Dr Trip Erratum
Surf Prevention participe à la rubrique santé du magazine mensuel « Trip Surf ».
Dans cette rubrique » Dr Trip « , on retrouve chaque mois des conseils de prévention des accidents et des problèmes de santé liés au surf.
Le sujet part le plus souvent d’un article destiné à surf-prevention.com qui est « réécrit » par la rédaction de Trip Surf dans un langage moins médical et plus abordable destiné au jeune lectorat de Trip Surf. Dans un sens, c’est une bonne chose car cela permet que des sujets « difficiles » ou « techniques » soient abordés.
Le thème du mois sur l’extrême dangerosité des avants des planches de surf actuelles en est le meilleur exemple. Sur surf-prevention, l’article peut faire peur alors que dans Trip Surf, le même sujet est abordé de manière plus légère et décalée, ce qui permet de toucher la cible des jeunes surfeurs et de les sensibiliser au problème.
La prévention n’est rien si elle reste cantonnée dans des revues médicales rébarbatives que les pratiquants n’auront jamais l’occasion de lire. Publier dans un magazine comme Trip Surf est intéressant pour faire passer des messages de prévention à un plus large public.
Mais le problème quand on réécrit un article est qu’un mot enlevé ou une phrase à peine modifiée peuvent complètement changer le sens du message initial ou conduire à des interprétations erronées et potentiellement dangereuses. Les messages de prévention doivent être clairs, nets et précis et il n’y a pas de place pour les approximations ou l’humour au second degré dans les messages qui touchent à la santé et à la sécurité des personnes.
Ainsi, dans le dernier numéro d’août 2008, une phrase litigieuse est venue se glisser dans les conseils rajoutés par la rédaction du magazine. Dans la rubrique « Tips sauve ton oeil », après le conseil semi-humoristique de porter « un casque de hockey grillagé » pour aller surfer, on peut lire « vas-y sans leash (à l’eau) pour éviter les retours (de planche) ».
Il est bien évidemment inconcevable d’aller surfer sans leash du fait des risques de collision de la planche contre d’autres surfeurs, baigneurs, etc.
Le surf sans leash ne se conçoit que quand il n’y a strictement personne d’autre dans l’eau et que l’on est soi-même un excellent nageur.
Ce « conseil » déplacé a été publié car la relecture finale et la validation par Surf Prévention n’ont pas eu lieu pour cet article. Ce genre d’incident ne devrait plus se reproduire sans quoi la collaboration entre Surf Prevention et Trip Surf devrait s’arrêter.
Toutes nos excuses auprès des plus jeunes lecteurs qui n’auraient pas saisi le trait d’humour dont la rédaction de Trip Surf » décline toute responsabilité »…
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire