Le surf consiste à se retrouver face aux éléments naturels : les vagues, le vent et le soleil le plus souvent. Alison Teal a voulu aller plus loin au cours d’une session extrême alliant l’eau et le feu à distance d’un volcan hawaiien en éruption.

Même si elle n’a pas pris de vagues, elle a vécu une expérience inoubliable. Elle raconte son expérience vécue début août sur Instagram :

« La lave du volcan Kilauea à Hawaï s’écoule dans l’océan. Depuis toute petite quand je dansais pieds nus sur des roches volcaniques devant ma maison, j’ai toujours ressenti la connexion avec la Terre (l’Aina comme les Hawaïens l’appellent). L’un de mes plus grands rêves était de ramer sur ma planche de surf rose dans une zone volcanique pour ressentir un véritable lien avec la terre en formation.

Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité grâce à l’invitation du photographe Perrin James qui m’a proposé de combiner mon amour pour l’océan avec mon amour pour les volcans.  Nous avons reçu les conseils, le soutien et les prières d’anciens, de chefs et de kahunas, et nous avons suivi un protocole culturel strict pour ramer jusqu’à quelques encablures de rivières de lave chaude se déversant dans l’océan.

C’était une expérience à couper le souffle qui inspire l’humilité. La rudesse, la chaleur, les bruits de crépitements et de sifflement, ce fut un test grandeur nature qui montre que nous vivons sur une planète bien vivante.

Beaucoup pensent que nous avons le contrôle sur la planète mais je vous assure que nous sommes tous petits à la grande échelle des mécanismes universels. Ce que j’ai appris au travers de cette expérience est que la vie est courte, fragile, et que cela ne vaut pas la peine de stresser. Tout est dans un état constant de flux, y compris dans le noyau terrestre en fusion. »

Alison s’inspire de Pélé, la déesse hawaiienne du feu originaire de Tahiti réfugiée au niveau du volcan Kīlauea. Au cours de son expérience quasi mystique, elle a eu la sensation d’entendre sa voix et de voir son visage dans la lave en fusion. Cette divinité est très respectée et redoutée à Hawaii où des rites bien spécifiques visent à éviter une mort certaine quand on s’approche de trop près du volcan.

Alison Teal comptait prendre une vague mais elle a été refroidie par une éclaboussure de roche qui l’a fait plonger sous l’eau. Quand elle s’est retournée, une vague arrivait vers elle et aurait pu la projeter sur la zone dangereuse. Elle a dû ramer pour sa vie pour s’en sortir, ce qui lui a procuré une décharge d’adrénaline mais aurait pu lui coûter cher en voulant jouer avec le feu.

Alison Teal a en projet de partager la puissance qu’elle a ressenti lors de cette expérience volcanique avec des enfants autour du monde pour être une source d’inspiration contre les injustices, la maltraitance, le terrorisme, les inégalités, les conflits religieux ou encore la pollution contre laquelle elle s’est déjà engagée aux Maldives.

IMPORTANT : Alison Teal recommande de ne pas essayer de reproduire son expérience : l’eau est en ébullition, les fumées sont toxiques, et les conditions océaniques sont très dangereuses.

Voir aussi : Stand-up Paddle face à un volcan.

volcano surfing

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

3 Commentaires

  1. SAM dit :

    Totalement grotesque.
    Cette attitude illustre parfaitement ce que le « jusqueboutisme » pseudo-écolo peut avoir de navrant et de ridicule.
    On ne communique pas avec les volcans . Pas plus qu’ils ne nous eveillent à quoi que ce soit.,
    On les observe, on les étudie, on peut les visiter avec prudence mais ils ne sont le signe de rien du tout de notre présence au monde de cloportes indésirables.
    La promo personnelle des starlettes décortiquées du surf ne connait donc aucune limite.
    Pour ma part je preferais quand elles montraient leur derrière.

  2. stephan dit :

    Merci Sam pour votre commentaire 🙂
    Je pensais être le seul à trouver cela au mieux ridicule, au pire débile.
    Nous sommes vraiment dans une période où seuls semblent compter l’exposition médiatique, au détriment des valeurs morales nécessaires au bien vivre ensemble.

  3. Pouet dit :

    On notera qu’elle a bien pris soin d’assortir board et bikini, très important pour l’expérience mystique…

Laisser un commentaire