Les J.O. de Beijing 2008 viennent de s’achever et les surfeurs restent une nouvelle fois sur leur faim car leur sport préféré n’y est toujours pas représenté.

Le Comité International Olympique ne semble pas fermé à l’inclusion de nouveaux sports, comme le prouvent les arrivées du BMX aux Jeux d’été et du snowboard pour les J.O. d’hiver. Encore que ces deux exemples ne soient pas forcément comparables au surf, car ces disciplines sont des variantes de sports qui existaient déjà aux jeux : le BMX dérive du cyclisme et le surf des neiges du ski.

Le surf, lui, serait un sport totalement nouveau aux J.O. . Pour le moment, il se heurte à un obstacle majeur: son terrain de jeu se limite quasi exclusivement aux vagues de l’Océan. Certains pays organisateurs ne pourraient donc pas accueillir l’épreuve du surf sur leur territoire. Les pays qui ont la chance d’avoir une côte pourvue en spots de surf ne seraient pas certains d’avoir de la houle pendant la quinzaine…

Pour Fernando Aguerre, président de l’International Surfing Association, la solution repose sur les piscines à vagues. Les dernières innovations technologiques des parcs à vagues permettent d’offrir des vagues de qualité, comme on peut le voir sur la vidéo. Le fait que les vagues soient standardisées permettrait de réduire le facteur chance qui existe dans une compétition de surf classique mais qui est difficilement compatible avec les exigences sportives olympiques.

Fernando Aguerre se bouge pour que le surf figure aux JO: pour lui, il ne fait que poursuivre la démarche engagée en 1920 par un athlète médaillé d’or en natation, un certain Duke Kahanamoku, qui était déjà intervenu à l’époque auprès du C.I.O. pour proposer le surf aux Jeux Olympiques.

Il faut s’y prendre très à l’avance pour avoir une chance de figurer aux JO d’été de…2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro, à Madrid, à Chicago ou à Tokyo. C’est en 2009 à Copenhague que le programme des sports sera arrêté pour 2016 mais la concurrence sera rude, avec le golf et le rugby notamment…

Pour qu’un nouveau sport apparaisse, il faut qu’un autre soit éliminé du programme, ce qui rend les choix cornéliens. Pour garder de l’intérêt auprès de la jeunesse et des partenaires, les JO ont cependant tout intérêt à se renouveler régulièrement. Le surf apporterait une fraîcheur supplémentaire et pourrait avoir un impact positif en dépoussiérant l’image des Jeux. Il est dommage que des sports de glisse pratiqués par des dizaines de millions de personnes à travers le monde comme le surf ou le skateboard ne soient représentés qu’aux X-Games

L’idée de développer les piscines à vagues choquera peut-être certains puristes. Mais il n’y a pas de raison pour que le surf demeure un sport de privilégiés qui vivent en bord de mer ou qui ont les moyens de se payer un surf trip.

Fernando Aguerre compare le surf au football. Que ce soit pour le jeune footballeur qui joue au ballon dans une cour de banlieue ou pour le footballeur professionnel qui évolue sur la pelouse du Camp Nou à Barcelone, le terrain de jeu est différent mais la passion pour le ballon rond est la même. En surf, il pourrait se passer la même chose si les habitants des villes éloignées de la mer pouvaient profiter de vagues de qualité et se prendre de passion pour ce sport merveilleux qu’est le surf.

Au même titre que les terrains de foot ou les cours de tennis, les piscines à vagues pourraient faire partie des aménagements indispensables pour satisfaire les habitants d’une ville et leur permettre d’être en meilleure santé physique et dans de meilleures dispositions psychologiques grâce au surf.

Le surf en piscine ne remplacerait évidemment pas le surf dans les vagues naturelles mais il en deviendrait un complément essentiel.

Les piscines à vagues permettraient surtout de réguler la surpopulation accidentogène des spots côtiers en nombre limité et aux surfaces non extensibles: plus il y a de monde sur un spot, plus le risque de collision est important, d’où l’intérêt de trouver d’autres plans d’eau pour répartir la population grandissante des surfeurs et réguler ainsi leur densité. 

Ne serait-il pas plus adapté de donner des cours de surf en piscine en réglant la puissance des vagues au minimum ? Cela permettrait de libérer de l’espace pour les free surfeurs en diminuant le nombre trop important d’écoles sur les spots et réduirait les risques pour les débutants qui sont parfois envoyés à l’eau dans des conditions inadaptées à leur niveau.

En France, les piscines à vagues, ce n’est pas encore ça… Il y a bien Etampes mais pour les piscines dernier cri, il faudra encore attendre. Quand on sait par exemple que les spots de la côte basque sont saturés en été et que la future Cité « du Surf » de Biarritz n’a même pas envisagé ce genre d’aménagement, on se dit qu’on sera (encore une fois) à la traîne pour profiter des innovations dans le domaine des vagues artificielles…

Comme le montre la vidéo ci-dessus, les piscines dernière génération changent totalement la donne. Ces nouveaux spots artificiels permettraient de démocratiser le surf et de lui faire acquérir ses lettres de noblesse olympiques…

Qui sait, ce sera peut-être vous, demain, qui serez bien content d’en profiter quand vous serez muté dans les terres, loin de la mer, pour le travail…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

4 Commentaires

  1. Genial les pisicnes a vagues. J'adoreee…

    Encore bravo pour cet article en tout cas.

  2. Marco dit :

    Une aberration de plus , mais vous allez reussir avec vos piscines à vagues, avec un tire fesses pour amener nos chers enfants gatés au line up , en leur faisant miroiter un gros chèque. Allons y , continuons à faire croire que le surf est art de vivre, un esprit basé à fond sur la monnaie, qui engraisse les multinationales et les moutons qui se font dépouiller pour avoir la dernière casquette de marque. Il nous manque plus que les ambassadeurs médiatiques de la côte basque qui s'écoutent parler ….Bien sûr le surf sera discipline Olympique, la machine à bouffer des dollars va vous donner un coup de main…

  3. Carduus dit :

    Je trouve la vidéo fabuleuse,je serais fou dans un truc comme ça ! mais honnêtement l'argument de dépeupler les spots me semble un peu fumant, à votre avis combien de mètres carré faut il pour un surfer en piscine ? et a votre avis, combien de gens s'empresseront aux portes de telles piscines? pensez vous vraiment qu'il y aura la place pour tous le monde et la possibilité d'exaucer ce rêve magnifique de faire surfer les gosses des cités?
    A moins d'avoir des piscine de 10km² et encore la réponse est Non. A mon humble avis, le surf en piscine sera réservé à l'élite, je suis déja agacé des futurs gérants de ce genre de complexes soudoyer les mairies pour construire ces abération en exhibant l'émancipation des jeunes défavorisés…. la belle blague.
    Pourquoi aurait on besoin de piscines pour que le surf prétende aux JO ?
    Et dieu sait que je ne suis pas un puriste et que je serais premier a faire la queue pour tester, mais savoir anticiper l'arrivée d'une vague conditionne grandement le niveau d'un surfer si on enlève cette partie, on ampute sacrément ce sport non?

  4. Quake dit :

    J'aime le principe qu il y ait moins de monde à l'eau…

Laisser un commentaire