Un kitesurfeur australien est décédé ce mardi 6 septembre 2016 après avoir été sévèrement mordu à la cuisse par un requin en Nouvelle-Calédonie.

« L’homme âgé de 50 ans faisait du kitesurf à l’intérieur du grand récif de Koumac. Il est tombé et a été mordu », a déclaré Nicolas Renaud, directeur du Centre de coordination et de sauvetage maritime de l’archipel.

La victime était partie en mer vers 15h40 heure locale avec plusieurs personnes qui se trouvaient à bord du catamaran « Discovery ». Ses camarades ont donné l’alerte à 15h48 en même temps qu’un bateau de secours était mis à l’eau.

La victime a souffert d’un arrêt cardiaque et ses amis lui ont apporté les premiers secours. Il a été ramené jusqu’au port de Koumac où une ambulance l’attendait mais un médecin a dû constater son décès vers 17 heures

Un navire de sauvetage avec une équipe de secouristes a été dépêché sur place, mais le quinquagénaire n’a pas survécu à ses blessures. « Il a été profondément mordu à la cuisse par un gros requin. On ne sait pas pour le moment de quelle espèce », a également indiqué Nicolas Renaud.

Originaire de Freemantle (ouest de l’Australie), cet Australien était en vacances pour une dizaine de jours en Nouvelle-Calédonie.

La dernière attaque mortelle de requin en Nouvelle-Calédonie remonte au 9 avril, lorsqu’une femme a été tuée sur la plage de Poé (ouest), à quelques mètres du rivage.

En 2011, déjà à Koumac, un jeune kitesurfer de 15 ans avait également succombé à une attaque de requin.

Un kitesurfeur s’était déjà fait une grosse frayeur en février 2016 :

kitesurf requin

Source : http://www.smh.com.au/national/australian-man-killed-in-shark-attack-while-kitesurfing-in-new-caledonia-20160906-grac0n

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire