Nous suivons Jamie Mitchell depuis des années sur Surf Prevention. Ce waterman complet est progressivement passé de champion de rame (en paddleboard ou en SUP) à champion de surf dans les très grosses vagues. Il a concrétisé ses performances en free surf par une victoire sur cette épreuve inaugurale du Nazaré Challenge (Portugal) sur le Big Wave World Tour.

On se souvient de Jamie Mitchell au Pays Basque où il s’était notamment illustré en janvier 2014 sur ce drop hallucinant à Belharra pendant la tempête Hercules.

Le Nazaré Challenge 2016 a tenu toutes ses promesses avec des vagues énormes en eaux froides qu’on n’aurait même pas imaginées surfables à la rame il y a quelques années. Mais les anciens spots réservés au surf tracté comme Jaws s’ouvrent aujourd’hui à des surfeurs à la rame très bien préparés avec une sécurité renforcée.

Dans des vagues allant jusqu’à 9 à 12 mètres, Jamie Mitchell a utilisé toute sa connaissance des conditions difficiles en plein océan, sa technique de rame, et ses capacités respiratoires pour encaisser les wipeouts et les passages sous des tonnes de mousse.

Après sa victoire, Jamie Mitchell a déclaré : « Je suis immédiatement tombé amoureux de cet endroit et de ses habitants la première fois que je suis venu. Aujourd’hui c’était un niveau au-dessus, c’était de la survie, c’était énorme. Je veux dédicacer cette victoire à ma femme et à ma petite fille, et à mes parents. Aujourd’hui toute la famille du surf de grosses vagues était derrière moi aux 4 coins du monde, c’était juste un jour incroyable. »

Voici résumés en image les meilleurs moments du premier Nazaré Challenge qui a eu lieu ce mardi 20 décembre 2016.

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

nazare challenge

Photos Laurent MASUREL – WSL

Résultats en finale :
1. Jamie Mitchell : 23.94 points
2. Carlos Burle : 13 points
3. Joao De Macedo : 10.84 points
4. Pedro Calado : 9.34
5. Nic Lamb : 3 points
6. Antonio Silva : 0,20 points

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire