Site icon Blog Surf Prevention

Prise de risque maximale sur les slabs


Axi i ireland
envoyé par naturalsurfing

Le magazine de surf français Surf Session met les slabs à l’honneur pour son 250e numéro.

Les « slabs », ce sont ces espèces de vagues mutantes qui ne ressemblent à rien mais qui font le bonheur des surfeurs en manque de sensations fortes et du public avide de séquences toujours plus spectaculaires.

Un slab est une vague qui tombe en explosant sous le niveau de la mer plus qu’elle ne déferle. Le changement brutal de profondeur peut engendrer une vague difforme avec des marches d’escaliers aquatiques dans la pente et un tube carré pourvu d’une lèvre d’épaisseur triple.

En voyant la video du surfeur basque Asier Muniain partir sur un slab de droite irlandaise, on se demande quel est l’intérêt de se jeter sur une dalle de rochers à fleur d’eau pour quelques secondes de surf à peine.
Les adeptes de ce genre de vagues expliquent qu’ils font ça pour le rush intense et les sensations fortes que procure le ride.

Il y a aussi le fait que depuis la passe, la photo d’un tube est toujours impressionnante même si le surfeur ne se cale pas au plus profond. Mais la surenchère dans la quête d’images extrêmes fait que les surfeurs se mettent de plus en plus en danger. Et on peut se poser la question de savoir si cela vaut le coup de se retrouver aux urgences avec le coccyx fracturé pour avoir voulu s’aventurer sur un slab dévastateur…

Sur cette vidéo, Asier a le mérite de porter un casque même si celui-ci ne lui apporterait qu’une protection dérisoire en cas de choc tête la première contre le fond rocheux. Sa combinaison épaisse de 6/5 mm d’épaisseur lui sert de seconde peau.

Le surf de slab est à réserver à des surfeurs intrépides très expérimentés. Comme le dit le chargeur Hugues Oyarzabal de sa vague fétiche Vanthrax: « N’allez pas surfer ce spot et encore moins tout seul (…) ou alors venez, mais je ne suis pas sûr que vous le ferez deux fois… »
Le surfeur lambda fait donc mieux de se contenter des slabs de la Côte des Basques de Biarritz…

Quitter la version mobile