne s’en servent pas.

Pour vous connecter à SportyMap : www.sportymap.com

sportymap

Pourquoi avoir créé SportyMap ?

Cette dernière décennie, les sports de glisse ont fortement évolué grâce à la R&D, donnant naissance à du matériel toujours plus sophistiqué et performant. Cependant, les barrières d’accès aux sports de glisse sont fortes et nombreuses pour les pratiquants. L’investissement dans du matériel est de plus en plus cher. Le transport, implique des coûts et des risques de détériorations. Sans compter le stockage, l’entretien, et bien sûr les contraintes de conditions météorologiques et d’éloignement des spots.

Tout cela rend la pratique difficile et limitée pour beaucoup de sportifs. La conséquence ? Plus de 80% du matériel est utilisé moins d’un mois par an (Etude Sportymap 2015, réalisée sur un échantillon de 658 pratiquant de Surf/ SUP/ Windsurf/ Kitesurf/ Longskate). Le parc français d’équipement de sports de glisse chez les particuliers est donc clairement sous-utilisé.

Sportymap.com est né de ces problématiques connues de tous les pratiquants de sports de glisse, et d’une croyance forte : « Chacun doit pouvoir pratiquer sa passion où et quand il veut, de manière instantanée ». Nous pensons que la vraie liberté dans les sports de glisse n’est plus dans la possession mais dans l’usage. Nous travaillons chaque jour pour créer cette nouvelle liberté, en proposant une solution de plus en plus rapide, efficace, et adaptée aux contraintes des sportifs. Une solution qui deviendra une alternative sérieuse à la possession et ses contraintes.

Comment ça marche exactement  ?

Pour les propriétaires le principe est simple :
1. Créez votre annonce en moins de 2 minutes. C’est simple et sécurisé.
2. Louez à des locataires sélectionnés par SportyMap, quand vous le souhaitez.
3. Recevez votre argent, sous 48h.

Qu’est-ce qui différencie Sportymap des autres plateformes de location entre particuliers  ?

Contrairement aux nombreux sites d’échange entre particuliers qui veulent tout faire, Sportymap se concentre uniquement sur la niche des sports de glisse. Nous proposons une solution adaptée aux contraintes spécifiques de chacun de ces sports. De plus, nos clients nous aident chaque jour grâce à leur feedback à en faire une solution encore plus efficace. Avec déjà plus de 600 annonces en 3 mois ce choix s’avère payant, et à ce rythme de croissance, Sportymap pourra être la solution incontournable sur les principaux spots français d’ici 2017.

Niveau sécurité comment je peux être sûr de ne pas me retrouver avec une planche cassée en deux, ou me la faire voler ?

Et bien tout d’abord, nous faisons une vérification poussée des profils, en allant jusqu’à téléphoner à chacun de nos utilisateurs dès leur inscription, ce qui nous permet d’avoir uniquement des membres sérieux avec une vraie identité.

Ensuite, vous fixez vous-même un prix de caution pour votre matériel. Du coup, si un locataire abîme votre matériel nous pouvons le prélever et vous rembourser pour effectuer la réparation. Mais ce qui est encore plus sécurisant c’est de savoir que si un petit malin essaye de vous la voler, notre partenaire la Maif vous rembourse jusqu’à 5 000€. Hormis toutes ces garanties, le fait d’utiliser le matériel d’un autre sportif comme vous responsabilise énormément nos locataires.

Enfin, pour éviter tout risque de malentendu, Sportymap vous envoie un petit document d’état des lieux du matériel pré-rempli, afin de valider l’état du matériel avec le locataire avant et après une location.

D’accord mais le surf est un sport dangereux, vous n’avez pas peur de prêter n’importe quoi à n’importe qui  ?

Lorsque vous recevez une demande par e-mail pour une location, vous êtes tout d’abord libre d’accepter ou refuser. Mais le plus important c’est que vous pouvez consulter le profil sportif de ce membre. Vous allez pouvoir savoir par exemple depuis combien d’années il surfe, à quelle fréquence, son niveau, est-ce qu’il connait ses règles de priorité, les spots où il surfe, et voir des photos de lui en action. Cela vous permet donc de savoir à qui vous louez, et surtout, de juger vous-même si votre matériel est adapté au niveau de la personne. C’est aussi pour cette raison que nos locations se sont toujours bien passées.

Mais nous allons plus loin encore dans la sécurité, car le but n’est pas seulement de donner accès au bon matériel, il est aussi de responsabiliser nos utilisateurs. Nous avons donc mis en place tout un processus d’accompagnement personnalisé pour chaque location. Nous donnons ainsi au locataire et au propriétaire accès à des informations et conseils spécifiques qui garantissent une expérience sécurisée et plaisante.

A qui s’adresse SportyMap  ?

A tous les sportifs réguliers et occasionnels, soucieux d’optimiser leur pratique. Une session improvisée après le travail ? Un weekend en Bretagne ? Vous êtes libre de pratiquer dès que vous le pourrez.

Du côté propriétaires, notre service est ouvert aux passionnés qui souhaitent partager leurs passions et rentabiliser leur matériel, qui bien souvent prend la poussière dans leur garage ! Dommage, quand on sait qu’une planche de surf ou un SUP peut se louer plus cher que certaines voitures sur Drivy… Mais hormis sauver les sessions des riders, leurs missions ne s’arrête pas là. Ils donnent aussi de précieux conseils sur leur matériel, les spots, les bons plans au niveau local. C’est cet échange authentique entre passionnés qui fait que plus de la moitié de nos locataires ont déjà utilisé le service 2 à 3 fois en 3 mois.

Quel est le modèle économique ?

Sportymap se rémunère par une commission de 16%, prélevée sur le montant payé par les locataires uniquement. Pourquoi ? Nous pensons que les propriétaires sont les « héros » qui viennent en aide aux riders, il est essentiel qu’ils perçoivent l’intégralité du prix de location qu’ils fixent.

sportymap location surf

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. Adrien dit :

    Il va falloir s’attendre à une forte mobilisation des loueurs d’équipements de glisse contre ce nouvel « Uber » !

    Accès bloqué à l’escalier de la Côte des Basques, opération escargot à la Gravière, manifestation sur le parking de Lacanau…

    Ça va péter !

Laisser un commentaire