Une baleine de 9 mètres avait été aperçue à plusieurs reprises autour de Zarautz au Pays Basque en milieu de semaine (vidéo en bas d’article), mais vendredi matin à marée basse, s’approchant de trop près de la côte, elle s’est retrouvée échouée sur le sable.

La plage était déserte à cette heure-là, mais heureusement, un groupe de 7 surfeurs locaux veillait… Et le photographe Ekaitz Zilarmendi a immortalisé ce sauvetage.

Après quelques instants de concertation, ils se sont décidés à intervenir pour sauver l’animal. Ils ont posé leurs planches sur le sable et sont allés au contact du rorqual.

La jeune surfeuse Itsaso Gaztañaga raconte : « Nous avons commencé à la pousser petit à petit pour qu’elle revienne dans la mer, mais ce ne fut pas une tâche facile du fait du poids du rorqual (l’animal pesant 6 tonnes NDLR) et avec une marée très basse. Nous avons profité des moments quand davantage d’eau arrivait pour utiliser cette inertie et pousser. »

Leurs efforts ont porté leurs fruits puisque l’animal a pu regagner les eaux plus profondes et qu’il n’est plus réapparu ensuite à la côte.

La baleine avait une petite blessure sur la queue qu’elle avait dû se faire en s’échouant. Les surfeurs racontent que la toucher était très impressionnant.

Ambar, société pour la conservation et l’étude de la faune marine a salué l’intervention rapide des surfeurs, mais a souligné qu’il était important de garder l’évent qui permet la respiration de la baleine vers le haut pour éviter la noyade. Ils recommandent également d’appeler le numéro d’urgences dédié pour ce genre de situation et d’éviter de toucher les animaux qui peuvent être vecteurs de bactéries comme Brucella Ceti.

N’écoutant que leur instinct, les surfeurs ont néanmoins réussi leur sauvetage. Chapeau à eux !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Adrien dit :

    Celle-ci ne mesure pas 9m, et ne pèse pas 6 tonnes !
    Ses mensurations ont été largement surestimées à sa 1ère apparition.

  2. Yohann dit :

    Bien joué les espingouins! Heureusement qu’elle n’était pas si grosse, car cela n’aurait pas été possible de la repousser à l’eau à la force des bras, bras v’eau, bravo!

Laisser un commentaire