Une grave attaque de requin sur un surfeur pratiquant le bodyboard vient de survenir ce samedi 27 août 2016 dans l’après-midi à Boucan Canot sur l’Île de la Réunion.

La victime est un surfeur de 21 ans, Laurent Chardard, grièvement blessé au bras et à la jambe par un squale. Il a été transféré en hélicoptère sur le CHU Félix Guyon de Saint-Denis. Après avoir eu son pronostic vital engagé, ses jours ne seraient plus en danger mais il a subi une amputation. La victime est un jeune homme originaire d’Étang-Salé à La Réunion étudiant en métropole.

Un maître-nageur-sauveteur de 43 ans, Bertrand Babef,  a également été blessé pendant l’intervention en jet-ski (cheville cassée) mais a poursuivi le sauvetage héroïque. Lire son récit depuis son lit d’hôpital ici.

Le surfeur a eu le bras droit sectionné d’après le SDIS (service d’incendie et de secours) et aurait été sévèrement mordu à la cheville droite.

Des témoins ont posé des garrots avant que le SAMU n’intervienne sur la plage. Cinq véhicules de pompiers et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux.

Selon la mairie de Saint-Paul, un trou de 2,5 mètres dans le filet anti-requin a été observé pendant l’inspection des filets dans la matinée, suite à une dégradation par la houle pendant la nuit.

La commune avait constaté que les filets de protection étaient non-opérationnels et la flamme rouge avait été hissée sur le secteur entraînant une interdiction de baignade et des activités nautiques dans l’après-midi.

Toujours selon la mairie de Saint-Paul, le surfeur victime de l’attaque aurait été sensibilisé par les MNS. « Les surfeurs ont été individuellement rappelés à l’ordre, tout le monde a été averti », a assuré Jean-Marc Aure, élu de quartier de la mairie de Saint-Paul.

Après plus d’un an sans attaque, c’est la première fois depuis le 22 juillet 2015 que La Réunion connaît une attaque de requin.

Le dispositif post-attaque a été déclenché. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.

Les conditions étaient une journée ensoleillée avec une forte houle grossissante. Suite aux prévisions météo annonçant l’arrivée d’un train de forte houle Sud/Sud Ouest pour le week-end du 27 et 28 août, la mairie de Saint-Paul avait annoncé que les filets anti-requins étaient baissés aux Roches-Noires.

La Préfecture rappelle que l’arrêté préfectoral du 12 février 2016, portant sur la réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin. Les filets sur les plages de Boucan-Canot et des Roches Noires (commune de Saint-Paul) au sein de zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX), ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon. Cependant, la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones aménagées n’est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site. En effet, la disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l’hiver austral (houle), conditionne notamment l’ouverture effective de ces ZONEX. En dehors des conditions et créneaux horaires précisés par les services municipaux, notamment à l’aide de la signalétique sur zone (drapeaux, fanions, panneaux…), la pratique des activités nautiques est dangereuse et formellement interdite.

Suite à cette attaque, le Préfet de La Réunion en appelle à la responsabilité de chacun et rappelle qu’il est plus que jamais impératif de respecter les interdictions en vigueur.

Interview de Patrick Flores, adjoint au maire de Saint-Paul :

Source :
http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/700799-attaque-de-requin-a-boucan-canot
http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2016/08/27/risque-squale-boucan-canot-un-homme-attaque-par-un-requin-il-est-grievement-blesse,48980.html

requin bouledogue

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

6 Commentaires

  1. Matoug dit :

    Très triste pour ce surfeur et je lui souhaite du courage heureusement que la technologie actuelle fait des miracles
    Mais j’ai quand même une question qui me tirlupine. …pourquoi tant d’interdictions et y aller quand même !!, pourquoi tant de pêche excessives !!et sans oublier la pollution !! … Plus de nourriture pour eux ..
    . Et vous ne croyez pas que ces leurs territoires avant que cela soit le votre?
    Ce qui me fait peur ,c’est l’abattage de nombreux espèces pour l’envahissement de l’homme et en plus pour un loisir…encore une histoire d’argent tout ca

  2. Flo25 dit :

    On sait que les requins bouledogues se reproduisent chaque hiver à la Réunion entre juin et septembre. A cette période, ils sont très actifs et se rapprochent des côtes. Il suffirait tout bonnement d’interdire le surf pendant ces 4 mois pour éviter tout accident. L’océan est leur domaine, pas le nôtre. Respectons d’abord la nature…

  3. The Parisien dit :

    Plus de 2 ans que je n’étais pas intervenu sur ce site… Et à ce que je constate, toujours les mêmes commentaires, volontairement fallacieux, malhonnêtes ou détournés…

    Que viennent faire dans ce sujet des réactions liées à la pêche excessive ou à la pollution ?
    Pourquoi faut-il TOUJOURS que des personnes lancent ce fameux « c’est leur territoire, pas le nôtre » ? ET ALORS ? L’océan serait-il le domaine exclusif des requins ? Donc interdiction pour l’homme de faire trempette ou de pratiquer un sport nautique ? Mais c’est quoi cet extrémisme à deux balles sérieusement ?

    « Respectons d’abord la nature », mais qui dans ce sujet ne la respecte pas ? Le surfeur blessé ?

    Il n’y a que 2 commentaires et les intervenants se sentent déjà menacés en lançant des slogans pro-nature-donneur-de-leçons… Du calme les amis, ça va aller…

  4. eric dit :

    C’est vrai que ce  » c’est leur territoire  » commence à nous gonfler.
    Quand je vois un hérisson en ville,je l’écrase pas en me disant il est chez moi!! ,;)

  5. Souleyman dit :

    C’est vrai ça! Laisser les se faire bouffer tranquille, merde!!

    Au passage c’a m’est déjà arrivé d’écraser un hérisson…si j’étais un bouledogue, j’aurais sûrement goûté au surfeur, par erreur… c’est la vie…

Laisser un commentaire