Une vidéo forte et émouvante qui raconte comment la jeune photographe Amber Mozo se décide à affronter la vague de Banzai Pipeline, vague qui emporta son père 13 ans plus tôt.

Le 9 février 2005, son père Jon Mozo, 33 ans seulement, perdit la vie suite à un choc de sa tête contre le reef à fleur d’eau de Pipeline, un mécanisme d’accident qui a causé plusieurs morts et blessés graves sur le spot.

A 22 ans, Amber Mozo, photographe également, a écumé beaucoup de spots autour de la planète, mais elle restait effrayée par le spot juste à côté de chez elle suite à ce traumatisme qu’elle connut alors qu’elle n’avait que 9 ans.

Après un entraînement pour travailler son apnée, équipée d’un casque et accompagnée par le photographe Zak Noyle, elle s’est décidée à se jeter à l’eau à Pipeline cet hiver, pendant une série du Volcom Pipe Pro 2018. C’est ce que raconte ce film « Forgiving Pipeline » (« En Pardonnant à Pipeline »).

Habitué de Pipeline, Zak Noyle a un lien affectif très fort avec la famille Mozo. Au début de sa carrière, il avait acheté un caisson étanche à Jon Mozo et avait bénéficié de ses précieux conseils. A la mort de Jon Mozo, Zak Noyle s’était promis de transmettre à son tour son savoir à sa fille.

Amber avait besoin de ressentir ce que ressentait son père et le poussait à prendre des risques, malgré les mises en garde répétées de sa femme. Amber Mozo a gardé cette peur panique de se faire emporter au mauvais endroit par la mauvaise vague, comme cela est arrivé à son père. Mais on la voit dans le film avancer prudemment et dompter sa peur progressivement, pour finalement comprendre ce qu’avait vécu son père et se consoler en se disant qu’il était mort en homme heureux.

amber mozo

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire