La Fédération Française de Voile a annoncé que la délégation de la discipline du Kiteboard lui est désormais attribuée, suite à la décision du Ministère des Sports publiée le 11 janvier 2017 au Journal Officiel.

Pour la FFVoile, cette décision permet à la France de s’aligner avec les décisions internationales, particulièrement celles du CIO (Comité International Olympique) et de World Sailing qui considèrent le kiteboard comme une discipline de la voile par ailleurs inscrite officiellement aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018.  La FFVoile considère que « cette décision va aider la discipline à sortir d’une impasse dans laquelle elle se trouvait depuis plusieurs années ». Avec une première conséquence positive immédiate : la France va pouvoir organiser des compétitions internationales sur son territoire et inscrire des représentants français dans les compétitions internationales majeures de World Sailing.

La FFVoile se réjouit d’accueillir les pratiquants de Kiteboard en son sein, et d’intégrer cette discipline aux côtés des autres pratiques de la voile. Les clubs de la FFVoile, qui accueillent depuis de nombreuses années la discipline, vont ainsi voir leurs démarches simplifiées puisqu’ils n’auront plus besoin de la double affiliation. Sportivement, les compétitions seront désormais inscrites au calendrier de la Fédération Française de Voile et seront comme toutes les disciplines de la voile, encadrées par les règles de course à la voile et par les arbitres de la FFVoile. Il est à noter que la licence de la FFVoile contient d’ores et déjà toutes les garanties d’assurance permettant la pratique du Kiteboard notamment en compétition.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Le Kiteboard a toujours été une discipline de la voile. Nous n’en avions pas la délégation, ce qui mettait la France dans une situation de blocage vis-à-vis du droit international du sport et des décisions du CIO. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous accueillons cette nouvelle discipline. Les acteurs du Kiteboard, qui ont permis son développement depuis de nombreuses années, prendront ainsi leur place au sein de la FFVoile comme toutes les autres disciplines qui composent notre sport. Nous avons anticipé cette décision et au-delà des aspects administratifs, un groupe de travail a déjà été constitué autour de notre Directeur Technique National, Jacques Cathelineau. Ce groupe accueillera bien entendu toutes les bonnes volontés ; de la même manière que nous recevrons les acteurs du Kiteboard qui le souhaitent. Un rendez-vous avec l’International Kiteboarding Association (IKA) est par ailleurs planifié dans les jours qui viennent. »

En parallèle de la délégation du Kiteboard, la FFVoile a également obtenu la délégation de la pratique para-voile. Cette décision a pour objectif de simplifier l’organisation de la pratique du haut niveau qui jusqu’à présent était divisée entre la Fédération Française Handisport et la FFVoile. Pour Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile « Cette décision va simplifier les choses. Nous gérions par conventionnement déjà tous les aspects qui n’étaient pas liés au haut niveau. Notre objectif est de poursuivre le développement que nous menons déjà (249 clubs en 2014, 288 en 2015, 314 en 2016) et de faire en sorte que la discipline réintègre les Jeux Paralympiques dès 2024. Nous poursuivrons bien entendu notre collaboration avec la Fédération Française Handisport, afin qu’ensemble nous proposions aux sportifs voile à mobilité réduite un accueil adapté au sein de nos structures. »

De son côté, la Fédération Française de Vol Libre a fait connaître son désarroi dans un communiqué :

Nous venons d’apprendre que le ministère en charge des Sports nous retire la délégation du kite nautique (JORF du 11 janvier 2017 n° 9 – arrêté du 31 décembre 2016).

Cet arrêté est pris :
• au mépris des 13 000 licenciés du kite réunis aujourd’hui dans notre fédération, qui lui font confiance et dont certains pratiquent sur des surfaces différentes ;
• au mépris des sportifs et des champions qui représentent la France au niveau international en donnant sa notoriété à la discipline ;
• au mépris des bénévoles investis quotidiennement dans le développement du kitesurf ;
• au mépris de la cohérence des disciplines sportives qui ont noué des liens forts autour de cet élément commun qui est la traction par l’air ;
• au mépris d’une fédération qui s’est investie depuis 1998 tant financièrement qu’humainement pour développer et structurer cette discipline sportive et qui a toujours respecté ses obligations de fédération délégataire.

Cette décision casse la dynamique que la FFVL et tous ses bénévoles ont su créer pour développer et sécuriser cette pratique en mettant en place les formations qui ont permis aux débutants de découvrir cette pratique dans de bonnes conditions et à nos sportifs de haut niveau d’exceller à l’international dans les multiples formats de compétition.

Notre cap a toujours été déterminé par l’intérêt des pratiquants et l’ouverture sur des sports qui ont des points communs très forts entre eux.

Nous allons très prochainement réunir nos instances dirigeantes pour tirer toutes les conséquences de cette décision grave et incohérente avec celles antérieures, avec le code du Sport (article L131-22) et l’arbitrage de 2014 du Conseil d’État.

Nous aurons aussi l’occasion d’entendre la voix des licenciés lors des prochaines assemblées générales de nos ligues ainsi que lors de la convention kite des 13 et 14 janvier 2017.

Éclairée de ces différents avis et au-delà des mesures immédiates qui seront prises par le Comité directeur, notre assemblée générale du 25 mars 2017 décidera des orientations pour l’olympiade qui débute.

Photos NAUTIMAGES.

kite-surf

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire