Une semaine après son terrible wipeout à Nazaré, nous avons pris des nouvelles du surfeur britannique Andrew Cotton.

Pour rappel, Andrew Cotton s’est retrouvé en retard sur une gauche à Praia do Norte et en voulant s’éjecter, la mousse l’a propulsé comme une poupée de chiffon et l’a fait rebondir une dizaine de mètres plus loin occasionnant un impact très violent.

Andrew Cotton commence à aller mieux, mais il souffre d’une fracture de la vertèbre L2 (deuxième vertèbre lombaire), sans atteinte de la moelle épinière.

Il porte un corset de soutien lombaire de type Miami Lumbar de la marque ÖSSUR et devra rester immobilisé pendant 6 à 8 semaines.

Andrew a pu faire ses premiers pas dimanche (soit 5 jours après l’accident) sous supervision médicale.

Il a tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont permis de s’en sortir du mieux possible.

Il a d’abord remercié les nombreux médias qui l’ont sollicité, notamment les premiers jours, et qui lui ont permis de mettre des mots sur son accident et de l’aider à le surmonter, dans un moment douloureux malgré les médicaments antalgiques.

Il a remercié Hugo Vau qui a effectué le sauvetage dans l’eau et l’a ramené sur la plage dans des conditions très difficiles juste après le wipeout (vidéo ci-dessous). Sur le sable, les lifeguards et Glyn Ovens ont tout de suite compris la gravité de la situation au niveau rachidien et ont correctement immobilisé le surfeur, évitant ainsi des blessures plus graves.

Andrew Cotton a souligné l’importance que ces sauveteurs soeint dorénavant présents à l’année grâce à la volonté du Maire de Nazaré Walter Chicharro .

L’ambulance l’a ensuite conduit au Leiria Hospital où il a été très bien pris en charge par une équipe médicale aux petits soins pour lui.

Andrew va maintenant quitter le Portugal pour terminer sa convalescence chez lui.

Il a précisé qu’il n’avait aucune intention d’arrêter le surf dans les grosses vagues et qu’on le reverrait prochainement faire ce qu’il aime faire par-dessus tout.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

3 Commentaires

  1. tony dit :

    oui!!! faut lire « der Taucher » von Friedrich von Schiller ! peut être que ça vous calmera tous à faire une deuxième essaie!!! Mon fils fait du kite surfe,il n’a pas manqué pas grand choses pour qu’il se noie le week-end dernier…. Grand merci à ces deux kiters qui ont réussi de couper ses lignes avant qu’il soit trainé par son « ailles » dans la mer profonde…merci beaucoup les deux garçons!!!

  2. Mouais dit :

    Mouais, à voir les images, il a le culot, mais pas le niveau pour traîner là-dessous…

  3. Yohann dit :

    A Nazaré apparement il ne faut pas faire de « bottom », tu vas soit à gauche ou soit à droite, mais jamais tout droit comme ça, sinon tu as une chance sur deux de te faire manger par le monstre.
    C’est dingue comment il a traîné sur son bottum, étonnant, voir suspect même… Il s’est cru sur Pipeline à vouloir faire un bottum comme ça tranquillement?

Laisser un commentaire