Les surfeurs sont de plus en plus nombreux à posséder un jet-ski ou à s’y essayer, notamment dans le cadre de la pratique du surf tracté ou du « tow at » (cf.vidéo).

Un fait divers vient nous rappeler cruellement la dangerosité de ce véhicule nautique (même si cet accident ne concerne pas un surfeur).

Samedi 20 Septembre 2008, un enfant de 9 ans qui aurait piloté seul un scooter des mers a trouvé la mort des suites d’un traumatisme crânien après avoir percuté la coque d’un yacht au large de Beaulieu-sur-Mer.

Il est évidemment irresponsable de laisser conduire un engin motorisé de 1300 cm3 à un gamin qui n’en a ni les capacités physiques ni la maturité.

Nous reviendrons sur les règles de sécurité à respecter en jet-ski sur Surf Prevention. Rappelons que la conduite d’un jet-ski n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un permis côtier ou aux personnes accompagnées par un moniteur breveté d’état. Le conducteur doit avoir 16 ans minimum et le passager doit avoir au moins 8 ans.

Ne laissez pas un enfant piloter un jet ski !

N.B. : Surf Prevention déconseille fortement la pratique du tow-at aux riders non expérimentés. Cette pratique est à bannir sur les spots où d’autres surfeurs ou nageurs sont susceptibles de se trouver du fait du risque de collisions gravissimes.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire