Teahupoo et ses dangers.
Après des séries de qualification très prometteuses pendant les « Air Tahiti Nui – Von Zipper Trials », la compétition officielle a de nouveau été décevante du fait de l’inconsistance des vagues.
Pendant les trials, l’action a été radicale comme on peut le voir sur cette vidéo. Le vainqueur Jamie O’Brien a néanmoins été victime d’une chute à l’intérieur d’un tube dans lequel il s’est fait enfermer. Après s’être éjecté de sa planche, celle-ci lui est revenue sur le visage occasionnant une contusion au niveau d’une lèvre et d’une arcade sourcilière. Plus de peur que de mal pour Jamie et cet accident ne l’a pas empêché d’apprécier sa session.
Pendant la période d’attente de la compétition officielle du Billabong Pro Tahiti, il a fallu d’abord attendre plusieurs jours de plat avant de lancer l’épreuve. Nous n’avons pas vu le vrai Teahupoo mais on a pu constater que cette vague tube à toutes les tailles sur très peu de fond. A retenir les éliminations prématurées de Mick Fanning, Kelly Slater et Jeremy Flores et la défaite en finale du hot local Manoa Drollet face à une autre wild card, le goofyfoot brésilien Bruno Santos. Pourtant ce dernier avait bien failli ne pas participer à la compétition après s’être fait enfermer dans un tube pendant les qualifications. Sa planche était venue perforer sa cuisse et il avait dû participer à la finale des qualif’ avec un bandage. La quinzaine de points de suture réalisés pour refermer la blessure l’avait ensuite empêché de surfer pendant 15 jours avant la compétition officielle.
Pour vous familiariser avec la vague la plus spectaculaire du monde, la fiche Surf Trip de Teahupoo est maintenant en ligne:
http://www.surf-prevention.com/informations-surf-trip-teahupoo—tahiti-7-8.php
Pour surfeurs intrépides et très expérimentés seulement.
Plus d’informations dans le livre magnifique de Tim McKenna et de Guillaume Dufau: « Teahupoo, la vague mythique de Tahiti ».
Plus de photos à couper le souffle sur le site Internet du photographe le plus réputé de Teahupoo, collaborateur de Surf Prevention, Tim Mc Kenna.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire