Julian Wilson sur sa planche rose.

Julian Wilson est un surfeur australien de 19 ans. Excellent free surfeur et compétiteur accompli, il est l’un des plus grands espoirs du surf mondial.

Il se sent concerné par le cancer du sein, parce que sa mère a surmonté cette maladie alors qu’il était encore gamin, et parce que les mamans de deux de ses camarades du circuit Pro Junior n’ont pas eu cette chance. « Le cancer du sein concerne quasiment tout le monde à un moment de sa vie, cela peut être sa propre mère, sa femme ou une amie qui est affectée par la maladie »  a déclaré Julian.

Voilà pourquoi il a décidé de concourir sur une planche toute rose à l’épreuve majeure du Quiksilver Pro sur la Gold Coast australienne, pour sensibiliser le public à cette maladie et pour inciter les femmes à se faire dépister à temps. Il profite ainsi de sa « wild card » (invitation à la compétition) pour faire passer un message de prévention.

Après un premier tour difficile contre Taj Burrow et Adrian Buchan, il a fait sensation au deuxième tour en sortant le n° 7 mondial hawaiien Pancho Sullivan mais au troisième tour, il n’a rien pu faire face au champion du monde en titre Mick Fanning.

A la fin de la compétition, Julian a mis sa planche rose dédicacée par les meilleurs surfeurs à vendre aux enchères sur le site Internet Ebay. Les 4550 dollars australiens (environ 2800 €) de la vente ont été reversés en faveur de la National Breast Cancer Foundation (Fondation Nationale du Cancer du Sein).

Belle initiative qui mérite un coup de chapeau surtout de la part d’un si jeune surfeur. Preuve s’il en était besoin que tous les surfeurs ne pensent pas qu’aux vagues…

Note de Surf Prevention :

Le cancer du sein concerne une femme sur huit au cours de sa vie. C’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.

Le dépistage par mammographie est organisé en France chez les femmes à partir de 50 ans mais toutes les femmes doivent commencer à se surveiller et se faire suivre beaucoup plus jeunes, surtout si elles présentent des facteurs de risque : le cancer du sein est plus rare avant 35 ans mais il est difficile à diagnostiquer et généralement de plus mauvais pronostic. Il est primordial de dépister le cancer du sein le plus tôt possible en apprenant l’auto-palpation des seins et en consultant son généraliste ou un gynécologue au moindre doute.

Plus le cancer du sein est dépisté tôt, moins le traitement est lourd et plus les chances de guérison sont grandes.

N.B. : le cancer du sein existe aussi chez l’homme même s’il est beaucoup plus rare.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire